Ah Instagram. Ceux et celles qui me suivent régulièrement savent que c’est de loin mon réseau social préféré. Mais depuis des semaines, voire des mois, poster sur Instagram revient un peu à poster dans le vent. Je ne ferai pas un énième article en mode “ouin, personne ne voit mes photos !” (même s’il m’arrive d’y penser ^^). Mais aujourd’hui, j’ai surtout eu envie de creuser un peu la problématique et de réfléchir au sujet d’un point de vue plus technique, comme je le fais lorsque je suis community manager.

Que vous utilisiez Instagram de façon professionnelle (par là, j’entends que vous soyez blogueur, instagrammeur, community manager ou que vous ayez une marque) ou que vous l’utilisiez de façon personnelle, vous l’avez remarqué : Instagram a changé.

On a dit adieu à l’ordre chronologique il y a de ça près de 2 ans. Désormais, en ouvrant l’appli, vous pouvez voir une photo postée il y a 3 minutes, puis une photo postée il y a 4 jours. En gros, c’est comme si quelqu’un avait pris l’appli et secoué tout ça pour vous montrer des photos au petit bonheur la chance.

Pour ma part, ce changement m’a fait perdre près de 50 à 60% de likes sur mes photos, idem pour les commentaires. J’ai aussi constaté que vous étiez nombreux à liker des photos postées 3 ou 4 jours plus tôt, car vous devez les voir en décalage lorsque vous ouvrez l’application.

Est-ce un problème ? Oui et non.

Oui car : on ne va pas se mentir (pas de ça entre nous) mais Instagram fait partie de mon business. Quand une marque me paye pour une photo (ce qui est toujours précisé) et que je n’ai quasiment pas de likes pendant les 24 premières heures, ça la fout un peu mal. Parce que je me dis que : 1) J’ai mal bossé car ma photo ne plait pas / 2) j’ai le syndrome de l’imposteur dans ces moments là et je me dis que je vole la marque en étant payé pour une publication non performante.

Non car : au final, mes photos sont quand même source d’interactions. J’ai la chance d’avoir une communauté globalement assez active, qui me laisse des commentaires (enfin surtout quand je me montre ^^).

nouvel algorithme instagramComprendre le nouvel algorithme Instagram

Pour comprendre le nouvel algorithme d’Instagram, il est nécessaire de comprendre et de prendre en compte pas moins de 6 critères.

  • L’intérêt : Instagram va afficher sur votre fil d’actualité (le feed) des contenus qui vont retenir votre attention. Par exemple, si vous avez tendance a liker des photos de chat ou de gâteaux, vous avez plus de chance de voir ce type de contenu qu’une photo de votre influenceuse préférée à la plage ;) Pour savoir quoi vous montrer, Instagram va donc se baser sur 2 faits : votre comportement sur l’appli (les types de contenu que vous likez, commentez, etc…) et aussi utiliser la reconnaissance d’images pour vous présenter des images similaires dans les comptes que vous suivez.
  • La nouveauté : C’est un peu le retour à l’ordre chronologique mais selon Instagram, ils préfèrent vous montrer des posts récents plutôt que des posts anciens. Pour ma part, je constate que c’est toujours le bazar sur l’appli dans mon feed !
  • L’interaction : Chez Instagram, ils ont envie de vous montrer surtout des posts de personnes avec qui vous interagissez souvent. Que ce soit une blogueuse ou une amie ! Cela signifie donc que plus vous commentez régulièrement les photos de quelqu’un et plus vous aurez de chance de voir ses dernières photos dans votre fil d’actu !
  • La fréquence : selon Instagram, moins vous ouvrez l’application et plus l’appli vous propose de voir les “best posts” que vous auriez raté pendant votre digital détox. Par contre, aucune information n’est donnée pour savoir ce qu’est un “best post” chez Instagram… On ne sait donc pas si cela dépend des likes, des commentaires, de la qualité de la photo…
  • La diversité de vos abonnements : si vous suivez beaucoup de monde sur Instagram, sachez que l’appli essaiera de vous montrer un peu de contenu de chacune d’elles. Pour ma part, cela me permet aussi de tomber sur des photos de gens dont je ne me souvenais même plus m’être abonnée à leur compte. Ca permet ainsi de faire un peu de nettoyage ! ;)
  • Bien connaitre sa communauté : Instagram recommande aussi de bien connaitre sa communauté. Grâce à l’utilisation de l’outil des stats, on peut ainsi savoir à quelle heure sa communauté est le plus connectée sur l’application. Pour ma part, si je me fie à ça, il faut que je poste uniquement mes photos à 21h pour avoir une chance d’être vue. Un post qui suscite des interactions pendant l’heure qui suit sa publication a plus de chance d’être vu qu’un post qui ne génère aucun intérêt.

