Je vous en parlais il y a quelques semaines sur le blog, dans mon article A Better Me : l’un de mes critères majeurs lors de ma recherche d’appartement sur La Rochelle a été la cuisine. Impossible pour moi d’imaginer vivre dans un lieu où la cuisine est inexistante, ou hyper minimaliste. J’ai finalement trouvé mon bonheur, mais la recherche fut assez longue ! ;)

J’ai la chance d’avoir une cuisine bien optimisée, avec un four, des plaques et de l’espace pour m’adonner à la cuisine et disposer de mon petit électroménager. Je suis totalement fan de ma cuisine, même si j’ai dû faire l’impasse sur un micro-ondes, faute de place. Alors oui, une petite cuisine, mais qui se montre très fonctionnelle ! Vous connaissez ma passion pour la décoration :) Ma cuisine est le lieu dans lequel j’aime créer une jolie décoration. Propriétaire ou non, vous pouvez vous aussi apporter votre touche personnelle. Il faut simplement savoir s’adapter ;)

J’ai donc eu l’idée et surtout l’envie de vous proposer un nouvel article déco.
A travers les 20 petites cuisines que j’ai repérées sur Pinterest, vous y trouverez, tout comme moi, des idées d’aménagement de cuisine. Vous avez repéré celle qui vous inspire ? Rendez-vous dans les rayons Cuisine des grandes enseignes spécialisées ! Achetez tout le matériel qui sera nécessaire pour faire de votre petite cuisine un lieu agréable et pratique !

Comme dans cette jolie cuisine d’inspiration clairement scandinave, n’hésitez pas à utiliser un plan de travail comme espace où cuisiner mais aussi comme table à manger !

En utilisant des tabourets, vous pouvez même accueillir jusqu’à 4 personnes . Repas animés garantis entre amis ! :) 

Privilégiez les couleurs claires pour que votre petite cuisine paraisse lumineuse et spacieuse. Pour le bois, les teintes claires sont également à privilégier, que ce soit pour le plan de travail comme pour le mobilier.

Si vous n’avez pas assez de rangements – ce qui arrive toujours dans une cuisine – n’hésitez pas à installer des étagères sur les murs, au dessus de l’évier comme du plan de travail.

Vous y gagnerez en rangement aussi bien pour les ustensiles, pour la nourriture que pour le petit électroménager dont vous n’avez pas souvent l’utilité.

Vous pouvez aussi accrocher vos verres et autres mugs sous les étagères grâce à des systèmes de rangements, que l’on peut trouver en magasin.

déco petite cuisine

Les rangements muraux peuvent également être mis en valeur grâce à une jolie peinture, qui vient délimiter une zone de la cuisine.

Si vous avez la chance d’être propriétaire, craquez pour la verrière ! Elle délimite l’espace de votre cuisine tout en y amenant lumière et impression d’espace. Et puis, entre nous, cela apporte pas mal de cachet à votre intérieur… ;)

Comme les petites cuisines font souvent partie de l’espace de vie dans un petit appartement, n’hésitez pas à utiliser certaines astuces pour délimiter l’espace. C’est notamment le cas des carreaux de ciment, que l’on voit un peu partout depuis 2 ans. En crédence ou au sol, à vous de choisir !

La délimitation peut également se faire grâce à la peinture, ou au choix de la couleur de la cuisine. La mienne est rouge bordeaux, et se démarque clairement du reste de mon appartement. Mais vous pouvez aussi peindre simplement un pan de murs d’une couleur différente du reste de la pièce si vous le souhaitez.

déco petite cuisine

Cela peut aussi passer par une déco colorée, une pièce forte comme un frigo Smeg ou bien de jolis luminaires ! Vous pouvez aussi craquer pour la tendance Terrazzo, dont je vous parlais encore il y a quelques mois sur le blog.

Ou alors, laissez entrer un peu de vie dans votre cuisine en craquant pour une ou plusieurs plantes ! Cela apportera en plus une touche de couleurs dans votre déco ;)

déco petite cuisine

Grâce à ces quelques astuces, créez une jolie déco pour votre petite cuisine ! J’espère en tout cas que cela vous donnera quelques idées d’aménagement, si vous en aviez besoin ;)

déco petite cuisine

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

4 Comments

  1. Super ces idées ! J’ai de la chance d’avoir une grande cuisine mais qui manque de rangement (on en a jamais assez ;))

  2. Merci pour cet article inspirant.
    J’ai la chance d’avoir une grande cuisine mais je note l’idée des plantes :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.