J’ai testé la gamme Eclat de Rose Centifolia

J’ai testé la gamme Eclat de Rose Centifolia

En début d’année, j’ai assisté à un webinar pour découvrir la gamme visage de la marque Centifolia, intitulée Eclat de Rose®.

Centifolia est une marque de cosmétiques bio made in France. Je ne connaissais la marque de nom, puisqu’ils sont implantés dans les Deux-Sèvres. J’ai donc accepté de recevoir cette gamme et de la tester. Cela fait donc 1 mois et demi que j’ai troqué ma routine beauté habituelle par la gamme Eclat de Rose Centifolia.

Bon, autant vous le dire de suite : j’ai un avis très mitigé sur cette gamme. J’ai tout de même pris le temps de la tester pendant de nombreuses semaines pour être sûre de mon avis. Autre petit bémol : la marque m’ayant envoyée une bonne partie de la gamme, il y a deux produits dont je vais vous parler rapidement qui ne sont pas du tout adaptés à mon âge et à ma peau.

La gamme Eclat de Rose®

La gamme Eclat de Rose® est composée de 3 actifs :

  • La rose Centifolia

La rose Centifolia est un actif « éclat du teint ». Elle a des propriétés éclaircissantes, hydratantes, antioxydantes et apaisantes.

  • L’acide hyaluronique

Bien connu dans le domaine de la cosmétique (bio ou non), l’acide hyaluronique permet de maintenir l’hydratation de la peau. Il favorise le maintien de l’eau à la surface de la peau. Il protège également la peau des agressions extérieures.

  • La vitamine C

La vitamine C joue aussi un rôle antioxydant.

Les produits reçus dans cette gamme

Suite au webinar, j’ai donc reçu 6 produits de la gamme Eclat de Rose® :

  • Le fluide léger
  • L’embellisseur de teint
  • La gelée d’huile démaquillante
  • Le sérum booster d’hydratation
  • La crème riche
  • Le gel-crème de nuit

Parmi ces 6 produits, petit bémol : le sérum et la crème riche sont faites idéalement pour les peaux matures. J’ai trouvé le sérum très collant (avec cette sensation sur la peau) et la crème riche peluchait après l’application.

En en discutant avec Mathilde de la boutique de cosmétiques bio Helianthème, elle m’a en effet indiqué que ces produits étaient surtout proposés aux femmes de plus de 50 ans, dont la peau a énormément besoin d’hydratation.

Mon avis après 1 mois et demi de test de la gamme Eclat de Rose Centifolia

J’ai donc éliminé toute ma routine beauté habituelle, pour tester la gamme Eclat de Rose® et vous donner ainsi un avis objectif.

Il faut savoir que ma peau a pas mal besoin d’hydratation. L’eau calcaire à La Rochelle l’assèche très vite. Je n’ai pas d’autres soucis de peau, même si j’avais une peau assez terne à cause de l’hiver.

J’avoue que j’appréhendais le côte « rose » des produits, car c’est une odeur que je déteste. Mais au final, on ne le sent pas tant que ça. Certains produits comme la gelée d’huile démaquillante possèdent même une odeur sucrée, un peu bonbon, très agréable à sentir au quotidien.

La gamme est parfaitement adaptée aux peaux sensibles (sauf du côté des yeux…). Les textures sont agréables, tout comme les odeurs. Côté teint, au bout de quelques semaines, le teint était légèrement plus éclatant. Mais j’ai tout de même fait une séance de microneedling pour ne plus avoir le teint gris.

Ma routine Eclat de Rose®

J’ai donc opté pour la routine suivante pendant ce mois et demi :

  • Le matin : nettoyage du visage avec la gelée d’huile démaquillante. Application du fluide léger et de l’embellisseur de teint.
  • Le soir : démaquillage avec la gelée d’huile démaquillante. Application du gel-crème nuit comme crème de nuit (et 2 fois par semaine en masque)

Au bout de deux semaines, j’ai modifié ma routine, en réintégrant mon sérum à l’acide hyaluronique Clémence&Vivien et mon baume démaquillant Clinique. Pourquoi ? Parce que la gelée démaquillante n’est pas assez efficace sur le maquillage waterproof et qu’elle me pique les yeux quand je les démaquille. Et ma peau tiraillait trop, comme si elle n’était pas assez hydratée.

