Mes Dernières Lectures #5

lectures 2020

C’est l’un de mes objectifs de 2021 : lire davantage. J’ai pour cela repris le chemin de la médiathèque et décidé de lâcher aussi un peu plus mon iPhone le soir. Après avoir réussi à enchaîner quelques lectures ces derniers mois, voici le moment de vous en parler sur le blog !

La Grande Histoire du Monde

J’ai acheté ce pavé (car il n’y a pas d’autres mots !) lors de mes vacances en Septembre. Je l’avais carrément oublié dans ma bibliothèque avant de le ressortir en ce début d’année. En près de 900 pages, François Reynaert retrace l’histoire du monde sur les 5 continents.

C’est très synthétique, très riche mais surtout passionnant. Je le lis un peu selon mes envies, en lisant d’autres livres à côté, mais clairement, je me laisse facilement happer dedans. Peut-être parce que j’adore l’Histoire ?

L’auteur procède par étapes chronologiques, suivant ainsi la ligne du temps, et nous faisant passer de Charlemagne aux Vikings, de l’empire romain aux civilisations asiatiques, etc… A avoir dans sa bibliothèque absolument !

Au milieu de la Foule

Séverine de la Croix m’avait envoyé son livre à sa sortie, il y a plusieurs mois de ça. Je dois être honnête : je l’ai mis de côté, car je n’avais pas le temps de lire, ni le courage. J’en avais d’ailleurs parlé ici, mais impossible de lire pendant le 1er confinement…

Le pitch : Mado n’est pas une aide-soignante comme les autres : elle possède un don qu’elle est incapable d’assumer et qu’elle dissimule aux yeux de tous, sauf à Lazslo, son colocataire et meilleur ami.

Lazslo a des rêves plein la tête mais dans la réalité, il voit chaque jour la femme de sa vie passer devant ses yeux.

L’une est une idéaliste, l’autre un éternel ado, et tous deux n’avancent pas. Jusqu’au jour où ils se retrouvent embarqués dans une manifestation qui tourne mal. Au milieu de la foule, un étrange policier sauve Mado pour la seconde fois. Et si c’était le début d’une aventure inimaginable pour eux trois ?

Bon clairement, si vous avez la larme facile, vous allez faire comme moi et pleurer plusieurs fois pendant votre lecture. C’est un roman sensible, doux, qui se lit très rapidement. Et difficile de ne pas s’attacher aux personnages !

Comme Virginie Grimaldi, Séverine de la Croix fait partie de ses auteurs dont les lectures sont toujours bouleversantes.

L’Illusion

J’adore les romans de Maxime Chattam. Dès la sortie de l’Illusion, quelques jours avant le second confinement, j’ai foncé chez mon libraire l’acheter. Et… Je ne l’ai pas dévoré !

Le pitch : Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.

Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine…

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…

Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été. 

Le pitch était carrément plaisant. Prometteur. Je suis rentrée assez facilement dans l’histoire… Mais vers la page 200, impossible d’avancer. Je me suis ennuyée pendant une bonne centaine de pages, avant que l’intrigue ne me donne envie de lire autant que possible afin de connaître le fin mot de l’histoire ! Bref, un Chattam un peu irrégulier, qui perd parfois son lecteur. Dommage !

Code 1879

J’ai reçu ce roman lors de mon partenariat avec la box littéraire Kube. Une belle découverte et un roman que j’ai dévoré en moins de 3 jours, ce qui relève du miracle pour moi ! ;)

Le pitch : Sur la piste d’un tueur en série sadique, un inspecteur londonien assisté d’un enquêteur généalogiste plonge dans un crime du XIXe siècle sur lequel sont calqués les meurtres qu’il cherche à élucider, sans se douter qu’il figure sur la liste des futures victimes…

Si comme moi vous aimez les romans policiers et les romans historiques, banco ! Vous allez adorer Code 1879. J’ai adoré le mélange entre le présent et les références au passé, du Londres victorien. Je suis d’ailleurs en train de lire la suite, trouvé à la médiathèque, et dont je vous reparlerai très vite ici !

Le Crime du Belvédère

Terminons cet article « Lectures » avec le dernier livre reçu dans le cadre de mon rôle d’ambassadrices des éditions nîmoises Nombre 7.

Le pitch : La mort du député savoyard Sébastien Chevalier est présentée comme accidentelle, mais l’un de ses amis, le journaliste Raphaël Rivière, ne croit pas en la version officielle. Comment admettrait-il que ce très probable candidat à la prochaine élection présidentielle puisse disparaître lors d’une simple promenade ?

Il décide alors de prendre l’enquête à son compte. Des meurtres successifs compliquent les recherches et assombrissent encore l’atmosphère, leurs auteurs semblent avoir toujours une longueur d’avance. Raphaël parviendra-t-il à en apprendre davantage sur les raisons de ces nombreux crimes et déjouer les plans de leurs responsables ?

Un petit air d’House of Cards pour ce court roman de Dominique Bailon. Une enquête sur fond de politique, qui se laisse lire très facilement. On est très vite happés par l’intrigue, grâce notamment à la personnalité dynamique de Raphaël, mais aussi aux différentes intrigues politiques qui jalonnent ce roman. Une chouette découverte, encore une fois ! :)

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ? :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

10 Commentaires

  1. 13 janvier 2021 / 18 h 29 min

    Ah moi aussi, j’ai décidé de lire plus cette année. Pour le moment, j’en ai 4 en cours : la vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, que j’ai du mal à finir ; l’histoire de l’Écosse (merci Outlander qui m’a donné envie d’en savoir plus) que j’ai mis en suspens car pas facile à digérer (l’histoire du pays est dense) ; le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, que j’ai mis aussi en attente pour finir ceux déjà commencé et enfin la femme au Miroir d’Éric Emmanuel Schmitt. Celui-là est intéressant : il retrace 3 parcours féminins à 3 époques et dans 3 pays différents. C’est finalement celui que je lis le plus en ce moment.
    Et c’est sans compter la dizaine de livres dans ma PAL! Ahaha.

    En tous les cas, code 1879 me donne envie. Je le note pour mes futurs achats

    • Amelie
      Auteur
      14 janvier 2021 / 9 h 05 min

      Le Comte de Monte-Cristo est dans ma PAL ; je l’avais lu plus jeune mais j’ai vu un documentaire à son sujet l’autre jour sur RMC Story et ça m’a bien donné envie de le relire !
      L’affaire Harry Québert de Joël Dicker est top, je pense que c’est son meilleur livre. Idem ici en tout cas, des dizaines de livres dans ma PAL à lire ! ;)

  2. charlyne
    13 janvier 2021 / 22 h 11 min

    Je lis toujours avec attention tes lectures. Je note code 1879 dans ma wishlist. C’est le genre de roman que j’adore. La box Kube me tente bien mais j’ai tellement de livres à lire en attente que ça en rajouterai d’autres.

    • Amelie
      Auteur
      14 janvier 2021 / 9 h 06 min

      La box Kube peut aussi être une chouette idée cadeau si tu as des personnes qui adorent lire dans ton entourage :)

  3. 14 janvier 2021 / 4 h 26 min

    Hello. Je suis contente d’avoir ton retour sur l’histoire du monde. Je pense que ca pourrait beaucoup me plaire, je vais me le noter en idée cadeau pour mon anniversaire ^^

    • Amelie
      Auteur
      14 janvier 2021 / 9 h 06 min

      Il est vraiment top, et très intéressant ! Je ne regrette pas de l’avoir acheté :)

  4. DreyJu
    14 janvier 2021 / 12 h 23 min

    Merci pour ces idées de lecture, L’histoire du monde est complètement le style de livre que j’aime lire. Je note aussi pour Code 1879 il me parait pas mal du tout. J’ai terminé « Kinderzimmer »de Valentine Goby sur l’histoire de la nursery dans le camp de Ravensbruck camp de concentration réservée aux femmes. Il fait froid dans le dos mais en même temps, ce genre de livre permet que cela ne tombe pas dans l’oubli et que ces horreurs ont bien eu lieu. Mon prochain livre sera le 2ème de la trilogie de Jojo Moyes « Après toi ». J’avais lu il y a quelques mois « Avant toi » qui était génial. Je te le conseille si tu ne l’as pas lu.

    • Amelie
      Auteur
      14 janvier 2021 / 13 h 40 min

      Merci pour les recommandations :)

  5. 15 janvier 2021 / 9 h 38 min

    Comme toi j’ai décidé de me remettre plus sérieusement à la lecture, que j’avais délaissée ces derniers mois…
    En ce moment je relis Harry Potter (j’en suis au tome 3) et en parallèle j’essaye de m’attaquer aux livres achetés mais mis de côté.
    Je suis donc en train de lire C’est décidé je m’épouse de Nathalie Lefèvre (j’adore cette femme, je regarde ses lives Instagram quasi tous les jours, elle est très inspirante je trouve), ensuite j’ai le dernier Thilliez, et j’aimerais aussi finir le dernier Dicker, mais un peu comme toi avec le Chattam, celui là m’ennuie au plus haut point… j’en vois pas la fin !

    • Amelie
      Auteur
      16 janvier 2021 / 11 h 38 min

      Aaah j’avais assisté à une de ses conférences, elle est géniale ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.