Je ne suis pas dans l’esprit de Noël (et c’est pas grave !)

ne pas aimer noël

C’est un article qui me titille depuis un moment. Je n’avais pas encore commencé à le rédiger, parce que j’ai eu un moment de doute, où je me suis dit « super, tu vas passer pour la rabat-joie de service » ! ^^ Mais je me suis décidée à le clamer haut et fort : cette année, je n’aime pas Noël !

Déjà, de base, il faut savoir que je ne suis pas une grande fan des fêtes de fin d’année. Je mets Noël et le 1er de l’an dans le même sac : celui des conventions sociales.

Ne pas aimer cette période de l’année vous donne tout de suite l’image de quelqu’un de grincheux, de rabat-joie, de personne sans coeur. Et pourtant, c’est comme ça : cette période de l’année est vraiment celle que je déteste le plus.

Pourtant, pas de vraies raisons à ça. Je veux dire, je n’ai rien vécu de traumatisant à cette période de l’année. Mais voilà, allez savoir pourquoi, je n’aime pas cette période de l’année.

Et j’ai l’impression que ça s’arrange pas en vieillissant ! ^^ J’ai bien essayé de me mettre dans l’ambiance en regardant quelques films de Noël, en ayant des calendriers de l’avent, en allant voir les illuminations canons à La Rochelle… Mais je crois bien que cette année 2020 a tellement été nulle que j’ai qu’une seule hâte : qu’on passe à autre chose.

Du coup, j’avoue ne pas avoir envie de faire semblant d’être à fond dans Noël. Il faut dire qu’avoir un mec qui déteste Noël n’aide pas non plus, haha ^^

Alors je me suis résignée cette année. Contrairement au reste de la blogosphère et d’instagram, je n’ai pas décoré mon appart comme si je vivais dans une annexe du chalet du Père Noël. Mis à part mon mug en forme de renne (à retrouver ici) et un ou deux téléfilms de Noël regardés sur Netflix, je n’ai rien fait d’autre.

Et même si je passe pour l’aigrie de service, eh bien je suis en accord avec moi-même ^^ Pas besoin de jouer un rôle ! :) Du coup j’ai eu envie d’écrire ces quelques lignes pour vous dire que si vous aussi, vous n’êtes pas à fond dans la NOËL-ITUDE, pas de souci ! Ce n’est pas grave. Vous devez vous écouter et ne pas vous comparer aux autres. Je sais, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire…

J’ai évidemment une pensée pour celles et ceux qui cette année (encore) vont se retrouver seuls pendant les fêtes. Si vous avez un proche, un voisin ou une connaissance qui se retrouve seul.e pendant les fêtes, invitez-le. Je sais, en période de pandémie, c’est moyen. Mais après tout, on autorise bien tout le monde à se retrouver pour les fêtes… Alors, pourquoi ne pas en profiter pour penser aux personnes autour de nous ? ;)

Et vous ? Vous faites partie de ceux qui sont à fond dans Noël ou de ceux qui n’aiment pas ça ? :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

23 Commentaires

  1. 17 décembre 2020 / 13 h 32 min

    J’adore Noël et cette année, je suis encore plus à fond. L’année est tellement pourrie que j’ai besoin de ça!

    • Amelie
      Auteur
      17 décembre 2020 / 14 h 31 min

      Ah ben moi, c’est tout le contraire, l’année pourrie a fait que me faire détester encore plus cette période ^^
      Je te souhaite de belles fêtes ;)

  2. Charlyne
    17 décembre 2020 / 18 h 12 min

    D’habitude j’adore Noël. Je suis à fond : déco, musique, marché de Noël, illuminations, téléfilms de Noël… Cette année je ne suis pas du tout dans l’ambiance. Tout ce que j’aime dans Noël est gâché par ce virus de m@@$%. Bref vivement Noël 2021.

    • Amelie
      Auteur
      18 décembre 2020 / 9 h 32 min

      Je te comprends, la crise sanitaire gâche en effet la fête…

  3. 17 décembre 2020 / 18 h 26 min

    Sans être à fond, j’aime bien Noel ! Mais c’est tout à fait ok de ne pas aimer !
    Cette année, j’ai eu besoin de ça pour rêver un peu après l’année si dure que nous venons tous de passer (et c’est pas fini…)
    ça va être étrange car d’habitude on est en grand comité et là, ça sera en petit, ma soeur sera partie dans la famille de son mec, moi je serais sans le mien pour le réveillon (il va chez ses parents avec lesquels je ne veux plus perdre mon temps !), le jour de Noel, mes parents viennent chez nous (mon père ne vient jamais d’habitude, mais comme il vient de se séparer, il aurait été seul)…. bref, ça va être n’importe quoi ce Noel, mais on s’y adapte, parce que franchement, il n’y a aucun enjeux, donc il faut tout prendre à la cool.
    Et Joyeux Noel, Félix !

    • Amelie
      Auteur
      18 décembre 2020 / 9 h 33 min

      Profites bien des fêtes ! ;)
      et tu me donnes envie de revoir le Père Noël est une Ordure, haha !

  4. 17 décembre 2020 / 18 h 44 min

    Disons que je suis contente que Noël arrive mais je m’en ficherais pas mal si ça n’existait pas! Après avec les enfants c’est plutôt cool, ça donne une bonne ambiance pendant quelques semaines ! Et même si elle s’en fiche pas mal, ça va être le premier Noël de ma fille donc ce sera quand même cool!

    • Amelie
      Auteur
      18 décembre 2020 / 9 h 33 min

      Oui je pense qu’on voit les choses différemment quand on a des enfants ! :)

  5. DreyJu
    17 décembre 2020 / 19 h 51 min

    Je pense que quand on a un enfant on est « obligé » D’être dans l’humeur de Noël. Mon fils a un calendrier de l’Avent, il réclame tous les jours le père Noël, on a écrit la lettre au père Noël on a fait le sapin etc bref de la magie de Noël pour lui. Après pour moi de le voir comme ça c’est super. Et je me dis que cette période lui donne de la joie ;)

    • Amelie
      Auteur
      18 décembre 2020 / 9 h 34 min

      Oui je pense que ça change les choses, on voit les fêtes différemment :)

  6. Mina
    17 décembre 2020 / 20 h 25 min

    Je n’ai jamais vraiment célébré Noël et c’est de pire en pire.
    Le 24 je prie pour les gens proches où non – et ceux qui en ont besoin.
    Pour les prophètes (ah ouaih, on oublie que c’était la fête païenne du solstice d’hiver, replacée par la naissance de Jésus – alors que ça serait plutôt au printemps – remplacé par coca cola et Disney ).
    Pour que les gens (dont moi aussi) soient plus ouverts à la vie.

    Enfin bref, comme pour la nature, c’est plutôt une introspection et une avancée vers les autres, avant que la nature se réveille à nouveau.

    Mais la magie de Noël, faut pas me parler de ça où alors on change de nom et on ça devient la fête du consumérisme (ce qui ne me dérange pas, mais ça n’est pas Noël !).
    Voilà voilà

    • Amelie
      Auteur
      18 décembre 2020 / 9 h 35 min

      Je ne suis pas croyante mais c’est sûr qu’on a oublié qu’à la base, c’est une fête religieuse et non une course aux cadeaux :/

  7. Lea
    17 décembre 2020 / 20 h 49 min

    Coucou Amelie, ici a fond aussi ! Jai toujours aimé la magie de Noël, les cadeaux, les decos, etc. Et encore + maintenant que jai un enfant en age de vivre ca totalmeent avec ses.yeux plein d innocence !!
    Après, chaque année on reduit notre cercle niveau « concention sociale » car je déteste les grands repas interminables et surtout l’obligation de voir les gens que tu as pas forcément envie… du coup merci la pandemie, on.se fait noël a nous 3 cette annee !
    Et en tout cas je trouve ca bien que tu dises ton ressenti, chacun son droit d aimer ou non, cest un etat desprit ;) des bisous

    • Amelie
      Auteur
      18 décembre 2020 / 9 h 35 min

      Passes de bonnes fêtes en famille Lea ;)

  8. Mélanie
    17 décembre 2020 / 21 h 02 min

    De base je n’aime pas les fêtes de fin d’année (je déteste le 31 et les « bonne année » me hérissent les poils), et cette année encore moins puisque je viens juste de perdre mon papa… Donc clairement, là, Noël…… J’ai hâte d’avoir passé cette période des fêtes…

    • Amelie
      Auteur
      18 décembre 2020 / 9 h 29 min

      Je suis sincèrement désolée Mélanie, toutes mes condoléances. De douces pensées pour toi et ta famille <3

      • Melanie
        18 décembre 2020 / 9 h 39 min

        Merci, profite bien malgré tout ;)
        (je suis curieuse de savoir ce qu’est le cadeau pour ta mère sinon ^^)

        • Amelie
          Auteur
          18 décembre 2020 / 14 h 20 min

          C’est une jolie écharpe en laine :)

  9. Laura
    18 décembre 2020 / 9 h 58 min

    Ha ça me rassure de voir que je suis pas la seule ! J’ai pas du tout été traumatisée non plus, mais j’aime pas trop cette période de l’année, tout les ans dès qu’on commence à voir des sapins partout j’ai qu’une seule envie : que ça soit passé pour qu’on arrête de nous rabâcher les oreilles avec ça.
    Peut-être que ça changera quand mon fils aura l’âge de comprendre, mais pour le moment, comme chaque année, vivement le 1er janvier !

    • Amelie
      Auteur
      18 décembre 2020 / 14 h 21 min

      on va monter un club ! ;) passes tout de même de bonnes fêtes avec ta petite famille !

  10. 23 décembre 2020 / 2 h 24 min

    Coucou
    Tu n’es pas seule! Personnellement, je ne le fête plus depuis des années, soit parce que je bosse à plein temps à cette période ou bien car le peu de famille qui me reste se fout littéralement de mon sort… Seule, ça n’a que peu d’intérêt.
    Je fais quand même mon sapin, ça amuse le chat.
    Le jour de l’an , je ne m’impose rien, mais si l’envie me vient de rejoindre des amis pour passer une bonne soirée, alors je fonce.
    Joyeuses fêtes malgré tout

    • Amelie
      Auteur
      23 décembre 2020 / 12 h 13 min

      Bonnes fêtes à toi aussi ;)

  11. 6 janvier 2021 / 14 h 38 min

    J’aime surtout Noël parce que je pose toujours l’une des deux semaines de vacances scolaires, qu’on souffle un peu, qu’on voit nos proches (même si cela a juste été, crise oblige, mes parents, ma sœur et son mari et la maman de Monsieur, pas tous ensemble). Je n’ai pas besoin de déco à foison (pas la place d’avoir un sapin !) mais ça marque la fin d’une période que je n’aime pas (novembre, pire mois de l’année donc avec le confinement, ça n’allait pas fort). Ces 8-10 jours à 5 adultes ont été ma grosse bouée de sauvetage de fin d’année ♥ Et Monsieur est team magie de Noël à fond ! Bonne année ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.