agenda hema

Au bout de 4 ans et demi de blog, si je vous donnais des conseils ?

Je reçois souvent dans ma boite mail des demandes de filles qui souhaitent se lancer dans la création d’un blog ou qui ont lancé un blog mais souhaiteraient savoir comment faire pour le faire connaître. Résultat, je me suis dit qu’en plus de répondre au cas par cas, ça serait chouette de vous donner quelques conseils ou astuces pour bloguer et permettre à votre passion de vous faire plaisir au quotidien :)

Débuter un blog

La première étape, et la plus cruciale à mon sens, quand on se lance dans la chouette aventure du blog, c’est de définir sa ligne éditoriale. Evidemment, celle-ci peut être modifiée au fil du temps (c’est notamment le cas de mon blog, au début je ne parlais que de mode et beauté, maintenant on a un peu de thèmes lifestyle !), mais il est toujours important de créer un blog à son image.

Pour cela, je conseille de s’éloigner de son ordinateur (eh oui !) et de prendre un papier et un stylo, à l’ancienne. Posez sur le papier le ou les thèmes qui vous passionnent et que vous aimeriez aborder sur votre blog. Cela vous permettra ainsi de définir votre univers et par conséquent votre ligne éditoriale ;)

Une fois la ligne édito définie, il faut choisir sur quel hébergeur vous souhaitez créer votre blog. Pour ma part, je vous conseille de débuter par une version gratuite car la première année de son blog, on est souvent découragé(e) par le fait d’avoir peu de lectorat/commentaires et payer un nom de domaine pour cela peut s’avérer onéreux suivant votre budget. Perso, je conseille toujours de débuter sous WordPress, qui vous permettra de passer facilement à une version payante et qui possède des versions gratuites déjà très pro ;)

Le jour où vous souhaitez passer en .com et avoir votre URL pro, vient le moment du choix des domaines. Pour ma part, je suis chez OVH qui est très pro, mais vous pouvez également passer en version payante WordPress ou aller chez des professionnels comme 1&1. Comptez environ 30€ par an pour avoir votre propre nom de domaine, ainsi que votre hébergement.

créer un blog

Gérer son blog au quotidien

On ne va pas se mentir, gérer un blog au quotidien, c’est beaucoup de boulot. Encore plus au début quand on se lance, car écrire un article peut prendre beaucoup de temps, et puis il faut se faire connaitre, notamment en commentant des articles sur les autres blogs ou en lançant ses réseaux sociaux.

Sauf que comme 90% des blogueurs (et peut être même plus !), on travaille. Et qu’il faut jongler entre travail et blog, ce qui n’est pas toujours facile. En ce qui me concerne, j’ai trouvé une méthode qui me convient, même si avec le succès du blog, c’est parfois difficile de tout conjuguer ^^:

Investir dans un agenda : je sais souvent 2 ou 3 semaines avant leur publication quels articles seront présents sur le blog. Résultat, pour me faciliter la vie, je note tout sur un agenda papier, mais aussi sur un Google Calendar qui m’envoie des rappels sur ma boite mail et téléphone.

Ecrire ses articles en avance : avec le temps, écrire un article me prend environ 20 minutes max. Résultat, quand j’ai du temps libre et rien de prévu, j’écris des articles afin de m’avancer sur mon planning.

Avoir un carnet avec soi : mon addiction aux carnets est bien utile, car j’ai toujours un carnet dans mon sac à main, sur lequel je note toujours des idées d’article à écrire. Cela me permet notamment d’éviter le « syndrome de la page blanche » et de vous proposer du contenu sympa :)

Se définir un planning en fonction de son boulot/vie privée : J’ai de la chance, je bosse dans le web. Résultat, je peux facilement faire 7 articles par semaine, car au travail, il m’arrive de peaufiner un article ou répondre aux mails. Je suis en couple, mais je n’ai pas d’enfants, donc forcément j’ai du temps libre. Mais rien ne vous oblige à faire 1 article par jour : vous pouvez bloguer 2 fois par semaine seulement et avoir un très bon lectorat ;) Il faut juste faire en sorte que le blog ne devienne pas une contrainte ni une charge trop lourde dans votre vie privée et professionnelle ;)

blog mode d'emploi

 Bloguer par passion, pas par appât du gain

Rien ne sert de mentir, oui bloguer peut rapporter. Pour ma part, je suis transparente sur le sujet, quand un produit m’est offert ou un article est sponsorisé, je vous l’indique. Cela me semble important, surtout que je souhaite avoir une relation honnête avec vous, même si cela ne plait pas toujours et qu’il m’arrive de recevoir des critiques sur le fait que je reçois des produits pour mon blog.

Un blog qui marche et qui a une certaine notoriété va forcément attirer les marques, qui peuvent vous considérer comme un panneau publicitaire. Je reçois entre 20 et 40 demandes de partenariat par semaine pour le blog, et nombreuses sont celles que je refuse. Car je blogue avant tout par passion, et que je souhaite vous parler uniquement de choses qui collent à ma ligne éditoriale.

Ne pas accepter toutes les propositions par appât : certaines marques sont malignes et peuvent vous proposer de jolies sommes pour parler de sujets qui n’ont rien à voir avec votre ligne édito. Par exemple, on m’a déjà proposé de parler de voyages en train alors que j’ai un blog mode.

Accepter des partenariats qui vous laissent votre liberté de parole : certaines marques souhaitent que vous ne parliez qu’en bien de leur marque ou vous donne des éléments de langage. En gros, on vous demande de publier une publicité pensée par la marque et non par vous ! Cependant, avant d’être un espace publicitaire, un blog c’est avant tout un univers, le blog d’une personne et non d’un panneau publicitaire.

Ne pas oublier sa ligne édito et ses convictions : quand on me propose un partenariat, je me pose toujours 2 questions : est-ce que ça a sa place sur le blog ? et est-ce un produit que j’aurai pu acheter de moi-même ?

blog mode d'emploi

Pour ma part, j’ai toujours dit que si un jour le blog devenait un fardeau, je l’arrêterai. Même si cela me fait vivre de chouettes opportunités, découvrir de chouettes produits et permettre d’avoir de jolies interactions avec vous, mes lectrices, je veux que le blog reste avant tout un plaisir et un passe-temps qui me permette de m’épanouir et de donner aussi une chouette image de Marseille :)

J’espère que ce petit guide vous aura aidé et puis, si besoin, je suis toujours disponible par mail ou via les réseaux sociaux pour répondre à vos questions !

 

5