Prendre soin de sa peau pour l’hiver !

Prendre soin de sa peau pour l’hiver !

Prêtes à affronter le froid ?

Je ne sais pas vous, mais l’hiver est la période que je crains le plus pour ma peau sensible. Elle réagit au moindre changement de température, le froid la rend très sèche, elle tiraille, elle devient toute rouge dès qu’elle le peut et ajoutez à ça un teint aussi blanc que celui d’un lavabo… Vous comprendrez pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de partager ma routine beauté pour limiter la casse et vous donner quelques petites astuces au passage, si vous êtes dans le même cas que moi ;)

Alors qu’avant j’attendais vraiment l’arrivée du froid pour prendre le problème à bras le corps, depuis l’année dernière j’ai décidé d’attraper le taureau par les cornes. Les produits pour lutter contre les rougeurs et la peau sensible, je les utilise tout au long de l’année, surtout en ce qui concerne le démaquillage et l’hydratation de ma peau. Histoire que ce soit plus lisible, j’ai décidé de couper l’article en plusieurs thèmes ;) Voici donc mes soins visages préférés pour avoir un teint de poupée tout l’hiver !

On se démaquille comment ?

Pour le démaquillage, histoire que ma peau ne s’habitue pas trop à un produit, j’ai pris l’habitude d’alterner régulièrement les produits que j’utilise. J’ai toujours une eau micellaire dans ma salle de bain, en ce moment c’est celle de Bio Secure dont je vous avais parlé dans cet article. Le soir, j’alterne entre deux produits plus spécifiques pour les peaux sensibles : la lotion nettoyante peaux intolérantes d’Avène et le fluide dermo-nettoyant Roséliane d’Uriage. Ces deux marques sont vraiment spécialisées dans les peaux sensibles, intolérantes et susceptibles de rougir dès que possible, du coup, ils sont parfaitement adaptés à un usage quotidien ;)

Côté efficacité, là aussi, je n’ai globalement rien à redire. Effectivement, si vous avez tendance à ne porter que du maquillage waterproof, vous allez un peu galérer à l’enlever avec ces produits. Mais ce sont des textures légères, très fluides qui n’agressent pas la peau et l’hydratent tout en la nettoyant.

démaquillage peau sensible

 L’étape gommage, je zappe ?

Longtemps, j’ai zappé l’étape gommage du visage, tout simplement parce qu’à chaque fois que j’utilisais un gommage, je ressortais avec un visage rouge, agressé, une peau toute sèche… Bref, rien de très agréable ni bénéfique au final ! Et puis, j’ai commencé à m’intéresser aux gommages bio, pour peaux sensibles, souvent formulés avec des touts petits grains ou des actifs naturels qui gomment la peau sans l’agresser.

En ce moment, mon petit chouchou, c’est le masque gommant visage de Mademoiselle Gabrielle. Un masque à paillettes tout doré, à laisser poser une dizaine de minutes avant de l’enlever et de retrouver une peau de bébé ! L’avantage, c’est qu’il n’a pas du tout de grain, donc aucun risque d’agression pour la peau. Son secret, ce sont les enzymes de papaye qui viennent grignoter les cellules mortes ;)

Mais comme ma peau a décidé d’être un peu capricieuse, en laissant pousser quelques boutons, je songe à investir dans un nettoyant purifiant spécifique pour les peaux sensibles. J’ai d’ailleurs vu un soin du visage purifiant plutôt sympa chez Shiseido, formulé tout spécialement pour les peaux souffrants de rougeurs et ayant des imperfections, par lequel je me laisserai bien tenter… :)

soin visage peau sensible

Et l’hydratation ?

Pour hydrater ma peau l’hiver mais tout au long de l’année par la même occasion, j’ai toujours une crème anti-rougeurs à portée de main. En ce moment, c’est la crème Roséliane d’Uriage qui remplit bien son rôle ! Elle hydrate parfaitement ma peau, l’apaise et n’est pas du tout grasse ! Mais pour les périodes où le froid se fait plus fort, genre en plein mistral, j’ai toujours une cold cream au cas où !

