Les Docks Marseille

Les Docks Marseille

En face des Terrasses du Port, dans le quartier de la Joliette, a ouvert il y a quelques semaines un nouveau lieu qui suscite admiration et critiques aux Marseillais : Les Docks Marseille. Plus qu’un centre commercial, c’est un véritable lieu de vie où se mélangent 7 jours sur 7 vie de bureau, shopping, gastronomie et animations. Sur 365 mètres de long, dans un bâtiment emblématique de Marseille, c’est un endroit à découvrir absolument si vous habitez dans les environs ou si vous êtes de passage pour le weekend.

Mais les Docks Marseille, c’est quoi ?

les docks marseille

Il y a encore quelques mois, seules des entreprises animaient les Docks. En effet, sur 7 niveaux, on trouve foule de bureaux occupés par des entreprises. Le rez-de-chaussée et son niveau inférieur étaient de simples lieux de passage pour les employés, avec tout de même la présence de quelques commerces comme Café Kulte dont je vous avais déjà parlé sur le blog.

Et puis, le 10 Octobre dernier, l’ouverture des Docks est venu animer davantage les lieux ! Véritable métamorphose, les Docks sont en fait l’illustration de ce qui se passe actuellement dans le quartier de la Joliette : longtemps considéré comme un quartier où il ne faisait pas bon vivre ni déambuler, c’est désormais un quartier d’affaires ouvert sur l’International, notamment grâce aux bateaux de croisières et aux entreprises qui viennent s’y implanter.

Désormais, à l’intérieur des Docks Marseille, on trouve de nombreuses enseignes de restauration (dont Big Fernand, PicNic, l’Ambassade de Bretagne ou Panasia dont je vous reparlerai bientôt !), des lieux pour se faire chouchouter comme Mod’sHair ou le Café des Ongles mais aussi des boutiques de vêtements, de déco, d’objets, etc… Ici, vous ne trouverez pas de grandes enseignes type H&M, Zara ou Primark : les lieux sont réservés à des marques généralement locales (comme Les Etoiles de Lily, Bain de Gourmandises ou Valentine&Co) ou des concepts store comme Grand Playground, Manhé ou bien encore Pao Cha (qui ravira les amateurs de thé).

Un lieu en évolution

les docks marseille

Pour le moment, tout n’a pas encore ouvert aux Docks Marseille, mais ces prochaines semaines réservent de jolies surprises à venir ! Parmi elles :

    • l’arrivée d’un Reebok Store accompagnée de l’ouverture d’un club de sports, le Virtus Sports Training Center. Chaque samedi matin, sur la place du Port des cours de sport gratuits seront proposés ! Le programme est à découvrir sur le site internet des Docks, par ici.
    • l’ouverture du marché des Docks ! Caviste, cave à bière, torrefacteur, épicier, écailler, boulanger, primeur… Toute la journée, venez découvrir de bons produits comme je les aime ! C’est là aussi un vrai lieu de vie décliné en 4 temps : la journée, on y fait ses courses. Le matin, il y a le coffee shop, le midi c’est une vraie cantine et le soir on s’y arrête manger des tapas. Sympa, non ? ;)
      Côté horaires, le marché sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h30 et de 17h à 19h. Le samedi de 10h à 17h et le dimanche de 10h à 15h.

le marché des docks marseille

  • Les 4,5 et 6 Décembre prochains, les Docks Vintage débarquent et j’ai déjà noté la date dans mon agenda ! On y retrouvera notamment la Team Etsy Marseille avec les chouettes créatrices Lolita Picco et Bloom, mais aussi 25 exposants spécialisés dans les fringues et le mobilier vintage. Tout l’univers des années 1920 à 1990 seront à (re)découvrir au coeur des Docks !

 

Infos pratiques

les docks marseille

Pour accéder aux Docks, c’est très facile !

