Pour ce deuxième et dernier jour du Voyage à Nantes, nous avons quitté la ville pour partir en croisière jusqu’à Saint-Nazaire. Au programme : gros coup de froid, oeuvres artistiques une nouvelle fois déjantées, gros fous rires et pour bien finir, un bon repas ! La semaine prochaine, je vous ferai un petit article spécial « Le Voyage à Nantes x Instagram », avec des anecdotes et surtout toutes les bonnes adresses pour vous faire vous aussi votre Voyage à Nantes ! Bonne balade ! ;)

Embarquement immédiat sur le bateau qui nous conduira jusqu’à St Nazaire ! Au programme, 3h de navigation entre oeuvres artistiques, petits villages et structures industrielles !

L’une des premières oeuvres que l’on peut apercevoir est Le Pendule, situé à Rezé (où l’on trouve notamment des oeuvres du Corbusier, pour ceux qui connaissent un peu l’architecture). C’est sur une ancienne centrale à béton que se balance ce pendule long de 7m !

Sur les bords de la Loire se cachent de biens étranges colons… des oursons, des jaguars ou bien encore des singes colonisent 3 arbres le long du fleuve, imaginés par Sarah Sze, une artiste américaine.

Sur notre chemin, on trouve de nombreux signes de l’industrialisation du fleuve : grues, bateaux, centrales… et plus on s’approche de St Nazaire, plus cela devient important puisque la proximité du port et la profondeur de l’estuaire permettent l’export de marchandises.

L’une des oeuvres que j’attendais de voir avec impatience : La Maison Dans La Loire. Tout comme l’Ultime Déménagement, il s’agit d’une vraie maison. Imaginée par le créateur de Royal De Luxe, cette maison a été installée en 2007 aux abords de la commune de Lavau. Mais les courant du fleuve l’ont lentement déplacée jusqu’au Couëron, car ses fondations sont capturées par la vase…

Autre oeuvre étonnante : La Villa Cheminée. Au sommet d’une tour de 15 mètres de haut, imaginée par Tatzu Nishi, un pavillon avec jardinet prend place et fait office de gite. Vous pouvez aller y passer la nuit, seul au milieu des marais. Avec le petit déjeuner, la nuit est à 99€ le weekend, et 95€ en semaine. Dépaysement garanti !

Arrivée à St Nazaire, tout le monde descend ! Nous n’avons pas visité la ville, bien trop occupés à tenter de se réchauffer autour d’un bon repas.. avant de faire le chemin vers Nantes en bus pour la suite !

A Saint-Brévin-Les-Pins, après le pont de Saint-Nazaire, c’est encore l’occasion de découvrir une oeuvre étonnante : le Serpent d’Océan de Huang Yong Ping. Se dévoilant au rythme de la marée, son squelette sera aussi petit à petit envahit par la faune et la flore de l’océan Atlantique.

Toujours sous la houlette d’un artiste asiatique, le Jardin Etoilé de Kinya Maruyama est une vraie bouffée de poésie. Entre fanions colorés, fleurs et mobiles suspendus dans des petites cachettes, on a l’impression de retourner au jardin d’enfants, quand on grimpait dans ces grands ensembles de jeux (avec la toile d’araignée, la petite cabane, le toboggan… vous vous souvenez ?)

Pour le dernier soir, nous sommes allés prendre l’apéro à côté de l’Opéra de Nantes, puis repas royal à La Cigale, dans un salon privatisé. Au programme : papotages et bonne nourriture ! Avec en exclu un dessert éphémère : Le Voyage à Nantes ! A base de framboises, chocolat blanc et panacotta, ce dessert reste à la carte de La Cigale jusqu’au 19 Août, fin du Voyage à Nantes !

Merci à Le Voyage à Nantes & Mon Nuage pour ce super weekend :) 

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

27 Comments

  1. Pingback: La croisière Estuaire Nantes - Saint-Nazaire ♥ Le So Girly Blog ♥ | Scoops Voyage à Nantes | Scoop.it

  2. Pingback: Exclu ♥ Le So Girly Blog ♥ Le dessert le Voyage à Nantes à La Cigale | Scoops Voyage à Nantes | Scoop.it

  3. Je suis trop fan de tout ce qu’ils peuvent faire à Nantes ! J’habitais encore la bas lors de la dernière édition d’Estuaire et avec des amis on les a suivi jusqu’à St Nazaire pour le départ de la petite géante et du scaphandrier ! C’est magique ! Il faut que j’y retourne!

  4. Chouette la croisière :) J’ai dormi dans la Villa cheminée, j’en parle lundi :D

  5. Johanne Onyme Reply

    Un parcours culturel qui semble magnifique ! Merci de partager ça avec nous =)
    J’aime particulièrement la Maison dans la Loire et le Serpent d’Océan, j’ai bien envie de voir ces 2 œuvres de mes propres yeux! Cela semble superbe !

  6. Rhaaaa, c’est trop dommage d’avoir raté la suite avec vous ! j’adore la maison dans l’eau et le serpent de mer, c’est complètement fou !

  7. Que de découvertes :)
    La maison de la Loire est une oeuvre dont le sens est laissé à l’appréciation de chacun. Nous vivons à l’époque de la mobilité :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.