Mon avis sur chaque produit Eclat de Rose®

  • La gelée d’huile démaquillante

J’ai beaucoup apprécié le format « flacon pompe », bien plus hygiénique que mon pot de baume démaquillant Clinique. La gelée démaquille et se transforme en lait au contact de l’eau. La peau n’est pas desséchée après l’utilisation.

Mais difficile de faire partir mon mascara waterproof avec, à moins de frotter énormément mes yeux. Ce qui les irrite… Idem pour mes rouges à lèvres, surtout les plus tenaces comme les Banana Beauty ou les Kiko.

Résultat, je l’utilise que le matin pour nettoyer mon visage des impuretés que j’aurai pu accumuler la nuit.

  • Le fluide léger

Comme son nom l’indique, cette crème hydratante se présente sous forme d’un fluide léger. La crème pénètre très facilement dans la peau et ne colle pas. Son flacon pompe donne la bonne dose de crème.

Elle est très agréable à utiliser mais pour booster son pouvoir hydratant, je l’ai associée à mon sérum à l’acide hyaluronique.

  • Le gel-crème de nuit

Un produit 2-en-1 : il fait en effet office de crème de nuit et de masque ! Il ne colle pas sur la peau et pénètre très rapidement. Je l’applique 2 fois par semaine en masque, en en mettant une couche assez épaisse sur le visage. Il suffit de retirer l’excédent avec un mouchoir.

Dès les premières utilisations, au réveil, j’avais la peau hydratée et plus rebondie.

  • L’embellisseur de teint

C’est un produit à mi-chemin entre le soin et le produit de maquillage. Il se présente sous forme liquide, en petit tube.

L’embellisseur de teint peut être utilisé comme blush, dans un coloris un peu rose/terracotta, qui donne bonne mine. On peut aussi l’utiliser comme base de teint. Pour ma part, comme il donne vraiment bonne mine, je l’utilise en remplacement de ma CC crème les jours où ma peau est en bonne forme.

Connaissez-vous la marque Centifolia ? Utilisez-vous certains de leurs produits ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

4 Commentaires

  1. DreyJu
    24 mars 2021 / 16 h 23 min

    Je ne connaissais pas du tout ces produits. A voir mais tes retours mitigés me donnent pas envie de me lancer. J’utilise depuis quelques mois une CC crème de chez beauty success et je l’adore. Elle donne un effet bonne mine immédiat, elle n’est pas grasse. Franchement une belle découverte. Pour le reste je me nettoie toujours le visage avec le spray eau d’avène comme depuis des années. Je n’ai jamais trouvé mieux. Et pour la nuit je mets deux fois par semaine un gel à base de bave d’escargot trouvé à Action. Pas cher du tout et pas mal efficace le lendemain j’ai la peau douce et bien hydratée.

    • Amelie
      Auteur
      24 mars 2021 / 18 h 40 min

      Oui je suis assez mitigée sur les produits, car au final ils ne me correspondaient pas forcément. Centifolia est une très bonne marque – je suis accro à leur démêlant cheveux – mais là, je ne suis pas vraiment convaincue :)

  2. Celia
    23 avril 2021 / 3 h 54 min

    Coucou du Canada,
    J’ai tombé par hasard sur ton blog, il est génial!!
    Je recherche plusieurs produit pour améliorer ma santé et le soin de la peau et du visage. Pour le moment, j’ai aussi tombé sur un autre produit Français qui semble être excellent et j’aimerais bien trouver d’autres types de produit Français. Il est possible de se procurer des produits de la marque Centifolia au Canada.

    Merci et bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.