On termine la semaine en partant direction l’Allemagne, et plus précisément du côté de Munich, ville située en Bavière. J’ai eu la chance de la découvrir pendant 2 semaines lors d’un déplacement professionnel (on en parlait justement ici) et je vous ai prévu quelques petits articles pour vous faire partager ma découverte de cette jolie ville !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous 5 endroits à voir absolument si vous prévoyez un weekend ou des vacances à Munich. Munich est une ville très verte, très kids-friendly et où il vous sera facile de vous déplacer, notamment grâce au réseau de transports en commun très développé. Allez, faites vos valises, on décolle direction Munich ! ;)

1.L’Englischer Garten

Direction le Nord-Est de Munich pour découvrir l’L’Englischer Garten ! Cet espace vert de plus de 375 hectares est un des lieux préférés des Munichois. On vient s’y promener, faire du vélo, nourrir les canards, pique-niquer… et même faire du surf ! Je vous en reparlerai en détail très bientôt sur le blog avec un article qui lui sera entièrement consacré.

Le parc est tellement grand, qu’il vous faudra plusieurs jours pour le découvrir dans sa totalité. Pour ma part, en 2h, j’ai du en voir même pas 1/5eme, c’est vous dire ! (Et pourtant, je n’ai pas trainé ^^)

munich

2. La Glyptothek

Munich est une ville d’art. De nombreux musées et lieux d’exposition sont ouverts au public, et permettent aux amateurs d’art de faire de jolies visites, que ce soit pour la période de l’Antiquité comme les peintres du 20ème siècle.

Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la Glyptothek. Fondée par le roi Louis 1er de Bavière, le bâtiment a été construit entre 1816 et 1830. Endommagé lors de la Seconde Guerre Mondiale – Munich ayant subi de nombreux bombardements – le musée ne rouvre ses portes au public qu’en 1972.

On y retrouve une collection de sculptures gréco-romaines très bien conservées. Il faut savoir que les sculptures grecques sont rares, car elles étaient souvent faites de bronze puis fondues pour récupérer le métal. Découvrir ici des sculptures de cette époque faites de marbre est juste magnifique.

Le bon plan, c’est que le dimanche, la visite du musée ne coûte qu’1€. Ajoutez 70 centimes pour mettre vos affaires au vestiaire (obligatoire notamment pour les sacs à dos) et partez à la découverte de l’Antiquité et de ses trésors.

Glyptothek
Königsplatz 3, 80333 München
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h

3. Marienplatz

Une de mes premières découvertes à peine arrivée à Munich. C’est l’une des places principales de la ville. On y découvre notamment l’hôtel de ville avec son carillon qui sonne et bouge tous les jours à 12h et 17h. Je l’avais partagé en storie sur Instagram mais c’est vraiment un spectacle à voir. Pendant 15 minutes environ, on découvre ainsi des personnages animés sur la façade de l’hôtel de ville qui représentent des scénettes de l’histoire de la ville.

munich

Pour ceux qui n’ont pas trop le vertige, il vous est possible de monter tout en haut d’une des tours principales de l’hôtel de ville pour découvrir une vue sublime et à 360°C de Munich. Pour cela, il vous suffit de vous acquitter de 2.50€ et de prendre l’ascenseur pour monter tout là haut et en prendre plein les mirettes !

Marienplatz est aussi entouré de nombreuses rues commerçantes, où vous pourrez aisément faire un peu de shopping. On y retrouve surtout de nombreuses marques connues partout dans le monde, comme Zara, H&M, Urban Outfitters, Pimkie et bien d’autres ;)

4. Le Viktualienmarkt

A quelques rues de Marienplatz, je vous invite vivement à aller faire un tour du côté du Viktualienmarkt. Ce marché est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et jours fériés. On y retrouve de nombreuses spécialités de la région, mais aussi de quoi boire une bonne bière, manger un bout ou acheter des produits artisanaux. Les horaires du marché sont assez larges, puisque généralement, il est ouvert de 8h à 20h. Le biergarten du marché n’ouvre qu’à 9h, mais c’est tout de même encore trop tôt pour boire une bière ;)

On y croise beaucoup de touristes mais aussi des habitants de Munich, certains même arborant fièrement les habits traditionnels de la Bavière. Près de 140 étals sont présents dans ce marché, qui en fait un des plus grands de la ville.

5. Les Biergarten

munich

Pas de séjour à Munich sans un passage incontournable dans un Biergarten ! Littéralement “Jardins à Bière”, ce sont des lieux communs, souvent abrités sous les arbres ou présents dans les jardins publics. Les Munichois s’y retrouvent pour partager un plat maison (car on peut venir avec son propre tupperware !) et boire une Maß, une chope qui contient 1L de bière. On s’installe à de grandes tables qu’on partage et on profite du moment présent, en refaisant le monde autour d’une bière.

Pour ma part, j’ai testé le Biergarten à côté de Wiener Platz, et c’était chouette. Une bonne ambiance, des bières bonnes, le tout sous les marronniers. De quoi passer une bonne soirée à la sortie du travail ! ;)

On reparlera en détail très vite de certains endroits de Munich sur le blog, et j’ai hâte de vous faire découvrir cette jolie ville !

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

4 Comments

  1. Pingback: Munich // 5 endroits à voir absolument – La Vie Red

  2. Wouaaah ton article donne vraiment envie !
    Je n’ai jamais mit les pieds en Allemagne et j’avoue que l’envie est de plus en plus présente (maybe l’an pro ;))
    En tout cas ton article fait du bien :)

    Bisouuus :)
    Andy du blog Ucephal

  3. Ooh mais ça a l’air très cool comme ville ! On avait hésité quand on allait à Stuttgart mais Stuttgart était moins loin donc + gérable sur 24h mais on aurait dû choisir Munich haha, ton article me le confirme encore !

    xx
    Julie

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.