C’est peut-être un truc qui reste de mon ancienne activité de blogueuse mode, c’est peut-être aussi une raison vaguement psychologique qui me fait acquérir et entasser des tonnes d’objets, sans m’en servir… Mais voilà, le weekend dernier, j’ai enfin fait le tri dans ma penderie !

On en parlait justement la semaine dernière dans mon article sur les 10 basiques à avoir dans son dressing, mais au final rien ne vaut de bons basiques plutôt que d’accumuler les vêtements.

A force de me prendre la tête chaque matin devant ma penderie, pour au final finir par porter toujours plus ou moins la même chose, je me suis dit qu’il fallait vraiment y remédier. Moi qui déteste ranger, qui pourrait vivre dans un bordel permanent si je vivais seule, j’ai été prise d’une envie soudaine de faire le grand tri là-dedans !

C’est peut-être l’âge, c’est peut-être le fait aussi de vivre à Paris désormais dans un logement plus petit que notre ancien appart’ marseillais, mais je commence vraiment à avoir du mal avec toute cette accumulation.

A vrai dire, j’envie ces personnes – comme mon mec – qui pourrait vivre dans un appart avec le strict minimum. Quelques meubles soigneusement choisis, pas de bibelots, un dressing minimal mais efficace, 3 produits de beauté et basta. J’avais d’ailleurs été assez admirative devant le documentaire de Netflix “Minimalism” où le protagoniste principal part faire le tour du monde pour expliquer son mode de vie, avec juste une valise cabine pour un an.

Honnêtement, de base, j’ai déjà l’achat compulsif et je suis bordélique. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’adore m’acheter des choses pour me récompenser et le bordel me rassure. J’arrive même à mieux trouver mes objets dans le bordel que quand je les range.

Et avec le blog, cela n’a rien arrangé, au contraire. Certain.es diront que je me plains, mais il faut savoir que je reçois une vingtaine de produits par semaine, pour en parler ici ou sur Instagram. Dernier gros arrivage en date qui fait plaisir mais qui encombre : un gros colis L’Oréal avec pas mal de nouveautés du groupe. C’est ainsi que j’ai reçu 5 ou 6 gels douches (en format familial évidemment), du maquillage, des produits pour les cheveux, etc…

Du coup, quand je le peux, je donne. J’ai déjà fait des dons de produits de beauté à des associations, idem pour les vêtements. J’organise aussi des concours parfois pour vous permettre de gagner des produits que je reçois et dont je ne me sers pas.

J’ai déjà aussi vendu des produits via des plateformes spécialisées comme Vinted, mais les gens là-bas sont tellement des charognards qui piaillent pour 5 centimes que je préfère largement donner aux personnes qui ont besoin.

tri dressing

Du coup, mon objectif pour ces prochaines semaines ? Trier aussi mes sacs à main, vu que j’en ai 3 tonnes mais qu’au final, je n’en porte que 4 différents. Quand j’arrive à quitter mon Jérôme Dreyfuss… Oups.

Puis arrêter le shopping. Ou du moins, faire du shopping intelligemment. Par exemple, en regardant mon dressing, je vois qu’il me manque un ou deux hauts de couleurs, car tout est très monochrome. Côté chaussures, il faut juste que je rachète une paire de Converse noires simples, car les miennes sont trouées même si je les porte encore… Oups bis.

En tout cas, mon tas de fringues à donner est parti chez Le Relais, et j’ai juste mis 5 ou 6 pièces de côté que je vais proposer à mes collègues de bureau à prix mini. Dommage que je ne sois plus à Marseille, sinon je crois que j’aurai organisé un vide-dressing à prix mini !!

Et vous, votre dressing ? Gros bordel ou penderie minimaliste ? :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

11 Comments

  1. C’est bien de donner et de trier de temps en temps ÇA fait du bien. Moi je fait ça mais pour m acheter autre chose Haha.
    Mais pk ne pas faire un vide dressing à Paris? Pleins de personne le font.
    En tous cas j’aimais tes petits LOOKS sur le blog, bon y a tjrs les INSTa

    • Ben justement, il y a déjà des centaines de blogueuses qui font ça ici, et puis au final je préfère donner à des gens ou à des assos, plutôt que de revendre…

  2. Hello
    Pourquoi tu fais pas un vide-dressing sur Instagram. Je suis sur que cela intéresserait beaucoup de tes LECTRICES…Dont moi

    • Cela prend beaucoup trop de temps, et c’est très compliqué niveau logistique ;)

  3. prettylittletruth Reply

    J’essaye au maximum de minimaliser ma penderie en achetant que l’essentiel! Ca fait tellement du bien au moral et je me sens mieux dans les vetements que j’aime vraiment :)

  4. J’ai plein d’habits j’ai déjà fait un 1er tri en donnant mais il faudrait que je recommence… J’ai plein de fringues que je mets jamais.

  5. J’ai fait du tri dans ma bibliothèque et un tout petit peu dans ma penderie…mais je suis trèèèès conservatrice et attachée à mes affaires alors c’est toujours le gros bazar !

  6. Moi mon dressing devient de plus en plus minimaliste avec les mois, car c’est vraiment mon objectif. Je peux dire que ça me fait beaucoup de bien de le voir plus réduit et à la fois plus harmonieux, du coup je cherche à appliquer ça au reste de l’appartement (et ça tombe bien, l’énorme déménagement qui se rapproche de plus en plus – San sebastian => Boston – me permet de faire un tri on ne peut plus radical ! ;) ).

  7. Moi enorme dressing car je collectionne et suis passionnee ! J’adore les vetements ! Mais 2 fois pas an, je trie et tout ce qui me va plus, je vends sur Vinted ou je donne !
    Bon we

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.