Il y a quelques semaine avait lieu le Earth Day, une journée qui a lieu tous les ans le 22 Avril pour rappeler combien il est important de soutenir la protection de environnement. Si j’en ai parlé sur Savly, je me rends compte avec effroi que ce n’est pas le cas ici… Du coup, pour me rattraper, j’ai eu envie de vous parler de l’initiative Bee Pink, lancée par PINK LADY®.

Mais qu’est ce que le projet Bee Pink ?

C’est un projet mis en place par l’association Pink Lady® Europe, qui vise à protéger les abeilles. En effet, sans les abeilles, pas de pollinisation et sans pollinisation, plus de pommes ! Les abeilles sont indispensables dans l’écosystème pour féconder les fleurs des arbres fruitiers et ainsi donner des fruits.

On le sait – et ce n’est plus un secret pour personne : les abeilles sont une espèce en danger. L’association Pink-Lady® Europe travaille donc en partenariat avec des experts du monde agricole et des apiculteurs pour diffuser les bonnes pratiques arboricoles qui permettront de préserver les abeilles.

Comment préserve-t-on les abeilles ?

A vrai dire, ce n’est pas trop de notre ressort. C’est plutôt du côté des producteurs et des apiculteurs que ça se passe ! ;) Avec le projet Bee Pink, PINK LADY® a créé un véritable programme de formation pour les professionnels.

Dans les vergers de PINK LADY®, des ruches sont installées afin d’assurer une bonne pollinisation et donc de pouvoir déguster des bonnes pommes ;)

Pour préserver les abeilles et assurer une bonne récolte, les professionnels doivent donc obéir à 4 principes :

  • Réussir sa pollinisation : la présence d’abeilles domestiques et d’abeilles sauvages influence vraiment la qualité des fruits. Plus elles sont présentes au moment de la pollinisation, et plus le fruit sera bien formé !
  • Nourrir les abeilles : celles-ci consomment jusqu’à 50kgs de pollen par an ! Un chiffre énorme, surtout pour les allergiques au pollen comme moi ;) En plantant des haies et en laissant des friches autour des vergers, les abeilles ont ainsi de quoi se nourrir correctement.
  • Créer des points d’eau de qualité : une colonie d’abeilles a besoin de 8 litres d’eau par semaine pour vivre.
  • Respecter les abeilles toute l’année : même en dehors des périodes de pollinisation, il est important de respecter les abeilles pour assurer leur survie !

Si vous avez envie de tester vos connaissances en matière d’apiculture et d’environnement, je vous conseille de faire ce petit quizz très facile et surtout très instructif !

2
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Write A Comment

Privacy Preference Center

Strictly Necessary

These cookies are essential for websites built on Wordpress to perform their basic functions. These include those required to allow registered users to authenticate and perform account related functions.

wordpress_test_cookie, wordpress_{hash}, wordpress_logged_in_{hash}, wp-settings-{user_id}, wp_sharing_{id}

Close your account?

Your account will be closed and all data will be permanently deleted and cannot be recovered. Are you sure?