 

via GIPHY

Concrètement, on fait quoi ?

Pour être honnête, à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai décidé de ne plus me prendre la tête sur Instagram. Pourquoi ? Parce que concrètement, même si je comprends ce qu’implique ce nouvel algorithme, je ne vois pas forcément les effets “positifs” sur mon compte.

Je n’arrive toujours pas à m’expliquer qu’un post posté à 21h un mercredi fonctionnera mieux ou moins bien qu’un post posté un autre jour à 21h également.

Il y a aussi le critère “affectif” ou “voyeur” qui rentre en jeu. J’ai remarqué que si j’apparais sur un post (que je montre ma tenue du jour, un endroit où je suis mais qu’on m’y voit…), ce post fonctionnera bien mieux que si je poste une photo de paysage, un bijou que je porte en flatlay sans le voir sur moi, etc…

Mais comme tout le monde, il y a des jours où je n’ai pas envie de me montrer. C’est le jeu, ma pauvre Lucette ;)

via GIPHY

Et puis, on va être honnête, mais tous les jours à 21h, je ne suis pas forcément disponible. Je n’ai pas envie de me mettre un réveil pour poster ma photo à 21h comme on programme une alarme pour ne pas oublier de prendre sa pilule. A 21h, je suis parfois au cinéma, en apéro, avec des amis, mon copain… Bref, hors de question qu’Instagram contrôle ma vie ;)

Qui de la spontanéité ?

C’est aussi quelque chose qui me chiffonne : on va dire que je suis vieux jeu, hypocrite, râleuse… Mais on en fait quoi de la spontanéité ? Pourquoi ne pas poster sa photo quand on en a envie (ou le temps) ? Pourquoi devoir toujours penser à la mise en scène, aux couleurs, à la légende de sa photo ?

J’ai de la chance, hormis pour certaines photos où je dois penser un minimum à la mise en scène de la photo, mon contenu reste spontané. Mes poses ne sont pas parfaites, mes cheveux non plus. Je ne poste pas forcément mes tenues ou mon petit déjeuner dans un endroit de rêve. J’écris sous mes photos comme je m’adresserai à une copine. Certes, ce n’est pas toujours vendeur mais c’est du contenu vrai. Une notion qu’Instagram a tendance à nous faire oublier…

Et vous, quel est votre rapport avec Instagram ? Vous utilisez l’appli ?

13
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

18 Comments

  1. Coucou :)
    Quand l’algorithme a-t-il de nouveau changé ?

    J’utilise beaucoup ce réseau mais j’avoue ne pas le maîtriser car un jour une’ photo fonctionne bien et si tu postes quasi la même une autre fois elle aura moitié moins de likes.

    Je trouve aussi qu’il est très chronophage. Une fois que tu es dessus, tu as du mal à t’en détacher ! J’aimerais pouvoir programmer des publis (pour ça faudrait que j’ai des photos d’avance) pour me libérer du temps mais à la fois je raconte souvent ma journee donc c’est un peu incompatible.

    Merci pour ton retour en tous cas :)

    • Alors grosso modo, ça va faire 6 mois environ qu’on constate que l’algorithme a été modifié.
      Concernant la programmation des photos, il existe des applis pour le faire (notamment Hootsuite) mais effectivement, si tu parles de ta journée sous chaque photo, ça me semble compliqué de programmer tes posts :)

  2. J’ai quand même l’impression que la course au pognon des réseaux sociaux, et en particulier FB et Insta, leur font faire des actions qui desservent tout le monde et à terme, tueront ces réseaux à petit feu. Mais alors lesquels utiliser ?

    • On ne va pas se mentir, c’est devenu un business très rentable, et ce depuis des années.
      Je pense que ces 2 réseaux ont de beaux jours devant eux, je ne m’en inquiète pas. Par contre, qu’on soit une marque, un particulier ou un blogueur, il faudra sûrement repenser à notre utilisation de ces réseaux ;)

  3. Moi aussi c’est mon réseau préféré depuis quelque temps j’ai d’ailleurs arrêté snap chat et j’aimerais arrêter facebook mais impossible avec 140k personnes qui te suivent.
    Pour insta je poste plus une photo par jour et je fais pkutot des stories. Ça doit être pareil pour toi mais dans l’ensemble les stories sont plus vues et il y a plus d engagement. Moi je ne fais pas de partenariats donc ça va et j’ai la chance d’avoir une communauté ultra engagée.

    • Je me suis posée la question d’arrêter Facebook… car clairement, à titre perso, je ne l’utilise quasiment plus. Mais au final ça reste une bonne source de traffic pour moi.

