Avoir la fibre du tri, c’est facile !

Depuis quelques semaines, comme je vous l’ai déjà expliqué, je fais un grand tri dans mon dressing. J’ai mis des vêtements à vendre en vide-dressing (notamment au vide-dressing de blogueuses organisé la semaine dernière avec mes copines), j’ai donné à des associations, participé aux collectes de vêtements chez H&M… Bref, hors de question pour moi de jeter mes vêtements dans la rue, y compris ceux qui étaient vraiment beaucoup trop abimés pour resservir.

En faisant des recherches pour savoir où je pouvais donner une seconde vie à mes vêtements et faire de mon tri de dressing quelque chose d’utile (et pas seulement pour moi, hein !), j’ai entendu parler de systèmes de tri. Et notamment de l’organisation ECO TLC qui est un éco-organisme spécialisé dans le textile, le linge et les chaussures (aussi connu sous le nom de TLC). Cet organisme permet aux professionnels du secteur et aux collectivités de pouvoir participer à leur niveau au grand tri et recyclage des matières textiles. Pour les particuliers comme vous et moi, c’est du côté de La Fibre du tri qu’il faut se renseigner !

La Fibre du Tri, c’est le site Internet qui permet de trouver les points d’apports où déposer ses TLC à recycler, mais aussi qui donne toutes les infos utiles sur le tri des vêtements, du linge de maison et des chaussures. Et vous allez voir, c’est hyper facile à adopter comme bon geste ;)

En vous connectant sur leur site internet, vous pouvez retrouver l’un des 35.000 points d’apport (aussi appelés PAV) où déposer vos vêtements triés. Toutes les consignes sont à retrouver sur le site de la Fibre du Tri, mais voici les plus importantes :

  • Les vêtements doivent être propres, secs et déposés dans un sac fermé (idéalement type sac poubelle 50L)
  • Vous pouvez déposer des TLC usagés ou troués
  • Toutes les chaussures doivent être liées par paire, en attachant par exemple les lacets ensemble.
  • Les textiles et linge humides doivent être lavés et séchés avant d’être apportés.

Mais concrètement, ça sert à quoi de trier ses vêtements et de les déposer dans un PAV ? Est-on sûrs qu’ils vont être utiles et avoir une seconde vie ? C’est souvent la question que l’on peut se poser, et moi la première quand je dépose mes habits dans une association ou dans un collecteur de vêtements usagés. Quand vous les déposez dans une antenne locale ou une association, les vêtements qui peuvent être revendus le sont à des prix modiques, afin d’être accessibles au plus grand nombre. Les vêtements déposés en PAV qui sont en bon état peuvent être revendus en friperie, et les autres sont recyclés, comme fait H&M notamment avec son programme Conscious.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, on peut tous être acteurs de ce grand programme de recyclage et ainsi éviter le gâchis de jeter des vêtements à la poubelle. Résultat, depuis quelques semaines, j’essaye vraiment de bien trier mes vêtements. Je vois ceux que je peux vendre (parce qu’ils ont été peu ou pas portés notamment) et puis ceux qui peuvent avoir une seconde vie. Parce que si moi j’ai la chance de pouvoir m’offrir des vêtements régulièrement, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Et puis c’est au moins un geste que je peux faire régulièrement sans que cela ne me prenne trop de temps !

Et vous, avez-vous l’habitude de trier vos vêtements pour leur donner une seconde vie ? Et comment faites-vous ? Dites-moi tout :)

 

Article sponsorisé

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires

  1. Pauline
    26 avril 2015 / 20 h 15 min

    Alors j’avoue qu’il y a quelques années je ne me préoccupais pas vraiment de tout ca mais apres une prise de conscience je trie, je donne à des collectes près de chez moi avec le même système que ce que tu as décris. J’ai participé à la collecte H&M car c’est utile et c’est un bon plan pour se faire plaisir aussi…. Pour les vetements de ma fille car ça évolue vraiment vite au niveau des tailles j’ai trouvé un dépôt vente bebe et puericulture top sur Aix. Je dépose et ils vendent du coup tout a une seconde vie et moi je peux récupérer un peu de sous ce qui n’est pas négligeable en ce moment !!!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      27 avril 2015 / 11 h 46 min

      Ah oui effectivement je n’y ai pas pensé mais pour les bébés, c’est sympa aussi de trouver ce genre de dépôt-ventes !

