Comme chaque début de mois, je vous propose un article récap des différents programmes que j’ai récemment regardé sur les principales plateformes de streaming. Afin que ce soit plus facile pour vous y retrouver, je les classe par type de programme !
J’en parlerais sûrement dans un prochain article mais en ce début 2026, je me demande si je vais pas faire une sorte de réduction de ma consommation des plateformes. Je me rends compte que parfois, je me force à regarder de nouveaux programmes pour avoir du contenu pour ce type d’articles, alors que parfois j’ai juste envie de regarder une énième fois une série doudou ou ne pas être devant ma télévision… A méditer !
Dans cet article
Les séries regardées en Décembre sur les plateformes de streaming
J’ai regardé très peu de nouvelles séries, me contentant surtout de regarder une nouvelle fois des épisodes d’Urgences sur AB1 (disponible sur MyCanal). Mais j’ai tout de même regardé une série qui m’a beaucoup plu et sur laquelle je suis tombée par hasard un soir !
Mistletoe Murders (saison 1) sur AB1 – MyCanal

Appelée « Meurtres sous le gui » en VF, cette série est une très bonne surprise ! Diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne Hallmark, connue pour ses téléfilms de Noël, c’est ici des enquêtes policières façon cosy mystery. Parfait pour les fêtes ou un dimanche cocooning à la maison !
Le pitch : A Fletcher’s Grove, Emily aide la police sur des affaires, tout en gérant sa boutique d’articles de Noël. Mais son passé mystérieux pourrait resurgir et changer sa vie paisible…
Eh bien, j’ai dévoré la saison 1 et au moment où j’écris ces lignes, je ne vais pas tarder à lancer la saison 2 ! On retrouve avec surprise Sarah Drew, qui jouait le rôle d’April Ketner dans Grey’s Anatomy, et l’ambiance petite ville qu’on a par exemple dans Gilmore Girls. C’est léger, frais et les enquêtes sont divisées en 2 épisodes d’une trentaine de minutes environ. Bref, un vrai coup de coeur en cette fin d’année !
Emily in Paris (saison 4) sur Netflix

Oui, j’ai une saison de retard ! La vérité, c’est que j’avais lâché l’affaire en regardant la première partie de la saison 4 d’Emily in Paris. Mais comme je suis curieuse de voir la saison 5, j’ai profité du calme des vacances de Noël pour regarder la 2ème partie de la saison 4. C’est pas la série du siècle, mais parfait pour se détendre les neurones…
Le pitch : Après le mariage raté de Gabriel et Camille, Emily reprend sa vie à Paris… Mais elle croise la route de Marcello, un italien qui va la faire tomber amoureuse de Rome !
Bon clairement, c’est comme Sex&The City : totalement irréaliste mais on se surprend quand même à regarder les épisodes. Du coup, j’ai commencé la saison 5 il y a quelques jours et je ne manquerai pas de vous faire un debrief le mois prochain ! Mais clairement, je sais que le côté « niais » de la série a le don de parfois m’exaspérer…
Les documentaires regardés en Décembre sur les plateformes de streaming
Je regarde pas mal de documentaires, car c’est un genre que j’apprécie tout particulièrement ! J’ai regardé quelques séries documentaires en Décembre que j’ai beaucoup aimé.
Lio – France TV

Lio est une artiste que j’apprécie énormément ! J’avais raté ce documentaire lors de sa diffusion à la télévision mais il est toujours disponible sur la plateforme FranceTV.
Le pitch : Lio incarne cette transition d’une époque vers une autre, d’un silence imposé vers une parole libérée. Ce documentaire, réalisé par Tristan Le Guillou, suit Lio à un moment charnière de sa vie, au moment de la finalisation de son nouvel album. Les caméras l’accompagnent dans ses galas à travers la France, remontent avec elle jusqu’aux racines de son enfance portugaise et la rejoignent dans les studios londoniens où elle enregistre ses dernières compositions. Entre confidences intimes face caméra et moments saisis sur le vif, le film tresse le portrait d’une artiste au franc-parler légendaire, dont l’univers visuel débridé contraste avec la gravité de son message.
J’ai beaucoup aimé (re)découvrir Lio à travers ce documentaire intime et très touchant. On y retrace sa carrière mais aussi ses engagements dans les mouvements féministes. Une femme forte et touchante à la fois, que j’ai aimé découvrir à nouveau dans ce superbe documentaire !
Cam Gaze : à la recherche des premières Cam Girls – Arte

Aujourd’hui, quand on parle de cam girls, on parle souvent de sites pour adultes. Mais à l’origine, ce sont simplement les premières influenceuses !
Le pitch : 1996, le web a 4 ans. Jennicam est étudiante en Pennsylvanie quand elle branche une webcam qui filme sa chambre 24h/24. Elle va devenir la première célébrité d’Internet de l’histoire.
Aujourd’hui, Jennicam est introuvable. En partant sur ses traces, Claire Richard découvre d’autres archives, d’autres femmes qui, à la même époque, ont fait de la webcam leur mode d’expression.
Cette mini série documentaire m’a replongée dans des souvenirs de mes débuts avec Internet ! On redécouvre l’univers de ces sites internet, ces premiers blogs, sur lesquelles des femmes se filmaient 24h/24. Entre démarche artistique pour certaines et envie de partager son quotidien « normal » pour d’autres, c’est ce qui a lancé les blogs, les influenceuses, etc…
Les aventuriers de l’Egypte Antique – France TV

Après nous avoir fait revivre l’histoire de l’Europe avec « La guerre des trônes » pendant 8 saisons, Bruno Solo nous embarque cette fois-ci à la découverte de l’Egypte Antique à partir du 18ème siècle. Passionnant !
Le pitch : A partir de la fin du XIXe siècle, des explorateurs, à la fois savants et aventuriers, vont braver tous les dangers pour retrouver les merveilles de l’Egypte antique.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de regarder cette série documentaire, foncez ! Surtout si, comme moi, vous adorez tout ce qui se rapporte à l’Egypte antique. On y découvre comment les puissances européennes de l’époque, la France en tête, ont décidé de partir à la découverte des trésors des pharaons et de prendre le dessus sur ce territoire d’Orient… Et comme d’habitude, les petites touches d’humour de Bruno Solo font mouche !
Missing : dead or alive ? (saison 2 – Netflix)

Si vous suivez régulièrement mon blog, vous savez que j’adore les documentaires de true crime. J’ai donc eu le plaisir de découvrir la saison 2 de cette série documentaire, dont j’avais beaucoup aimé la saison 1 !
Le pitch : Un shérif de Caroline du Sud et son équipe font tout ce qu’ils peuvent afin de retrouver des personnes disparues dans des circonstances troublantes.
Dans cette saison, on retrouve une affaire principale de disparition, concernant un jeune homme. On suit donc le travail d’enquête du bureau du shériff. Il y a aussi d’autres disparitions qui sont traitées plus ou moins rapidement dans cette nouvelle saison. C’est filmé comme une série policière, et c’est vraiment addictif.
Les films regardés en Décembre sur les plateformes de streaming
Je regarde très peu de films, mais comme j’avais le temps pendant les fêtes de Noël, j’en ai profité pour voir 2 films que j’avais eu envie de voir au cinéma lors de leur sortie (mais le prix du billet me freine très souvent !)
Partir un jour – MyCanal

J’avais repéré ce film lors de sa sortie en 2025 et j’avais vraiment envie de le voir. Comme il est diffusé depuis mi-Décembre sur Canal, j’en ai profité pour le regarder.
Le pitch : Alors que Cécile s’apprête à ouvrir son propre restaurant gastronomique et à réaliser enfin son rêve, elle doit rentrer en catastrophe dans son village natal suite à l’infarctus de son père. Loin du bourdonnement de la vie parisienne, elle recroise par hasard Julien, son amour d’enfance. Ses souvenirs ressurgissent alors et ses certitudes vacillent.
A mi-chemin entre le film d’auteur et la comédie musicale, voilà une comédie qui se regarde facilement, sans prise de tête. Je ne pense pas que ce soit le film du siècle, mais c’était agréable à regarder, et j’ai beaucoup aimé découvrir Juliette Armanet en tant qu’actrice !
Jane Austen a gâché ma vie – MyCanal

Toujours à la recherche de films pas prise de tête à regarder pendant les vacances, je me suis laissée embarquer dans ce joli film romantique !
Le pitch : Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire, mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire, mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante, mais une sexualité inexistante.
Un très chouette film, entre Paris et l’Angleterre, avec une ribambelle d’acteurs attachants. J’ai beaucoup aimé le fait que cela se déroule dans un univers littéraire, mais qui reste toutefois grand public. C’est romantique, frais et avec une pointe d’humour so british : à voir !