Réouverture des Musées à La Rochelle : Les Expos à Découvrir

Réouverture des Musées à La Rochelle : Les Expos à Découvrir

Tic tac….Après des mois de fermeture, les musées et autres lieux culturels rouvrent leurs portes le 19 mai 2021. L’occasion de découvrir de nouvelles expositions à La Rochelle ! Petit tour d’horizon.

Le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle

Le muséum d’histoire naturelle n’offre pas de nouvelles expositions pour sa réouverture. Toutefois, c’est l’occasion de découvrir les expos déjà mises en place au moment de la fermeture des musées. Parfait si vous avez raté le coche !

Baleines, de Bagundae à La Rochelle

L’exposition « Baleines, de Bangudae (Corée du Sud) à La Rochelle » se tient au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle de la réouverture du musée jusqu’au dimanche 5 septembre 2021.

L’occasion de découvrir les différentes espèces de baleines, le lien entre les cétacées, les mythes et cultures qui tournent autour de ces animaux majestueux…

Le parc naturel marin : vues d’en haut

Cette exposition est accessible gratuitement dans le jardin des plantes du musée, aux heures d’ouverture de celui-ci. Cette expo photo propose un regard vu d’en haut du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. C’est une aire marine protégée de 6 500 km². L’exposition est visible jusqu’au 29 août 2021.

Champignons et compagnie

Jusqu’au 19 septembre 2021, découvrez des portraits naturalistes des champignons. Un monde fascinant, à découvrir sous un nouveau jour !

Informations pratiques

Rdv sur le site du musée (qui n’est pas mis à jour au moment où je publie cet article) pour découvrir les horaires et les tarifs du muséum d’histoire naturelle.


Le musée du nouveau monde

Installé dans un hôtel particulier, le musée du nouveau monde est un lieu consacré à l’histoire coloniale. Il est notamment consacré aux relations de la France avec les Amériques.

Les fils de Sanna, Inuit de l’Arctique

Direction l’Arctique pour découvrir cette exposition, ouverte au public jusqu’au 31 août 2021. Cette exposition consacrée aux populations autochtones du continent nord-américain explore le mode de vie, les croyances et les productions artistiques des populations vivant dans la région arctique.

Informations pratiques

RDV sur le site du musée du nouveau monde pour découvrir les tarifs et horaires.


Musée Maritime de La Rochelle

Atypique, dédié au monde marin, le musée maritime de La Rochelle est lui aussi un passage incontournable ! Avec, encore une fois, de très belles expositions à découvrir lors de sa réouverture.

Climat Océan

Jusqu’au 31 Octobre 2022, l’exposition Climat Océan nous invite à réfléchir sur l’avenir de l’Océan et les conséquences des changements climatiques, entre autres. Sur 300 m² et grâce à des dispositifs numériques innovants et immersifs, le parcours vous propose de vivre une expérience unique. Vous voyagerez de nos côtes Atlantiques aux îles du Pacifique, entre atmosphère et profondeurs abyssales. Vous vivrez la naissance d’une tornade et la montée des eaux. Une expérience à faire en famille !

Allons voir la mer avec Doisneau

La Rochelle est la 1ère ville du littoral à accueillir l’exposition photographique « Allons voir la mer avec Doisneau ». De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l’Île de Ré, La Rochelle, Royan, Les Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez : Allons voir la mer avec Doisneau est une magnifique promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l’eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de plongeurs et de moussaillons d’un jour. Au total, ce sont plus de 80 clichés à découvrir jusqu’au 1er novembre 2021.

Informations pratiques

Toutes les informations pratiques et les dernières actus sont à retrouver sur le site du musée.

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires

  1. DreyJu
    15 mai 2021 / 18 h 47 min

    Super merci Amélie ! Ça tombe à pic on va enfin pouvoir faire notre week-end à la Rochelle le 22 et 23 mai… Vraiment juste au bon moment
    J’y croyais pas mais si c’est enfin bon !! Je voulais aller à l’aquarium mais ils ne parlent pas de réouverture encore.
    On va voir pour le programme surtout qu’il y a le rugby le samedi aprem avec la Rochelle Toulouse et mon homme est fan
    Si la Rochelle gagne on aura droit à une ambiance de folie. Grâce à une box on a réservé pour le lundi 12h chez André. Il a l’air plutôt réputé de ce que j’ai vu.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 mai 2021 / 20 h 11 min

      L’aquarium rouvre bien le 19 mai normalement, il me semble avoir vu ça sur leur compte Instagram :)
      Ah André, c’est incontournable à La Rochelle si tu aimes les fruits de mer ! Ce n’est pas mon cas donc je n’ai jamais testé ^^

  2. DreyJu
    17 mai 2021 / 12 h 25 min

    Oh super je vais aller voir ça. Je suis plus poissons que fruits de mer mais mon conjoit lui est fan ;)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      17 mai 2021 / 12 h 29 min

      Il va se régaler :)