Le co-wash, kezako?

Si vous lisez mon blog régulièrement, vous savez que mes cheveux, c’est un peu une question existentielle. Un jour je les aime, un jour je les déteste. Parfois en mode botte de paille, parfois en mode Jackson 5…je m’en fait régulièrement des cheveux blancs (haha oui, elle était facile celle-là!).

Et puis, l’autre jour, j’étais en pleine séance de lecture de magazines féminins quand je suis tombée sur un article parlant des nouveautés en matière de cheveux. Et là, je découvre le co-wash.Ou comment se laver les cheveux avec de l’après-shampoing. Evidemment, je commence par tiquer, me disant que si on a inventé le shampoing, c’est bien pour se laver les cheveux et que l’après-shampoing, c’est plus un soin qu’un nettoyant. Puis la curiosité l’emporte et que je google-ise le co-wash.

Et là, révolution dans ma salle de bains. Je regarde mon après-shampoing avec un autre oeil. Tout à coup, il devient le meilleur meilleur ami de mes cheveux!

Alors le co-wash, comment ça marche? Tout d’abord, on prend un après-shampoing sans silicone. Pour ça, les Garnier Ultra Doux sont pas mal. On le prend adapté à notre nature de cheveux (botte de paille/bouclettes pour moi!) et c’est parti pour un bon rétablissement capillaire.

On mouille les cheveux puis on prend une grosse noisette d’après shampoing et on se masse le crâne avec. On laisse poser un peu (genre 3 grosses minutes) puis on étale un petit peu d’après shampoing sur les pointes. On rince bien et hop, c’est fini!

Ca va faire 1 mois que je pratique le co-wash et mes cheveux m’en remercient. Moi qui me lavait les cheveux 2 fois par semaine, là je fais 1 cowash et 1 shampoing normal, avec un shampoing qui n’agresse pas comme le Petit Marseillais à la pomme (♥). Depuis, ils sont plus nourris, moins « pailleux ». Bref, je suis devenue adepte du co-wash et je le clame haut et fort! ^^

Et vous le co-wash, ça vous tente?

Ah, au fait…me voici avec les résultats du concours Bulle 2 Co! Toutes vos participations ont été vérifiées par Corine et par mes soins, l’occasion de constater que malheureusement, certaines personnes viennent participer sans prendre le temps de lire l’article du concours ni les conditions de participation…Bref, messieurs et mesdames qui accourent dès que vous voyez le mot « concours », lire un article et ainsi voire sa participation validée, ça prend 5 minutes et ça vous évite de vous éliminer tous seuls! ^^

Bon, revenons à nos moutons! Voici le nom des 5 grandes gagnantes du concours! Vous trouverez normalement un mail de ma part dans vos boites mails dans la journée, afin que je récupère vos coordonnées! ^^

Random Integer Generator

Here are your random numbers:

7
2
77
121
118

Timestamp: 2011-07-18 18:41:00 UTC

Le n°7 est Jube, qui gagne le bracelet noeud Corail! Le n°2 est Selon Ely, qui remporte le bracelet noeud Noir! Le n°77 est Lorraine qui gagne la paire de lunettes papillons! Le n°121 est Karine F. qui gagne le headband 100% strass! Et enfin le n°118 est Eugénie, qui remporte un bien joli sac à main!!

Félicitations à elle! Promis, j’essaie d’organiser un nouveau concours très prochainement, pour continuer à vous gâter!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

62 Commentaires

  1. 19 juillet 2011 / 9 h 23 min

    Pour ma part, je suis sceptique sur l’efficacité de l’après-shampoing…
    Mais je vais tester !

    • 19 juillet 2011 / 9 h 29 min

      Ben c’est sûr qu’il ne faut pas faire que des co-wash sinon on finit crasseuse lol mais là, celui là que j’utilisais déjà depuis un petit moment s’avère pas mal du tout :)

  2. 19 juillet 2011 / 9 h 23 min

    Oh c’est génial! Je ne connaissais pas du tout! Merci pour cette astuce, je vais me renseigner aussi, parce que mes cheveux sont une botte de paille aussi; et j’ai justement un nouvel après-shampoing The Body Shop absolument génial, à la banane!
    Bisous

    • 19 juillet 2011 / 9 h 30 min

      Ouiiiii il est génial celui là, je l’avais aussi et je l’ai fini super vite! Par contre, je sais plus s’il a du silicone ou pas dedans…

      Bisous

  3. 19 juillet 2011 / 9 h 24 min

    Je ne connaissais pas non plus le co-wash dis donc !
    Mais je testerai pour voir ce que ça donne !
    Parce que je t’avouerai que mes cheveux, c’est pas la joie non plus ^^ !
    Bravo aux gagnantes sinon !
    Bisous.

