Les vraies bonnes raisons de bloguer :)

Les vraies bonnes raisons de bloguer :)

Tiens, un petit article en mode « billet d’humeur », ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! ^^

Aujourd’hui, on va parler blog, et plus particulièrement des bonnes raisons pour lesquelles tenir un blog. Depuis quelques mois, je constate (et je ne suis pas la seule) qu’autour de moi, de plus en plus de personnes souhaitent ouvrir un blog pour de mauvaises raisons. Souvent influencées par ce qu’elles peuvent voir sur la toile, mais aussi sur les magazines et dans les reportages télé, de plus en plus de personnes sont persuadées qu’avoir un blog, c’est synonyme de cadeaux et de fins de mois arrondies « les doigts dans le nez ». Résultat, on se retrouve à voir des articles en mode sponso-à-gogo ou qui n’ont rien à voir avec la thématique du blog dans nos fils d’actu Hellocoton… Ce qui est, avouons le, assez désagréable en temps que lectrice (et là, je parle même pas en tant que blogueuse !).

Pour ma part je blogue depuis un peu plus de 3 ans, ce qui commence à faire de moi une mamie blogueuse ;) Et je l’avoue, quand je vois toute cette avalanche de blogs « publicitaires » qui arrivent depuis ces derniers mois, parfois ça me démotive à continuer de bloguer. Pourquoi ? Tout simplement parce que je blogue par plaisir et non par intérêt ! Et que voir ce genre de blogueuses prendre leurs lectrices pour des pigeons/jambons/**** (tu peux rajouter n’importe quel mot à la place !), je trouve ça assez dommage, voire désolant… Voici donc en quelques points les vraies bonnes raisons de blogueur, enfin selon moi :)

♥ LE PLAISIR ♥

Eh oui ! Pour moi, avant toute chose, bloguer c’est un vrai plaisir ! Plaisir d’échanger avec vous, les lectrices, que ce soit via les commentaires du blog ou via les réseaux sociaux. Plaisir de partager, que ce soit quand j’écris un article sur un coup de coeur, sur ma tenue ou même quand je découvre de jolies choses dans mes sélections e-shopping. Plaisir d’offrir, quand j’organise de façon assez régulière des concours tout au long de l’année, parce que je suis toujours contente de pouvoir jouer en quelque sorte les Mère Noël grâce à mon blog du 1er Janvier au 31 Décembre :)

♥ ECHANGE, DECOUVERTE, CURIOSITE ♥

De nature curieuse, je vous avoue que grâce à mon blog, je me suis pas arrangée de ce côté là ;) Avoir un blog, c’est s’ouvrir un peu plus au monde, partir à la découverte de personnes, de marques, d’univers… Bref, ça nous pousse à nous ouvrir aux autres et ça c’est top ! Quand j’ai débuté mon blog, je venais d’arriver à Marseille avec mon copain, je ne connaissais personne et au fil des mois, j’ai rencontré des personnes qui sont désormais devenues des amies proches :) J’ai pu voir aussi Marseille sous un autre jour, en partant à la recherche de bonnes adresses, en flânant dans les rues rien que pour faire du shopping (histoire de vous concocter des tenues pour le blog)… Et puis, avoir un blog, c’est aussi vouloir partager nos ressentis, nos découvertes avec des personnes que l’on connait ou pas ! Je vous le dit, je suis ravie d’avoir pû créer une sorte de communauté So Girly entre le blog et mes activités sur les réseaux sociaux, où, je l’espère, chacune d’entre vous arrive à trouver sa place et à s’y sentir bien :)

♥ LA QUESTION QUI FACHE : LES PARTENARIATS ♥

Evidemment, désormais, quand on parle blog, on ne peut pas passer à côté des partenariats. Surtout que pour ma part, je vois la question des deux côtés : en effet, lorsque je ne blogue pas, je suis chargée des partenariats pour le site RueDuCommerce où je gère une communauté de blogueurs et avec lesquels je fais des partenariats. Du côté professionnel, cela va faire 1 an que je vois vraiment cet aspect « course au partenariat » augmenter, en recevant régulièrement des demandes de partenariat pour des blogs qui viennent tout juste de se lancer. Du côté blogueur, je suis souvent sollicitée par des marques, qu’elles soient connues ou non. Pour ma part, j’ai toujours été claire sur ce blog, tout produit reçu dans le cadre d’un partenariat (qu’il s’agisse d’un bijou, d’un produit de beauté, d’un vêtement, etc…) est clairement signalé comme tel. Je n’ai pas envie de vous prendre pour des idiotes et de vous faire croire que tout ce qui apparait sur ce blog sort de mon porte-monnaie ;)

Quand je reçois une demande de partenariat, la première question que je me pose est : « est-ce que ça colle à ma ligne éditoriale ? ». Par là, j’entends : « est-ce le type de produits dont j’ai l’habitude de parler ? Est-ce qu’il colle à mon budget et à celui de mes lectrices ? « . Eh oui, hors de question d’accepter tout et n’importe quoi, juste pour recevoir des cadeaux et pour remplir mon blog (sinon on vire rapidement au catalogue et plus à un blog personnel !). Car quand je vois des blogueuses accepter toutes les demandes possibles et inimaginables, avec parfois un article qui n’a rien à voir avec la thématique de leur blog surgir comme ça, je trouve ça bête. Jouer les girouettes pour quelques euros ou pour recevoir un produit gratuitement, c’est bête. Cela signifie que la blogueuse prend son blog pour un moyen de se faire de l’argent, pas comme endroit où elle désire partager et construire une relation avec ses lectrices.

Evidemment, on peut se faire un peu d’argent en monétisant son blog, surtout que tenir un blog demande énormément de travail et de temps, mais il ne faut pas que ça prenne le pas (pour moi) sur le plaisir de bloguer.

Enfin, même si un partenariat avec une grosse marque ou enseigne fait toujours plaisir car on sent notre blog et notre univers reconnu, j’avoue encore plus adorer les partenariats que je peux avoir avec des petits créateurs de bijoux, avec des boutiques qui viennent de se lancer ou des marques moins connues. Parce que si j’ai lancé mon blog aussi, c’était pour montrer que la mode, la beauté, la déco, ça ne se passe pas qu’à Paris et surtout, ça peut aussi venir de personnes qui ont le courage de se lancer !

 

♥ AVOIR SON UNIVERS ♥

Avoir son blog, c’est aussi faire rentrer les gens dans son univers, partager avec eux nos envies, nos coups de coeur… Pour ma part, je me répète mais c’est vraiment très important. Je pense qu’en 3 ans, mon univers a évolué, mais que je suis restée fidèle à moi même, à mes goûts, à mes envies. En ouvrant ce blog, c’était aussi un moyen pour moi de partager tout ce que j’aime avec d’autres personnes et pas forcément avec des personnes de mon entourage qui n’ont pas les mêmes gouts que moi. D’ailleurs, cela me fait sourire quand parfois, dans certains de vos commentaires, vous me dites que vous avez vu un vêtement, un magasin, etc… et que ça vous a fait penser à moi parce que c’était « so girly » ;)

Mais avant toute chose, ce qui me rend heureuse, c’est de voir qu’à mon niveau de fille lambda, je peux parfois vous aider, être de bon conseil, ou tout simplement vous donner le sourire grâce à un article, une découverte, un cadeau que vous auriez gagné à un concours. (Oui, c’était le moment gnangnan de cet article, et j’assume ! ^^).

Donc promis, juré, craché : le So Girly Blog restera tel qu’il est, quoiqu’il arrive ! (Et si je prends le melon, vous avez le droit de me bannir et de me faire de la mauvaise pub ^^).