  2. ana
    27 avril 2015 / 10 h 30 min

    Je donne beaucoup à « la fibre solidaire », tu connais? et parfois chez eux au milieu des fringues de mamies et de gamins je trouve une petite pépite (surtout das leur magasin de Venelles!)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      27 avril 2015 / 11 h 45 min

      Ah non je ne connais pas mais je note l’adresse parce que ça m’intéresse ! Merci beaucoup :)

  3. DreyJu
    27 avril 2015 / 11 h 38 min

    J’ai l’habitude de trier mes vêtements depuis toute petite, ma mère a l’habitude de les déposer au secours populaire. D’ailleurs, il serait temps que je refasse un tri mon armoire déborde !! surtout là avec l’arrivée du beau temps j’ai envie de renouveler ma garde robe.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      27 avril 2015 / 11 h 47 min

      Comme je te comprends ! C’est en tout cas très chouette d’avoir cette habitude depuis toute petite, c’est encore trop rare :/

  4. 27 avril 2015 / 13 h 18 min

    J’ai aussi fait un grand tri recemment et j’ai apporte mes vetements dans les charity shops Anglais de ma petite ville. J’aime bien repasser dans les magasins apres coup pour voir s’ils sont toujours la ou combien ils vont rapporter a l’association. Et quand je vois quelqu’un partir avec un de mes vetements, je me dis qu’il a trouve une nouvelle vie :)

  5. marie
    27 avril 2015 / 13 h 35 min

    Je revends les pièces qui en valent la peine, sinon je donne à Emmaüs

  6. 27 avril 2015 / 17 h 29 min

    Ouiiii moi aussi je trie et je les laissedans les points de collecte avant qu’ils soient trop trop abimés ou en vide Grenier. Et j’ai aussi pris la résolution d’acheter le plus possible d’occasion sauf un haut de dernière collection me fait vraiment de l’œil ou pour un vêtement a garder longtemps type manteau.

    J’aime bien l’idée d’être « responsable » et utile

  7. Lisa
    27 avril 2015 / 19 h 04 min

    Je fais régulièrement le tri dans mes affaires et les donne dans des centres de tri aussi :)

  8. Lucie
    27 avril 2015 / 19 h 43 min

    C’est également une bonne chose d’avoir une solution de recyclage pour les vêtements trop usagés :)
    Au moins tous les cas sont gérés au même endroit.

  9. 28 avril 2015 / 9 h 01 min

    Je suis comme toi, je ne « jette » rien en vêtements et chaussures!
    je m’arrange toujours pour recycler en les vendant ou en les donnant à des associations.

  10. chacha42
    28 avril 2015 / 10 h 07 min

    J’ai pleins de vetements a donner justement il faut que je me renseigne pres de chez moi

  11. 28 avril 2015 / 20 h 30 min

    Super ton article !!!
    J’ai l’habitude de trier moi aussi, souvent je dépose les vêtements dans des collecteurs, ou alors je participe aux bourses aux vêtements, où les fringues sont vendues par cher, je me dis que si des gens qui n’ont pas de gros revenus peuvent en profiter c’est cool ! Ca fait longtemps que j’ai le réflexe, je m’imagine mal jeter des vêtements (un peu comme les livres, les dvd, les meubles… en fait moins je jette mieux je me porte)

  12. Tod Marie
    7 mai 2015 / 23 h 35 min

    Je ne suis pas un modèle sur ce sujet là.
    Je m’attache à mes habits et je n’arrive pas à trier. Je prends soin de mes habits tout me va et je trouve toujours une excuse pour ne pas m’en débarrasser.
    Et c’est vrai que lorsque que j’y arrive j’essaye de donner à tes associations. Mes parents s’occupent d’une association pour aider les SDF.