Il y a deux semaines environ, avec l’amoureux, nous avons profité d’un weekend ensemble pour pouvoir visiter le château de Vincennes. En effet, nous passons régulièrement devant depuis que nous nous sommes installés à Vincennes, mais nous n’avions pas encore eu le temps de visiter le château. C’est désormais chose faite, profitant du fait que les monuments nationaux sont gratuits le 1er dimanche du mois !

Le château de Vincennes est un véritable témoin de l’Histoire de France. Et ça se ressent jusque dans son architecture, puisqu’on y trouve autant des parties datant du Moyen Age que des parties datant de Louis XIV. Et vous allez voir que cette visite est plus que passionnante quand, comme moi, on est passionné d’Histoire ! :)

Le château de Vincennes est une véritable résidence royale fortifiée. Au XIIème siècle, les souverains capétiens créent un manoir de chasse dans le bois de Vincennes, qui se trouve juste à côté du futur château. Au début de la célèbre Guerre de Cent Ans, on entreprend de construire un donjon à proximité du manoir. Au XIVème siècle, le chantier de la Sainte Chapelle démarre ; son portail est l’un des premiers chefs d’oeuvre du gothique flamboyant.

Cette chapelle est en effet très impressionnante, même si je l’ai trouvée à la fois simple et complexe. C’est difficile à expliquer, mais le travail des vitraux notamment est très impressionnant, et contraste avec la pureté de la pierre blanche, sans artifice.

Juste à côté de la Sainte Chapelle, on retrouve notamment les pavillons classiques qui font partie des importants travaux réalisés à partir de 1654 à la demande du Cardinal Mazarin pour Louis XIV. Le Pavillon du Roi et le Pavillon de la Reine sont réalisés en parfaite symétrie, dans un style plutôt classique.

chateau de vincennes

On continue la visite du Château par le Donjon et le chemin de ronde. C’est une prouesse architecturale et l’expression d’une volonté politique exceptionnelle, à l’époque de Charles V.

Cette grosse tour carrée est divisée en 6 niveaux de salles. A l’heure actuelle, après des travaux de rénovation notamment, on peut en visiter 3 niveaux. Le donjon s’élève à 50m de haut, et s’est le plus haut donjon du Moyen Age !

chateau de vincennes

A l’époque de la Révolution Française, le donjon est une prison qui reçoit quelques prisonniers célèbres : le marquis de Sade, Voltaire ou bien encore Mirabeau. Diderot, quant à lui, fut emprisonné à Vincennes également dans un bâtiment attenant à la Sainte Chappelle, mais désormais détruit.

A l’intérieur du Donjon, on trouve des vestiges des époques passées, et l’on aperçoit aisément que les murs du château étaient colorés, ce qui est toujours surprenant car on ne les imagine pas ainsi ! On découvre également des graffitis laissés par les nombreux prisonniers qui se sont succédés dans le Donjon.

Sachez que la visite prend environ 2h pour la faire par vous même. Des visites guidées sont régulièrement organisées, et je vous conseille de vous renseigner en amont pour en profiter :)

Lors de la visite du châtelet, juste devant le donjon, on peut assister à une expérience unique : découvrir le cabinet de travail de Charles V tel qu’il existait à l’époque, grâce à la réalité augmentée. C’est une expérience très sympa, et de nombreux enfants pendant la visite ont adoré découvrir l’Histoire de façon virtuelle mais concrète à la fois ! :)

chateau de vincennes

chateau de vincennes

Si vous êtes de passage du côté de Vincennes, je vous invite vivement à venir visiter le château, notamment le 1er dimanche du mois ! Le tarif adulte le reste de l’année est à 9€, et 7€ en tarif réduit. Tous les tarifs d’entrée du château sont à découvrir sur le site internet du Château de Vincennes.

CHÂTEAU DE VINCENNES
1 avenue de Paris
94300 Vincennes
Tél. : 33 / (0)1 48 08 31 20

Metro 1 : Château de Vincennes
RER A : Vincennes

Histoire(s) de Graffiti

Jusqu’au 11 Novembre 2018, découvrez vite l’exposition Histoire(s) de Graffiti au Château de Vincennes ! L’occasion de découvrir le château sous un autre angle, avec de nombreux graffitis présents sur les murs du château.

Ce parcours en 5 étapes vous permettra notamment de découvrir l’histoire des graffitis, leurs messages, etc… :) Toutes les infos sont sur le site du Centre des Monuments Nationaux :)

château de vincennes

château de vincennes

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

5 Comments

  1. Pasninieworld Reply

    Tu m as donné envie d y faire un tour prochain séjour parisienne. Ca sera sur ma liste merci

  2. Merci pour la visite ! Le château est un peu loin de chez moi (je suis de Biarritz) mais j’aimerai bien le visiter !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.