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

136 Commentaires

  1. 4 février 2013 / 7 h 25 min

    Mon dieu je suis tellement d’accord avec ton post
    Je ne compte plus les mails reçus me demandant « en combien de temps tu as recu des cadeaux ? dois-je contacter les marques immédiatement après la création de mon blog »… Eu ???!
    J’y réponds même plus tellement je trouve cela aberrant
    Bloguer pour moi est synonyme de Plaisir, curiosité et envie de partager !

    bisous
    Anne

    • 4 février 2013 / 12 h 39 min

      Idem. Moi je réponds, mais pour rappeler les fondamentaux.. Malheureusement, le message ne passe pas toujours, ça m’est déjà arrivée d’avoir comme réponse « euh mais tu n’as pas compris, je veux savoir comment on fait pour avoir des cadeaux ! » 0_o

      Bisous

  2. 4 février 2013 / 7 h 28 min

    Bien dit ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour moi, le blog est d’abord un moyen de faire partager mes coups de coeur.
    Cela fait toujours plaisir d’avoir des partenariat mais j’en refuse beaucoup qui n’ont aucun rapport avec mon blog ou alors d’une qualité que j’estime insuffisante pour mon blog (et oui, j’ai des exigences).
    bonne journée,
    Isabelle

    • 4 février 2013 / 12 h 39 min

      Mais c’est tout à fait normal d »avoir des exigences aussi, parce que cela veut dire que tu ne veux pas imposer tout et n’importe quoi à tes lecteurs :)

      Bonne journée !

  3. 4 février 2013 / 7 h 59 min

    Depuis que j’ai mon Blog, mai 2011 je crois, j’ai gagné 60 euros :-) et les cadeaux sponsors : My watchy, Mister spex, j’ai fais gagner mes lectrices (montre, lunette, produit de beauté). Par ce que, entièrement d’accord avec toi, la relation avec les lectrices est essentielle. Je ne blogue pas par ce que je m’aime lol mais par ce que j’aime les autres, les rencontres, les échanges. Merci pour cet article en tout cas.

    • 4 février 2013 / 12 h 40 min

      de rien :) et oui voila, idem pour moi, je privilégie avant tout les autres, l’échange, les lectrices plutôt que ma petite personne ^^

  4. 4 février 2013 / 8 h 13 min

    J’adore ton article au moins tu ne caches rien, ça fait vraiment plaisir de lire tout ça. En tant que lectrice assidue de blogs depuis plus d’un an, j’ai vu comme toi arriver des blogs sur tout et n’importe quoi qui se disent être des blogs beauté et lifestyle qui ne m’ont pas convaincu.

    Maintenant, je crois que tu dois être la seule que je suis assidûment tous les jours parce que je vois tout le travail que tu fais derrière pour produire des articles toujours plus intéressants les uns que les autres sans parler des looks et des sélections qui, en plus d’un an, m’ont totalement fâchée avec mon banquier mais qui m’ont vraiment aidé à trouver mon style.

    Longue vie au So Girly Blog
    Bonne journée

    • 4 février 2013 / 12 h 41 min

      Il va vraiment falloir que je trouve des arrangements avec les banquiers de mes lectrices je crois ;))

      Bonne journée Audrey et merci pour tes commentaires qui sont toujours très agréables à lire ;)

      • 4 février 2013 / 16 h 26 min

        Arrêtes, tu vas me faire rougir lol

  5. Djahann
    4 février 2013 / 8 h 32 min

    Excellent article !

  6. 4 février 2013 / 8 h 35 min

    Tout à fait d’accord avec ce que tu dis, je reçois des demandes pr savoir en cb de temps j’ai gagné de l’argent où ce genre de chose, ou des filles qui se lancent rien pour que ça… C’est vraiment dommage, il faut faire ça avec plaisir et envie !
    Pleins de bisous
    Lise
    http://www.labulledelise.com/

    • 4 février 2013 / 12 h 42 min

      Oui, mais malheureusement, de nombreuses filles ouvrent de plus en plus de blogs pour les mauvaises raisons..

      Bisous

  7. 4 février 2013 / 8 h 47 min

    Super article, j’ai ouvert un blog il y a peu et je l’ai fait simplement pour partager ce que j’aime mais également en garder une trace pour moi, un type de pense-bête très égoïste peut être.

    • 4 février 2013 / 12 h 42 min

      Dans un sens, un blog, c’est aussi quelque chose d’égoiste puisqu’on le crée autour de son univers et de ses goûts :) Mais tant qu’il y a de l’échange avec les lectrices, c’est l’essentiel ! ;)

  8. 4 février 2013 / 9 h 11 min

    Super article!!! Tu as raison à 100%, longue vie à ta blog et restes telle qu’elle!!!

  9. 4 février 2013 / 9 h 11 min

    Ahh ça fait du bien un bon billet d’humeur comme ça dès le lundi matin !!!! Je partage entièrement ton avis, et sache que si l’on viens ici régulièrement même quotidiennement pour ma part c’est justement parce que l’on aime ce côté simple et cette bulle girly accessible, qui fait de nous filles « normale » des filles qui rentrent parfaitement dans ton univers ;) :) Pour ce qui est du partenariat je te rejoins aussi, le mois dernier j’ai reçu une demande pour un fabricant de fenêtre ??? Je leur ai dis oui mais où est le rapport avec mon blog ??? L’essentiel étant de se faire plaisir et dde se rester fidèle après il y a les gens qui aime nos univers, et les autres qui iront chercher ailleur leur petite bulle de bonheur <3

    Je te souhaite un bon début de semaine <3

    • 4 février 2013 / 12 h 44 min

      Oh merci <3

      Ca c'est sur, plus ça va et plus on reçoit des demandes de partenariat pour tout et n'importe quoi, car les marques et même les plus petites ont compris l'importance des blogs. Reste au blogueur de prendre la bonne décision et de rester en accord avec ses envies, ses goûts :)

      Bon début de semaine à toi aussi ! :)

  10. 4 février 2013 / 9 h 11 min

    Je pensait jamais que je commenterais ici un jour tiens xD
    En fait j’en revient surtout sur les partenariats, c’est vrai qu’il faut non seulement choisir ses partenaires en fonction de plusieurs critères : rentre-il dans mes thématiques ? Que me propose-il (y’en a ils sont bien gentils à te proposer un porte clé en échange de 3 mois de boulot) ? Et surtout j’ajouterais : est-ce utile à mes lecteurs ? Comment vont-ils le percevoir ?

    Perso je ne me cache d’aucun partenariat, j’ai même une page dédiée à ceux qui m’aident justement. Après la question de dire « untel m’a fourni tel truc » je sais pas trop moi, je suis dans un secteur où les gens sont très vite jaloux. Je ne précise la provenance que si c’est utile, pour éviter le « TAIN LA CHANCE TU LA U GRATUI !  » ou des autres trucs du genre qui ne sont pas du tout appropriés. En contrepartie je test toujours un produit « comme si » je l’avais acheté, que je le précise ou non.

    • 4 février 2013 / 12 h 47 min

      Tu vois, il y a une fois à tout ;)

      Oh tu sais, je crois que maintenant, toute la blogo, que ce soit la blogo jeux video, cuisine ou même bricolage, contient sa part de jalousie ;) Je peux te dire que dans le cadre du boulot, j’en vois parfois des vertes et des pas mures, dans le genre « eh la blogueuse, elle a eu ça, moi aussi je veux la meme chose » (Niveau école maternelle donc ^^).

      Pour bien connaitre ton blog, tu es quand même assez transparent et je ne t’ai jamais vu faire un article sponso ou un partenariat qui serait en dehors des thématiques que tu abordes sur ton blog donc continues comme ça, c’est tout à ton honneur ! (et tu sais que c’est toujours un plaisir de collaborer avec toi !)