    • 19 juillet 2011 / 9 h 31 min

      Ben on va dire que c’est comme si tu leur faisais un bon gros masque par semaine, sans que le cheveu soit auparavant lustré par le shampoing ;) M’enfin, vu l’état de mes cheveux, si ça marche sur moi, ça doit marcher sur tout le monde lol

      Bisous!!

  4. 19 juillet 2011 / 9 h 27 min

    Ca fait un moment que je veux tester le no poo (je crois que c’est la même chose) mais je ne l’ai jamais fait. Je n’en lis que du bien, en cette saison ça doit être encore plus bénéfique pour les cheveux en plus !
    Et hiiiiii pour le bracelet, je suis trop vontente il me plait grave :)
    Merciiii, bisous !

    • 19 juillet 2011 / 9 h 32 min

      Hihi ouiii je t’envoie un mail dans la journée! ;)

      Oui, le no-poo, le co-wash et encore d’autres noms, c’est bien la même chose. Franchement, moi qui ait des cheveux catastrophiques, ils ont meilleure mine depuis que je le fais :)

      Bisous!!!

  5. 19 juillet 2011 / 9 h 38 min

    Franchement, moi, ça me tente absolument pas. J’ai les racines grasses et les pointes sèches dont utiliser de l’AS sur les racines, c’est no way, déjà qu’en 2 jours les cheveux sont tous gras avec un S normal!

    • 19 juillet 2011 / 10 h 47 min

      Ah oui, après c’est sûr que suivant le type de cheveux, on peut éviter! Moi ils sont secs de partout, n’ont jamais été gras donc c’est parfait. Mais peut être qu’avec un AS pour cheveux gras, ça doit être bénéfique, non?

  6. 19 juillet 2011 / 9 h 41 min

    Euh j’ai déjà les cheveux qui regraissent vite (je les lave au mieux une fois tous les 2 jours, parfois tous les jours) alors franchement les laver avec de l’après-shampooing ça me tente pas… mais j’imagine que ça peut servir si on a des cheveux « paille » comme tu décris les tiens

    • 19 juillet 2011 / 10 h 47 min

      Oui, je pense que c’est une technique plus adaptée aux cheveux qui ont besoin d’être nourris!

  7. 19 juillet 2011 / 9 h 42 min

    Je ne connaissais pas du tout ms j’ai bien envie de tester…par contre, je suis un peu comme platinegirl, les racines grasses et les pointes sèches, du coup, je ne sais pas si ça peut marcher aussi bien?

    • 19 juillet 2011 / 10 h 48 min

      A la limite, essaye avec un AS pour cheveux gras, ça doit « absorber » non? Je ne sais pas du tout, je n’ai jamais eu ce souci, moi c’est plus le contraire lol

  8. 19 juillet 2011 / 9 h 51 min

    Je vais tenter mais pour le moment j’ai trouvé mes produits miracles : La gamme Intense Repair de L’oreal Pro (qu’on ne trouve que chez le coiffeur) ! shamp + masque = Cheveux brillant, et réparés dès le premier soin ! Bon, j’en ai à chaque fois pour 34€ mais ça vaut le coup !

    Biz
    http://www.mademoizel-ludivine.com

    • 19 juillet 2011 / 10 h 48 min

      Ouii il est pas mal du tout le masque Intense Repair :)

  9. Julie
    19 juillet 2011 / 9 h 54 min

    Trop triste, j’ai perdu….

    Mais je vais certainement tenter le co-wash dès aujourd’hui^^

    Bizoux bizoux

    • 19 juillet 2011 / 10 h 49 min

      T’inquiètes, y’aura bien d’autres concours très vite! ;)

      Bisous

  10. 19 juillet 2011 / 9 h 56 min

    Ben je fais du co-wash après chaque shampoing en fait !!! Et comme ils sont permanentés depuis quelques mois, je fais ça 2 fois par semaine. Entre chaque shampoing, je vaporise ma tignasse avec du shampoing sec et franchement ça me sauve la vie.
    Bisous

    • 19 juillet 2011 / 10 h 49 min

      Le shampoing sec, c’est un truc que j’ai toujours voulu tenter! Tu as des références? :)

      Bisous

    • 19 juillet 2011 / 10 h 50 min

      Ben vu l’état de mes cheveux, c’est pile ce qu’il leur faut parce que ça les nourrit et que ça nettoie quand même un peu sans décaper :) Après, je suis pas sûre que ça convienne à tous les types de cheveux par contre..Les articles que j’ai lu dessus ont souvent été écrits par des filles à la tignasse bouclée ou sèche :D

      Bisous!

  11. 19 juillet 2011 / 10 h 18 min

    Je ne connais pas du tout cette pratique, je vais tester pour voir ce que ça donne sur mes cheveux! Je suis un peu désespérer de ce coté là, je ne sais plus quel produit adopté… Les cheveux frisés ce n’est pas facile! ;)

    • 19 juillet 2011 / 10 h 51 min

      M’en parle pas, je lutte avec eux depuis 25 ans! :D

    • 19 juillet 2011 / 10 h 52 min

      Moi, au contraire, j’ai l’impression qu’ils sont plus légers, plus nourris, plus brillants (tain, on dirait un slogan de pub pour shampoing là!). Mais je pense qu’à la base, vaut mieux avoir une botte de paille à la place des cheveux, pour éviter qu’ils deviennent gras ou pas très jojo ;)

  12. 19 juillet 2011 / 11 h 24 min

    Alors là, j’avoue que tu m’intrigues… Je veux bien tenter mais j’espère que ça ne graisse pas trop le cuir chevelu…

    • 19 juillet 2011 / 12 h 43 min

      Moi perso, ça ne le graisse pas du tout. Par contre, je rince longtemps, genre près de 5 minutes donc peut-être que ça y joue aussi ;)

  13. 19 juillet 2011 / 11 h 41 min

    mdr j’ai justement un article en préparation la dessus, j’attends juste un peu plus pour donner mon avis.

    • 19 juillet 2011 / 12 h 43 min

      Hâte de lire ça, comme ça je comparerai aussi (c’est bien de lire plusieurs avis!)

  14. karine
    19 juillet 2011 / 11 h 49 min

    Je ne connaissais pas du tout le co-wash,ça m’intrigue un peu et merci pour le headband ;-)))

    • 19 juillet 2011 / 12 h 44 min

      De rien Karine et encore félicitations!! :)

  15. 19 juillet 2011 / 12 h 02 min

    Il va falloir que j’essaye !

    • 19 juillet 2011 / 12 h 44 min

      :) Tu me diras ce que tu en penses!

  16. 19 juillet 2011 / 12 h 38 min

    C’est vrai qu’au début on peut être septique (et c’était d’ailleurs mon cas) mais après lecture, je suis convaincu !

    • 19 juillet 2011 / 12 h 44 min

      aaaah ça c’est chouette! :)

  17. 19 juillet 2011 / 12 h 50 min

    TOP ! Merci pour cette « recette », je vais tester et je t’en dirai des nouvelles !
    Bises ma belle !

    http://www.safiaa.com

    • 19 juillet 2011 / 17 h 15 min

      Ah chic, j’ai hâte de savoir ce que tu en penses :)

      Bisous!! ♥

  18. 19 juillet 2011 / 13 h 04 min

    Moi, ça me tente bien!
    A tester!

    • 19 juillet 2011 / 17 h 17 min

      Oui c’est plutôt pas mal! :)

  19. 19 juillet 2011 / 13 h 33 min

    ohhhhh je découvre que j’ai gagné, bonheur :)

    le co-wash est aussi appelé no-poo je crois, jamais osé essayer, a cause de mes racines grasses/pointes sèches :/

    • 19 juillet 2011 / 17 h 19 min

      c’est ça, ça s’appelle aussi le no-poo. Peut-être que ça marche avec un après-shampoing pour cheveux gras..mais là, je ne peux rien garantir!

      Et félicitations encore une fois pour le concours!!!!! ;)

  20. Lawn
    19 juillet 2011 / 14 h 11 min

    Oh merci pour cette astuce, je ne connaissais pas du tout!
    Moi aussi j’ai après shampoing Ultra Doux de Garnier, je vais essayer ce soir. ;)

    • 19 juillet 2011 / 17 h 19 min

      Ils sont vraiment chouettes ces AS :)

      • Lawn
        19 juillet 2011 / 19 h 12 min

        Oui les Ultra Doux sont mes chouchous, pour le shampoing aussi! :)
        Alors ça y est j’ai testé le co-wash! Mes cheveux sont super doux, je suis ravie! :D
        Merci Amélie!

        • 19 juillet 2011 / 19 h 41 min

          hihi tu vas voir, tu vas vite y devenir accro! ;)

  21. 19 juillet 2011 / 15 h 17 min

    ça parait bete mais c’est un gain de temps on alterne ou pas ? moi comme ils sont secs et pellicules donc ça vaut le coup d’essayer!

    • 19 juillet 2011 / 17 h 20 min

      Pour moi c’est un gain de temps car ma routine cheveux, c’était shampoing karité + shampoing boucles + AS/masque. Là, je fais un co-wash = 5 minutes et 1 autre shampoing dans la semaine = 5mn aussi :)

    • 19 juillet 2011 / 19 h 42 min

      Apparemment, c’est le souci de plusieurs lectrices. Je ne sais pas du tout si ça leur ferait du bien mais si tu utilises un AS pour cheveux gras, ça devrait ne pas les graisser davantage!

  22. 19 juillet 2011 / 17 h 52 min

    au départ en voyant ton titre je me suis dit « c’est quoi le co-wash… c’est quand on se lave à plusieurs sous la même douche ? » ^^
    je ne connaissais pas du tout !

    • 19 juillet 2011 / 19 h 43 min

      hihi tu sais que j’ai hésité à faire une blague dessus? lol

  23. Eugenie2223
    19 juillet 2011 / 20 h 37 min

    Alors moi qui voulais essayer quand je vois tous vos commentaires je pense que je vais m’abstenir car je n’ai ni les cheveux secs ni les cheveux gras (enfin au bout de 3, 4 jours quand ils sont sales). J’ai plutôt une belle nature sans me vanter. Moi mon secret c’est un masque au beurre de karité pendant une journée et une nuit (des fois sinon une journée ça suffit). Par contre ce n’est pas celui qu’on trouve dans les grandes surfaces, je le trouve dans des salons bio, genre vivez nature, marjolaine. Il ne sent pas terrible mais le bien qu’il fait à mes cheveux est extraordinaire. Ils sont doux, soyeux, brillants enfin magnifiques. Bon j’arrête de vous narguer avec mes cheveux!!! Gros bisooxxx et encore merci pour le sac. Je l’ai vu en détail sur Bulle 2 Co, il est tout juste MA-GNI-FI-QUE!!!

    • 19 juillet 2011 / 20 h 53 min

      Ah c’est sûr, dans ces cas là, pas besoin de co-wash! ;)

  24. 19 juillet 2011 / 21 h 11 min

    Hihihi, après pas mal de pérégrination autours des cheveux, comme toi, je me suis tournée vers des produits plus doux (chez le petit marseillais entre autres) mais je ne connaissais pas le co-wash !

    • 19 juillet 2011 / 21 h 38 min

      Le petit marseillais est vraiment une bonne gamme pour les cheveux, je trouve! En plus, les prix sont riquiquis, ce qui n’est pas négligeable :)

  25. 20 juillet 2011 / 12 h 32 min

    Pareil que toi je hais mes cheveux (et ma tête) une fois sur 2. Par contre, le co-wash, tu te sens vraiment propre du cheveux ?

  26. 20 juillet 2011 / 14 h 48 min

    Bon allez, tu m’as convaincue ! Puisque je ne sors pas aujourd’hui, je vais tenter le co-wash sur ma chevelure mixte. Au mieux ça marche, au pire je les attacherai jusqu’au lendemain ^^

  27. virginie
    21 juillet 2011 / 13 h 33 min

    Bon alors toi, tu fourmilles d’idées intelligentes !!!!!!!!!! Tu tombe encore pile poil sur mon problème du moment : mes cheveux !
    Je sais pas si c’est lié aux hormones de grossesse, mais en ce moment c’est du grand n’importe quoi. Je les avais coupés au carré pour qu’ils soient plus beaux, ca a marché …pendant un temps, puis pffffffffffffff
    Là, ils sont secs j’ai l’impression, ils frisottent ou je sais pas quoi …
    Donc je vais tester le co-wash, ca peut pas faire de mal de tte façon !!
    Merci ; )

    • 21 juillet 2011 / 14 h 48 min

      Aah c’est bizarre, moi on m’a toujours dit qu’on avait de plus beaux cheveux enceintes! ^^ Mais pour tes frisottis, un petit conseil : tu les laves avec un shampoing au karité puis tu les laisses sécher attacher ;) Et si besoin, un coup de lisseur mais que 12h minimum après le shampoing!

      • virginie
        21 juillet 2011 / 19 h 47 min

        Oui on dit souvent que la grossesse donne de beaux cheveux , mais ca peut aussi les rendre secs, cassants, sans forme …ca dépend des filles .
        En tout cas merci pour le tuyau !!!

  28. 26 juillet 2011 / 18 h 31 min

    Mais c’est bien sur ! ça me semble logique en fait quand je te lis, tu sais. Je vais tester au prochain shampooing, sois-en sûre.
    Sinon j’ai lu dans les commentaires que tu te posais des questions sur les shampoings secs. Je vais essayer d’en parler un de ces quatre sur mon blog. J’ai testé le shampooing sec de Klorane, et je trouve que malheureusement ça laisse beaucoup trop de dépôts blanc dans les cheveux. Il faut vraiment bien doser, et bien brosser les cheveux pour enlever tous les résidus. Mais sinon j’ai découvert ce WE une nouvelle marque spécialisée dans le shampooing sec, Batiste, beaucoup de blogs en disent le plus grands bien, j’ai passé commande pour tester. Je pense que si j’en suis satisfaite j’en parlerai sur le blog.