Qui a dit qu’être créatrice de contenus était facile ? Sûrement pas moi ! Que ce soit pour écrire des articles sur mon blog ou pour alimenter mon compte Instagram, j’ai besoin d’utiliser certains outils. Des outils qui sont pour la plupart gratuits, et que vous pouvez utiliser également si vous avez envie de créer du contenu à votre tour !
Mes outils de création de contenus préférés
Canva

J’utilise Canva au quotidien, que ce soit pour mon activité de créatrice de contenus comme pour celle de community manager. Du coup, j’ai opté pour la version Pro, payante (ce qui me coûte une centaine d’euros par an) mais la version gratuite est déjà assez complète.
J’utilise Canva pour :
- créer mes visuels de posts Instagram et mes images de couverture de Reels
- créer des PDF et des contenus type freebies que je peux proposer occasionnellement
- mettre en forme mon kit média que je communique à mes partenaires pour les collaborations commerciales
- trouver des images libres de droit que je peux utiliser parfois pour illustrer mes articles de blog ou certains posts Instagram
Canva est un outil assez facile à prendre en compte et plutôt complet. Je dois avouer que je n’utilise pas toutes les fonctionnalités mais il y a des fonctionnalités comme la création de sites web qui peuvent m’être utiles !
Notion

Ce n’est pas forcément l’outil que j’utilise le plus au quotidien mais Notion est essentiel dans ma création de contenus. Je l’utilise principalement pour créer mon calendrier éditorial, mais aussi pour noter et développer mes idées.
Si je ne l’utilise pas au quotidien, c’est parce que je trouve que Notion n’est pas toujours intuitif pour moi, et parce que ça peut vite être un casse-tête. Je le considère donc plutôt comme une sorte de gros bloc-note digital, et c’est plutôt pratique quand je travaille sur des projets. Je consacre un dossier par projet, dans lequel je viens ajouter mes notes, mes inspirations, faire un rétro-planning si besoin…
CapCut
Lorsque je monte des vidéos Instagram, que ce soit pour moi ou pour mes clients, il m’arrive d’utiliser CapCut pour avoir certains effets, notamment en ce qui concerne le montage de la vidéo. J’aime beaucoup utiliser CapCut quand je veux faire des vidéos avec des memes ou pour avoir des effets de texte originaux.
Le seul hic avec CapCut, c’est qu’on est assez vite limité si on n’a pas la version payante. Je l’avais prise en 2025, en profitant d’une bonne promotion, mais je n’ai pas renouvelé mon abonnement en 2026 car je ne l’utilise pas assez pour le moment pour le rentabiliser. A voir si mon activité de Community Manager m’oblige à reprendre l’abonnement, mais pour le moment, j’utilise Edits qui fait parfaitement le job.
Edits
Edits, c’est tout simplement l’application de montage vidéo d’Instagram. C’est assez simple à utiliser, intuitif et au fil des mises à jour, on gagne en fonctionnalités. J’utilise Edits pour la plupart de mes vidéos Instagram et j’aime beaucoup le fait de pouvoir monter facilement mes vidéos, qu’elles soient pour mes comptes Instagram comme pour ceux de mes clients.
Contrairement à CapCut, Edits est entièrement gratuit, et ça c’est un bon point !
VSCO

Terminons cet article avec un outil de création de contenus que j’utilise depuis des années : VSCO. C’est une application de retouches photo sur smartphone, mais je l’utilise surtout pour retoucher les couleurs/la luminosité. Grâce à des filtres qu’on peut sauvegarder, on peut ainsi avoir une harmonie de teintes dans sa galerie photo.
J’ai utilisé pas mal d’applications photo mais je dois avouer que celle-ci est tellement simple à utiliser que je n’en change plus depuis des années. Je tourne avec moins d’une dizaine de pré-réglages de photos et teintes, pas plus, et cela m’offre un gain de temps indéniable avant de poster mes photos sur mon blog lifestyle ou mes réseaux sociaux.
Vous connaissez désormais mes 5 outils de création de contenus préférés, ceux que j’utilise le plus. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous en avez !