Je suis myope depuis des années. Depuis 1994 exactement – je m’en souviens, j’étais en CE2 ! Et autant il est facile pour moi de trouver des lunettes de vue qui me plaisent et me correspondent, mais il est plus difficile de trouver des solaires à ma vue ! J’ai donc eu envie de vous faire un petit retour d’expérience, pour vous aider à choisir vos lunettes de soleil si vous aussi, vous avez besoin de verres correcteurs ;)

Je dois avouer que je porte mes lunettes de soleil très régulièrement, et même à Paris : oui oui ! En effet, j’ai les yeux très sensibles à la lumière, et même lorsque le ciel est tout gris/blanc, je porte mes lunettes. Il est donc important pour moi de bien choisir mes lunettes de soleil, car je les porte quasiment autant que mes lunettes de vue.

J’ai tout testé ou presque :

  • les clips à mettre sur les lunettes : sympa dans l’idée car souvent moins chers que des lunettes de soleil. Mais en réalité, c’est galère car c’est très fragile et on galère parfois à les mettre sur la monture. Genre quand on est en plein milieu de la rue.
  • les lunettes de soleil à sa vue commandées sur Internet : cela permet de réaliser de très bonnes économies et de s’offrir des paires de grande marque à moindre coût. J’ai ainsi porté des Marc Jacobs pendant des années, qui m’avaient coûtées une centaine d’euros. Par contre, attention à avoir les bonnes mesures pour avoir une correction parfaite ! J’ai eu le souci avec un site de lunettes en ligne à petit prix, et je me suis retrouvée avec une paire que je ne peux pas porter, car un des deux verres n’est pas à la bonne correction. La faute à une mauvaise mesure de l’écart papillaire, faite pourtant chez un opticien…
  • les lunettes de soleil achetées chez les nouvelles enseignes comme Sensee ou Jimmy Fairly : pour éviter les soucis susmentionnés, mieux vaut aller dans une boutique de ces enseignes si vous avez la chance d’en avoir une près de chez vous. Elles se développent dans les grandes villes, et sont parfaites pour les personnes qui cherchent à avoir des lunettes de soleil à sa vue tendances et à un prix raisonnable ! Suivant votre correction, pour 100 ou 200 euros max, vous pouvez avoir des lunettes de soleil ultra tendances !
  • les lunettes de soleil à verres polarisés : ce sont celles que je porte en ce moment. Avant notre voyage en Egypte, je savais que je ne pourrai pas y aller avec mes Marc Jacobs que j’adore, mais dont les verres sont trop clairs. J’ai donc opté pour des verres polarisés, qui coûtent un peu plus chers que les verres teintés normaux, mais qui ont la particularité de très bien protéger les yeux. Ayant les yeux clairs, je suis en effet très sensible à la lumière… J’ai acheté les miennes chez Sensee, en les amincissant et en optant pour une monture intemporelle. Cela m’a coûté 250€ environ, mais je n’ai eu aucun souci en Egypte pour supporter le soleil blanc :)


Si, contrairement à moi, cela ne vous gêne pas de porter des lentilles, alors vous pouvez opter pour des modèles classiques, sans avoir à payer la correction ! C’est le bon plan, surtout que l’on trouve souvent des ventes privées ou des promotions alléchantes sur les lunettes de soleil avant et après l’été !

source : Idealo

L’occasion de peut-être porter une des paires de lunettes de soleil préférées des Français, comme les Pilote de Ray-Ban ou bien encore les Wayfarer de la même marque. Ou de craquer pour une paire ultra tendance, comme les lunettes rondes façon 90’s ou des lunettes cat’s eyes.

Quelques conseils pratiques : 

  • Les lunettes de soleil à sa vue sont un réel investissement. On les achète rarement pour une seule saison. Optez donc pour des lunettes intemporelles, et craquez pour des modèles fantaisie si vous portez des lentilles.
  • Faites attention à l’indice UV. Pour une bonne protection de vos yeux, le mieux est d’opter pour un indice de protection 3. L’indice va de 1 à 4. L’indice 4 est celui préconisé pour la montagne, il offre une excellente protection mais vous ne pouvez pas conduire avec.
  • Optez pour un modèle qui convient à la forme de votre visage. L’idéal est que la monture vous protège des rayons de soleil latéraux ; pour cela, leur largeur doit correspondre à peu près à la taille des tempes.
  • Privilégiez l’achat de vos lunettes de soleil (qu’elles soient à la vue ou non) chez un professionnel : que ce soit chez un opticien ou dans une chaine spécialisée, ces enseignes vendent des lunettes certifiées conformes à la réglementation. Acheter ses lunettes sur Internet, sur des sites étrangers comme Shein ou d’autres sites, peut vous exposer à l’achat de lunettes contrefaites ou qui ne protègeraient pas assez vos yeux.
  • Si vous avez entre 16 et 42 ans et que votre vue est plutôt stable, sachez que votre ordonnance ophtalmologique est valable pendant 5 ans. Dans les autres cas, sa durée de validité reste de 3 ans. Pratique si pour faire des lunettes de soleil à sa vue juste avant de partir en vacances ! ;)

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à choisir votre paire de lunettes pour cet été, si ce n’est pas déjà fait ! Et vous, portez vous régulièrement des lunettes de soleil ?

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

1 Comment

  1. Super article avec des conseils forts utiles ! J’ai des problèmes de vue depuis ma naissance et les lunettes de soleil c’est primordial !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.