La semaine dernière, je me suis envolée pour 24h top chrono au Puy en Velay pour découvrir la marque Pagès et par la même occasion avoir un aperçu de la ville du Puy en Velay. Située dans le département de la Haute-Loire, je connaissais juste la ville de nom. Et l’aperçu que j’en ai eu pendant ce séjour m’a donné envie de découvrir davantage la région ;)

Pour partir au Puy en Velay, nous avons pris l’avion depuis Paris Orly. Cela nous a permis d’arriver en 1h, bien plus rapide que l’avion ou la voiture ! L’occasion de prendre un tout petit avion, qui tenait plus du jet privé que de l’avion de ligne. Résultat ? On a eu l’impression avec les filles d’être des Mariah Carey en puissance ! :D

le puy en velay

(Girls squad : Timodelle, Lalaa Misaki, Melolimparfaite, PariswithCharlotte, The Real Duchesca, Victoria Chmel, Poussine et StephaniieLuvShopping)

En arrivant au Puy en Velay, la vue est juste sublime ! Il faut dire que la région, avec ses volcans endormis et ses reliefs verts, est totalement dépaysante et appelle au calme.

A peine arrivées au Puy en Velay, nous allons à l’hôtel pour poser nos affaires puis monter au 5ème étage de l’hotel Ibis Styles. A la clé ? Dégustation des nouvelles infusions glacées de la marque Pagès en face du bâtiment où a été créée la marque en 1859 !

pagès infusions

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la marque Pagès, quelques petites infos : la marque a donc été créée en 1859 au Puy en Velay, une ville dont l’un des produits phares est la verveine. La ville a en effet été une cité historique en matière de plantes à infusion, dont on retrouve les premières traces au 11ème siècle de notre ère, au sein de l’hôtel Dieu. Le bâtiment se trouve sur les hauteurs de la ville, juste à côté de la sublime cathédrale du Puy.

pagès le puy en velay

La ville est également connue pour les célèbres lentilles vertes, mais aussi car elle est l’un des points de départ du célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle. Nous avons ainsi croisé quelques marcheurs qui s’apprêtaient à parcourir le chemin. La ville est tout en relief, et pour monter au restaurant pour le dîner, nous avons bien marché et grimpé ! ;)

Rendez-vous était pris au restaurant L’Ame des Poètes pour un diner 100% végétarien ! Un vrai délice et surtout un endroit magnifique, juste à côté de la cathédrale. Une jolie cour fleurie, avec les vieilles pierres. Une grande tablée, dans un esprit très convivial et familial, qui nous a ainsi permis de papoter entre nous et de pouvoir papoter également avec l’équipe de Pagès !

Restaurant L’âme des poètes
16 Rue Séguret
43000 Le Puy-en-Velay
Réservation : 04 71 05 66 57

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes parties à l’usine Pagès, qui se situe à une dizaine de minutes en voiture du centre-ville du Puy en Velay. L’occasion de découvrir la marque un peu plus, de rencontrer les employés et de voir l’étendue de la gamme de produits !

Pagès est en effet connue pour ses infusions, mais la marque propose aussi des thés, des infusions et thés bios ainsi que des packagings pour les hôteliers. Ceux et celles qui ont une machine type Nespresso à la maison peuvent aussi découvrir les infusions et thés de la marque en format capsule !

Pour ma part, je consomme énormément d’infusions et de thés tous les jours. Impossible de choisir ce que je préfère, car ma consommation dépend vraiment du moment et de mon humeur. Du coup, j’étais un peu comme un gamin dans un magasin de jouets lorsqu’on a découvert toute la gamme Pagès !

Nous avons notamment pu goûter en avant-première – avant leur sortie en magasin – certaines infusions. J’ai notamment eu un véritable coup de coeur pour celui “Ile d’Oléron” à base de fucus (une algue marine qu’on trouve en Charente-Maritime), d’aneth et de citron ! Elle sera disponible à la vente à la fin de l’été, dans les supermarchés proches de l’île ainsi que sur le site internet de Pagès ;)

Ces infusions sont parfaites pour aider à la digestion après repas ! Même sans faire de repas lourd, une bonne infusion fait toujours du bien ;)

Pour faire de bonnes infusions, il faut de bonnes plantes. L’occasion d’aller découvrir le jardin botanique de Pagès, qui se trouve juste en face des bâtiments de la marque. Tilleul, lavande, coquelicot, menthe, verveine.. On y découvre ainsi de nombreuses plantes que l’on découvre souvent dans les infusions !

 

Après une chouette promenade dans le jardin et un petit repas gourmand, nous revoilà chez Pagès pour une dernière mission avant le départ : créer nos propres infusions !

Pour pouvoir les créer, nous avons donc goûté chaque “base” pour connaitre un peu les goûts, les associations de saveur, etc… Un choix assez dur à faire, même si certaines saveurs ont très vite été éliminées me concernant !

Pour ma part, j’aime qu’une infusions soit agréable à boire, fraiche et qu’elle me permette aussi de calmer les maux du quotidien, notamment les maux de ventre post-repas ! Même si boire des infusions me donne envie d’aller faire pipi environ 36 fois par heure, je crois que je ne pourrai jamais m’en passer…

L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’élaboration des infusions, et notamment d’apprendre que les morceaux de fruits que l’on peut voir dans les thés et autres infusions sont des marqueurs visuels. Cela signifie qu’ils sont là pour faire joli, pour apporter une note authentique au mélange mais qu’ils n’apportent que peu de goût, voire pas du tout ! Pour avoir un goût de fruits/fleurs, il faut ajouter des essences de ces mêmes produits ;)

J’ai donc créé deux recettes : le “Feel Good”, une infusion menthe/maté avec du citron et de la framboise. Mais aussi le “Summer Detox”, un maté avec de la réglisse, de la nigelle et de l’ananas !

Pour créer ces deux infusions, il a fallu peser précisément les différents ingrédients, goûter puis réajuster en cas de besoin. J’ai notamment utiliser les arômes d’ananas et de citron pour donner du goût à mes infusions :)

Une expérience que j’ai adoré, notamment parce que cela m’a permis de faire appel à mon imagination, mais aussi d’imaginer des recettes qui peuvent être agréables à boire à tout moment de la journée ! J’avais déjà fait quelques mélanges de ce style à la maison, mais c’est toujours sympa d’avoir des spécialistes avec vous pour vous aider, vous renseigner et vous apprendre aussi les différentes vertus des plantes ! :)

Bref, un grand merci aux équipes de Pagès pour ces 24h qui m’ont permis d’en savoir plus sur une de mes boissons préférées et ainsi vous en parler ! J’espère que cela vous a donné envie de découvrir les infusions ou de vous y mettre, même si je sais que certaines d’entre vous connaissent déjà bien la marque Pagès ! ;)

Et vous ? Buvez-vous des infusions régulièrement ? :)

4
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

1 Comment

  1. Merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout cette marque. Je préfère le thé aux infusions même si en ce moment je craque pour l’infusion fraise, framboise et rhubarbe d’éléphant. J’aime en fait quand elles sont bien fruitées.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.