  11. 4 février 2013 / 9 h 27 min

    totalement d’accord avec toi, je vois de plus en plus de blog où tout les post sont des billets sponsorisés, où y a des pubs, (qui n ont aucun lien avec le thème du blog), « clignoter » de partout, du coup des blogs que j’aimais beaucoup au début sont plein de pub donc j’abandonne!
    et c’est vrai blogguer doit être synonyme de plaisir, ça sert à rien de poster un article, histoire de poster.
    perso j’ai ouvert mon blog à la base pour que ma famille et mes amis découvrent mes recettes, aprés c’est sur ça fait super plaisir après un an de blog, j’ai de plus en plus de visites de personnes que je ne connais pas vraiment ou pas du tout, je découvre de super blog et bloggueuses :)
    bonne continuation à so girly et surtout ne change rien , on t’aime comme ça <3

  12. lilouche
    4 février 2013 / 9 h 29 min

    Ouiiiiiiii et merci de m’avoir fait découvrir PULPE DE VIE !!!!!!! :)

    • 4 février 2013 / 12 h 49 min

      mais de rien, c’est justement pour ça que j’adore bloguer! :)

  13. 4 février 2013 / 9 h 33 min

    Un grand bravo ! Tu as tout dit. C est un article qui fait plaisir à lire :-)
    Bises,
    Céline

  14. 4 février 2013 / 9 h 41 min

    Héhé, j’adore ce type de billet, très parlant de ce qui ce fait sur de nombreux blogs ^^
    Au passage, c’est un réel plaisir de découvrir ton blog (merci à l’ami DilanNoKaze XD)

    Je suis passé par cette case de la recherche de partenariat après 1 an d’existence du blog. Je dois bien avouer que c’est bien trop court, à moins d’avoir tout de suite beaucoup de lecteur…
    Bon, après mon but n’étais pas d’avoir du pognon ou des cadeaux, je cherchais un moyen d’avoir du contenu pour mon blog. Les jeux vidéo ça coûtent cher, si on veut publier régulièrement des billets sur des jeux, le porte monnaie souffre vite. D’ou la recherche de partenaire pour essayer d’avoir des jeux à présenter à mes lecteurs ^^
    J’ai très vite déchanté du fait de la difficulté d’obtenir ce genre de partenariat.
    Après réflexion, je me suis dis que c’était une chose d’avoir des partenariats pour avoir matière à publier, mais ça entraîne des contraintes. Il faut rédiger un billet, sauf que si je suis dans une période ou j’ai pas plus de motivation que ça à bloguer, ba je vais pondre un billet pauvre et ça me plait moyen -_-

    Comme quoi la limite entre le blog plaisir et le blog « j’arrondi mes fins de mois » est vite dépassé, heureusement, on peut revenir facilement en arrière XD

    • 4 février 2013 / 13 h 59 min

      Je comprends, les partenariats sont aussi un moyen d’avoir du contenu, surtout dans la blogo jeux vidéo :) et forcément, avoir un partenariat entraîne souvent des contraintes, que ce soit au niveau du contenu, du rythme de publication ou de ses choix éditoriaux, suivant le type de partenariat mis en place :)

      Bref, tout ça pour dire que mine de rien, un blog, ça prend énormément de temps ;)

  15. 4 février 2013 / 9 h 49 min

    Je suis d’accord avec tes raisons de bloguer ! C’est pour ces mêmes raisons que j’aiouvert ce blog, et j’ai auatnt de plaisir qu’il y a un an quand je l’ai ouvert, à écrire et publier mes pensées.

    • 4 février 2013 / 14 h 01 min

      Oui, voila à quoi sert un blog pour moi :)

  16. 4 février 2013 / 9 h 51 min

    merci pour cet article qui me permet d en apprendre plus sur ton blog car je me demandais parfois justement si c etait un blog perso ou un outil de travail dans le prolongement de rueducommerce. Que penses tu cependant de l’utilisation du blog comme moyen de « self-promotion » pour les cresatrices du fait-main ? en effet dans le cadre de notre blog : http://entrepreneuses-creatives.blogspot.fr/ nous conseillons aux creatricres de bloguer pour faire partager leur passion et faire aussi connaitre l unviers de leurs créations, aurais tu un autre conseil a leur donner pour qu elles aussi bloguent pour les bonnes raisons ? un grand merci d’avance !

    • 4 février 2013 / 11 h 11 min

      Bonjour Chapman, j’ai survolé rapidement votre blog que je ne connaissais pas ( je prendrai un plus de temps tout à l’heure pour le découvrir dans les moindre recoins) et effectivement, en temps que jeune créatrice qui se construit, nous devons en premier temps sortir de l’anonymat.
      Et pour ce faire, le seul moyen est de courir après les bloggeuses… C’est comme ça ! je vous assure que ce n’est en rien agréable car on a vraiment l’impression de taper à toutes les portes dans l’espoir d’un peu de charité et de reconnaissance.
      Il y a des blogs que je j’affectionne plus particulièrement… mais je vais quand même aller chercher sur internet la liste des 100 bloggeuses françaises les plus convoitées et les plus influentes (elle existe cette liste), pour faire du racolage.
      C’est très frustrant pour tous les petits créateurs et c’est beaucoup de travail qui prend le pas sur notre temps de création : je suis devenue une pro et malheureusement complètement dépendante de facebook, Twitter, instagram, blogs modeuses, lookbook… Et j’en reste toujours perplexe voir désappointé de mon propre comportement… Ce n’est pas a ce quoi j’aspirais en devenant créatrice d’accessoires de mode.
      Sans porter de jugement, en quelques années les bloggeuses ont acquises un statut d’icône de la mode au même titre que certaines stars, et la font et la défont au grès de leur envies…
      Et nous, les tout petits créateurs, nous courrons après elles dans l’espoir d’un petit articles, sur notre travail… la plus part du temps nous n’obtenons aucune réponse car les bloggeuses sont inévitablement envahies de mails harceleurs… Et ça aussi ça doit-être éreintant !

      Nous sommes tous coincé dans un i-système, dans une grosse i-machine de guerre, qui est celle de la i-consommation : de la mode ( mode, resto, place to be, boutiques), de la renommée, du plaisir et de la reconnaissance… Nous sommes à la fois victimes et bourreau de ce système.
      Alors voila, J’aimerai bien trouver certaines clés, trouver les codes pour avoir certaines facilités dans ce i-univers…
      C’est pour cela que je vais aller regarder de plus près votre blog ;)

      ce message ce n’était pas vraiment une réponse mais plutôt une réaction sans prétention qui s’adressait à la fois à Capman mais aussi à l’article d’Amélie.
      Je viens de me faire, en écrivant de message, une sorte de micro thérapie ;)
      Merci de m’avoir lu.

      • 4 février 2013 / 14 h 11 min

        Alors, pour répondre tout d’abord à Chapman : mon blog n’a rien à avoir avec mon travail chez RueDuCommerce, je l’ai même débuté bien avant d’avoir mon poste actuel :) Concernant les conseils, je pense que là aussi, il faut que pour les créatrices ce soit un plaisir, même s’il entre en jeu une dimension de commerce. Je dirai qu’elles doivent créer un blog à leur image, pour faire découvrir leur univers et celui de leurs créations par conséquent, mais je ne pense pas que ce soit une étape obligatoire :)

        Et pour répondre à Emy : je comprends tout à fait qu’en tant que créatrice, vous soyez devenue dépendante des blogs. J’ai collaboré avec de nombreuses créatrices, qu’elles soient professionnelles ou que ce soit une activité indépendante de leur « vrai métier » » si je puis dire, et je pense qu’il faut qu’un partenariat permette avant tout d’utiliser la visibilité de la blogueuse pour mettre en avant la créatrice. malheureusement, certaines blogueuses ne pensent qu’à elles avant tout et ne semblent pas imaginer la charge de travail que cela demande aux créatrices. Après, si je peux me permettre un conseil, il ne faut pas taper dans le top 100 des blogueurs influents, il faut plutôt prendre le temps de faire en fonction de ses affinités, de voir quelles sont les blogueuses présentes dans votre ville ou votre région, avancer petit à petit… Cela vous garantira plus d’échange et de visibilité, du moins c’est ce que je tends à penser.