      Concernant Instagram, effectivement mes stories sont davantage vues que mes photos, et elles sont également source d’interactions. Par contre, j”ai une communauté qui n’est pas toujours ultra engagée, ça dépend vraiment du type de contenu que je poste. Mais je me demande vraiment si ça apporterait quelque chose qu’on voit ma tête sur chaque photo postée ? (vu que c’est le seul contenu qui génère pas mal d’intérêt dans ma communauté…)

  4. C’est pour ça que je vois beaucoup de vieilles photos !! Je ne comprenais pas comment je pouvais voir des photos postées il y a 3 ou 4 jours je comprends mieux !! Je l’utilise à titre perso en postant de temps en temps une photo mais j’avoue que je l’utilise plus pour suivre certains comptes (d’amis, de blogueur et de “célébrités”). J’y vais une fois par jour, je me balade, je vais de compte en compte. Par contre à titre pro effectivement ça doit être difficile à gérer cet algorithme. Après comme tu dis le mieux c’est de ne pas se prendre la tête parce que si tu dois penser chaque jour à mettre une photo à 21h précise c’est pas une vie !!

    • Eh oui, c’est pour ça que certains ne voient que des vieilles publications, ou avec un certain décalage ;)

  5. Je poste peu sur instagram parce que je ne sais pas trop quoi dire à vrai dire!
    Je n’y pense pas, je ne sais pas trop comment mettre en scène mes photos!
    Il faudrait que je publie un peu plus mais bon
    parce contre j’ai aucun soucis pour passer mes journées dessus, comme je like et commente tes postes, je ne pense pas en rater!

  6. Coucou Amélie,
    Je suis accroc à Insta! Mais depuis les changements j’ai 2 fois moins de likes sur mes photos avec 3 fois plus d’abonnés. Ça fait râler!
    Je ne vois pas tous tes posts alors des fois je rattrape quand je m’apercois Que ça fait un moment que je n’ai vu aucune photos postées!
    Je râle aussi car étant blogueuse il est plus difficile
    pour moi de faire grandir ma communauté que ça l’etait Il y a encore 1 ans ou plus! Du coup je stagne beaucoup. Et j’ai plus de mal à développer le blog aussi.

    Enfin, on ne peut rien y faire!
    Gros bisous
    Maryline

    • Oui le nouvel algorithme n’est vraiment pas top pour faire agrandir sa communauté ou pour au moins avoir une certaine visibilité… c’est dommage :/

  7. Perso j’adore instagram mais en effet depuis quelque temps je trouve que c’est le bazar. Et ce qui m’a le plus enervée c’est de voir apparaitre les “photos pub” toutes les 2 photos des personnes que je suis. Ca c’est un truc qui me saoule vraiment. Bon il fallait bien qu’ils y arrivent. Ensuite c’est vrai que maintenant que tu le dis je vois des photos de personne que je ne me souvenais meme plus suivre. Du coup ca me permet de faire le menage (t’inquiete toi je te garde :p) enfin perso je me prends pas trop la tete. Je poste et je laisse faire haha.

    • Ah moi les photos pubs, je mets à chaque fois que la pub ne me plait pas (en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite de la photo). Depuis j’en vois un peu moins ;)

  8. J’avoue être bien accro à Insta ! Avant je faisais un petit album par mois avec mes photos, puis le temps que j’y passais m’a saoulé, et j’ai de plus en plus posté sur Instagram. Maintenant c’est sur insta que je perds du temps . Bref j’aime bien cette application car je fais bcp de découvertes, par exemple j’y retrouve des artistes, je suis fan de street art et j’ai pu retrouver des artistes de photos que j’ai prises…. Effectivement ce feed est un peu bizarre, et je vais faire un peu de ménage. Des bises

  9. J’ai adoré ton article ! Je ressens exactement la même chose … même si j’adore ce réseau social, il peut parfois avoir des côtés négatifs …. Je pense que le principal c’est de continuer à faire ce qui nous plait, quand cela nous plait. Continuer à réaliser un compte qui nous corresponde. Ca finit toujours par payer : qu’importe les algorithmes, les modes et normes qu’on est censé suivre (comme mettre des photos de soi plutôt que des paysages, poster à telle heure, ou avoir un feed aux couleurs tendances etc…). Oui c’est important de voir notre communauté grandir et nos photos être likées (pour notre moral de savoir que cela plait ce que l’on fait) mais je préfère être suivie et likée pour quelque chose qui me corresponde complètement (quitte à ce que ce soit moins) plutôt que pour quelque chose qui n’est pas moi…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.