  • en métro : prenez la ligne 2, station Joliette.
  • en tram : prenez les lignes 2 ou 3, stations Joliette également.
  • A pied : depuis le Vieux Port, comptez 15 bonnes minutes de marche en passant par le MuCem ou la rue de la République
  • en voiture : si vous n’êtes pas de Marseille même, les autoroutes A55 et A7 vous emmènent facilement aux Docks !

Pour se garer, plusieurs possibilités : les parkings payants Espercieux et des Terrasses du Port, mais aussi toutes les rues adjacentes !

Horaires d’ouverture :

Tout comme les Terrasses du Port, les Docks Marseille sont ouverts 7 jours/7. Les boutiques sont ouvertes de 10h à 19h. Les lieux de restauration sont pour la plupart ouverts jusqu’à 1h du matin mais les horaires varient en fonction des établissements.

Voilà, quoi de plus à ajouter ? Peut-être que le mieux est de vous faire votre propre opinion des Docks en y allant ! En tout cas, vous risquez d’en entendre souvent parler ici ou sur mes réseaux sociaux, car je suis très très fan de ce lieu qui apporte du dynamisme et de la grandeur à Marseille :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 Commentaires

  1. Magali
    4 novembre 2015 / 8 h 38 min

    Merci pour ce résumé que j’attendais impatiemment ! Question bête : y a t il à ta connaissance un parking si l’on y vient en voiture ? Merci

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 8 h 49 min

      Il y a le parking des Terrasses du Port, sinon les rues adjacentes ;)

  2. Let's Lounge Baby
    4 novembre 2015 / 8 h 39 min

    Je découvre beacoup de nouveaux univers sur votre blog … Belle journée Merci !

  3. 4 novembre 2015 / 8 h 44 min

    Mais dis-donc c’est pile le week-end ou je serai à Marseille !!!! Youpiiii !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 8 h 54 min

      hihi ouiiiii ! ^^

  4. 4 novembre 2015 / 8 h 53 min

    ça a l’aire vraiment sympa! si je reviens à Marseille j’irais y faire un tour.
    C’est donc la que tu vas quand tu vas chez Big Fernand! chaque fois que tu postes une photo de ce lieu ça me met l’eau à la bouche! :p

    Et les dock vintage j’aimerai trop voir ça! :)

  5. 4 novembre 2015 / 9 h 06 min

    Quand je vivais à Marseille je trouvais ce bâtiment très beau, et j’ai pu voir l’évolution via Instagram . Ce lieu donne vraiment envie, et je suis en train de prévoir ma prochaine visite à Marseille ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 9 h 49 min

      Oh oui franchement, ils ont fait un lieu magnifique !

  6. Aix Parisienne
    4 novembre 2015 / 9 h 43 min

    C’est canon les Dock et les Terrasses mais quel dommage que les parkings soient prohibitifs…..je suis certines que plus de monde irait si les parkings étaient à n tarif raisonnable…J’ai l’impression depasser une partie de mon budget shopping chez Vinci :-)))

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 9 h 49 min

      Après il y a toujours la solution de se garer dans les petites rues ou de venir en transports en commun quand c’est possible ;)

  7. Tod Marie
    4 novembre 2015 / 10 h 56 min

    Un lieu dynamique qui donne envie
    Ca me changerait de mon « 4 temps »!
    En tout cas il est très design avec plein de vendeurs locaux ; j’aime bien le concept

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 11 h 33 min

      Oui c’est vraiment un très bel endroit !

  8. 4 novembre 2015 / 13 h 29 min

    J’attends beaucoup du marché des Docks, j’ai tellement été déçue par les Halles de la Major qui hormis faire le plein pour des soirées n’est pas du tout à la hauteur des espérances laissées entendues par leur flyer. Lafayette Gourmet reste tellement plus premium dans la sélection de ses produits, c’est dommage car il y a un marché délaissé.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 19 h 23 min

      Ah oui c’est sur, pour moi les Voûtes étaient de toute façon un lieu voué au luxe et aux soirées, plus qu’un centre commercial pour les Marseillais.