        En tout cas bon courage :)

        • 4 février 2013 / 14 h 43 min

          Merci pour ta réponse Amélie ! Et effectivement je me rends compte que comme tout le monde je veux aller plus vite que la musique ;) et attends désespérément une fulgurante reconnaissance de mon travail… Rome ne s’est pas construite en un jour ( si je puis me permettre de fantasmer la comparaison de mon travail avec la construction de Rome ).
          C’est l’impatience qui nous bouffe sans doute…. Mais nos créations sont souvent notre gagne pain… Donc nous nous retrouvons un peu le cul entre deux chaises :)
          Comme pour tous les blogs qui se créer ses dernier temps, la raison en est : le mal de reconnaissance… Et finalement nous sommes tous un peu concerné pour des bonnes et des mauvaises raisons.
          Enfin tout ceci mérite le fait d’être médité… et de mûrir petit à petit comme tu le dis si bien.
          Créer des « liens » là se trouve la réponse :)
          Merci de m’avoir lu

  17. 4 février 2013 / 10 h 03 min

    Joli billet.
    Ce qui me porte au quotidien pour bloguer sont les échanges avec les lectrices et aussi les rencontres, n’est-ce-pas ;)

  18. 4 février 2013 / 10 h 30 min

    Je suis toute à fait d’accord avec toi!
    Je blogue depuis plus de 3 ans et j’ai remarqué l’évolution de certains blogs, parfois ce n’est pas joli à voir… Je trouve qu’ouvrir un blog pour récolter des produits c’est ridicule. C’est bien d’avoir des partenariats et/ou de monétiser son blog, surtout lorsque l’on a un petit budget mais il faut que cela reste dans l’univers du blog et ne pas en abuser!

    Bisou
    Stéphanie

    • 4 février 2013 / 14 h 25 min

      Tout à fait d’accord ! On a du ouvrir nos blogs a peu près en meme temps, et je pense que les blogueuses de notre génération voient encore plus cette évolution que les toutes nouvelles blogueuses… Bref, il faut avant tout rester dans l’univers de son blog, même si on le monétise :)

      Bisous

  19. 4 février 2013 / 10 h 42 min

    Je suis totalement d’accord avec toi.
    J’ai lancée mon blog en Decembre 2012. J’ai fait connaissance d’autre blogueuses ayant commencée en même temps que moi. Et voir ces filles crier sur twitter et facebook « NOUVEL ARTICLE EN PARTENARIAT AVEC… » ou alors « RECUS COLIS CADEAUX DE… » et ce, plusieurs fois par semaines, c’est assez agaçant.

    Bloguer doit être un plaisir avant d’être un business

    • 4 février 2013 / 14 h 26 min

      Oui, ça refroidit assez vite parce que tu te dis que toi, tu prends le temps de bloguer pour le plaisir, quand elles ne font que ça pour avoir des cadeaux… et puis, ça ne donne pas forcément une bonne image de la blogo.

  20. 4 février 2013 / 10 h 49 min

    Très bon article !
    … aussi, si tu savais le nombre de « bloggeuse » qui demande à recevoir une box pour la « tester » ! Ou même pire, des sites dédiés aux box qui, j’ai l’impression, sont une bonne excuse aussi pour recevoir des box gratuitement… mais peut-etre que je me trompe (?). Enfin, je l’espère …
    Je me rappelle du partenariat que l’on avait fait il y a plus d’un an, à aucun moment tu n’as demandé de recevoir une box, j’avais très apprécié ! C’était uniquement pour l’offrir à tes lectrices.
    … Bref, continu à rester tel quel !! :)

    • 4 février 2013 / 14 h 28 min

      Oh oui, je n’imagine même pas ! je suis amie avec des filles qui ont crée leur marque et qui reçoivent des tonnes de demande dans ce genre, souvent de blogueuses très peu connues. Et dans le cadre de mon travail, j’ai souvent ce genre de demandes, qui sont clairement explicites.

      Oui voila, moi j’avais accepté ce partenariat parce que je trouvais l’idée très bonne, originale et que c’était aussi l’occasion d’offrir un petit quelque chose à mes lectrices :)

  21. 4 février 2013 / 10 h 52 min

    Tout à fait d’accord avec toi! effectivement tu es toujours honnête avec nous lorsque tu portes des produits offert par un partenariat. Ton blog est vraiment super je suis toujours aussi fan :)

    • 4 février 2013 / 14 h 30 min

      merciiiiiii et oui, être honnête, pour moi c’est avant tout primordial ;)

  22. 4 février 2013 / 11 h 04 min

    +1000000000 pour ton article !

    Quand je n’ai pas la motivation ou l’envie d’écrire un post pour le blog, je ne le fais pas et même si les stats s’en ressentent, je m’en fou car je n’ai rien à rendre à personne !

    Nous sommes peu à réagir comme toi, c’est vraiment dommage car l’image de blogueur(-euse) se détériore petit à petit…

    Des gros bisous <3

    • 4 février 2013 / 14 h 33 min

      Oui, et c’est vraiment dommage…. Heureusement, la blogo, ça permet de se faire des supers copines <3

      Bisous

  23. 4 février 2013 / 11 h 20 min

    J’avoue que j’ai lancé mon blog dans la plus pure ignorance du monde de la blogosphère. C’est une amie qui m’en a parlé (moi j’étais resté à l’idée qu’un blog c’etait skyblog). Et du coup j’ai commencé à regarder et ça m’a pas mal plu. J’ai d’ailleurs appris plein de choses très sympa et découvert des univers très agréables.
    Je découvre petit à petit le côté moins « fun » de ce monde mais comme je suis des blogs spécifiques je ne suis pas trop touchée par ça. Et puis je suis encore toute neuve dans la blogosphère!
    Mais c’est vrai qu’un blog dans son but premier c’est le partage, l’aisance avec laquelle on peut faire des commentaires, l’échange. Car si on veut juste une vitrine ben, on fait un site web.

    • 4 février 2013 / 14 h 35 min

      Heureusement, il reste encore des blogueuses qui lancent leur blog par plaisir, et pas par mercantilisme ;)

  24. 4 février 2013 / 11 h 23 min

    Très bel article, très juste. Quand je me promène sur la blogosphère, j’ai l’impression que certains blogs sont devenus de gros panneaux publicitaires, comme on peut en voir dans la rue… et les contenus des articles assez maigres. Alors oui, un blog peut prendre beaucoup de temps à certaines, et tant mieux si de temps en temps elles peuvent percevoir de l’argent ou des cadeaux pour les y aider, mais un blog à mon sens, n’est pas un business, mais une chose personnelle qui permet de partager avant tout, d’échanger, et malheureusement cette question de propriété peut parfois être remise en cause.
    J’ai débuté mon blog l’été dernier par désir de partage, alors oui ça fait rêver de voir certains blogs adulés par les marques, mais pour rien au monde je n’aimerais qu’on me dicte ce que je dois y poster !

    • 4 février 2013 / 14 h 36 min

      Tu as bien raison d’avoir cet état d’esprit ;)

  25. Evyly
    4 février 2013 / 11 h 24 min

    Très bien écrit ce joli billet. C’est vrai qu’il m’est arrivé de ne plus lire certains blogs parce que je trouvais que leurs propriétaires en faisaient trop. On voit de suite la blogueuse qui arrive avec un grooos billet sponsorisé ! Des fois même il y en a plusieurs d’un coup qui parlent de la même marque avec quasiment les mêmes mots, c’est impressionnant ! A croire qu’on leur dicte ce qu’il faut écrire. Et ça, j’aime pas. Je crois que blog reste très accessible à toutes avec plein de looks et de produits que j’utilise ou que je pourrai utiliser. Tu restes très accessible, sur les réseaux sociaux notamment où tu réponds beaucoup à tes lectrices et je trouve ça vraiment chouette :) reste comme tu es surtout

    Voilà voilà :)

    • 4 février 2013 / 14 h 39 min

      J’ai déjà été contactée pour des partenariats où l’on m’envoyait carrément l’article à publier, chose que j’ai toujours refusée puisqu’il s’agit de mon blog, avec mes mots et mon univers. Malheureusement, certaines ne voient que l’aspect monétaire de ce type d’opération, quitte à en oublier leur blog et leurs lectrices….

      Promis, je ferai tout pour rester comme je suis ;)

  26. Louise
    4 février 2013 / 12 h 38 min

    Il fallait le dire et tu l’as fait: bravo !

