Humeurs // Les magasins et mon tour de taille

Humeurs // Les magasins et mon tour de taille

Cet article fait suite à un petit coup de gueule passé le weekend dernier sur Twitter après avoir reçue ma dernière commande Pimkie. Un coup de gueule qu’il me semblait intéressant et nécessaire de relayer ici, sur le blog.

Il y a quelques jours, j’ai passé une commande sur l’e-shop de Pimkie grâce à leurs ventes privées me permettant d’avoir 40% de réduction sur mes produits. J’étais justement à la recherche d’une ou deux pièces sympas et j’ai trouvé mon bonheur sur leur e-shop. Un coup de paiement Paypal plus tard, je passe commande et attend patiemment la livraison (prévue quasiment une semaine plus tard, tout de même…).

Je possède quelques pièces de chez Pimkie, que j’ai accumulé aux fils des dernières saisons. Il faut dire que l’enseigne est devenu moins ado, et qu’avec l’aide des blogueuses mode, elle s’est même forgée une réputation de boutique tendance et abordable. J’y ai donc déjà acheté des tee-shirts, des chemises, des robes, des shorts, des accessoires… Sans avoir quelque chose à y redire.

Sauf à propos des bas. L’année dernière, j’ai acheté 2 shorts en taille 40 pour être un peu large dedans. Je fais un 38/40, et généralement prendre un vêtement en taille 40 me permet d’être à l’aise dedans.

Sur les 2 shorts, un me cause quelques soucis pour l’enfiler et le remettre. Il faut dire que ça coince un peu au niveau des cuisses, mais rien de bien méchant. Je peux le porter et ne me sent pas engoncée dedans. L’autre, rien à redire, il me taille un peu grand et c’est parfait !

Cette année donc, à la recherche d’un nouveau short, je vois sur le site de Pimkie un Short Mom. Comprenez un short taille haute et plus proche du short que du bermuda. Pile ce que je cherche. Je le commande donc en taille 40 et attends impatiemment de le porter !

Commande reçue, j’ouvre le paquet et déballe le short. Première réaction sceptique : il m’a l’air de se rapprocher plus du 36 que du 40 ce short. Pourtant l’étiquette spécifie bien 40. L’amoureux me dit que non, que mes fesses vont rentrer dedans et que ce short va être canon sur moi.

Je file donc l’enfiler. Enfin j’ai essayé. Parce que passé les genoux, impossible de remonter ce short sans me contorsionner et arrêter de respirer. A tel point que je n’arrive même pas à l’enfiler.

Première réaction : « ah ben tu vois, il me va pas ! De toute façon, j’ai des grosses cuisses, je suis grosse, rien me va, ouin ouin ouin ». Et puis je prends 5 minutes pour respirer, et je me regarde dans le miroir.

Oui j’ai des cuisses dodues, mais rien de méchant. En plus ces dernières semaines, avec mon rythme de travail, j’ai perdu un peu de poids et je le sens dans mes habits. Et j’ai même porté un jean slim taille 38 dans mon dernier look sans me sentir engoncée dedans.

Et si le problème ne venait pas de moi mais de certaines enseignes ?

Du coup, j’ai commencé à me faire une liste des enseignes où je devais prendre ma taille habituelle, et de celles où y’avait toujours un truc qui clochait pendant les essayages.

Taille habituelle, voire 1 taille en moins selon les pièces : 

  • Monki
  • Asos
  • H&M
  • Marks&Spencer
  • Stradivarius
  • Pimkie (pour les hauts)
  • Bizzbee
  • La Redoute
  • Sessun

Un truc qui cloche souvent pendant les essayages : 

  • Pimkie (pour les bas)
  • Zara
  • Jennyfer
  • Sandro
  • Maje
  • Ba&Sh
  • The Kooples
  • Levis
  • Forever21

Résultat, comme bon nombre de femmes, j’ai parfois des moments de découragement où je n’ai pas envie de faire de shopping, car je sais que selon les enseignes, je vais devoir prendre 2 tailles au-dessus pour me sentir bien. Ainsi chez Pimkie, pour mon Short Mom, il faut que je prenne du 44 si je veux rentrer dedans « normalement ». DU 44 POUR UN 38-40.