Les cold cream, ce sont des soins du visage plus riches, à la texture souvent épaisse, qui contiennent des plantes comme le calendula pour nourrir intensément la peau tout en la protégeant du froid et des effets type rougeurs, tiraillements… C’est comme si vous mettiez une barrière protectrice entre la peau de votre visage et l’extérieur en fait ;)

Pour ma part, il faut que j’achète la mienne ce mois-ci, mais deux produits à vous recommander : la cold cream d’Avène, que l’on trouve en parapharmacie et qui est top ! Sinon pour les touts petits budgets qui veulent quand même protéger leur peau et y faire attention, je vous recommande celle de So’Bio Etic qui coûte 6 euros et qui est top ! ;)

maquillage peau sensible

Bon, et pour se maquiller, on fait comment ?

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver, que notre peau devient toute rouge de peur qu’on doit faire n’importe quoi niveau maquillage. Au lieu de la noyer sous un kilo de fond de teint, on va miser sur la légèreté, mais avec des produits qui sont quand même là pour affronter le froid.

Pour le teint, j’ai testé (et approuvé) la CC crème Roséliane d’Uriage ! Formulée tout spécialement pour les peaux sensibles, elle hydrate la peau et corrige le teint. La petite astuce, si vous avez trop peur des rougeurs, c’est d’utiliser une crème en dessous avec une teinte verte qui atténuera les rougeurs ;) Par dessus, je poudre légèrement avec une poudre translucide (surtout sur la zone T), un coup de blush et hop, je suis prête côté teint ! ;)

Et parce qu’on a souvent tendance à les oublier l’hiver (et pourtant elles nous le font vite sentir !), il faut toujours avoir un baume hydratant sous la main ! En temps normal, j’utilise le lip butter de Labello qui hydrate bien, mais en cas de grand froid, là je dégaine mon tube d’Homéoplasmine, acheté en pharmacie ! Cette crème très grasse est parfaite pour apaiser la peau et la nourrir. Une grosse épaisseur sur les lèvres avant de dormir et le lendemain matin, j’ai les lèvres toutes douces :) Ca marche aussi pour le nez qui tombe en lambeaux quand on a un vilain rhume d’ailleurs ;)

Vous l’aurez compris, l’hiver, j’essaye d’adapter mes soins visage aux besoins de ma peau, sans non plus passer 4 heures dans la salle de bains. Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger votre visage de l’hiver ?

blog beauté marseille

0 J'aime
Suivre:

34 Commentaires

  1. 3 décembre 2014 / 8 h 05 min

    Un billet intéressant, détaillé et agréable à lire. Je suis une adepte de la marque Avene avec ma crème pour peaux intolérantes. Mais je me tourne également de plus en plus vers le bio. Pour le moment c’est le bio de Nuxe qui a mon attention mais ensuite je testerais autre chose, donc pourquoi pas la so’ bio ethic.
    Bisous miss girly

    • 3 décembre 2014 / 10 h 50 min

      J’ai testé la gamme Bio de Nuxe, elle est plutôt pas mal effectivement :)

  2. 3 décembre 2014 / 8 h 34 min

    L’article qui tombe à point nommé, comme les températures depuis hier ;)
    J’ai opté pour le soin de teint Roséliane Uriage, c’est un peu comme une CC concentrée, une petite merveille, super légère!
    Ton article me donne envie de compléter par d’autres soins Uriage, l’hiver est fatal pour ma peau cette année.
    Belle journée et merci encore pour tes conseils!

    • 3 décembre 2014 / 10 h 50 min

      La gamme Uriage est top, idem pour Avène que je te recommande vivement ;)

  3. Cecilia
    3 décembre 2014 / 8 h 46 min

    Article pile poil à l’heure, avec ces températures glaciaires (2° ce matin…) J’ai une peau couperosée sur les joues, et très sensible, donc pas facile de trouver quelque chose qui me va. Le cold cream d’Avene est très bien, j’en ai toujours un tube dans mon sac à main, et le matin avant de partir, sous ma BB crème, je mets la crème verte correctrice de Clinique, assez riche, donc pas mal pour ce froid. Le soir, après l’étape du nettoyage au gant, avec savon bio de Marseille (un peu agressif d’ailleurs, je vais essayer de trouver autre chose pour cet hiver) je mets la No stress de Lancôme, pas donné c’est vrai, mais c’est la seule qui arrive à détendre ma peau, et à atténuer les rougeurs. Elle est parfaite pour le soir.
    Voilà pour ma routine, merci en tout cas, je vais me pencher sérieusement sur les nettoyants.
    Bonne journée!

