Je vous les avais promis, suite à notre voyage en Egypte, une petite série d’articles dédiés aux différents endroits que nous avons visité vont être publiés sur le blog. Un peu comme si vous y étiez, en somme ! J’espère que cela vous donnera envie de découvrir à votre tour ce magnifique pays qu’est l’Egypte, en tout cas. Première étape de notre voyage : le sublime temple de Karnak !

C’est du côté de Louxor que se trouve ce sublime temple. C’est le plus grand complexe religieux de l’Antiquité, et il est plutôt bien conservé. C’est le premier monument égyptien que nous avons pu visiter, quelques heures à peine après notre arrivée, et on en a de suite pris plein les yeux.

Karnak est l’un des temples égyptiens les plus connus. Vous avez sûrement dû en entendre parler dans vos manuels d’Histoire ou dans les reportages dédiés à l’Egypte ancienne.

C’est à l’heure actuelle un très vaste ensemble de ruines de temples, de pylônes, statues et autres bâtiments situés au nord de l’ancienne ville de Thèbes, qui s’appelle désormais Louxor (j’adore).

Véritable lieu touristique, le temple est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, afin de le préserver. Après avoir vu le temple de loin, sous un éclatant soleil blanc, nous nous sommes donc avancés vers lui, en traversant une grande esplanade.

Ce temple est consacré à la triade de Thèbes, avec à sa tête le dieu Amon-Rê. Le temple de Karnak était d’ailleurs lié au temple de Louxor – dont on reparlera très vite – via une allée de 3 kilomètres de long comportant des sphinx de chaque côté.

On peut d’ailleurs apercevoir quelques-uns de ces sphinx à tête de bélier en entrant dans le temple de Karnak, et même s’ils sont bien plus petit que le Sphinx du plateau de Gizeh, ils n’en restent pas moins impressionnants.

Amon est d’ailleurs représenté par un lion à tête de bélier.

Aujourd’hui, on ne peut visiter que la partie du temple dédié à Amon, mais cela représente déjà une très belle visite, que je vous conseille de faire avec un guide afin de pouvoir en savoir plus sur les scènes représentées sur les murs mais aussi pour déchiffrer les hiéroglyphes.

La partie la plus connue du temple – et celle qui en met clairement plein les yeux – est une salle dans laquelle se trouvent une centaine de colonnes, la plupart étant tout de même relativement bien conservées. En levant les yeux, on peut même encore apercevoir certaines couleurs du temple, puisque tous ces monuments étaient à l’origine peints dans des couleurs vives. Mais le temps, les intempéries mais aussi le soleil ont fait disparaitre petit à petit ces sublimes couleurs…

La partie nord de cette salle est consacrée à Sethi Ier, et la partie sud à Ramses II. C’est une vraie claque visuelle et à vrai dire, on se sent tout petit à côté de ces immenses colonnes !

Nous avons évidemment adoré la visite de ce temple, qui est immense puisqu’il fait 1,5km de long sur 700m de large ! On y découvre ainsi de nombreuses statues dont des statues de Ramses II et de son épouse Nefertari à ses pieds, mais aussi des obélisques, un scarabée en granit rose porte-bonheur et des milliers de hieroglyphes…

Je vous laisse en prendre plein les yeux et vous fait découvrir très vite le sublime temple d’Edfou, deuxième escale de notre voyage en Egypte :)

temple de karnak

temple de karnak

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

6 Comments

  1. Très belles photos, ça devait être top. C’est un beau voyage que vous avez fait.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.