Attention, je ne dis pas que faire du 44 c’est mal. Au contraire, car la majeure partie de la population féminine en France va du 40 au 44. C’est donc plutôt normal (dans le bon sens du terme).

Mais dans ces cas là, pourquoi les marques s’évertuent à ne pas prendre ce critère en compte ? Pourquoi continuer à nous proposer des tenues taillées sur des adolescentes ou des mannequins et non sur des femmes qui ont des formes ? Vous savez,  des hanches, des cuisses, des seins.

Nous proposer des vêtements taillés aussi petit, c’est aussi nous donner l’impression qu’on est trop grosses. Pour ma part, même si globalement je me sens super bien dans mes baskets, eh bien je me laisse encore trop miner par une session d’essayage ratée. Mais j’arrive vite à me raisonner et à me dire que le souci ne vient pas de moi.

Mais quid des jeunes filles ou des femmes qui complexent déjà ? Les marques se rendent-elles compte que le fait de proposer des tenues aussi serrées peuvent appuyer encore plus là où ça fait mal ? Mais que faire ? Boycotter ces marques ? Râler ?

Honnêtement je ne sais pas. Mais j’avais juste envie de partager mon expérience à ce sujet, pour vous rappeler une chose : même si c’est dur, il ne faut pas se laisser miner par tout ça. Et il faut aussi ne pas hésiter à regarder du côté des enseignes anglaises qui elles proposent des tailles bien plus diversifiées et qui prennent souvent en compte les formes des femmes.

Et vous, avez-vous déjà connu ce genre de mésaventures ? Si oui, comment réagissez vous ?

40

Laissez un commentaire

Suivre:

64 Commentaires

  1. 29 juin 2017 / 7 h 24 min

    C’est super courant malheureusement de ne pas pouvoir rentrer « dans la taille » qui est normalement la sienne. A cause de ma pratique sportive, j’ai des cuisses très musclées et donc souvent quand j’achète un bas, je suis bien aux cuisses mais je flotte au niveau du ventre…
    Pour avoir discuté avec une amie dont la mère était couturière, il y a une pratique courante : lorsqu’il n’y a plus de pièce en 42 mais qu’on doit en fournir encore et qu’il reste des pièces du même modèle dans une autre taille, on coud simplement des étiquettes 42 sur ce même modèle.
    L’enseigne qui taille vraiment très bien est, à mes yeux, Grain de Malice. Cette marque s’est beaucoup réinventée avec les années et propose des modèles beaucoup plus jeunes… et sympatiques ;-) et surtout, j’arrive à trouver des pantalons/shorts en taille 40 qui me vont parfaitement !!

    • 29 juin 2017 / 12 h 42 min

      J’ai entendu parler de Grain de Malice en bien, il faut que je regarde où se trouvent les boutiques pour aller voir tout ça de plus près :)

  2. 29 juin 2017 / 7 h 26 min

    Je boycotte les marques qui comme Pimkie nous font nous sentir + grosses que la réalité. Pimkie fait clairement partie des enseignes dans lesquels je ne rentre plus depuis des années.
    Les pantalons ont longtemps été une galère à trouver. J’ai perdu du poids, ça va mieux depuis. Comme toi je fais du 38/40.
    J’ai aussi résolu le souci en achetant + de robes que de pantalons ;-)

    • 29 juin 2017 / 12 h 43 min

      La même au final, je mise plus sur les robes qu’autre chose, mais c’est quand même décourageant d’affronter un vrai parcours du combattant pour trouver un pantalon qui taille bien :)

  3. Rozenn
    29 juin 2017 / 7 h 28 min

    L’article qui fait du bien ! Même expérience pour ces magasins ! Ils sont terribles. Perso j’ai du mal à y remettre les pieds du coups

    • 29 juin 2017 / 12 h 43 min

      Je te comprends, idem pour moi.
      Du coup, ces derniers mois, j’ai plutôt eu tendance à soit ne pas acheter, soit à craquer de temps en temps pour des robes chez Asos.

  4. Angie2307
    29 juin 2017 / 7 h 53 min

    Olalala comment je me reconnais la… surtout que j’ai longtemps eu des « problèmes  » de poids et ca s’est le genre de truc qui peut me mettre le morale à plat…

    • 29 juin 2017 / 12 h 43 min

      Tellement, alors que le but du shopping, c’est de se faire plaisir ! ;)

  5. Thea
    29 juin 2017 / 7 h 54 min

    Hello Amélie,

    Ton article tombe à pic avec les soldes et le retour de ce sentiment une fois des essayages loupés …
    Je dois dire qu’une enseigne à l’autre, il est difficile de connaître sa « vraie » taille. Une chose que j’apprécie sur le site d’Esprit par exemple, il précise si le jean taille normalement ou plus petit ou plus grand. Ce qui permet de mieux choisir sa taille en fonction !
    Après, des enseignes plus abordables comme Zara ou H&M, cela varie beaucoup en fonction du modèle ou de la coupe …
    Et faut dire qu’avec les miroirs des cabines d’essayage, ça n’aide pas non plus dans sa confiance en soi de voir toute sa cellulite exposée comme ça ^^
    Bref, parfois un moment difficile et parfois moment de joie lorsque l’on rentre dans un vêtement une taille en dessous. Cette petite satisfaction personnelle alors que l’on sait très bien que ça taille un peu plus grand que d’habitude :)
    Enfin tout ca pour dire merci de parler de ce sujet où parfois on se sent seule avec ce sentiment mais que finalement, nous l’avons bien tous !
    Des bisous et bon courage dans ton nouveau boulot qui semble être très prenant !

    • 29 juin 2017 / 12 h 45 min

      merci beaucoup Thea ! Et je confirme pour la lumière des cabines d’essayage, je me demande vraiment comment bossent les gars qui les fabriquent, pour nous faire nous sentir aussi peu à notre avantage ! ^^

  6. 29 juin 2017 / 8 h 20 min

    Je suis ok sur le principe de ton coup de gueule… Mais je trouve que beaucoup d’enseignes peuvent avoir des problèmes sur certains modèles… Par exemple pour moi j’ai remarqué que chez Monoprix ça taille toujours grands, en général mais des fois non… Pareil chez etam, ou chez promod, et chez pimkie ou H&M c’est le contraire… Je pense qu’il n’y a pas de vraie règle de marque qui taille bien ou mal ça dépends des modèles et des morphologies…
    En attendant j’ai fait comme toi et j’attends ma commande dont un short de chez Pimkie, suspens

    • 29 juin 2017 / 12 h 46 min

      Je comprends, mais alors dans ce cas là, si on pousse la réflexion, pourquoi doit-on encore se fier à un tableau de taille qui correspond à des centimètres ? Pourquoi ne pas plutôt penser les pièces en fonction des différentes morphologies qui existent ? :)

      • 29 juin 2017 / 13 h 18 min

        Et puis il y a aussi la taille FR ou EU et il me semble qu’il y a une taille de différence… Bref, poir revnir sur ton idée il me semble qu’un magasin en ligne a justement lancé un espèce de logiciel ou tu rentre tes mensurations et il te dit la taille choisir sur le modèle (mango ou zara je crois…) l’idée devrait être plus développé sur les sites marchands de fringues

  7. 29 juin 2017 / 8 h 23 min

    Ton post est criant de vérité. Que faire pour que cela change… il y a des enseignes où je pense ne jamais y trouver quoi que ce soit ( et cela n’est pas normal) et d’autres où je jongle avec les tailles. La case essayage est indispensable et j’essaye de prendre mon mal en patience quand c’est du grand n’importe quoi…

    • 29 juin 2017 / 12 h 47 min

      Honnêtement, je ne sais pas si ça changera un jour. Mais j’ai reçu tellement de commentaires suite à mon tweet que je me suis dit que la moindre des choses, c’était d’en parler pour rappeler que non, le souci ne vient pas de notre petit ventre, nos fesses ou nos cuisses :)

  8. Léa
    29 juin 2017 / 8 h 31 min

    Punaise comme ca fait du bien de te lire et de se rendre compte qu’on est toutes pareilles en fait …. entre les tailles qui taillent trop petites et les miroirs en cabine qui grossissent, il y a de quoi finir chez le psy après une session shopping ! Déprimant …
    Merci pour cet article Amélie, on se sent moins seule quand tu exposes comme ça des points dont personnes ne parlent tout haut !

  9. Magali
    29 juin 2017 / 8 h 51 min

    Et le problème c’est que du coup si tu fais déjà un 44 et bien même si la marque propose ta taille qui est bien affichée sur l’étiquette des vêtements, tu dois carrément rayer l’enseigne de tes potentiels magasins shopping !

    Oh et pour info, je ne m habillais plus chez camaïeu depuis plusieurs années pour cette raison mais cette saison leur collection va jusqu’au 46 et taille en « vraies tailles » même pour les bas !

    J’ai comme l’impression que ce post a eu bcp de succès vu le nombre de commentaires !! On a trouvé échos dans tes paroles je pense !

    Bonne continuation j’espère que ton nouveau job te plaît et que tu t’épanouis.

    À bientôt.

    Magali

    • 29 juin 2017 / 12 h 48 min

      Mais oui, ça c’est dingue alors que je pense que de très nombreuses femmes dans notre pays font du 44 ! Bonne nouvelle pour Camaieu, c’est bon à savoir ça ;)

  10. Comateen
    29 juin 2017 / 9 h 14 min

    Oh que oui ça m’est arrivé ! Je cherchais un jean chez Etam et pour qu’il m’aille il aurait fallu que je prenne deux tailles au dessus. Je suis repartie sans rien ! Je galère déjà assez à trouver des vêtements parce que je suis grande. J’ai lu des articles de presses sur certaines marques de prêt à porter qui taille très petit car selon elles avoir des gens qui ne sont pas ultra minces qui portent leurs vêtements nuirait à leur image ! C’est le cas chez Abercrombie ou encore Hollister.

    • 29 juin 2017 / 12 h 49 min

      C’est le cas aussi chez The Kooples, Maje, etc… ce sont des marques dans lesquelles mon corps n’entre pas parce que je suis petite et large :D

      • Charlyne
        30 juin 2017 / 17 h 21 min

        Idem pour thé Kopples et Maje. Je me sens moins seule. Je fais du 40 dans de nombreuses marques mais je ne rentre même pas dans le 42 de Maje ou the Kopples. Tant pis pour eux je dépense mon argent ailleurs

  11. 29 juin 2017 / 9 h 23 min

    Hello copine merci pour ton article il est top et on en a toutes besoin surtout en cette période de slides hhiii .
    Et je suis entièrement d’accord: râler et boycotter, solution envisageable pour ma part…
    Mais au fait, as-tu déjà entendu parler de fashion nova? Il paraît que ça convient pour les filles qui galèrent comme nous, avec ses formes…

    • 29 juin 2017 / 12 h 49 min

      Ah je vais me renseigner ! ;)

  12. chach
    29 juin 2017 / 9 h 31 min

    Et bien moi j’ai le pb…inverse, et croyiez-moi c est très déprimant aussi. Avant (sans avoir changé de poids) le 36 m’allait, maintenant, je nage dedans, et il me faut un 34, voire un 32 !! Les marques ont augmenté leurs tailles visiblement quand elles n’ont pas carrément supprimé le 34 de leurs gammes. J’ai 30 ans et il ne me reste que les marques de « jeunes filles »pour m’habiller : Zara, Pimkie, Asos etc… car ce sont les seules qui taillent petits, mais aussi les plus cheap ! Très honnêtement, la grande majorité des marques taillent plus grand que petit aujourd’hui !

    • 29 juin 2017 / 12 h 50 min

      Mon copain est dans le même cas que toi, donc je sais aussi que ça existe malheureusement dans le sens inverse :/