  9. Fanny-Rose
    4 novembre 2015 / 14 h 07 min

    Coucou ;)
    Voilà pourquoi j’aime Marseille. Cette ville est en train de devenir de plus en plus intéressante. Je suis tellement triste d’en être partie.
    J’ai hâte d’y retourner pour découvrir les docks !
    Bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 19 h 23 min

      J’espère que tu auras l’occasion de les découvrir bientôt :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 19 h 24 min

      Oh oui, enfin !

  10. Menthe a l'eau
    4 novembre 2015 / 17 h 48 min

    Ça a l’air vraiment pas mal. J’attends que l’effet « ouverture, et blindé  » passe ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 19 h 24 min

      En semaine, ce n’est pas trop blindé, par contre en effet le weekend il y a beaucoup de monde ;)

  11. Marie
    4 novembre 2015 / 18 h 32 min

    Déjà à l’époque de l’ouverture des Terrasses du Port tu m’avais convaincue de ce lieu et je suis venue plusieurs fois de Montpellier pour shoppé (me ruiner) dans ce superbe centre commercial… Et voilà que maintenant tu vas m’achever avec les Docks! ^^ je plaisante, mais vraiment, merci pour tes bons plans ! Je te le dis, tes nombreux articles/posts sur les réseaux sociaux présentants des nouveaux lieux toujours plus tendances permettent réellement à tes lecteurs de les découvrir ! Tu en as fait ton métier maintenant, et c’est pour notre plus grand bonheur :)
    Je ne manquerai pas de te tenir au courant quand je testerai les Docks ;)
    Marie

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 19 h 25 min

      Oh merci beaucoup Marie ! :) Et j’ai hâte d’avoir ton retour sur les Docks alors ;)

  12. DreyJu
    4 novembre 2015 / 19 h 39 min

    Très sympa comme lieu dis donc !! J’espère avoir un jour l’occasion d’y aller.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2015 / 20 h 04 min

      Je te le souhaite :)

  13. Marjyye
    4 novembre 2015 / 20 h 45 min

    Oh c est trop cool ! :D j y vais samedi avec une amie je ne savais pas trop quoi y trouver…. C est vraiment trop cool les cours de sports gratuits ! Et toutes ces boutiques sympas ! J ai hâte du coup ! ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 novembre 2015 / 8 h 23 min

      Ah ben voilà, mon article tombe donc à pic ! :)

      • marjyye
        8 novembre 2015 / 10 h 04 min

        voila nous y sommes enfin allees! :D c’etait super (même s’il est super facile de se perdre ahah) en tout cas la boutique Bain de Gourmandises est topissime!! Il va bientôt élargir la gamme des produits si tout fonctionne bien (il y aura notamment de la mousse à raser pour monsieur!) on a été super bien accueillies et on a parlé de toi du coup! « Amélie est vraiment chouette » nous a-t-il dit! j’y retournerai, c est sur!

        • Amelie
          Auteur/autrice
          8 novembre 2015 / 12 h 53 min

          Hihi je suis ravie que les docks t’aient plu ;)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 novembre 2015 / 8 h 23 min

      de rien !! A très vite :))

  14. ana
    4 novembre 2015 / 21 h 14 min

    ça a l’air joli comme lieu! (en plus d’être intéressant!!)… tu disais que c’est un lieu controversé? que trouvent à redire les détracteurs??

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 novembre 2015 / 8 h 24 min

      Ben comme souvent à Marseille, on trouve ça trop cher, trop neuf, pas assez marseillais… Comme à chaque fois que quelque chose de nouveau ou innovant ouvre ici ^^

  15. Miisty
    24 novembre 2015 / 13 h 44 min

    J’y emmène ma belle famille ce week-end ! J’y suis pas encore allé alors on a tous hâte de voit ça!!!

    • Miisty
      24 novembre 2015 / 13 h 44 min

      *allée…
      *voir!