    • 3 décembre 2014 / 10 h 51 min

      Ah oui, moi je serai toi, pour le nettoyage de ta peau, je partirai plus sur des produits nettoyants de chez Avène ou Uriage, il y a plusieurs textures et ça agressera beaucoup moins ta peau que le savon de Marseille. Le savon a en effet tendance à assécher la peau, et en hiver c’est pas top :/

      • Cecilia
        3 décembre 2014 / 13 h 31 min

        D’où l’aspect peau de serpent après!!! Merci des conseils en tout cas, je vais regarder ça de près, ma peau me supplie!

  4. 3 décembre 2014 / 9 h 18 min

    Je constate qu’on a les mêmes soucis, et tu avais raison cet article m’a beaucoup intéressé ;)
    Je suis bien tenté par le gommage parce que c’est vrai que ressortir de la salle de bain avec des rougeurs ici et là c’est pas top. Et je vais vite aller m’acheter une cold cream vu la dégringolade des degrès ces derniers jours.
    Pour le démaquillage j’utilise l’eau micellaire Bio Barbara Gould, elle est top. Et depuis ce week-end je teste la CC Blur de Kiko pour le teint, pour le moment j’en suis satisfaite ^^

    • 3 décembre 2014 / 10 h 52 min

      Ah je regarderai la CC crème de Kiko tiens, ça fait un petit moment que je n’y suis pas allée ^^

  5. DreyJu
    3 décembre 2014 / 10 h 13 min

    Ma peau ne souffre pas trop du froid donc je ne change pas vraiment ma routine. Depuis que j’ai trouvé la crème de jour miracle vivre ses 30 ans je ne la quitte plus ! Plus de boutons youhouu par contre je continue de me laver le visage avec le spray eau thermale d’avène et plus avec l’eau du robinet comme je faisais avant. Et je dois dire que j’ai vu un vrai changement sur mon teint. Le labello c’est toute l’année, je suis une addict des labellos fruités ;) Le gommage c’est une fois par semaine généralement le dimanche comme ça je n’oublie pas. Mon seul souci c’est le démaquillage je fais encore trop souvent l’impasse. Je sais que ce n’est pas bien mais j’ai souvent la flemme le soir ^^

    • 3 décembre 2014 / 10 h 53 min

      Ah oui, l’eau du robinet, il vaut mieux eviter ! Avec le calcaire, ça aide pas ;)

  6. Miisty
    3 décembre 2014 / 10 h 37 min

    Merci pour cette article très intéressant !
    Ça me donne envie d’essayer tout ça. Jusqu’à présent j’utilisais uniquement le gel douche uriage, en période d’eczéma… .
    Bonne journée

    • 3 décembre 2014 / 10 h 54 min

      Quand tu as une peau sensible ou sujette à l’eczema, il faut en fait la traiter toute l’année, même hors période de crise :) J’ai réellement vu diminuer mon nombre de crise en la traitant tout au long de l’année, avec des produits adaptés aux peaux sensibles et atopiques ;)

      • Miisty
        3 décembre 2014 / 21 h 58 min

        C’est que je ne la traite pas hors période de crise… Je vais suivre ton conseil alors!
        Merci! :-)

        • Miisty
          3 décembre 2014 / 21 h 59 min

          C’est *vrai*
          Oubli de mot…

  7. 3 décembre 2014 / 13 h 47 min

    La peau qui tiraille …. Une habitude mais une mauvaise malheureusement. Je ne connais pas du tout les produits avene… Faudrait que je m’y mette un jour quand même ca ne peut qu’être bénéfique apparement

    • 3 décembre 2014 / 20 h 50 min

      Ah ben ce sont des produits vraiment formulés pour ce type de souci, car une peau qui tiraille n’est pas une bonne chose, tu abimes ta peau :/

  8. bergie
    3 décembre 2014 / 14 h 46 min

    Super article! Je suis dans le même cas que toi, et je commence à utiliser la gamme Avène pour peaux sensibles : j’en suis ravie! Je n’ai jamais utilisé la gamme de chez Uriage, mais pourquoi pas l’année prochaine! J’utilise aussi une crème FANTASTIQUE mais hélas trop chère, c’est la crème au karité de chez l’OCCITANE que je recommande malgré son prix à toutes celles qui ont la peau qui tiraille. Bonne journée et merci!

    • 3 décembre 2014 / 20 h 52 min

      L’occitane est une très bonne marque mais en effet, elle n’est pas toujours très accessible…

  9. Coralie
    3 décembre 2014 / 15 h 21 min

    Merci pour cette article, c’est une très bonne marque avec de beaux produits :)

  10. Anne G.
    3 décembre 2014 / 23 h 42 min

    Coucou,
    Je te remercie de partager avec nous les soins que tu utilises pour bichonner ta peau en cette saison.
    J’ai sensiblement la même routine que toi en utilisant des soins Avène ou la gamme pour peau sensible de la marque Eucerin.
    J’ajouterais simplement une pulvérisation matin et soir après le démaquillage d’eau thermale La Roche Posay.
    Je suis rentrée ce soir après 10 jours d’absence pour mon travail et j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres le masque Roséliane que j’ai la chance de tester grâce à toi.
    Alors c’est part pour 20 jours de test. Merci encore !
    Je te souhaite une douce nuit.
    Au plaisir de te lire …

  11. 4 décembre 2014 / 8 h 45 min

    J’aime beaucoup cet article, car j’ai une peau aussi très fragile.

    Mon rituel du moment:

    le soir avant de me coucher, ma routine du moment:
    Le soir:
    – je me demaquille avec le demaquillant que tu m’avais envoyé un jour ou j’étais so girly pipelette: Le démaquillant Soft de Gouiran Beauté, (http://www.gouiran-beaute.com/lait-demaquillant-soft-a-la-camomille-peaux-sensibles-beautelive-50-ml.html) qui est vraiment sympa et sens trop bon! :) sinon d’habitude, j’utilise l’eau micellaire d’Avéne :)
    – ensuite je passe le serum Tolerance d’Algotherm (en echantillon mais qui dure trop longtemps c’est fou! :) http://www.powersante.com/algotherm-serum-tolerance-apaisant-30ml.html?source=googleps&gclid=CNTOnpXxq8ICFRMatAod5WsADA
    – et pour finir j’applique ma créme de nuit Hydra réparatrice d’Algotherm http://www.algotherm.fr/html/html/index.php?action=produits&id=12&gamme=36-algonutri&code_ig=610121

    et hop au dodo

    Le matin:
    – nettoyage du visage avec la lotion nettoyante peau intolérante d’Avéne (la même que toi) que j’ai acheté pour la premiere fois il y a 2 semaines et que j’aime beaucoup.
    – ensuite j’applique ma créme de jour: le fluide matifiant pureté d’Algotherm que j’adore: http://www.algotherm.fr/html/html/index.php?action=produits&id=12&gamme=15-algopure&code_ig=921205

    et voila, je me maquille ;)

    J’ai commandé le pulpe moi de Pulpe de Vie :) il est en route pour chez moi, ça va remplacer mon échantillon de serum :) je languis trop de le tester! :)

    bonne journée!

  12. 4 décembre 2014 / 13 h 12 min

    Très sympa cet article! Surtout avec ma peau qui ressemble étrangement à la tienne.

  13. 4 décembre 2014 / 13 h 41 min

    Avène et Uriage tu as raison 2 valaurs sûres! Je ne connias pas Mlle Gabrielle, vais jeter un oeil ;-)

  14. chacha42
    5 décembre 2014 / 16 h 39 min

    Un article très détaillé avec des marques que j’affectionne. Ma peau mixte est malmenée l’hiver car le froid l’assèche mais les produits trop riches me donnent des boutons. Un vrai casse tête.

  15. Fanny-Rose
    5 décembre 2014 / 21 h 29 min

    Coucou ^^
    Super cet article :) Je testerais bien le masque gommant.
    Bisous

  16. Elisabeth
    6 décembre 2014 / 14 h 56 min

    J’ai également une peau sensible et sèche. Je te remercie donc pour cet article que je trouve très intéressant :) .

  17. Emilie21
    7 décembre 2014 / 22 h 19 min

    Très bon article! Et avec tous ces produits tu es paré pour l’hiver ;-)

  18. 8 décembre 2014 / 10 h 03 min

    Il faut que je me trouve une routine béton pour l’hiver ma peau commence à se dessécher complétement.

  19. 9 décembre 2014 / 9 h 26 min

    J’ai acheté une crême pour les mains jardins des minimes!!!! bon c’est pas uriage ms c’est le debut de ma période je prend soin de ma peau. Bientôt Uriage, on y croit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *