agenda hema

Blogueuse, mode d’emploi

agenda hema

Au bout de 4 ans et demi de blog, si je vous donnais des conseils ?

Je reçois souvent dans ma boite mail des demandes de filles qui souhaitent se lancer dans la création d’un blog ou qui ont lancé un blog mais souhaiteraient savoir comment faire pour le faire connaître. Résultat, je me suis dit qu’en plus de répondre au cas par cas, ça serait chouette de vous donner quelques conseils ou astuces pour bloguer et permettre à votre passion de vous faire plaisir au quotidien :)

Débuter un blog

La première étape, et la plus cruciale à mon sens, quand on se lance dans la chouette aventure du blog, c’est de définir sa ligne éditoriale. Evidemment, celle-ci peut être modifiée au fil du temps (c’est notamment le cas de mon blog, au début je ne parlais que de mode et beauté, maintenant on a un peu de thèmes lifestyle !), mais il est toujours important de créer un blog à son image.

Pour cela, je conseille de s’éloigner de son ordinateur (eh oui !) et de prendre un papier et un stylo, à l’ancienne. Posez sur le papier le ou les thèmes qui vous passionnent et que vous aimeriez aborder sur votre blog. Cela vous permettra ainsi de définir votre univers et par conséquent votre ligne éditoriale ;)

Une fois la ligne édito définie, il faut choisir sur quel hébergeur vous souhaitez créer votre blog. Pour ma part, je vous conseille de débuter par une version gratuite car la première année de son blog, on est souvent découragé(e) par le fait d’avoir peu de lectorat/commentaires et payer un nom de domaine pour cela peut s’avérer onéreux suivant votre budget. Perso, je conseille toujours de débuter sous WordPress, qui vous permettra de passer facilement à une version payante et qui possède des versions gratuites déjà très pro ;)

Le jour où vous souhaitez passer en .com et avoir votre URL pro, vient le moment du choix des domaines. Pour ma part, je suis chez OVH qui est très pro, mais vous pouvez également passer en version payante WordPress ou aller chez des professionnels comme 1&1. Comptez environ 30€ par an pour avoir votre propre nom de domaine, ainsi que votre hébergement.

créer un blog

Gérer son blog au quotidien

On ne va pas se mentir, gérer un blog au quotidien, c’est beaucoup de boulot. Encore plus au début quand on se lance, car écrire un article peut prendre beaucoup de temps, et puis il faut se faire connaitre, notamment en commentant des articles sur les autres blogs ou en lançant ses réseaux sociaux.

Sauf que comme 90% des blogueurs (et peut être même plus !), on travaille. Et qu’il faut jongler entre travail et blog, ce qui n’est pas toujours facile. En ce qui me concerne, j’ai trouvé une méthode qui me convient, même si avec le succès du blog, c’est parfois difficile de tout conjuguer ^^:

Investir dans un agenda : je sais souvent 2 ou 3 semaines avant leur publication quels articles seront présents sur le blog. Résultat, pour me faciliter la vie, je note tout sur un agenda papier, mais aussi sur un Google Calendar qui m’envoie des rappels sur ma boite mail et téléphone.

Ecrire ses articles en avance : avec le temps, écrire un article me prend environ 20 minutes max. Résultat, quand j’ai du temps libre et rien de prévu, j’écris des articles afin de m’avancer sur mon planning.

Avoir un carnet avec soi : mon addiction aux carnets est bien utile, car j’ai toujours un carnet dans mon sac à main, sur lequel je note toujours des idées d’article à écrire. Cela me permet notamment d’éviter le « syndrome de la page blanche » et de vous proposer du contenu sympa :)

Se définir un planning en fonction de son boulot/vie privée : J’ai de la chance, je bosse dans le web. Résultat, je peux facilement faire 7 articles par semaine, car au travail, il m’arrive de peaufiner un article ou répondre aux mails. Je suis en couple, mais je n’ai pas d’enfants, donc forcément j’ai du temps libre. Mais rien ne vous oblige à faire 1 article par jour : vous pouvez bloguer 2 fois par semaine seulement et avoir un très bon lectorat ;) Il faut juste faire en sorte que le blog ne devienne pas une contrainte ni une charge trop lourde dans votre vie privée et professionnelle ;)

blog mode d'emploi

 Bloguer par passion, pas par appât du gain

Rien ne sert de mentir, oui bloguer peut rapporter. Pour ma part, je suis transparente sur le sujet, quand un produit m’est offert ou un article est sponsorisé, je vous l’indique. Cela me semble important, surtout que je souhaite avoir une relation honnête avec vous, même si cela ne plait pas toujours et qu’il m’arrive de recevoir des critiques sur le fait que je reçois des produits pour mon blog.

Un blog qui marche et qui a une certaine notoriété va forcément attirer les marques, qui peuvent vous considérer comme un panneau publicitaire. Je reçois entre 20 et 40 demandes de partenariat par semaine pour le blog, et nombreuses sont celles que je refuse. Car je blogue avant tout par passion, et que je souhaite vous parler uniquement de choses qui collent à ma ligne éditoriale.

Ne pas accepter toutes les propositions par appât : certaines marques sont malignes et peuvent vous proposer de jolies sommes pour parler de sujets qui n’ont rien à voir avec votre ligne édito. Par exemple, on m’a déjà proposé de parler de voyages en train alors que j’ai un blog mode.

Accepter des partenariats qui vous laissent votre liberté de parole : certaines marques souhaitent que vous ne parliez qu’en bien de leur marque ou vous donne des éléments de langage. En gros, on vous demande de publier une publicité pensée par la marque et non par vous ! Cependant, avant d’être un espace publicitaire, un blog c’est avant tout un univers, le blog d’une personne et non d’un panneau publicitaire.

Ne pas oublier sa ligne édito et ses convictions : quand on me propose un partenariat, je me pose toujours 2 questions : est-ce que ça a sa place sur le blog ? et est-ce un produit que j’aurai pu acheter de moi-même ?

blog mode d'emploi

Pour ma part, j’ai toujours dit que si un jour le blog devenait un fardeau, je l’arrêterai. Même si cela me fait vivre de chouettes opportunités, découvrir de chouettes produits et permettre d’avoir de jolies interactions avec vous, mes lectrices, je veux que le blog reste avant tout un plaisir et un passe-temps qui me permette de m’épanouir et de donner aussi une chouette image de Marseille :)

J’espère que ce petit guide vous aura aidé et puis, si besoin, je suis toujours disponible par mail ou via les réseaux sociaux pour répondre à vos questions !

 

99 thoughts on “Blogueuse, mode d’emploi

  1. Merci pour ce bel article et tout ces conseils trés utiles! en effet tenir un blog ce n’est pas évident, je peine un peu pour ma part, j’ai du mal à être régulière dans ce que j’écris… C’est dingue. mais je ne pers pas espoir. J’espere un jour pouvoir m’y tenir mieux. ET comme tu dis ça decourage de ne pas avoir de lectrices, je trouve que pour ça HelloCoton aide un peu car ça permet de se faire connaitre et je trouve ça pas mal dans un premier temps :)

    Bref merci pour cet article, je crois que je vais reréfléchir à tout ça!

    bonne journée!

    1. Oui Hellocoton est plutôt sympa aussi pour avoir des lectrices :)

      Après comme je l’indiquais, la régularité des articles dépend aussi de chacun : en fonction de son emploi du temps, de son temps libre, de ses envies. Il ne faut pas se forcer à écrire non plus, sinon bloguer ne devient plus un plaisir mais une contrainte :/

  2. Je sais que l’aventure du blog mode me tentera quand je n’habiterai plus dans un trou paumé :) j’espère aller sur bordeaux pour mes études et en commencer un :)
    Super article Amélie ! Bonne journée (je suis en vacances!!!!!!!!)

    1. Oh tu sais, je ne pense pas que l’aventure du blog ait quoique ce soit à voir avec son lieu d’habitation ;) L’essentiel, c’est de créer un blog qui nous ressemble et qui puisse nous permettre de partager notre univers ;)

      1. J’attend aussi d’avoir une garde robe un peu plus grande, je suis toujours en pleine croissance et mes vêtements ne restent pas longtemps dans mon armoire … Mais je pense quand même que habiter dans un coin paumé joue en ma défaveur car les seuls magasins où je trouve des choses qui me plaisent dans ma petite ville sont bonobo et … Euh… C’est tout en fait ;)
        Bonne fin de journée Amélie !

        1. Pas besoin d’avoir une énorme garde robe tu sais ;) regardes, je reporte souvent des pièces déjà vues dans mes looks, parce que j’ai pas les moyens d’avoir le dressing de Carrie Bradshaw, et pourtant je suis blogueuse mode ;)

  3. Je laisse ma place aux autres pour créer des blogs, moi je préfère le rôle de lectrices et depuis que je suis plein de blogs, je découvre plein de choses géniales ! :)

    J’adore ton agenda Hema et les surligneurs trop choupi. <3

  4. Ton article est très réaliste, je fête bientôt les 1 an de mon blog et je me retrouve dans tout les points de ton article. C’est vrai que le début n’est pas facile: j’ai toujours assumer mes choix, mon blog et les critiques et moqueries étaient très dures au début! Mais je suis encore là! Merci pour ce bel article! Bonne continuation! ☺

    Lou-Ann du blog http://cotonsnoirsetmascara.wordpress.com/

    1. C’est essentiel de rester soi même :) J’ai aussi souvent des critiques, des moqueries parce que je ne suis pas une blogueuse tendance mais je m’en fiche, je sais que mon blog, c’est moi ;)

      Bonne continuation à toi aussi et au plaisir de te lire ici ou sur ton blog :)

  5. De bien bons conseils !!! Tu as su rester toi même au fil de ces 4 années et je pense que ça participe fortement à ta longévité. Pour ma part je suis un tout petit blog, avec peu de lectorat mais j’avoue que cela m’apporte peu. Je n’ai pas créer ce blog pour être reconnu ou gagner quelconque argent. Moi qui était complexée et avait une mauvaise image de moi, je me suis lancé le défi d’arriver à me prendre en photo. Essayer de m’accepter et publier ses photos sur le net. Un grand pas pour moi et c’était cela le plus important. Pour moi j’ai gagné mon pari car je m’accepte beaucoup mieux. Je suis consciente que ma qualité de photo moyenne, les poses en intérieures et mon manque parfois d’assiduité joue en ma défaveur. On est nombreuse à tenter l’aventure et il est dur aujourd’hui de faire sa place. Mais quand on y va le cœur léger, avec plaisir, sans appât du gain ou projets définis en tête on ne peut être déçue, enfin à mes yeux. La blogo est un lieu enrichissant. Prenons ce qu’elle nous donne en faisant gaffe de ne pas se brûler les ailes et gardons ce plaisir. Ça reste un loisir pour la grande majorité ;-)
    Belle journée à toi miss. Et je te remercie au passage car c’est ton blog qui m’a donné l’envie et l’audace de me lancer. Ta simplicité me fait du bien ;-)
    Bisous miss girly

  6. Merci pour cet article !
    J’aimerai tellement tenir un blog également, mais je ne sais pas par ou commencer et il y a ce stress de « comment tenir les lecteurs et lectrices toujours en haleine. » et la peur d’avoir des critiques blessantes » car sur le web cela va vite… Il faut que je prenne mon courage a deux mains et puis on verra ce que cela deviendra ! :)
    Merci beaucoup en tout les cas !

    1. Il ne faut pas du tout que ça soit un stress, sinon tu ne vas pas prendre plaisir à écrire. Les critiques, il y en aura toujours, quoique tu fasses, mais il ne faut pas les prendre à coeur. Je sais que ce n’est pas facile, certaines critiques peuvent être très blessantes, et j’en fais souvent les frais :(

      En tout cas, n’hésites pas à te lancer si c’est quelque chose qui te tente ;)

  7. Hellooooo! Et ben ça m’a donné envie… J’adore écrire, j’ai pas mal d’inspiration, mais j’ai … LA TROUILLE! =) pas facile de se lancer. Mais je vais y réfléchir.
    Après tout, partager, c’est ce que je préfère! Affaire à suivre donc…!
    Merci pour ce joli petit article!

  8. Super ton article ;)

    C’est vrai que c’est difficile de créé un blog, on peut vite perdre son envie et son courage.

    Il faut être organisée ce qui est encore un peu difficile pour moi mais j’essaye de changer ça.

    Merci en tout cas, ça aide :)

  9. Au top cet article ! C’est marrant moi je ne prévois jamais mes article à l’avance !

    Je pense que ça dépends des personnes, je sais en général ce que je vais prévoir comme article la semaine d’après mais ça peut changer en cours de route ^^
    Je travaille mieux sous la précipitation et au feeling ;)

    Après, c’est clair que ce n’est pas terrible de faire comme je fais, mais bon … c’est tout moi !!

    Bisous
    Lise

    1. Oui ce point là dépend des personnes :) Moi je sais que j’ai besoin de faire comme ça,ne serait-ce qu’à cause du boulot, où je n’ai pas toujours le temps libre que je souhaiterai ;)

  10. Super intéressant cet article ! Je n’ai pas de blogs mais je réfléchis souvent à en lancer un.

    Je t’avoue que c’est difficile, déjà de savoir quelle serait la ligne éditoriale parmi ce que j’aime (beauté, cuisine, séries et j’en passe) et le fait de n’avoir que très peu de visites au début doit être décourageant…

    Ce qui me freine également c’est peut-être idiot mais c’est aussi l’image qu’ont les blogs parmi ceux qui ne sont pas familiers de la blogosphère. Je n’aimerais pas forcément que mon entourage (amis, collègues, famille) sache que j’en ai un.
    Je suis aussi sur un poste où je suis en contact constant avec des gens car je travaille avec des demandeurs d’emploi et je ne serais pas forcément à l’aise avec le fait qu’ils me reconnaissent sur internet :/

    Beaucoup d’interrogations tout ça ^^ Mais qui sait, je me lancerais peut-être un jour :)

    1. Après rien ne t’oblige à t’afficher sur ton blog ;) Par exemple, ma copine Magali qui tient Le Mag à Lire est dans une problématique comme la tienne, elle ne souhaite pas que son visage soit associé à son blog et pourtant, elle blogue depuis plus de 2 ans :)

  11. Merci pour cet article!
    C’est un peu l’article que je cherchais!
    Je garde l’idée de l’agenda pour prévoir, c’est mon plus gros point faible, je prévois tout à la dernière minute!
    Je viens tout juste de passer sous mon nom de domaine, c’est une aventure, je verrais bien ce qui m’attends.
    En tout cas, tu es un exemple de blog à suivre!

      1. Il y a juste un truc que je comprends pas c’est qu’on puisse te critiquer sur ton look ou le fait que tu sois ambassadrice, ça me « tue » en quelques sortes.
        Justement ce que j’aime chez toi c’est ton look que je qualifierais de « basic » mais c’est justement ce qui me plait, je me reconnais dans tes looks.
        Le fait que tu sois ambassadrice, je trouve ça génial pour mettre en avant ta ville, ta région. J’ai du mal à comprendre en quoi ça dérange les gens mais bon! Faut passer au dessus :) Ton blog plaît à une majorité et c’est le plus important.

        1. Justement, pour mes looks, les gens pensent obligatoirement q’une blogueuse mode doit avoir un look très stylé. Pour moi, le blog, c’est prouvé qu’on peut s’habiller de façon sympa, avec des accessoires qui changent mais qu’on porte surtout des tenues faciles à porter dans la vraie vie :)

  12. Merci pour tout ces conseils, c’est sympa que tu prennes du temps pour conseiller tes lectrices qui voudraient ou qui se sont lancées dans la création d’un blog!
    Je pense que ton blog montre bien que l’on peut réussir en étant sincère et transparente avec ses lectrices et en choisissant des partenariats qui nous correspondent :)
    Bise
    Clémence

  13. Très intéressant ton article! Tes conseils seront bien utiles à celles qui se lancent car ce n’est vraiment pas évident au début.

    Je te l’avais déjà dit mais j’apprécie beaucoup ta transparence par rapport aux produits qui te sont offerts et l’objectivité de tes avis. Je suis aussi admirative sur ta capacité à planifier tes articles et ta rapidité à rédiger.

    Depuis quelques temps, j’ai du mal à publier régulièrement et je me suis mise la pression jusqu’à ce que je me dise que si ça devenait une raison de culpabiliser, j’allais tout arrêter. Donc je confirme à 300% ça doit rester un plaisir avant tout! C’est tellement agréable de partager que ce soit une recette, un produit de beauté qui nous a plu, une bonne adresse (tu l’auras compris, mon blog est un blog lifestyle) et de rencontrer de nouvelles personnes par ce biais!

    Allez, j’arrête mon pavé ici et je te souhaite une très belle journée!

    1. Oui pour moi c’est très important de rester transparente. Je ne vois pas l’intérêt de faire croire que j’ai acheté telle ou telle pièce alors que ce n’est pas vrai, même si cela pousse parfois certaines personnes à me critiquer car je reçois des cadeaux.

      Et pour ton blog, voilà il faut que tu ne te mettes pas la pression ! ;)

      Bon courage en tout cas et très bonne journée :)

  14. Hello Amélie,

    Sûrement une des rares fois ou je commente un de tes articles.
    J’ai découvert ton blog, il y a environ deux ans. Je l’ai trouvé bien mais moins esthétique que d’autres (oui je suis le mal haaaaaaaaaaa) . Il faut savoir que je lis énormément de blogs.

    J’ai quand même continuer de te lire, quelque chose m’attirer et je sais ce que c’est: ta simplicité et ton univers qui n’est pas surjouée, qui est abordable, qui est plus proche des lectrices comparé à toutes les autres blogueuses. Tu ne portes pas sur toi la moitié d’un SMIC à chaque fois, tu utilises des produits abordables, propose des balades et lifestyle que tout le monde pourrait faire au quotidien en y apportant une petite touche de magie.Pas comme ces blogueuses qui voyagent aux quatre coins de la terre tous les deux mois, se payent le IT Bag que l’on pourra jamais s’offrir à moins de casser son PEL. Et ton gros plus, tu restes proche de tes lectrices. Alors merci, d’être la meilleure Girl Next door du web, et notre bonne copine virtuelle Amélie. Je suis contente d’être aller au delà d’une apparence :)

    1. Hihi oui, c’est clair qu’il y a deux ans (et même encore maintenant) mon blog est bien moins esthétique que les autres ;)

      Merci en tout cas Margaux pour ton commentaire, qui me fait très très plaisir <3

  15. Merci pour les conseils ! C’est toujours super d’en avoir :) Pour l’instant j’ai du mal à prévoir en avance es articles, je suis si j’puis dire à chaque fois à la bourre T_T
    As-tu une moyenne par semaine d’articles qu’un blog doit normalement sortir ? Car je suis dans le fou à chaque fois et me dit que juste 1 article chaque semaine ça fait pauvre xD

    1. Non pour moi il n’y a pas de moyenne. Comme je l’explique dans l’article, chacun fait en fonction de son temps ;) Mais si tu souhaites un chiffre, alors je dirai que 2 articles par semaine, c’est déjà pas mal ;)

  16. Ton article est super et tes conseils sont géniaux. Je viens de me lancer sur la bloggosphére et je pense que lire cet article m’aidera encore plus pour bien faire. Merci beaucoup :)

  17. Sympa cette nouvelle catégorie « plus personnelle ».
    Je partage tes choix et tes avis.
    C’est vrai (je pense) que ce qui est difficile au début (outre, l’organisation, la régularité et répondre aux quelques demandes de partenariat qui n’ont rien à voir avec sa ligne edito) c’est surtout de continuer d’écrire, même si les outils de statistiques montrent que c’est long à décoller, et que les quelques visiteurs qui semblent intéressés par ce que l’on raconte, ne commentent généralement pas. Mais ça fait tellement de bien d’avoir un petit espace à soi où partager ce qui nous passe par la tête :D

    1. Moi les 2 premières années de mon blog, j’avais très peu de lectrices mais j’aime tellement tenir un blog que j’ai continué, malgré le peu de commentaires et le peu de visites :)

      En tout cas continues ton blog, il est super ;)

  18. Un article qui tombe très bien puisque je viens tout juste de reprendre mon blog.

    Tes conseils sont vraiment intéressants et j’espère pouvoir amener mon blog aussi loin que le tiens car malgré toutes les idées qui fusent je fini par m’embrouiller et abandonner. J’y reviens toujours au bout d’un moment car j’adore exprimer mon avis sur des produits qui me plaisent et pareil, je reste honnête.

    Merci beaucoup et bonne journée !
    (et bisou sur la tête de Guignette !)

  19. Plein de bons conseils! Je tique juste sur le prix du nom de domaine… Le mien me coûte 6,99€ par an chez OVH. Est-ce que tu ne voulais pas parler d’une formule d’hébergement complète ? Car là en effet, ça peut augmenter (je paie bien plus que 30€ par an moi d’ailleurs).

  20. Très sympa ton article ;-) POur ma part, si je ne suis pas ultra régulière, j’ai l’impression d’avoir un journal de bord à travers mon blog et il me permet de me rappeler de jolis souvenirs ou de jolis moments ;-))
    Donc forcément pas vraiment pro ;-)

  21. Merci beaucoup pour ton article. Tes conseils sont très précieux, c’est vrai que j’en suis au début de mon blog et affrontée à toutes les difficultés d’organisation que tu évoques. Ca me rassure de voir qu’on passe toutes par là : écrire régulièrement et ne pas se décourager surtout. Je vais utiliser tout tes conseils, surtout celui de noter sur un agenda ses idées.
    Ton blog est trop sympa et très honnête, merci

  22. Super article pour ceux et celles qui veulent se lancer !
    Pour moi le tout c’est vraiment de trouver de quoi on veut parler. J’ai eu un autre blog mais je ne savais pas quoi en faire, je n’étais du coup pas régulière… Bref, je me cherchais !
    A partir du moment où j’ai trouvé mon sujet de prédilection, je me suis lancée et j’ai fini par tenir une ligne édito, par trouver mon rythme de croisière. Et ça roule maintenant :)
    Il faut bloguer par passion et pas juste bloguer pour bloguer, le reste suivra !

  23. Cet article est vraiment utile, moi qui me suis lancée dans l’aventure du blog il y a peu, je me décourage pas mal à voir que mon premier partenariat n’a ramené que 16 participantes à mon concours, de voir que mes articles ne sont pas beaucoup commentés, pourtant je m’applique et même si je suis sur blogspot j’ai réussi à faire qqch d’esthétique et de personnel ! Je pense que mes articles sont trop descriptifs et ne suscitent pas l’intérêt. Je me demande comment remédier à ça …

    Merci à toi :D

    Chloé / http://le-gouter-chez-claudine.blogspot.com

    1. Oh 16 participantes pour un premier partenariat, c’est déjà top ! A mes débuts, j’avais des concours à 4-5 participantes tu sais ;)

      J’ai regardé ton blog, je le trouve vraiment très sympa ! Le design est top, tes photos très jolies aussi ;)

      Persévères dans cette voie, je suis sûre qu’il va t’arriver plein de chouettes choses et que tu vas avoir de plus en plus de lectorat au fil du temps ! ;)

  24. Merci pour cet article très instructif :) Je ne me souhaite pas me lancer dans un blog mais je me pose pas mal de questions sur les bloggueuses notamment comment peux-tu gagner de l’argent avec un blog ?

    1. Avec les articles sponsorisés, les partenariats avec les marques et la publicité notamment. Quand je mets qu’un article est sponsorisé comme il m’arrive de le faire de temps en temps, cela signifie que je suis rémunérée une certaine somme d’argent pour écrire l’article. Après je n’accepte que ce type d’article si le sujet me correspond et si j’ai toute la liberté d’écrire ce que je veux dans l’article, sinon je refuse.

  25. Des conseils très utiles pour celles et ceux qui veulent se lancer. Pour ma part je préfère rester une simple lectrice, ça me suffit ;)Je vois que c’est énormément de travail faut avoir la foi comme on dit ^^

  26. Ton article est très intéressant et il va beaucoup me servir vu que je vais créer mon propre blog .
    Merci pour tes conseils et merci pour ton blog :)
    Thillanne

  27. Super article Amélie :)

    C’est vraiment sympa de ta part de donner des conseils aux personnes qui veulent créer un blog ou qui en ont déjà un.

    Ce n’est pas le cas pour moi (je préfère être lectrice) mais j’ai apprécié de lire ton article notamment la partie « Bloguer par passion, pas par appât du gain ». Cela se ressent bien que tu es passionnée et honnête avec nous :)C’est un plaisir de te lire chaque jour :)

  28. Très sympa cet article :)
    Même au bout de 2 ans et demi de blog pour moi c’est toujours utile, surtout au niveau de l’organisation, ça j’ai un peu de mal parfois, j’essai au moins de publier 2 fois par semaine, mais après si c’est pour mettre des recettes histoire de poster (alors que c’est pas top) c’est pas la peine je trouve.
    Du coup je ne me met pas la pression et ça reste toujours un plaisir! mais faudrait vraiment que je m’organise mieux!
    C’est vrai que le ligne éditoriale, on la change toujours un peu, j’ai fait quelques articles Bonnes adresses, ou box culinaire et pour soit ça fait du bien de poster quelque chose de different mais qui colle toujours au thème.
    Ce que j’aime sur ton blog c’est ta transparence et ton accessibilité, une fois de plus je le répète, c’est toi qui m’a donné envie de me lancer dans l’univers du blog! Et pour ça merci <3
    Au fait j'avais le même agenda pour 2013/2014, contente de voir qu'ils refont un modèle similaire

  29. Ton article tombe au bon moment. J’ai débuté il y a près de 2 mois un petit blog et c’est toujours plaisant d’avoir de l’aide via ce genre d’article.
    Pour ma part je me suis téléchargée des fiches pratiques et bosse sur mon petit carnet. On verra dans le temps si ça aide. Merci en tout cas de donner de ton temps pour tout bien nous expliquer :)

  30. Merci pour tes petites astuces ;)
    C’est pas toujours évident d’être une blogueuse, enfin sur se faire une place. C’est toujours avec admiration et envie que je regarde les blogs, ça doit être tellement bien de rencontrer des gens, faire des partenariats. J’espère qu’un jour ça m’arrivera.
    Bisous
    http://m-drugstore.blogspot.fr

    1. Je l’avoue, mon blog me permet d’avoir de très chouettes opportunités, et j’en suis plus que ravie, mais il ne faut pas bloguer en ayant cet objectif ;) Perso, je blogue avant tout pour échanger, faire découvrir mes coups de coeur, mes bonnes adresses.. les partenariats, c’est juste un bonus ;)

  31. Très chouette article dont certain(e)s devraient s’inspirer, notamment en ce qui concerne la partie sponso ^^

    Avoir un blog est vraiment chronophage, je me demande comment je faisais quand j’étais étudiante et salariée pour publier aussi régulièrement! Là, entre le boulot, la grossesse et la vie, je ne trouve plus du tout le temps!

  32. J’adore ton blog moi en tous cas.
    Il m’a beaucoup aidé et appris sur Marseille. J’avais très peur d’enmenager ici mais grace a ton blog, j’ai appris a aimer cette ville. Et je connais pas mal d’endroit maintenant grace aussi a YELP que tu m’as aussi fait connaitre.
    Gérer un blog ca ne doit pas etre facile tous les jours, j’ai essayé et ca ne m’a pas plus, mais en tous cas tu y arrive tres bien et j’espere que cava continuer :)

    1. merci beaucoup Marie Lou ! Et n’hésites pas à rejoindre Yelp, on organise souvent des soirées donc si tu veux rencontrer du monde sur Marseille et découvrir de nouveaux endroits, tu vas adorer ;)

        1. Pour les soirées, regardes sur le chat ou sur le côté de la page d’accueil, il y a les principaux évènements :)

          N’hésites pas à m’ajouter à tes amies Yelp pour que je puisse te partager des évents si besoin ;)

  33. Coucou, je te remercie pour cette article qui va beaucoup m’aider ^^
    J’ai creer mon blog il y a quelques jours. J’ai décidé de me reprendre en main et du coup je voulais partager mon ressenti des produits que je vais tester, car personnellement moi sa m’aide beaucoup quand je ne sais pad quelle produit choisir. Et comme j’aime aussi cuisiner et jouer au jeu video à mes heures perdus, j’en parle aussi, comme sa cest vraiment moi
    Tu peux venir y faire un tour si tu veux ^^

    Continue rn tout cas tu es genial ^^

  34. Merci beaucoup pour ces conseils plus que précieux !
    J’aimerais me lancer moi aussi dans l’aventure, mais le souci principal est le nom de mon blog : je n’arrive pas à en trouver un qui me convient parfaitement. Comment as-tu trouvé l’inspiration pour nommer ton blog ?
    Bisous Amélie♥

    1. Oulà, ça date donc je ne me souviens plus très bien, mais je me souviens que j’avais fait une sorte de brainstorming, en voyant quelle ambiance je voulais avoir pour ce blog, et c’est venu tout naturellement ;)

  35. Salut
    Après un an de pause, dans la blogsphère j’ai lu avec beaucoup d’attention cette article et j’avoue qu’il me donne pas mal d’idée sur comment m’y reprendre.
    Je redémarre un nouveau blog et les conseilles d’une bloggueuse que je suis depuis presque le début est très important.
    Bonne journée.
    Pam

  36. Hello! Je viens de découvrir ton blog en surfant sur pinterest (cf ton article déco!) et c’est une jolie découverte, je suis aussi de Marseille et ça fait bientôt 5 mois que je me suis lancé dans la bloggosphére ! J’avoue avoir du mal à publié régulièrement entre le boulot et la vie perso et puis comme tu l’as dit j’ai encore peu de visibilité ce qui peut-être parfois très frustrant ! Mais je me laisse une année pour voir ou ça me mène dans tout les cas c’est un bon moyen de s’exprimer et de balancer de la bonne com sur Marseille ! ;) A bientôt et au plaisir de te croiser sur Marseille…

    Frome Marseille with Love
    Charlotte (chakzls.com –> si tu as le temps de jeter un œil et me donner ton avis ! ) A+

  37. Saluut! =) J’ai juste une petite question!! Où as-tu acheté ton agenda?? J’en cherche un désespéramment dans ce style la qui soit à la fois simple et original mais surtout un peu mode! Je me demandais jusqu’à présent si je ne cherchais pas quelque chose qui n’existe pas mais je suis tombée sur le tien!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *