Que faire à La Rochelle le dimanche ? 5 idées pour ne plus s’ennuyer

C’est dimanche, vous êtes à la maison, mais vous aimeriez bien sortir le nez dehors… Et vous vous posez forcément la question suivante : que faire à La Rochelle le dimanche ? Vous êtes au bon endroit ! Sur mon blog lifestyle, je vous propose 5 idées de sorties et d’activités pour profiter du dernier jour de la semaine seul.e, en famille ou entre amis !

Que faire à La Rochelle le dimanche ? Bruncher !

brunch bagout à la rochelle
J’ai récemment testé le brunch de Bagout avec des amis, un brunch à l’assiette que je recommande !

C’est un grand classique, mais depuis quelques années, le dimanche est souvent associé au brunch ! Et il faut dire qu’à La Rochelle, on ne manque pas de bonnes adresses où bruncher. Je vous conseille de lire mon article dédié aux meilleures adresses pour bruncher à La Rochelle.

Brunch à l’assiette ou brunch buffet, à vous de choisir : on a l’embarras du choix à La Rochelle. Côté prix, comptez 25€ en moyenne pour un brunch à l’assiette et 35€ pour un brunch buffet. Mais quelle est la différence entre ces deux types de brunch ?

  • Le brunch à l’assiette : il s’agit d’un menu brunch, qui propose un plat et un dessert ainsi qu’une boisson chaud et une boisson froide.
  • Le brunch buffet : un grand buffet de plats salés et sucrés est proposé, et on peut se resservir autant que l’on veut.

Profiter des musées gratuits le 1er dimanche du mois

Vous ne le savez peut-être pas, mais les musées nationaux sont gratuits le 1er dimanche du mois ! A La Rochelle, cela concerne 3 musées :

  • Le musée du Nouveau Monde, qui est dédié à l’histoire et la culture de l’Amérique, et des relations entre le vieux continent et le Nouveau Monde ;
  • Le muséum d’histoire naturelle
  • Le musée maritime

A La Rochelle, les tours de La Rochelle sont aussi concernées par cette gratuité. Toutefois, comme pour les musées, ce n’est pas le cas toute l’année. N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus.

Aller au marché et cuisiner un bon repas

Et si le dimanche, on prenait le temps ? Un de mes programmes préférés pour un dimanche tout doux à La Rochelle consiste à prendre le temps le dimanche matin de prendre un café sur le vieux port ou au marché, puis de faire quelques achats pour me cuisiner un bon petit plat le midi.

Le marché central de La Rochelle est très vivant le dimanche. C’est un véritable lieu de vie où l’on peut trouver tout ce qu’il faut pour préparer un bon repas le dimanche : fruits, légumes, poissons, viandes, pâtisseries, fromages… Impossible de sortir des halles les mains vides !

Se promener en pleine nature, à deux pas de La Rochelle

que faire à la rochelle le dimanche ? des balades
La balade le long de l’avenue Michel Crépeau offre un point de vue imprenable sur le port de La Rochelle (crédit photo : Xavier Foucrier sur Unsplash)

Le dimanche, c’est aussi une journée propice aux balades, peu importe la saison. Il faut dire que l’on a de quoi faire : balade dans les parcs, au bord de l’océan, dans les marais…

Sans oublier les expériences de géocatching avec Terra Aventura, qui sont disponibles à La Rochelle mais aussi en Nouvelle-Aquitaine. A La Rochelle même, on retrouve deux parcours : un autour des Tours de La Rochelle et l’autre qui vous emmène au coeur du marais de Tasdon.

Je partage régulièrement mes bonnes idées de promenades à La Rochelle sur mon blog et mon compte Instagram, mais je vous en redonne quelques-unes qui me semblent incontournables :

  • la balade qui part de la médiathèque Michel Crépeau jusqu’au parc des Pères aux Minimes ;
  • la balade qui part de la maison de la Charente-Maritime jusqu’à la plage d’Aytré (si vous êtes courageux, vous pouvez même pousser jusqu’à la pointe du Chay !)
  • la balade le long du canal de Rompsay
  • la balade entre la plage de la Concurrence et Chef-de-Baie
  • la balade le long de l’Océan à L’Houmeau

Jouer les touristes

Que faire à La Rochelle le dimanche ? Et si on jouait les touristes dans notre propre ville ? Vous pouvez profiter de cette journée plus calme pour visiter des endroits incontournables :

  • l’aquarium
  • le bunker rue des Dames
  • les musées
  • les tours de La Rochelle
  • le parc Charruyer

Même si le dimanche à La Rochelle est assez calme, on trouve tout de même de quoi s’occuper ! Ainsi, grâce à mon article, vous aurez au moins une réponse à la question : « Que faire à La Rochelle le dimanche ? » !

Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

2 réflexions sur « Que faire à La Rochelle le dimanche ? 5 idées pour ne plus s’ennuyer »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Revenir en haut de page