  13. 29 juin 2017 / 9 h 44 min

    Voila exactement la raison pour laquelle je me suis mise à la couture… Car il y a 3/4 ans faire les magasins me déprimait carrément et me complexait à fond! je crois que le coup de grâce a été lorsqu’un jour je suis allée m’acheter des vêtements chez camaïeu enseigne que j’adorais et que la vendeuse me dit d’un air dédaigneux « non mais madame! dans le magasin vous ne trouverez pas un taille au dessus du 42 (voir 40)! » genre faire du 44 c’est « non mais allo quoi! fais quelque chose car là c’est pas possible »! bref je n’ai plus jamais remis les pieds chez Camaieu… Et maintenant je fais les magasins bien sûr mais j’achète que si je tombe vraiment sur un coup de cœur ou si j’ai vraiment besoin de telle ou telle pièce comme des basique et je choisi bien ce que j’achète. Par contre c’est fini pour moi les achats de vêtements sur internet, comme tu le dis il y a une telle fluctuation au niveau des tailles suivant les marques qu’on est jamais sûre si ça va aller ou pas.
    Le reste de mes vêtements je me le fais et c’est moins décomplexant (bien que les tableaux de mensurations sur les patrons peuvent vraiment faire déprimer des fois ;)) mais au moins je fais des pièces qui me plaisent, qui me vont (en général ;)) et j’ai la satisfaction de l’avoir fait moi-même.

    Clairement les grandes enseignes en viennent presque à nous dégoutter du shopping lorsqu’on est « femme avec formes ;) « 

    • 29 juin 2017 / 12 h 51 min

      Wow, je reste sur le cul (pardon) quand je lis ce que la vendeuse de Camaieu t’a sorti… C’est quand même hallucinant ce genre de remarque !
      Tu as bien raison de t’être mise à la couture, au moins tu crées ta mode et cela reste un plaisir de t’habiller ! ;)

      • Charlyne
        30 juin 2017 / 17 h 36 min

        C’est dingue cette vendeuse ! D’autant plus que chez camaieu les tailles vont jusqu’au 46 !

  14. Sissi
    29 juin 2017 / 10 h 02 min

    Je fait le même constat que toi Amélie. Et je me demande si le pb ne vient pas du fait que bcp d’enseignes font fabriquer en Chine et peut-être que là-bas ils se basent sur la taille et la morphologie des Chinoises qui ne sont pas les mêmes que les nôtres ? Les Asiatiques sont souvent menues avec de jolies jambes fines, ce qui n’est pas mon cas.

    • 29 juin 2017 / 12 h 52 min

      C’est vrai que je n’y avais pas pensé, mais cette réflexion se tient totalement !

      • Nadia
        29 juin 2017 / 18 h 23 min

        Bonjour les filles,

        Ayant travaillé pour une marque de textile qui produit en Chine, je ne pense pas que les marques se basent sur la morphologie chinois mais je pense que chez des marques comme Pimkie, Zara, Camaieu qui ont des nouveaux modèles toutes les deux semaines, ils ne sont pas très regardant niveau suivi des tailles et production vu le torn over des modèles… Après pour les marques plus haut de gamme, je ne l’explique, peut-être que malheureusement ils veulent vendre seulement à des filles filiformes…

  15. 29 juin 2017 / 10 h 17 min

    Parfois ça varie vraiment suivant les modèles, c’est fou. J’avais essayé deux slims chez Zara. Les deux en 36.
    L’un deux était nickel, le second j’ai à peine rentré une jambe XD

    • 29 juin 2017 / 12 h 52 min

      Le nombre de fois où ça m’est arrivé chez Zara… je ne les compte même plus :D

      • 29 juin 2017 / 14 h 59 min

        C’est à force de vouloir faire des pantalons « seconde peau », ça va vraiment finir par fusionner avec nous en fait ^^

          • 29 juin 2017 / 17 h 31 min

            Ah oui, je me prenais bien moins la tête à cette époque là !

  16. 29 juin 2017 / 11 h 15 min

    Ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule. Même si ce n’est pas normal.
    Je eu une mauvaise expérience ce week-end.
    Je cherchais un short en 46. Déjà ma taille complique la chose. Je file donc chez Camaïeu. C’est un des rares magasins qui fait cette taille et qui taille bien. En plus, un rayon complet de short s’offre à moi. Et puis grosse désillusion. Tous les shorts s’arrêtent au 44. Je tente quand même mais non ca ne passe pas. A la limite des larmes. Ce rare magasin ou je pouvais m’habiller ne propose plus ma taille (pour les short et jean, le reste il y en a) C’est tellement frustrant. Pour celles mal dans leur peau, c’est juste très dur. Il ne me reste plus que Kiabi mais c’est loin d’être parfait. Un coup ca va un coup non.
    La seule marque aujourd’hui ou je peux trouvé des vêtements supers (à condition de tout essayer avant) c’est NafNaf. Qui propose seulement du 44 ou XL. Chercher l’erreur… Et ou il faut attendre les soldes et autres promos car même si c’est de la bonne qualité, ca reste tout de même coûteux.
    En tout merci pour ton post. On se sent moins seule et puis c’est important de s’exprimer quand quelque chose nous dérange. C’est aussi le «but» d’un blog ;)
    Bonne journée!

    • 29 juin 2017 / 12 h 54 min

      Je sens tellement ta tristesse dans ton commentaire, cela me fait mal de le lire, parce que comme tu dis, cette enseigne proposait ta taille et du jour au lendemain, ils décident de s’arrêter à des tailles plus petites. Alors que de nombreuses femmes sont dans le même cas que toi.

      J’ai vraiment du mal à comprendre les marques, c’est assez révoltant en fait !

      • 30 juin 2017 / 12 h 39 min

        C’est le mot «révoltant» mais il faut faire avec. C’est comme ça.
        Ca peut aussi me servir à me motiver encore plus à perdre du poids.
        Toujours chercher le positif dans le négatif ;)

  17. DreyJu
    29 juin 2017 / 11 h 20 min

    Je fais le même constat c’est vraiment déprimant. Ce qui est bizarre c’est qu’on a pas toute le même ressenti, j’ai lu un commentaire plus haut d’une de tes lectrices qui au contraire n’arrive pas à trouver de vêtement à sa taille alors qu’elle est toute fine. Alors que moi au contraire quand je vais dans un magasin je trouve que tout taille trop petit. L’autre jour je suis allée à Camaieu j’ai essayé un short 42 c’est à peine si je pouvais passer mon cuissot.
    Je trouve par contre qu’à la halle ça taille plutôt pas mal. Je pense qu’ils devraient refaire des mesures et arrêter avec leur anorexique, l’autre jour une copine m’a fait passer une photo d’un mannequin sur un site en ligne ça m’a choqué tellement elle était maigre, la robe devait être du 32 et elle flottait dedans. Non mais sérieux quelle horreur, on a juste envie de lui donner à manger à cette nana. Je fais du 42 un 95 D et je suis bien dans mes basket. J’aimerais juste trouver une enseigne où je peux essayer mes vêtement en 42 sans devoir galérer pour enfiler un pantalon.

    • 29 juin 2017 / 12 h 54 min

      Oui les marques ont encore trop tendances à montrer des filles trop maigres, qui selon eux mettent en valeur le vêtement. Mais quid de la vraie vie ?

    • chach
      29 juin 2017 / 13 h 01 min

      Oui moi c’est une vraie vraie galère, je rentre dans du 8 ans en haut et du 12 ans en bas (j’ai 30 ans) et pourtant je suis en très bonne santé !! C’est juste que je suis petite (1m57). Ce qui est terrible c’est qu’aujourd’hui, faire un 34 ou moins est considéré comme anormal et maladif à cause de certains discours qui prétendent que « la norme » est autour du 40. Comme si nous n’étions pas normales. Du coup de nombreuses marques ont supprimé le 34 (Sandro, Maje, Tara Jarmon…). J’ai remarqué que les tailles ont augmenté, et les marques ont supprimé leurs tailles les plus petites. Je ne voudrais pas que les dernières marques qui taillent petit disparaissent. Il y a d’autres filles dans mon cas, mais on entend jamais parler de notre problématique ! Seule la marque ASOS a créé ASOS petite qui fait du 32, voire du 30. Je trouve que c’est bcp plus facile pour vous que pour les filles dans mon cas !

      • 29 juin 2017 / 17 h 33 min

        Je ne veux pas faire de discrimination ici, mon copain rencontre ce même souci que toi. Mais je ne pense pas que ce soit plus facile dans un sens comme dans l’autre :)

  18. marie
    29 juin 2017 / 12 h 56 min

    C’est pour ça que je n’achète jamais sur internet ;)
    Les tailles ne veulent rien dire, il faut essayer. Si je prends mes jeans : j’ai un kookai en 34, un IKKS en 26, un Diesel en 27 et un Levis en 28 … Ou est la logique ?
    Et dans certains pantalons je ne passe même pas ma cheville !

    • 29 juin 2017 / 14 h 40 min

      Ca ne m’empêchera pas de commander sur Internet, parce qu’au final quitte à avoir un essayage raté, autant que ce soit chez moi où je me sens bien plutôt que dans un magasin ^^

  19. verodusud
    29 juin 2017 / 13 h 31 min

    Un article qui touche dans le mille!! Idem, je fais un 40/42, oui je perdrais bien qq kilos, mais à 40 balais passé finalement je n’ai pas tant envie de me prendre la tête que ça. Il y a les jours avec et les jours sans! ha ha ha! Ma marque préférée c’est Gap, au niveau des tailles ils taillent sans te miner pour la journée! bon malheureusement il faut monter à Aix pour avoir un magasin, ou tiens à Paris , j’y serai dans un peu plus de quinze jours! Bref je pense que la marque la plus pourrie en taille surtout pour les bas c’est Zara, c’est à pleurer!! Merci pour cet article!

    des bises!

    • 29 juin 2017 / 14 h 42 min

      Ah oui clairement, Zara, on se demande sur quoi ça a été taillé….

  20. 29 juin 2017 / 13 h 40 min

    Tu ne connais pas la dernière de Kalenji toi ! Ca te plairait !
    L’autre jour la marque m’envoie une tenue. J’ai au préalable indiqué mes tailles à savoir M en bas et S en haut.
    Et la, tiens toi bien ils ont modifié les tailles sans en parler.
    Le M est maintenant du 40/42. Et en gros si je veux du vrai S je doit prendre du XS voire XXS…
    Quand je suis allée en magasin pour changer la taille, le vendeur m’a expliquée que c’était une volonté de la marque de « faire plaisir aux femmes »…. Euh….

    • 29 juin 2017 / 14 h 42 min

      « c’était une volonté de la marque de « faire plaisir aux femmes »

      No comment :D

      • 29 juin 2017 / 15 h 11 min

        Ca m’a scotchée quand le vendeur m’a répondue ca… Limite choquée quoi

  21. Magali68
    29 juin 2017 / 14 h 34 min

    Coucou je découvre ton blog et c’est la 1ère fois que je réagis.
    Mon soucis est que je suis ce qu’on appelle une grande ronde, je fais 1m78 et je m’habille en 50 … et pour s’habiller en magasin c’est la misère ….
    Hier j’ai tenter H et M ça m’arrive de trouver des choses sympa là bas et horreur le rayon des grandes tailles avait disparu (pour les Marseillaise aux Terrasses du Port) pour laisser place à une nouvelle collection à croire que les rondes n’ont pas le droit de profiter des soldes et de s’habiller, j’étais en rogne.
    Sinon je vais la mort dans l’âme chez Kiabi mais c’est souvent pas terrible alors si vous connaissez des enseignes qui font des grandes tailles je suis preneuse, mon meilleur ami est internet pour m’habiller mais j’avoue que j’aimerai rentrer et sortir d’une boutique sans avoir les mains vides.

    • 29 juin 2017 / 14 h 45 min

      Bienvenue ici Magali ! :)

      Je ne savais pas que H&M avait stoppé son rayon curves aux Terrasses du Port… Ca me rend dingue ! Déjà que le rayon n’était pas très grand…

      Dans les commentaires ci-dessus, des lectrices ont parlé de Grain de Malice, qui possède des boutiques un peu partout en France. Je ne connais pas la marque (j’en ai juste entendu parler) mais ça vaut peut être le coup :) Mango aussi à une marque grande taille, c’est Violetta. Pendant un temps elle était disponible au Mango Saint Ferréol, à voir si c’est toujours le cas ;)

      • Magali68
        29 juin 2017 / 15 h 26 min

        Le rayon a juste été effacer le temps des soldes j’espère qu’il réapparaîtra …
        Je viens de passer ma 1ère commande sur Violetta et je retiens qu’on peut-être le trouver au Mango de St Fé parce que là j’ai un peu commander à l’aveugle j’espère ne pas m’être tromper de taille.
        Merci pour ta réponse en tout cas et au plaisir de te lire.

        • 29 juin 2017 / 17 h 33 min

          Pendant un temps, elle y était et à Grand Littoral aussi, mais à confirmer car les magasins, ça change tout le temps :/

        • 30 juin 2017 / 1 h 42 min

          Coucou Mag
          Toi ici? Tu as Violetta à Grand Littoral si besoin. Je t’y amènerai si tu veux. A St Fé je n’en ai jamais vu, à moins que ce soit récent…

          • Magali68
            30 juin 2017 / 15 h 06 min

            Non mais on peut pas discuter tranquillement c’est pas possible lol ! avec plaisir ma poulette.

  22. Marina
    29 juin 2017 / 19 h 26 min

    Franchement, ça m’arrive à chaque fois, surtout pour les bas.
    Déjà que je suis complexée comme pas deux, mais à chaque fois que j’essaye un pantalon ou un short, j’ai le moral au 36ème dessous.
    De fait je me retrouve à regarder plutôt les hauts (que j’ai en surnombre) que les bas.

    C’est dommage parce que je pense les marques se ratent des clientes à cause de ça, et ça nous conforte plus dans les complexes qu’autre chose

    • 29 juin 2017 / 21 h 25 min

      Ah oui je suis totalement d’accord avec toi !

  23. lauinmars
    29 juin 2017 / 20 h 22 min

    Je me reconnais aussi dans ton article ! Au lieu de sortir contente de notre journée shopping on est toute déprimée ! Moi mon probleme c’est que j’ai la taille assez fine et des cuisses plus épaisses donc mes pantalons / shorts baillent à la taille.
    Je me rabats donc de plus en plus sur les robes (été comme hiver) mais cette année autre problème : je trouve tout plein de robes sympas chez Zara mais quand je les essais elles sont trop courtes ! Pourtant je ne suis pas grande (165 cm), impossible de lever les bras sans qu’on te voit le haut des cuisses ! A 20 ans ce n’est pas trop grave mais à 29 c’est moyen, surtout quand tu comptes les mettre pour le boulot. Bref galère de s’habiller même quand tu es morphologiquement « normale ».

    • 29 juin 2017 / 21 h 26 min

      Ah oui je suis d’accord avec toi, cette année Zara taille très très court… :/

  24. sunsiare
    29 juin 2017 / 21 h 53 min

    Amélie, je te rejoins complètement, je me suis faite la même remarque, c’est mal coupé un point c’est tout!!! et le problème ne vient pas de nos cuisses et fesses, j’ai parfois l’impression que c’est coupé pour des jeunes filles filiformes ce que je ne suis pas, je rencontre du coup les mêmes problèmes que toi et avec les mêmes marques aussi je passe mon tour car ça me soûle trop

  25. Noémie
    7 juillet 2017 / 9 h 57 min

    Le même soucis pour moi. Bcp de mal à trouver des bas qui me vont. Que ce soit des jeans ou pantalons ou short.
    Et regardons la vérité en face , aux soldes il ne reste souvent que des petites tailles….ben oui. Les tailles normales (38/40/42) sont vite prises d’assaut. Au final ça montre bien que la population porte ces tailles en général.
    Et franchement c’est frustrant de devoir prendre des tailles au dessus. Mm si ce n’est qu’un chiffre au final, ça fait ch*** quand même. Et c’est stupide. Ça ne donne pas envie d’acheter plusieurs pièces. Alors que quand on rentre bien dans sa taille, on est motivé pour refaire un tour de magasin et remplir son panier….

  26. elsa
    1 août 2017 / 18 h 47 min

    Petit ajout : je pense que les tailles « mom » très resserrées à la taille n’arrangent pas les choses, les marques ne prennent pas le temps de réfléchir à ce qui peut aller vraiment à une fille qui fait du 40.
    Ma quête d’un jean mom m’a permis de découvrir que :
    – chez bershka je rentre dans un 40
    – chez pull and bear ou zara, je ne passe pas les cuisses dans un 40 ET sur plusieurs modèles, le 42 n’existe tout simplement pas, ça s’arrête au 40. J’étais verte de rage.
    Ce qui est marrant, c’est que ces 3 marques appartiennent au même groupe… ça prouve bien que chaque styliste fait au pif sans trop réfléchir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *