Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de participer à un atelier culinaire très gourmand avec Danone, à l’occasion du lancement de leur nouvelle création, le yaourt 1919. Comme pas mal d’entre vous, Danone, c’est une marque que je connais depuis l’enfance, et qui a toujours sa place dans mon frigo, même si ma consommation de yaourts se limite au petit déjeuner et à la cuisine, dans des recettes.

Ce qui tombe à pic puisque le but de cet atelier était de nous faire réaliser quelques recettes gourmandes avec pour ingrédient principal les yaourts 1919 ! Ceux-ci sont disponibles en magasin depuis cette semaine, et il y a plusieurs parfums : nature, vanille, citron et fleur d’oranger. Forcément, pas besoin de le deviner, mon parfum préféré est fleur d’oranger, ça me rappelle les navettes de Marseille ;)

yaourt danone 1919

J’ai donc décidé de participer à l’élaboration d’une recette de triffle dont l’ingrédient principal est le yaourt Danone à la fleur d’oranger. Et vous allez voir, c’est une recette hyper simple à réaliser, que vous allez pouvoir servir en repas de famille ou entre amis, ou à faire rien que pour vous pour des goûters gourmands mais légers ! ;)

Alors petit point gourmand, parce que je pense que je ne suis pas la seule personne ici à ne pas connaitre l’existence du Triffle avant cet atelier Danone ! ;) Le triffle est un dessert anglais, qui est fait avec de la crème pâtissière, des fruits, de la génoise, du jus de fruit ou de la gélatine ainsi que de la crème fouettée. Un dessert qui tient bien au corps, n’est ce pas ?

Heureusement, nous l’avons revisité en version bien plus légère, grâce à l’aide de Birgit, du blog Cookingout !  Vous êtes prêts pour la recette ?? :)

Ingrédients : 

Pour 8-10 personnes :

  • 1 yaourt à la fleur d’oranger qui servira de tare
  • 1 mesure de sucre
  • 3 oeufs
  • 1/2 mesure d’huile d’olive ou huile végétale
  • 3 mesures de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 yaourts à la fleur d’oranger
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 40cl de crème liquide
  • 4 cuillères à soupe de mascarpone
  • 600g de myrtilles
  • 240g de pistaches

Préchauffez votre four à 180°C.

Versez le yaourt à la fleur d’oranger dans un saladier. Ajoutez le sucre et les 3 oeufs, puis mélangez.

Ajoutez ensuite l’huile et mélangez.

Ajoutez la farine ainsi que la levure chimique et mélangez.

Répartir la pâte dans les empreintes d’un moule à muffins, puis enfournez pour 15 minutes environ ! Pour savoir si votre gâteau au yaourt est cuit, rien de plus simple : enfoncez la lame d’un couteau dans le gâteau. Si la lame ressort sèche, c’est cuit !

Pendant que vos petits gâteaux cuisent, prenez un autre saladier. Mélangez délicatement les yaourts avec 1/3 des myrtilles (soit 200g) et le miel.

Concassez grossièrement les pistaches et réservez.

Une fois les gâteaux cuits, mettez les dans un saladier et émettiez les grossièrement. Puis, déposez des miettes de gâteaux au fond de vos verrines pour en faire une première couche épaisse.

Mettez ensuite une couche du mélange de yaourt aux myrtilles & miel, puis une couche de pistache. Recommencez autant de fois que nécessaire.

Pour le topping, faites votre chantilly maison en mélangeant le mascarpone et la crème liquide, avec quelques gouttes de fleur d’oranger si vous en avez. Répartissez dans les verres à l’aide d’une poche à douille et mettez quelques myrtilles et pistache sur le dessus, pour décorer.

Tadam ! Un dessert gourmand en moins de 30mn, qui va plaire aux grands comme aux petits !

atelier danone verrines yaourt

recette yaourt danone 1919

recette yaourt danone 1919

recette yaourt danone 1919

recette yaourt danone 1919

recette yaourt danone 1919

Après cet atelier culinaire très gourmand, nous avons pu déguster un petit buffet avec certains plats préparés à l’aide des yaourts Danone 1919. Du houmous, des cakes salés, les recettes des autres participantes… De quoi donner plein d’idées pour vos prochaines soirées entre amis ! J’ai d’ailleurs les recettes sur mon ordinateur, si certaines veulent les recevoir par email, faites moi signe en commentaire ;)

Cet atelier ayant eu lieu dans le cadre de la semaine Back to School de Marmiton, nous avons donc dégusté nos créations dans un décor de salle de classe rétro ! Un chouette moment gourmand comme je les aime !

N’hésitez pas à me faire signe si vous testez la recette de triffle, je serai ravie d’avoir vos retours sur la recette ! :)

atelier danone back to school marmiton

 

6
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

10 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.