    Je surfe sur la blogosphère depuis quelques temps déjà et c’est simple sur certains blogs j’ai l’impression de me retrouver au cinéma pendant les 15 minutes de pub d’avant film !
    On me vend du rêve, tout est toujours parfait, merveilleux, efficace, facile à porter. Et encore là c’est quand la/le bloggeuse/eur a fait l’effort d’essayer le produit, parce que parfois on a mot pour mot le descriptif produit fourni par la marque et rien de plus !
    Bref ce n’est pas ce que j’attends d’un blog.

    Je veux découvrir de nouvelles choses certes, mais avec l’avis personnel de la/du bloggeuse/eur pour pouvoir le confronter au mien que ce soit en matiere de cosmétique, de mode, de déco, de culture et même de jeux vidéo !
    Cependant on ne va pas tout mettre sur le dos des bloggeurs, parce que je pense que le lecteur doit aussi réfléchir un minimum à ce qu’il lit et avoir un minimum l’esprit critique ce qui n’est pas toujours le cas.

    Et sinon j’aime ta façon de blogguer et de nous présenter plein de choses mais je garde quand même mes propres gouts… Moi par exemple j’adore les Converse avec un patte d’ef ! ;)

    Pétillante journée à toi Mlle pieds dans le plat ! :D

    • 4 février 2013 / 14 h 58 min

      Oh oui, hors de question pour moi de formater mes lectrices ;) Il faut toutes qu’on reste nous même ;)

      Bisous

  27. 4 février 2013 / 12 h 40 min

    Hello, quel article ! Et bien moi je me suis lancé dans mon blog il y a presque 1 an maintenat ( mais pas encore) car ça me trottait dans la tête depuis un moment mais je n’avais jamais sauté le pas ! Jusqu’au jour où j’ai eu la monocucléose et que je me suis retrouvé cloué au lit pendant 1 mois. C’était la bonne occasion ! En tout cas, je le fait également par plaisir et envie. Je n’aime pas me forcer à mettre des articles ou autres. Pour ce qui est des partenariats etc je n’en suis pas là et je ne sais pas si un jour on me proposera d’en faire ! looool J’aime juste parler de ce que j’aime, comme par exemple Yelp qui revient souvent….Te concernant, je trouve que tu n’as pas du tout la grosse tête ( preuve à l’appui je t’ai déjà rencontré et on a bien rigolé toute la soirée ;) ).
    Par contre c’est vrai que c’est fou la montée en puissance des blog et l’importance des bloggeurs pour une marque ! Nouvelle génération, que veux tu ?!
    Bisous et surtout Bisous au chat !!! ;) <3

    • 4 février 2013 / 14 h 56 min

      Bisous transmis à Mlle Guignette ;)

      Encore heureux que je n’ai pas la grosse tête ;) car comme pour toi, avoir mon blog, c’est parler de ce qui me plait, de ce que j’aime et partager des bonnes infos, sans pour autant me dire que cela fait de moi une star ^^

      Bisous et j’espère qu’on pourra se revoir très vite :)

  28. Nanie
    4 février 2013 / 13 h 08 min

    OUI!!!!

    Amélie je désespérais de le voir arriver un jour, et il est là! tout frais, tout beau, tout neuf, tel que tu me le décrivais parfois lors de nos conversations de bus…

    Je te soutiens à 300%… Reste toi même et continues de nous réjouir!!!

    Bisous bisous

    • 4 février 2013 / 14 h 57 min

      Eh oui, qu’est ce qu’on a pu en parler ;) Tu vois, fallais que ça sorte un jour ;))

      bisous et à très vite <3

  29. bodette
    4 février 2013 / 13 h 10 min

    article inhabituel sur ton blog de fifille mais tout aussi intéressant que les autres…bref , j’ai adoré te lire

    je surfe beaucoup ( souvent en sous marin ) sur mes blogs chouchous ( dont tu fais partie ) mais aussi sur certains découverts au gré des parutions sur HC…et là , je peux confirmer qu’on repère vite les blog-catalogues , avec des articles faits à la va-vite…..
    je les fuis tout comme ceux qui veulent faire de l’audimat ( ça se dit pour les blogs ??!!! ) à tout prix…tout ça fait très racolage
    perso , j’apprécie de lire des blogs vrais , bien écrits , détaillés et documentés , avec une relation qui se crée petit à petit entre l’auteur et ses lectrices….sinon , je ne voie pas la peine de lire autre chose qu’un magazine type Elle , où il n’y a presque plus que du publi-redactionnel

    merci encore pour ton blog
    bodette

    • 4 février 2013 / 14 h 59 min

      Oui, je pense qu’on peut parler d’audimat, ou de course à l’audience. Certaines veulent avant tout que leur blog soit lu, et font tout pour. Moi, je cherche juste l’échange avec les lectrices, qu’elles soient des habituées ou des filles qui commentent de temps en temps, parce que c’est toujours sympa d’échanger sur un sujet, un produit, etc… :)

  30. 4 février 2013 / 13 h 21 min

    Tout ce que tu dis est tellement vrai ! Pour ma part, j’ai commencé mon blog parce que j’avais envie de partager ce que je confectionnais avec toutes les blogueuses/tricoteuses que je suis. Et puis, c’est devenu mon chez moi, un coin où je partage ce que je pense, ce que je vis, ce que je découvre, ce que je fais. Libre à chacun de s’y attarder, il n’a pour seule prétention que d’attendre la réaction d’autrui, la discussion. Pour moi c’est devenu un moyen de libérer la pression ^^

    • 4 février 2013 / 15 h 00 min

      Idem , et qu’est ce que ça fait du bien ! ;)

  31. 4 février 2013 / 13 h 27 min

    Je ne connaissais pas ton blog avant de te rencontrer, mea culpa ;-) Mais en te voyant la première fois, je me suis mise à l’imaginer et je trouve qu’il reflète parfaitement ce que tu es. Une fille pleine de naturel ,de simplicité, de gentillesse et qui a du goût. Bref, j’aime ton univers, tes raisons de bloguer, et je suis tout à fait d’accord avec toi.

  32. 4 février 2013 / 13 h 43 min

    je ne suis on ne peut plus d’accord avec toi.
    Je viens de créer mon blog et pour moi c’est avant tout du PARTAGE du plaisir, et sûrement aussi une sorte de thérapie pour mon manque de confiance en moi ;) C’est mon univers. En ce moment je suis trop dégoutée de voir mes blogueuse préférées céder à l’appel des partenariats quand ils n’ont RIEN à voir avec leur blog ( du genre les sprays l’Oréal en ce moment)

    • 4 février 2013 / 15 h 01 min

      Ah ça, les campagnes sponsos, c’est l’horreur. J’ai déjà participé à certaines, mais il fallait que ça colle vraiment au blog, et surtout que je puisse y ajouter ma touche ;)

  33. 4 février 2013 / 14 h 13 min

    Coucou Amélie,
    Un grand merci pour ton article, fort, fort, fOrt, fOOOrt intéressant! Je ne commente que très rarement ce que je lis sur la toile…
    Mais, là j’avais simplement envie de te tirer mon chapeau.
    Que je te suive personnellement ou professionnellement, ce qui m’a attiré chez toi et dans ton approche du blog, c’est ta simplicité, ton bon goût, tes qualités de rédaction, parce que tu te mets à notre niveau, tu es accessible, à l’écoute de tes lectrices tout en étant très pro, pleine de bons conseils, de bons plans…
    Les raisons du So Girly Blog transpirent à chaque billet : Générosité, curiosité, mode, humour, tendances, découvertes…
    Si les fondements d’un blog ne sont pas les bons, les lectrices s’en rendent vite compte… A l’inverse, quand on trouve un petit bijou comme le tien, on devient vite addict ;-)
    Merci de prendre soin de nous, merci pour ta sincérité, belle continuation et à très vite, j’espère.

