Lorsque l’on parle de weekend solo, on pense parfois à tort qu’il est nécessaire de partir loin. Si vous avez envie de partir seul.e en 2026, pourquoi ne pas vous organiser un weekend solo à La Rochelle ? Située au bord de l’Océan Atlantique, cette ville à taille humaine est une destination idéale pour un premier weekend seul.e ! Je ne suis pas forcément objective puisque j’y vis toute l’année mais j’ai envie de vous donner 5 bonnes raisons de passer un weekend solo à La Rochelle en 2026.
Dans cet article
Découvrir une ville à taille humaine
Lorsque l’on part seul.e, on a parfois peur d’être perdu.e dans une grande ville. Avec près de 80 000 habitants en 2025, La Rochelle est une ville à taille humaine et vivante.
Personnellement, j’ai fait mes premiers voyages solo dans de grandes villes (Lyon et Barcelone), mais j’aime beaucoup être dans des villes plus petites. C’est souvent plus réconfortant et on peut plus facilement s’y repérer : un bon point si on n’a pas un sens de l’orientation ultra développé !
Vous allez le voir à la lecture de cet article, mais La Rochelle est plutôt vivante toute l’année. Une ville qui tend à se développer et qui permet aussi, si vous avez le temps, de profiter d’endroits incontournables à visiter à proximité : l’île de Ré, le Marais Poitevin ou bien encore Rochefort.
Venir facilement à La Rochelle en transports en commun

Si vous privilégiez les transports en commun comme le train pour vos voyages, bonne nouvelle : La Rochelle est facilement accessible par ce moyen, grâce à sa gare SNCF située à proximité immédiate du centre-ville. En train, La Rochelle se situe à moins de 3h de Paris grâce au TGV, à 2h15 environ de Bordeaux via l’Intercités et à moins de 2h de Nantes, toujours avec l’Intercités.
Si vous prenez l’avion, l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré propose des liaisons avec des villes comme Marseille, Lyon, Bruxelles ou bien encore Londres.
Pour vous déplacer dans La Rochelle, là aussi, c’est plutôt simple. Le centre-ville se parcourt très facilement à pied, mais on trouve aussi un bon réseau de bus et des vélos en libre-service. Ici, la mobilité douce est reine ! J’en parle d’ailleurs dans cet article très complet sur le fait de se déplacer à La Rochelle sans voiture.
Passer un weekend solo à La Rochelle pour s’accorder une pause bien-être
Je recommande souvent La Rochelle comme une destination bien-être, idéale pour s’offrir une pause cocooning le temps d’un weekend.
Vous pouvez ainsi séjourner dans un hôtel spa tel que :
- Hôtel La Monnaie Arty & Spa
- AtHome Hôtel & Spa
- BestWestern Central Park Hôtel & spa
- Hôtel le Champlain
- Maison des Ambassadeurs
Tous ces hôtels se trouvent dans le centre-ville de La Rochelle ou à proximité immédiate. Avec leur espace spa ou bien-être, vous pouvez ainsi vous concocter un séjour placé sous le signe de la douceur.
Vous pouvez aussi prendre un autre hébergement et vous octroyer une pause bien-être en vous baladant en bord de mer, en participant à un cours de yoga ou de pilâtes, ou bien encore en vous rendant à Châtelaillon-Plage, à la Grande Terrasse, qui est la thalasso la plus proche de La Rochelle.
A LIRE AUSSI : Un weekend détente à La Rochelle (guide complet avec mes bonnes adresses massage, activités…)
Profiter de La Rochelle pour s’offrir un weekend gourmand ou culturel

La Rochelle est une destination où il y a pas mal de choses à faire. Si vous n’avez pas forcément envie d’un weekend cocooning, pourquoi ne pas profiter de ce weekend solo à La Rochelle pour découvrir ses bonnes adresses gourmandes ou pour découvrir son histoire ?
Un weekend gourmand à La Rochelle : mes bonnes adresses à tester
Si vous me suivez déjà sur Instagram, vous savez que je suis une personne gourmande qui adore découvrir de nouvelles adresses de restaurants, coffee shop et autres endroits où bien manger à La Rochelle.
Voilà une sélection d’adresses idéales pour un solo date à La Rochelle :
- L’Amusette : coffee shop situé rue Thiers, près du marché, où l’on peut aussi prendre le petit déjeuner ou bruncher
- Le Jardin du Marché : près du marché, sa verrière est un endroit cosy à souhait, tout au long de l’année pour déjeuner ou simplement boire un délicieux chaï latte
- L’Echoppe : un coffee shop et concept store déco, qui possède un superbe patio ou un cadre cocooning
- Emilie and The Cool Kids : un endroit ultra gourmand : mention spéciale pour les boissons originales et les pâtisseries !
- Bunsik : un restaurant de street-food coréenne, gourmand et aux prix abordables
- Café Bletterie : un coffee shop où déjeuner, goûter ou simplement boire un café, à deux pas du Vieux Port
- Nonno Léo : les meilleures pizzas de La Rochelle !
- Rivage : situé sur le bassin des chalutiers, un spot où déjeuner en terrasse avec vue sur les bateaux.
Un weekend culturel à La Rochelle : que faire en 2 jours ?
Si vous avez envie de profiter de votre weekend solo à La Rochelle pour vous cultiver, bonne nouvelle : il y a de quoi faire ici ! La Rochelle bénéficie en effet d’une vie culturelle et d’un patrimoine assez riches.
Voici quelques endroits incontournables à visiter lors de votre weekend seul.e à La Rochelle :
- Les Tours de la Rochelle : seule la tour Saint Nicolas est inaccessible pour cause de travaux pendant plusieurs années mais les deux autres tours peuvent être visitées ;
- Le Musée du Nouveau Monde : un musée très intéressant qui permet de mieux comprendre les relations entre l’Europe (notamment la France) et les Amériques
- Le muséum d’Histoire Naturelle : un musée très complet, avec un superbe jardin à découvrir.
- Le bunker : un authentique bunker de la seconde guerre mondiale situé en plein coeur de la ville, à deux pas du marché, et qui est devenu un musée consacré à cette partie de l’histoire
- les visites guidées street art de Marguerite La Rochelaise : des visites pour découvrir les différentes oeuvres de street art à La Rochelle (en savoir plus)
- les visites thématiques de DS à La Carte : des visites historiques et patrimoniales pour en savoir plus sur l’histoire de La Rochelle.
S’offrir un weekend seul.e à La Rochelle à n’importe quel moment de l’année

Vous l’avez peut-être compris à la lecture de cet article, mais La Rochelle est une ville vivante toute l’année. Vous pouvez ainsi vous offrir un weekend solo en février comme en plein été ou en automne : il y aura toujours quelque chose à faire ou à voir !
Si vous avez envie de découvrir la ville au calme, je vous recommande de venir au printemps (hors weekend prolongé) ou en automne. L’été, la ville bourdonne, avec de nombreux festivals dont les Francofolies qui attirent du monde.
Le mois de janvier est le mois que je recommanderai le moins, pour deux raisons :
- le mauvais temps est souvent au rendez-vous à cette période de l’année ;
- de nombreux restaurants et commerces sont fermés à cette période de l’année à La Rochelle
J’espère que cet article vous donnera envie de vous accorder un weekend solo à La Rochelle ! Si vous êtes à la recherche d’adresses en particulier, n’hésitez pas à me contacter en commentaire ou par email pour me les poser.