36 In Lifestyle

Voyage // 5 villes françaises que j’aimerai visiter

Pourquoi partir loin pour s’évader ? :)

Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas : j’ai souvent envie de partir en weekend et de découvrir d’autres contrées, mais le budget et le job de mon amoureux font que je passe plus volontiers mes weekends à Marseille qu’ailleurs. Dans l’idéal, j’aimerai passer au moins 1 weekend par mois dans une autre ville, du coup il m’arrive parfois de faire des listes d’endroits que j’aimerai visiter. Et aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous 5 villes françaises que j’aimerai visiter ! Rien de bien exotique, mais on a un chouette pays et à 30 ans, je ne pense pas en avoir exploré un quart ^^

Lille

Lille grand place

(crédit photo)

Depuis Marseille, on peut y aller en avion ou en train facilement, mais je n’ai pas encore eu le temps de mettre les pieds à Lille. Et pourtant, Mademoiselle Farfalle m’y attend de pied ferme ! J’ai une image de Lille plutôt positive : une ville historique, avec plein de bons trucs à boire, à manger et à visiter !

Tours

tours

(crédit photo)

Quand j’étais plus jeune, j’allais souvent à Tours et dans sa région car j’ai de la famille à Chinon. Mais je n’ai pas mis les pieds dans cette ville depuis plus de 15 ans, et j’avoue que j’aimerai bien la redécouvrir et la faire découvrir à l’amoureux ! Complètement fan de l’architecture médiévale et de la région, il faut que j’arrive à m’organiser ça cet été !

Biarritz

(credit photo)

Parmi les villes dont on parle souvent avec l’amoureux, il y a Biarritz. Je suis partie en vacances sur la Côte Basque quand j’étais enfant mais clairement, j’en ai 0 souvenir. Du coup, j’aimerai bien organiser un petit weekend dans la région avec l’arrivée des beaux jours, histoire de prendre un gros bol d’air frais et de faire le plein de jolis paysages !

Clermont Ferrand

clermont ferrand

Ce n’est pas forcément une ville qui me fait rêver de prime abord (pardon), mais je trouve que la ville a l’air d’avoir une bonne dynamique et de regorger d’endroits sympas ! J’ai déjà passé des vacances dans mon enfance dans le Massif Central et j’avais bien aimé, du coup j’aimerai bien y retourner passer quelques jours ! :)

Nantes

nantes

(credit photo)

Bon là, je triche un peu, car j’ai eu l’occasion de découvrir la première édition du Voyage à Nantes avec d’autres blogueurs il y a de cela quelques années. Mais j’aimerai bien y retourner pour explorer par moi même la ville, découvrir de nouveaux endroits et la faire visiter à l’amoureux ! (ainsi que sa région !)

Et vous, quelles sont les villes que vous aimeriez visiter en France ?

9

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply
    Lily_Inthesky
    13 mars 2017 at 8 h 11 min

    Je partage totalement l’envie d’aller à Nantes! Je vois de plus en plus d’endroits sympa dans cette ville et j’aimerais bien pouvoir la découvrir!
    Pour ce qui est de Biarritz j’adore cette ville! J’y ai passé 5 jours l’année dernière en avril et c’est une super bonne saison pour y aller! Il fait beau ou alors de gros orages qui démontent l’océan c’est magnifique! Tu prends un bon bol d’air pur et ça nous change de la mer à Marseille!
    Lille a l’air sympa aussi! Je connais Tours et c’est vrai que c’est une chouette ville et ses châteaux aux alentours sont top aussi! Par contre Clermont… j’y suis déjà allé une fois et j’ai pas été charmé…
    Sinon pour finir je rajouterais Brest et Deauville de mon côté

    • Reply
      Amelie
      13 mars 2017 at 9 h 36 min

      Brest et Deauville ont également l’air très sympas ! :)

  • Reply
    oror404
    13 mars 2017 at 9 h 37 min

    Je rêvais de retourner à Marseille mais mes vacances sont annulées :'(

    Sinon, j’habite pas loin de Nantes et je confirme c’est une super ville.
    J’aimerais beaucoup visiter Strasbourg, pour ma part.

    • Reply
      Amelie
      13 mars 2017 at 9 h 40 min

      Oh mince ! J’espère que tu auras l’occasion de programmer des vacances marseillaises très vite <3

      • Reply
        oror404
        13 mars 2017 at 11 h 09 min

        Pas avant deux ans je pense :(
        Les modes de garde pour baby me ruinent totalement … on a donc annulé toute vacances (sauf chez les grands parents….) jusqu’à ce qu’elle entre à l’école.
        Je suis dévastée !

        • Reply
          Amelie
          14 mars 2017 at 12 h 08 min

          Je te comprends :/

  • Reply
    Mandy
    13 mars 2017 at 9 h 57 min

    ça fait plaisir de voir ta sélection de villes françaises, car sans aller à l’autre bout du monde on a de jolies villes a voir, ce qui permet de s’évader sur un weekend et quand on a pas un énorme budget ça permet aussi de sortir de chez soi!
    Je commence a bien connaitre la façade Atlantique ,habitant Rochefort( 17) je suis un peu au milieu du coup c’est pratique.
    Je ne peux que te conseiller la côte Basque avec Biarritz mais aussi St Jean de Luz et les petits villages autour. Un weekend là bas semble toujours trop court mais c’est tellement ressourçant.
    Par contre je ne connais pas du tout le Sud Est, j’irais bien me balader par là bas, peut être pas par les grandes villes mais plutôt en me posant dans des endroits comme Collioure, Séte tout en allant faire un tour dans les plus grandes villes.

    Je te souhaite de belles vadrouilles

    • Reply
      Amelie
      13 mars 2017 at 10 h 12 min

      Ah Rochefort, c’est une très jolie ville ! Je suis née et j’ai vécu à La Rochelle pendant 23 ans :)

      Saint Jean de Luz m’a l’air aussi d’être un très bel endroit, il faudrait vraiment que je songe à m’organiser des vacances dans la région :)

  • Reply
    heyimManon
    13 mars 2017 at 10 h 17 min

    Hello, n’hésite plus une seconde et viens passer un week-end à Clermont ! J’y habite depuis presque 10 ans, je suis arrivée pour mes études, de suite après le bac et ne veux pas en partir ! Elle n’a pas l’air comme ça, mais c’est une ville qui bouge beaucoup culturellement et il y a beaucoup d’étudiants, du coup les soirées sont animés ! En plus, elle est au coeur de la chaîne des volcans qui promet de superbe rando et de chouettes activités extérieures ! Aller, viens, on est bien ;)

    • Reply
      heyimManon
      13 mars 2017 at 10 h 18 min

      Superbes randos*

      • Reply
        Amelie
        13 mars 2017 at 10 h 42 min

        Oui je pense motiver l’amoureux à venir ! Les randos, je n’y pense jamais mais ça peut carrément être sympa :)

  • Reply
    Pokaiju
    13 mars 2017 at 10 h 26 min

    Je ne connais pas du tout la côte landaise et le pays basque, alors ce coin là en priorité ! Puis un road trip en Bretagne et enfin le marché de Noël de Strasbourg! Voilà mon programme :)

    • Reply
      Amelie
      13 mars 2017 at 10 h 42 min

      Très chouette programme ;)

  • Reply
    Mademoiselle Farfalle
    13 mars 2017 at 10 h 59 min

    Mais ouiiiiii vieeeeeeens!!! Moi j’irais bien à Marseille ^^ Je n’y suis jamais allée! Et sinon je retournerais bien à Strasbourg :)

    • Reply
      Amelie
      13 mars 2017 at 11 h 14 min

      Vieeeens toi aussi !!!
      Plus sérieusement pour Lille, faut que je sois assez convaincante avec monsieur mais je veux y aller depuis des lustres !

  • Reply
    prettylittletruth
    13 mars 2017 at 11 h 13 min

    C’est vrai que souvent on voyage moins dans son propre pays qu’ailleurs! J’ai fait Lille brievement, Nantes, Tours et Biarritz (enfant) et j’avoue que j’aimerai beaucoup y retourner :)

    • Reply
      Amelie
      13 mars 2017 at 11 h 15 min

      Oui au final on a aussi de très jolis endroits en france :)

  • Reply
    Marinette
    13 mars 2017 at 11 h 22 min

    Un peu plus loin (mais pas beaucoup): viens donc à Bruxelles! :-)

    • Reply
      Amelie
      14 mars 2017 at 12 h 09 min

      aaah j’y suis déjà allée l’an dernier, j’avais adoré !!

  • Reply
    Molaire & Tentacules
    13 mars 2017 at 11 h 43 min

    Pour être arrivée sur Nantes en 2008, je ne peux que te conseiller de découvrir cette ville !!
    Je suis venue ici par amour, et même si bien des choses ont changé, je ne me vois pas quitter cette ville que j’aime tant !
    Tout est beau ici. C’est une ville hyper riche au niveau culturel, ça bouge tout le temps. Et puis on a l’immense chance d’avoir l’île de Nantes et ses incroyables machines …
    J’essaye de partager assez régulièrement mes coups de coeur pour les bonnes adresses sur mon compte Instagram, si jamais un jour tu souhaite venir ici ! (@molaireettentacules).
    Pour ma part, j’adorerais visiter Lyon ! Et également Lille !! :)

    • Reply
      Amelie
      14 mars 2017 at 12 h 13 min

      J’ai eu la chance de venir à Nantes 2 fois pour le voyage à Nantes mais comme c’était dans le cadre de voyages blogs, je n’ai pas trop visité la ville de façon « curieuse », tout était déjà planifié. Du coup j’aimerai bien revenir en touriste et tout (re)découvrir par moi-même :)

  • Reply
    Tenten
    13 mars 2017 at 12 h 22 min

    Nantes… J’adore cette ville :) Il y a pas mal de chose à y voir. Vannes est aussi une très jolie ville tout comme Rennes.
    Côté est de la France, Strasbourg me fait rêver. Lyon (même si je connais), il a toujours des choses à voir.
    Et si je peux te conseiller aussi toute la Dordogne. C’est magnifique.
    Quand l’envie de voyager et de découvrir est là, impossible de l’oublier ;)

    • Reply
      Amelie
      14 mars 2017 at 12 h 14 min

      Ah la Dordogne, j’y ai passé de chouettes vacances ados !

  • Reply
    MamaFunky
    13 mars 2017 at 13 h 34 min

    Lille et Nantes étaient dans notre checklist quand il a été question de déménager. Oui je sais, c’est à l’opposé de Marseille, mais je connais ces 2 villes et elles sont tellement accueillantes !!!! Si tu as l’occasion franchement n’hésite pas.

    • Reply
      Amelie
      14 mars 2017 at 12 h 15 min

      Haha oui, j’avoue que ça n’a rien à voir avec Marseille ;)

  • Reply
    Aurore
    13 mars 2017 at 17 h 16 min

    Je vais plutôt parler de régions, pour ma part, il me manque la côté Basque, la Bretagne et l’Alsace que j’aimerai beaucoup faire. Et en termes de ville, je citerais Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Strasbourg et Colmart !

    • Reply
      Amelie
      14 mars 2017 at 12 h 15 min

      Oui j’aurai pu parler de régions aussi, j’avoue :)

  • Reply
    Cindy came-true.blogspot.fr
    13 mars 2017 at 20 h 12 min

    Décidément Biarritz a le vent en poupe, ça fait deux blogs que je lis ce soir qui en parlent. :) C’est une très belle ville à voir c’est certain!

    • Reply
      Amelie
      14 mars 2017 at 12 h 15 min

      Il faut dire que c’est une ville qui a l’air sublime !

  • Reply
    Jessica
    14 mars 2017 at 7 h 36 min

    Maintenant tu es obligé de venir nous voir à Clermont ! :)

    • Reply
      Amelie
      14 mars 2017 at 12 h 16 min

      Mais ouiii ! Reste plus qu’à motiver l’amoureux ;)

  • Reply
    Pimenta
    14 mars 2017 at 10 h 47 min

    Très bons choix! ;-) Lille est effectivement une très belle ville! J’habite au sud de la Belgique, je sais y aller facilement et je ne le regrette jamais! J’ai fait une partie du Pays Basque en quelques jours, je logeais à Biarritz et je suis allée à Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, San Sebastian. C’est superbe et très facile à faire en bus.
    En France, j’aimerais visiter Lyon, Bordeaux et Toulouse. Nantes me tenterait bien aussi!
    Merci pour tes idées! :-D

    • Reply
      Amelie
      14 mars 2017 at 12 h 16 min

      De rien ! ;)

  • Reply
    Philippe MANCEAU
    14 mars 2017 at 23 h 28 min

    Nantes pour sa vie et ses animations, Clermont c’est à voir, Biarritz carrément , mais en fait les villes de France sont toutes belles. Je conseille Strasbourg, Carcassonne et Narbonne.Bons voyages futurs.
    Cet été direction le pays basque pour moi et après la Toscane pays d’un de nos ancêtres !!

    • Reply
      Amelie
      15 mars 2017 at 10 h 17 min

      Ah sympa ! Profites bien ;)

  • Reply
    Voyage // Et si on partait en camping car ? - Le So Girly Blog
    3 avril 2017 at 7 h 01 min

    […] en parlait déjà l’autre jour sur le blog (dans mon article sur les 5 villes françaises que j’aimerai visiter), mais le pays basque nous attire énormément. Et nous avons en plus regardé récemment un […]

  • Leave a Reply