  34. 4 février 2013 / 14 h 16 min

    Je me suis delecté de lire ton article ;-)

    Je suis toute nouvelle sur la blogo (depuis le 20 janvier) et j’avoue que je n’etais même pas au courant qu’un blog pouvais rapporter de l’argent…. Des gifts oui mais de l’argent….
    Donc je suis bien contente, cr je suis ton blog depuis le début, et je suis ravie de voir que ma ligne de conduite bloguesque correspont à la tienne.
    Voilà voilà je te blablatte pas plus car je vois que tu as bcp de com’ à repondre.

    Un sincère grand merci pour cet article.

    See you

    Poussine

    http://www.swagday.fr

    • 4 février 2013 / 15 h 03 min

      Ce qui veut dire que tu as crée ton blog pour de bonnes raisons ;) Moi non plus, quand je l’ai crée, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant d’histoires d’argent, de partenariats… Naïvement, je pensais qu’avoir un blog, c’est juste avoir son mini-site et voila ;)

      En tout cas, je te souhaite de continuer ton blog, d’y développer ton univers et que tu restes fidèle à toi même :)

      Bisous

  35. 4 février 2013 / 14 h 29 min

    Salut Amélie,

    Super article que j’ai lu jusqu’au bout :)
    C’est parfois bien de remettre les points sur les i, surtout que nous les lectrices, on ne se rend pas toujours compte de tout ça …
    Je te souhaite bonne continuation, mais je ne me fais pas de souci ;)

    Marine B.

    • 4 février 2013 / 15 h 04 min

      Oui, je pense que parfois, c’est moins flagrant pour les lectrices….

  36. 4 février 2013 / 14 h 39 min

    reste comme tu es ♥ c’est parfait comme ça !

    • 4 février 2013 / 15 h 05 min

      promis ♥♥♥ et puis je sais que si je prends le melon, tu seras la première à m’en mettre une pour me faire revenir à la raison lol

  37. 4 février 2013 / 14 h 39 min

    Etant devenue bloggeuse depuis peu, je suis d’accord avec toi. J’ai pu remarquer sur beaucoup de blog ce dont tu parles dans cette article. Pour ma part, j’aime beaucoup partager ce que je découvre, ce que je crée parfois mais j’avoue ne pas avoir énormément de temps pour m’y consacrer à fond tout comme toi. Entre les études la semaine et le boulot le weekend c’est pas tous les jours facile.

    Mais dés que j’ai un peu de temps je flane pour découvrir de nouvelles choses dont j’aimerais parler plus tard sur mon blog.

    En tout cas c’est un article agréable à lire et moi je suis fan de ton blog et de ton univers.

    Bisous bisous et continue comme ça !!!!:D

    • 4 février 2013 / 15 h 06 min

      J’avoue, j’ai de la chance de pouvoir me libérer du temps pour mes blogs. D’une part, parce que je bosse dans le web, d’autre part parce que mon temps libre, le weekend, je le passe à travailler sur mes blogs :) Mais le tout est d’avoir un rythme qui te convient, qui ne te prend pas tout ton temps et surtout qui te permette de continuer à avoir du plaisir à bloguer ;)

      Bisous :)

  38. 4 février 2013 / 14 h 44 min

    C’est avec passion et intérêt que j’ai lu ton article! Je suis tout à fait d’accord avec toi!
    Et c’est rassurant de voir que des blogueuses importantes comme toi se rendent compte que de plus en plus de blogs s’écartent du plaisir premier de tenir un blog pour des avantages! Je suis même assez déçue de certaines blogueuses que j’adorais suivre, et qui m’ennuient de plus en plus avec leurs articles sponso!
    C’est dommage! Heureusement qu’il y a toujours des blogueuses fidèles à leur passion! Comme toi! ;)

    Bisous, bonne semaine! http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/

    • 4 février 2013 / 15 h 07 min

      Pareil pour moi… j’avoue, je lis de moins en moins de blogs parce que je vois ces blogueuses devenir des publicités vivantes, et je trouve ça dommage de perdre autant de spontanéité…

      Bisous et bonne semaine Laura <3

  39. 4 février 2013 / 15 h 52 min

    En tant que : blogueuse je suis tout à fait d’accord avec toi et en tant que auto-entrepreneur de ma tite boutique je le suis 200% plus :)
    Je ne commente pas beaucoup, mais suis de tout coeur avec toi !

  40. 4 février 2013 / 16 h 28 min

    MKB ♥ So Girly Blog: Un Grand merci à toi Amélie pour tout les petits conseils que tu nous donne..
    L’équipe MKT te souhaite une belle réussite car tu le mérite et surtout parce qu’on adore te lire… Bonne semaine…

  41. 4 février 2013 / 16 h 46 min

    Totalement d’accord avec toi !
    Un blog c’est un partage, un échange… Après libre à chacun de faire ce qu’il veut, mais c’est bien dommage de bloguer par intérêt.
    Mais dis donc on fait le même travail, gérer des partenariats :-)
    En tout cas merci d’être sincère car il y en a très peu comme toi

    • 4 février 2013 / 19 h 44 min

      Eh oui, je gère tout plein de blogueurs dans plein de domaines différents, et c’est plutôt intéressant comme métier, comme tu le sais :)

  42. _A_BL
    4 février 2013 / 18 h 01 min

    C’est ce que j’aime sur ton blog et celui de vintagetouch, ptitebulledelo. Bref c’est l’authenticité de ton blog qui me plait, sa simplicité et toutes les découvertes eshoping que j’ai découvert parce que miss selfridge et autres je ne connaissais pas et j’adore… Mon compte en banque moins… Mais bref je lis ton blog depuis bientôt un an et en effet tu n’es pas la blogueuse qui se sent trop hype enfin t’as pas la grosse tête malgré ton nombre de lectrice.
    Perso j’aimerai me lancer dans un blog mais littéraire parce que je lis beaucoup, seulement je ne saurai pas m’y prendre.
    Et pour finir sinon je vais t’écrire plusieurs pages… Je te remercie de ces conseils et découvertes (meme si je ne suis pas une lectrice assidue vu que je commente peu ahah) et continue ton blog en restant toi c’est ce qu’on aime :)

    Bisous !!

    • 4 février 2013 / 19 h 46 min

      merci beaucoup pour ton commentaire, et je tiens à m’excuser auprès de ton compte en banque pour les craquages shopping ;)

      Bisous

  43. 4 février 2013 / 18 h 54 min

    J’ai lu ton article ce matin juste avant d’aller bosser sur mon iPhone et j’ai beaucoup aimé tout ce que tu dis. Je reviens donc exprès pour commenter (c’est toujours plus sympa !).

    Je suis donc parfaitement d’accord avec ce que tu dis. Certains blogs deviennent carrément des panneaux publicitaires complètement illogiques et brouillons. Quand j’ai commencé à bloguer (en 2006 je crois, c’était d’ailleurs peut-être avant …), les partenariats, j’étais à des années lumières de connaître ça ! Enfin, en même temps, à l’époque j’étais sur Skyblog alors tu pense bien …. AHAH !
    Mon blog (Molaire & Tentacules) est d’ailleurs né là-bas fin 2009, et en mars 2011, je suis ENFIN passée chez Blogger, toujours sous le même nom pour avoir un truc plus sérieux et pouvoir enfin personnaliser à ma guise le design de mon blog. Et même lorsque je suis arrivée sur Blogger, j’étais loin de me douter que les blogueuses étaient sponsorisées ou partenaires de certaines marques ou sites. C’est bien plus tard que j’ai découvert tout ça. Maintenant, certaines blogueuses arrivent sur la toile pour les mêmes raisons, comme tu le dis si bien. Certaines veulent faire un blog plus par intérêt que pour le goût de faire découvrir certaines choses aux autres. C’est bien dommage …

    Je remarque aussi que pas mal de gens se lancent dans les blogs « pour faire comme telle blogueuse ». Combien de lectrices viennent me dire, par exemple, qu’elles se lancent dans la création d’un blog pour « avoir un blog comme toi » et me demandant au passage de les aider pour le design … (AHEUM !).

    Après, certes, comme tu dis, les partenariats c’est bien, mais faut savoir se fixer des règles. J’en accepte de temps en temps mais tout comme toi, je me demande toujours en premier si ça corresponds à mes goûts, au blog et à ce qu’attende mes lectrices. Du coup, je refuse plus de 90% des propositions. Pourtant, parfois certains trucs me plaisent mais j’me verrais pas en parler sur le blog … (genre j’ai besoin de nouvelles lunettes mais bon, un article sur ça sur mon blog, ça serait un peu l’article WTF par excellence !

    M’enfin, tout ça pour dire que j’ai bien aimé ton article et que je suis globalement d’accord avec ce que tu pense :)

    Bonne soirée <3

    • 4 février 2013 / 19 h 48 min

      Ah oui, ça c’est sûr, je vois mal un article sur des lunettes sur ton blog ;) Mais dis moi, je pensais pas que tu bloguais depuis aussi longtemps ?? ;)
      En tout cas, on sent chez toi aussi une grande sincérité et un blog qui est tenu par plaisir, je le lis assez régulièrement même si j’ai le tort de ne pas laisser de commentaires. Bref, tout ça pour te dire de continuer comme ça <3

    • 5 février 2013 / 8 h 55 min

      j’essaierai d’y faire un tour quand j’aurai quelques petites minutes ;)

  44. 4 février 2013 / 23 h 23 min

    Ton article tombe a pic je trouve. En ce moment, c.est vraiment le mot que tout le monde a a la bouche. Nouvelles année, nouveau partenariat etc… Il est bon de rappeler que le but premier d’un blog c’est le partag, le plaisir de montrer son univers… Les partenariats, on ne peut pas les ignorer, mais il ne faut jamais perdre de vue ce que l’on veut refléter par son blog. Merci a toi de le rappeler. Bisous.

  45. 5 février 2013 / 8 h 14 min

    Ca fait longtemps que je n’avais pas laissé de commentaire par ici, mais là je suis obligée tant j’adule ce que tu écris là :) Je pense faire un renvoi de ton article dans un de mes prochains posts, je peux ? :) En tout cas c’est vrai que, même si je ne suis pas une blogueuse assidue comme toi, je commence à me faire ma place après trois ans et voir tous ces blogs ouvrir juste pour des cadeaux, ça m’énerve aussi. Je suis d’accord sur le fait que blogguer, c’est tout d’abord partager quelque chose et découvrir. C’est d’ailleurs pour ça que je m’étais lancé ! Je trouve ça dommage que les filles qui ouvrent des blogs aujourd’hui (bon, pas toutes, évidemment), oublient de penser de cette façon !

    Bisous

    • 5 février 2013 / 9 h 00 min

      Ah oui bien sur, tu peux le relayer ;)
      Et c’est clair, ça décourage quand même de bloguer parfois quand tu vois des filles bloguer pour les mauvaises raisons….

      Bisous

  46. 5 février 2013 / 15 h 31 min

    Bravo pour ton billet, c’est bien de remettre les pendules à l’heure :) Bises

  47. 5 février 2013 / 15 h 39 min

    super article ma belle! tu résume parfaitement les bonnes raisons! =)
    bisous ma belle

  48. 5 février 2013 / 15 h 44 min

    Hello, j’ai dit que j’allais passer mettre mon petit commentaire :p .
    Me voilà, je suis toute nouvelle sur la blogosphère ^^ ! Enfin mon blog à deux mois today.
    Je suis comme toi au niveau de mes partenariats, je préfère mettre en avant des créatrices pas connus sur mon blog qui font un super travail de créativités.
    J’ai moi même reçus un mail pour me demander de l’aide pour les partenariats… j’ai trouvé ça hallucinant. Enfin merde, le but de créer un blog c’est avant tou de pouvoir échanger nos coups de coeursn nos bons plans, nos astuces etc… avec des centaines que dis-je des millions de personnes ayant la même passion :) !
    Bon pour ma part, j’ai été aidée, car comme je suis la seule de ma ville à tenir un blog mode, les médias se sont intéressée à moi du coup bam deux articles presse et un mini passage sur France 3 du coup les mails façon avalanches pr des propositions mais c’est pas pour autant que j’ai tout accepté, je trouvais ça inutile de faire un partenariat avec des marques qui ne me correspondait ni à moi ni à mon blog.

    Bref, en tout cas très mignon ton blog ^^ j’aime bien le design ! * veux devenir webdesigner >.< *
    Bisous :D

    • 5 février 2013 / 16 h 11 min

      Eh oui, mais tu sais, comme je le dis dans l’article, justement les médias influencent aussi les personnes à créer leur blog pour de mauvaises raisons… En tout cas, c’est quand même super que les médias de ta ville se soient intéressés à ton blog, et que tu gardes la tête froide ;)

      Bisous

  49. 5 février 2013 / 16 h 41 min

    Coucou !
    Comme j’aime cet article ! Du coup, je me laisse tenter par un commentaire pour,surtout, te dire un grand merci !
    Ça fait un peu plus de 4 ans que je blogue, discrètement. Avant j’adorais bloguer, rencontrer d’autre mamans aussi pommée que moi dans leur nouvelle vie de parents, échanger, s’entraider. Mais ça s’était avant. Cette course aux partenariats, aux concours, aux profits m’exaspère… Mais encore plus depuis cette médiatisation.
    Le pire : voire un copier coller retranscrit d’un de mes textes sur un bébé blog vendu mais reconnu dont l’auteur me précisait en com qu’elle trouvait ça beau. J’avais envie de hurler au plagia !!!
    À bientôt
    Une fidèle maman-lectrice à qui tu permets de ne pas oublier qu’avant d’être mère, elle était surtout une fille.

    • 5 février 2013 / 19 h 58 min

      Oh oui, pour avoir travaillé sur la blogo maman, je comprends ton ressenti !

  50. Melody179
    5 février 2013 / 16 h 57 min

    Je suis tout a fait d’accord avec toi :)
    J’ai commencé mon blog beauté en avril dernier juste pour partager mes trouvailles les avis mes coups de cœurs ou au contraire mes déceptions. Et même si je n’ai pas beaucoup de lecteurs/lectrices (seul mes ami(e)s me lisent ou presque ^^) je continue a poster des articles pour mon plaisir :)
    Je lis tes articles depuis un moment déjà, mais je ne laisse jamais de commentaires, je suis assidue à la lecture de mes blogs préférés mais je ne pense pas toujours a commenter, mais c’est vrai qu’il y en a marre des blogs remplis de partenariats souvent non-mentionnés!
    Gros bisous et bonne continuation a toi :)

    • 5 février 2013 / 19 h 58 min

      Merci mamzelle et tu as bien raison de continuer ton blog pour les bonnes raisons ;)

  51. louise
    5 février 2013 / 19 h 37 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi!Et je vais profiter de ce joli article transparent pour en faire de même avec toi! Je lis ton blog depuis quasiment deux ans et je n’ai participé à aucun des concours que tu as fais car ce n’est pas pour ça que je viens lire ton blog…Et puis l’année dernière, je ne sais plus quand exactement, j’ai été déçue, déçue de ton blog que j’ai déserté 6 mois avant de revenir en début d’année car je te suis sur facebook et qu’un article m’a donné envie…je te lis depuis quotidiennement.
    La raison de mon départ : tu avais fait un article sur « pourquoi tu aimais les grands sacs » et quelques jours après un autre article sur ton amour pour les pochettes (ou l’inverse je ne me souviens plus exactement) parce que tu venais d’en recevoir une en cadeau….à ce moment là je me suis dis « Et voilà encore une de plus qui fait la girouette parce qu’elle a des cadeaux »…
    Bref c’est certainement idiot vu de l’extérieur mais je me suis sentie « trahie » (certes le mot est un peu fort ;-))du coup je suis partie…
    Voilà, je ne sais pas si c’est le moment mais j’avais envie de le dire….ne le prends pas mal, rien de bien méchant…
    D’ailleurs tu vois je suis revenue et je suis toujours là alors que j’ai complètement supprimé de mes favoris d’autres blogs très connus de filles que je suivais depuis 5 ans et qui sont devenues des « représentantes de marques » ce qui ne me correspond pas du tout…
    En bref, j’avoue préférer quand même les blogs sans bannière publicitaire, je trouve que quoique tu fasses sur la toile il y a des pubs alors quand on peut trouver une bulle sans, je suis fan…et heureusement il y en a encore!
    Trêves de réflexions, tout ça n’est que mon avis, continue à faire ce que tu aimes;-)

  52. 5 février 2013 / 20 h 00 min

    « parce que tu venais d’en recevoir une en cadeau » : justement, contrairement certaines blogueuses, je l’ai clairement dit sur mon blog que cette pochette était un cadeau ;) Après, tu sais, je suis aussi une fille girouette, dans le sens où je vais parfois parler de talons sur mon blog ou en porter, parce que je trouve ça joli mais je suis plus souvent à plat parce que je sais très peu marcher avec des talons et que je suis une grosse flemmarde surtout ;)

  53. Emma
    5 février 2013 / 20 h 46 min

    bonsoir j’adore ton blog et ton article me donne tres envie … et j’aimerai moi aussi partager un tas de choses. sur quel site es tu allée pour creer ta page ?

    • 6 février 2013 / 8 h 48 min

      Bonjour Emma :) Pour créer mon blog, je suis allée sur WordPress, le mien est en version payante mais tu peux prendre la version gratuite pour commencer ;)

      • Emma
        8 février 2013 / 20 h 19 min

        merci beaucoup, et continues j’adoree :)

  54. 6 février 2013 / 20 h 12 min

    Tellement d’accord avec toi, et surtout sur la partie partenariat.
    je te connais des 2 côtés et tu fais très bien ton boulot.
    merci d’être so gily avec nous

  55. 7 mars 2013 / 20 h 12 min

    Je ne connaissais pas ce côté là des blogs, cadeaux et tout ça… c’est sûrement pour les pros, ce que je ne serai jamais … j’ai juste ouvert un blog pour partager avec certains de twitter les articles qui m’ont interessés , interpellés, et écrire ce que j’ai envie quand j’en ai envie… J’ai toujours du mal à choisir une catégorie car tout m’intéresse (tv/ciné/art/mode/musique) et que je suis maman de 4 enfants (famille/maternité/lecture/cuisine) donc je me suis peut être mal classée, mais en tout cas , j’essaierai d’être toujours moi-même !!!!

  56. 7 mars 2013 / 20 h 53 min

    Bravo pour ton article que je trouve pertinent et qui recadre les choses ! Je découvre ton blog ce soir à la suite d’un retweet !! depuis 5 mois seulement sur la blogosphère… je débute ! J’ai décidé d’avoir cet espace perso, véritable bouffée d’oxygène à ma vie débordante de maman de 2 petits macarons (roses), j’ai découvert un plaisir d’écrire insoupçonné (le plaisir d’être lue est immense aussi), l’envie de partager mon univers et surtout tout ce que j’aime ! Ce qui est sûr c’est que jamais je ne parlerais de choses que je n’aime pas ! Financer son dressing avec un congé parental c’est un vrai challenge, je reconnais que si mes marques adorées m’aidaient ce serait le bonheur, le tout est de le faire en toute clarté ! Je crois que ton article fait réagir et dans le bon sens ! ^^ Caroline

  57. 10 mars 2013 / 10 h 18 min

    Bonjour,

    Bravo pour cet article, je ressens la même chose que toi la course aux partenariat et autres ce qui gâche un peu le phénomème blog…..
    Pour ma part car j’adore ça et surtout ma plus grande satisfaction c’est d’avoir des messages d’encouragements de mes lectrices!
    Merci !! et changes rien!

    A bientôt

  58. 12 mars 2013 / 17 h 28 min

    Je ne me rends pas vraiment compte de ce phénomène, peut-être que je suis aveugle !
    Donnes des noms, lol, que je saches. :P
    Bises !

    • 12 mars 2013 / 17 h 32 min

      Le but de l’article n’est pas de donner des noms ;)

  59. 3 septembre 2013 / 16 h 07 min

    Je suis heureuse que tu es fais remonter cet article sur twitter ! Je ne l’avais pas lu et je le trouve vraiment très intéressant. Pour moi qui vient de commencer à bloguer je ne suis pas submerger de demandes de partenariats ! Mais j’avoue que si on m’en propose j’aurai du mal à refuser. Bah oui ça fait toujours plaisir et ça réconforte de savoir que qqn es passé par notre blog ^^ Je suis tout de même d’accord avec toi, il faut que le tout reste cohérent avec notre ligne éditorial ! Et se faire plaisir est la chose primordial pour tenir un blog selon moi :)

    • 3 septembre 2013 / 19 h 27 min

      Oui voila, c’est normal aussi d’accepter des partenariats et ça fait plaisir :) Mais il faut juste que ça reste avant tout cohérent et que le blog reste un plaisir :)

  60. 3 septembre 2013 / 17 h 35 min

    Bloguer pour être libre, imaginer, créer.

    • 3 septembre 2013 / 17 h 56 min

      Parler de ce que l’on veut et de la façon dont on le veux! la liberté comme tu le dis si bien :)

  61. 3 septembre 2013 / 17 h 55 min

    Je suis tout a fait d’accord avec toi !! Pour ma part j’ai un boulot que j’aime beaucoup, qui me satisfait et que je compte pas arréter, bloguer c’est juste un immense plaisir !! parler des choses qu’on aime et de la façon dont on a envie c’est une liberté que j’aime enormément, avoir mon espace a moi ou je publie tout ce qui me fais envie!! Je n’attend rien de mon blog si ce n’est de faire de super découverte, de rencontrer et partager avec des gens qui ont les même passions… c’est ça que j’aime et c’est bien que tu en parles!
    Super article !
    Bonne soirée

    • 3 septembre 2013 / 19 h 28 min

      On a donc la même vision du blog ;) continues comme ça ! <3

  62. Cha
    3 septembre 2013 / 19 h 22 min

    Avant, il y a quelque mois j’avais un blog que j’ai du arrêter pour des raison personnel et ça me manque énormément, j’aimerai le reprendre car j’aime partager. En aucun cas c’était pour des partenariats, parce que ce n’est pas du tout mon style et je trouve cela bête d’ouvrir un blog que pour avoir des cadeaux..

    • 3 septembre 2013 / 19 h 29 min

      Oui mais tu sais, beaucoup de personnes pensent ouvrir un blog pour les mauvaises raisons alors que comme tu le dis, tu aimes partager et cet aspect là te manque. Tu bloguais donc pour les bonnes raisons ;)

  63. 3 septembre 2013 / 20 h 25 min

    Voilà pourquoi je suis ton blog depuis 3 ans!
    C’est un peu grâce à ton blog (parmi autre) que j’ai créer le mien, même si c’est un blog de cuisine, ça m’a donné envie de me lancer de partager mes recettes tout ça.
    Je suis totalement d’accord avec toi, il y a de plus en plus de blog créer juste pour recevoir des cadeaux et avoir des partenariats et je trouve ça plutôt nul.
    Ma récompense pour mon blog, c’est de voir les visites augmenter chaque jours petits à petits et d’avoir des petits commentaires. Au final c’est ma motivation et mon plaisir. Bref je raconte ma vie lol.
    Bonne continuation et merci au So Girly blog!

  64. 3 septembre 2013 / 20 h 31 min

    mdr comme une patate, je me rend compte que c’est un ancien article et que je l’avais déjà commenté (je pense même avoir raconté ma vie tout pareil) Bon ben vive le So Girly voila tout!

  65. Estelle
    4 septembre 2013 / 12 h 45 min

    Ton article est simplement la raison pour laquelle je suis ton blog et uniquement ton blog !!

    Merci pour tout et reste toujours fidèle à tes principes qui, j’en suis sûre, te destine à une longue vie de blogueuse !!!!

    ♥♥♥