Mission « It-Boy », un bon coup marketing?

Il y a quelques jours, à mon travail, un de mes collègues m’a apporté une mystérieuse enveloppe argentée…Un peu lourde, avec mon adresse du boulot dessus, je vous avoue m’être demandée de quoi il en retournait.

Eh bien, cette enveloppe, c’était en fait l’acte final d’un échange e-mailesque entre Delphine, chargée en E-RP et moi. Un échange rempli de mystère, à base de mots comme « colis mystère », « surprise » ou bien encore « secret ». Pour tout vous dire, quand je leur ai enfin donné mon adresse, je ne savais même pas ce que j’allais recevoir!

Voilà, quelques semaines plus tard, j’ai enfin l’occasion de découvrir de quoi il en retournait!

Tout d’abord, le colis mystère : il s’agissait en fait d’un coffret contenant la gamme de feutres à lèvres « Color Sensational » de la marque Gemey-Maybelline! Là, je vous avoue, j’ai été super surprise, surtout que j’avais envie de tester donc…j’ai fait de sacrés économies!

Color Sensational, c’est donc une gamme de feutres, les nouveaux rouges à lèvres signés Gemey. Ils tiennent vraiment bien, les couleurs sont assez pop et franchement, ça va m’inciter à porter de plus en plus de rouges à lèvres. Peut-être que comme ça, on arrêtera de croire que j’ai 18 ans et non 24 :D

Donc sur ce coup là, chapeau Gemey!

Là où je suis un peu plus sceptique, en revanche, c’est sur leur stratégie marketing. On nous envoie plusieurs emails mystérieux, on ne nous dit même pas de quoi il en retourne…Je vous avoue avoir été âgacée par la technique au bout d’un moment.

1ère étape : On me dit que je vais recevoir un colis très gros, que je dois me faire livrer dans un endroit où l’on peut me trouver facilement car La Poste n’acceptera jamais de garder le colis. Je donne donc l’adresse de mon boulot, mais rien. J’attends toujours le gros colis.

2ème étape : On m’indique par mail que le colis étant la 1ère étape de la « surprise », une fois reçu, j’ai forcément dû me poser la question suivante « De quoi s’agit-il? ». Car plus tard, j’apprendrais sur les blogs participants à l’opération que le colis mystérieux, c’était une poupée Ken…Oui oui, l’ex à Barbie.

3ème étape : J’arrive au travail un matin, une enveloppe noire m’attend sur mon bureau. A l’intérieur, un catalogue de It-Boy à louer, pour 1h, une soirée ou un après-midi shopping. Avec mes collègues, on rigole bien, on joue le jeu à choisir quel It-Boy on prendrait mais on voit pas trop à quoi ce catalogue peut bien mener. Et surtout, on passe un petit moment à chercher sur le site internet It-Boy qui a eu l’idée saugrenue de lancer cette initiative.

4ème étape : La réception de l’enveloppe grise signée Gemey-Maybelline. Avec une lettre expliquant que my it-boy et les feutres à lèvres ne font qu’un. Car si l’homme peut-être un accessoire de mode, pourquoi un feutre à lèvre ne le serait pas?? Voilà toute l’idée de cette campagne marketing.

Alors, je vous l’avoue, mon sentiment est plutôt mitigé là-dessus. D’un côté, je suis super contente d’avoir reçu le coffret de feutres, surtout que c’est plutôt un bon produit et que j’avais envie de le tester. Et puis bon, c’est quand même l’un des avantages d’avoir un blog mode ou beauté, dès qu’on est répertorié dans les agences de marketing, on reçoit des partenariats souvent. Après, il faut savoir dire non parfois. Chose que je fais, surtout quand on me propose quelque chose qui ne me plait pas, qui n’a rien à voir avec mon blog ou alors partenariat que je ne pourrai pas honorer.

Bref, pour conclure, je suis contente de pouvoir utiliser ces feutres donc merci Gemey-Maybeline! Je vais essayer de vous faire un petit article dessus, très prochainement!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

68 Commentaires

  1. 25 février 2011 / 11 h 03 min

    j’avoue que ce truc me passe totalement au dessus de la tête, je vois pas le rapport entre un ken, soit un mec jouet, et des ral feutres, au final ça me donne juste envie de boycotter

    après je pense que tt le monde est pareil oui ça fait plaisir de recevoir des produits gratos pr tester, car bon je pense que bcp de blogueuses st étudiantes ou ne roulent pas sur l’or, mais après comme tu dis ce genre d’opérations pr moi c’est prendre les gens pr des pions, ça m’aurait agacé, c’est marrant 2min et maintenant pendant 2 semaines tt la blogo beauté va parler des mêmes produits, je comprends pas pk envoyer tous les mêmes produits à tt le monde (je cible pas cette marque en particulier) mais ça me semblerait plus cohérent, d’envoyer par exemple 2 feutres différents à chacune, enfin c’est mon avis xd pas sûre que tt le monde le partage

    bizz ^^

    • 25 février 2011 / 18 h 08 min

      C’est pour ça que j’en ai fait un article. J’ai vraiment l’impression d’avoir été prise pour un pion, et j’aurai eu une autre réaction si on m’avait donné la marque et le nom du produit en question.

    • 25 février 2011 / 18 h 08 min

      Je vais essayer de faire ça prochainement ;)

  2. 25 février 2011 / 11 h 09 min

    Au moins c’est honnête! Je veux dire les gens se plaignent et disent que les blogueuses mode sont toute acheté par les marques etc… Mais on ne se mets jamais à leurs place. Est-ce que si on te proposait des produits dont tu as ultra envie gratuitement contre une chose que tu es en mesure de faire sur ton blog c-a-d parler du produit sur le blog pcq c’est un blog mode, est-ce que tu dirais non ?
    Je ne dit pas que je suis pour ou contre, mais que avant de critiquer il faut se mettre à la place de l’autre. Moi, je n’ai pas eu de proposition de partenariat de ce genre et je t’avoue que je ne sais pas ce que je ferais. En même temps, les marques savent qu’on ne peux pas tout s’offrir et en profite peut-être aussi. Je ne sais pas!

    ça serait cool de voir une photo de toi avec le feutre, pour voir ce que ça donne ? je dois dire que je suis un peu sceptique, même si ça a l’air bien

    gros bisou

    berry
    http://berrydelight.net

    • 25 février 2011 / 18 h 11 min

      Généralement, si le produit me plait, j’accepte le partenariat mais je pense toujours avoir été honnête et l’avoir indiqué sur mon blog :D Mais là, le fait qu’on ne me dise rien et qu’on me fasse maronner jusqu’au bout, ça me gêne un peu.

      Bisous!

  3. 25 février 2011 / 11 h 09 min

    Hum moui, je comprends que tu te sentes partagée, étrange comme manière de faire. Le coup du « vous allez recevoir un gros colis », ça fait un peu « Georgette, vous avez gagné un chèque de dix mille euros à notre grande loterie, achetez vite notre batterie de cuisine pour en savoir plus ». Mais chouette colis à la clé, quand même, j’avoue être assez curieuse du produit aussi!

    • 25 février 2011 / 18 h 11 min

      C’est ça, on dirait la loterie lol
      Mais comme tu dis, au moins le produit est très sympa.

  4. 25 février 2011 / 11 h 38 min

    On dirait que tu as a eu à faire au service secret de la beauté.

  5. 25 février 2011 / 12 h 00 min

    Bon,comme tout le monde,je comprends aussi que tu te sentes partagée. D’un côté,tu es hyper contente d’avoir ces feutres,de l’autres,tu as l’impression de te faire achetée,mais tu as toujours été honnête,et tu as toujours dis ce que tu penses. Moi,j’aime bien les partenariats,ça permet d’échanger,après,faut accepter que ce qui nous fais plaisir.
    Bisous,
    Lune

    • 25 février 2011 / 18 h 12 min

      Oui c’est ça, j’ai l’impression de m’être faite achetée…

      Bisous

  6. 25 février 2011 / 12 h 56 min

    Tu n’as pas de regrets à avoir, le fait de partager avec tes lectrices la façon de faire des agences de marketing est très intéressant. Cette franchise ne se retrouve pas chez toutes les bloggeuses. Le partenariat ne me choque pas du moment qu’il reste occasionnelle, qu’il concerne des produits que tu apprécies et surtout que tu sois aussi franche sur le procédé marketing.
    Le principal est de garder ton libre-arbitre.

    Bonne journée.

    L’indiscrète

    • 25 février 2011 / 18 h 13 min

      Merci beaucoup pour ton message, j’ai l’impression de moins être horrible :D

      Bisous

  7. 25 février 2011 / 13 h 11 min

    Tu connais mon avis sur la stratégie pour l’avoir lu sur mon article ^^
    Par contre j’ai l’impression qu’il y a qd même eu du cafouillage au niveau des envois car j’ai bien eu le ken (pas toi ?) et le coffret ms je n’ai pas eu le catalogue par exemple ;)
    Et sinon le truc du « la poste ne voudra jms garder un colis comme ça » … Euh ?

    • 25 février 2011 / 18 h 14 min

      Oui, j’avais lu ton article avec attention :)

      Et pour les envois, oui, gros cafouillage. La fille de Gemey (qui m’a envoyé un mail cet après-midi, suite à cet article), me dit que le colis a été marqué livré. De toute façon, je vois pas ce que j’aurai fait d’un Ken donc c’est pas très grave lol

    • 25 février 2011 / 18 h 14 min

      Eh oui, parfois ça va loin….

  8. 25 février 2011 / 15 h 11 min

    Alors déjà c’est super d’avoir eu ces RAL feutre en plus il y en a pleins c’est la fête! Vois le bon côté! Après j’avoue que leur façon d’amener le truc était assez étrange et l’histoire des it boy j’ai du mal à voir le rapport!
    Sinon je trouve ça débile de jeter la pierre aux blogueuses qui reçoivent des produits gratuits à mon avis c’est juste de la jalousie!
    Tu nous montreras une petite photo j’espère de ta teinte préférée!
    Bises miss

    • 25 février 2011 / 18 h 18 min

      Oui mais bon, on a un peu beaucoup l’impression d’avoir été utilisée…et puis là, je me fais traiter d’hypocrite sur twitter pour avoir écrit cet article, j’adore.

      En tout cas, merci pour ton message miss! :)

  9. Lawn
    25 février 2011 / 15 h 12 min

    Étrange en effet… Mais bon t’as eu le droit aux fameux feutres!
    Moi aussi j’aimerais bien voir une photo, je vois pas trop comment ça peut marcher ce machin. :)

    • 25 février 2011 / 18 h 18 min

      Ben c’est facile, tu ouvres le bouchon et tu passes le feutre sur les lèvres, comme quand tu faisais du coloriage ;)

  10. 25 février 2011 / 15 h 17 min

    La chance d’avoir reçu ça et de pouvoir les tester ! J’aimerai bien aussi !
    Concernant les partenariats, je pense que c’est un bon côté pour les blogueuses, mais il ne faut pas abuser et accepter n’importe quoi !

    Bisous, Lnnn

    • 25 février 2011 / 18 h 23 min

      Oui, c’est clair mais comment bien choisir? ;)

      Bisous

  11. 25 février 2011 / 16 h 03 min

    Ah beh moi je trouve l’idée géniale, on garde le suspens jusqu’au boût !
    J’aurai adoré tester aussi, tu nous en reparlera ?
    Bisouuus

    http://www.safiaa.com

    • 25 février 2011 / 18 h 24 min

      Comme je te disais sur Twitter, je vais essayer de faire un article ;)

      Bisous ma belle!

  12. 25 février 2011 / 16 h 54 min

    Super coup marketing vu que les bloggueuses en ont énormément parlé, personne n’est passé à côté. Maintenant concernant le produit les feutres à lèvres ne sont pas nouveaux et ont toujours été une grosse déception pour moi: ça sèche super vite et devient inutilisable rapidement ! Je ne connais pas ceux là mais je préfère les encres à lèvres avec applicateur pinceau.

    • 25 février 2011 / 18 h 25 min

      C’est une première pour moi les feutres à lèvres donc je ne peux pas encore avoir un avis tranché sur la question :) Mais ça ne m’étonne pas que ça sèche! ça fait comme les feutres liners en fait!

    • 25 février 2011 / 18 h 25 min

      Oui, enfin je suis mitigée là-dessus :D

  13. 25 février 2011 / 17 h 28 min

    Trop cool ^^ j’ai envie de tester aussi :)
    bisou

    • 25 février 2011 / 18 h 27 min

      Et la campagne marketing, trop cool? ;)

      Bisous

  14. 25 février 2011 / 17 h 59 min

    Ah oui c’est carrément pourri comme campagne O_o mais ceci dit, regarde, tu es bien en train d’en parler tellement elle était « spéciale », n’est-ce pas précisément ce qu’ils veulent?

    Il paraît que ces feutres sont très jolis mais qu’ils marquent beaucoup trop les petites peaux et imperfections des lèvres, donc attention à l’hydratation ^^

    Bisous!!
    Victoria.
    http://www.mangoandsalt.com

    • 25 février 2011 / 18 h 29 min

      Ben je ne pense pas, j’ai reçu un mail de la fille qui s’occupait de cette opération cet après-mid, plutôt déçue du fait que je n’ai pas du tout accroché à leur stratégie marketing.. :D

      Et pour les feutres, je suis d’accord avec toi, faut vraiment avoir les lèvres nickel pour le porter!

      Bisous

  15. 25 février 2011 / 18 h 00 min

    Je dois avouer que j’ai du mal à voir le rapport avec le Ken…
    Mais je dois dire aussi qu’il y a quand même un effort de réflexion de la part des communicants !
    Les feutres ont l’air sympas, j’ai hâte de le tester.

    • 25 février 2011 / 18 h 30 min

      Ah oui, c’est sûr, ils sont allés chercher loin! lol

      Bisous!!

  16. 25 février 2011 / 18 h 17 min

    Comme tu le dis on peux toujours refuser, je vois pas l’intérêt de relancer le débat encore une fois, je pense que d’autres personnes extérieures à la blogo le font assez, le concept ne te séduit pas tu peux toujours renvoyer le colis, ne pas faire d’article et bast’!
    Ce n’est que mon humble avis…
    xoxo.

    • 25 février 2011 / 18 h 43 min

      Franchement, on m’aurait présenté la campagne marketing comme tel dès le début, j’aurai dit non.

  17. 25 février 2011 / 18 h 25 min

    Ah c’était donc ça le fameux gros colis ? J’avoue que je ne comprends pas non plus le côté mystérieux de l’affaire, moi ça m’aurait un peu inquiété un tel mystère. Et je ne comprends pas non plus le rapport avec le Ken et les it-boy, peut-être parce que je n’ai pas vu la pub !
    Mais bon sinon c’est plutôt cool de recevoir cette gamme car elle m’intéresse, et si tu dis qu’ils sont bien, je vais peut-être tester !

    Après en ce qui concerne mon rapport avec les partenariats, déjà ça fait très peu de temps que je reçois des offres, genre 2-3 semaines, mais j’essaie de rester fidèle à l’image de mon blog. J’ai dit non à un partenariat avec des cosmétiques bio car je clame tout le temps que c’est du n’importe quoi le bio et surtout les cosmétiques alors je ne me vois pas en faire la promo ! J’ai dit non aussi à un site de lunettes de soleil ultra ringard. Par contre, lorsque l’on me propose quelque chose qui m’intéresse et qui peut intéresser le lectorat, là je ne dis pas non !

    • 25 février 2011 / 18 h 31 min

      Oui, je suppose…Pareil pour moi, je reçois souvent des demandes de partenariats, et je dois dire non au 2/3…mais là, j’aurai mieux fait de m’abstenir vu les critiques que je me tape sur Twitter maintenant :D

      Bisous ma belle!

  18. 25 février 2011 / 19 h 15 min

    Oh mais ça tombe très bien ça ! Je me demandais justement si ces « feutres » étaient si bien que ça… J’attend donc ton verdict ;).
    Maintenant je suis un peu comme tout le monde, le Ken ‘comprend pas. Bref, j’attend tes impressions sur ce feutre ;)

    • 25 février 2011 / 19 h 22 min

      J’essaierai d’en parler ;)

  19. 25 février 2011 / 19 h 47 min

    je trouve le paquet final sympa, en revanche le principe marketing sous fond de jeu de piste, c’est un peu lourdingue, non ?

    • 25 février 2011 / 22 h 42 min

      Oui surtout quand tu ne sais pas du tout de quoi il en retourne et que tu ne reçois pas tout…

    • 25 février 2011 / 22 h 43 min

      C’est dommage, y’avait du beau gosse! ;)

  20. 25 février 2011 / 20 h 55 min

    Imagine c’est un feutre indélébile ^^
    Je suis curieuse de voir le résultat. Bises.

    • 25 février 2011 / 22 h 44 min

      Non ça va, même s’il tient plutôt bien! ;)

      Bisous

  21. 25 février 2011 / 21 h 44 min

    J’attends la suite avec impatience Amélie… en tout cas, je te soutiens et soutiens cette article. Un blog est un espace libre et personnel pour dire ce que tu as envie, non mais :) Je trouve cela très bien que tu sois honnête, c’est une qualité trop rare chez les blogueuses.

    A demain pour la suite de tes aventures…

    Au plaisir de te lire…

    • 25 février 2011 / 22 h 45 min

      Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir et surtout, ça motive à continuer son blog! Peut importe ce que peuvent dire certaines personnes…n’est ce pas? ;)

      Bisous

  22. 26 février 2011 / 8 h 30 min

    Les feutres ont l’air sublimes !!!

    Par contre la stratégie marketing laisse un peu a désirer… Trop long, trop de suspens que l’on ne comprend pas trop (rapport entre Ken et le feutre??? bof bof)… Enfin bon, heureusement que le colis est pas mal quand même !!!

    • 26 février 2011 / 12 h 14 min

      Oui, heureusement que le produit est vraiment bien, parce que bon…le procédé marketing est à revoir! :D

  23. 26 février 2011 / 11 h 01 min

    Je pense que c’est un marketing maladroit. D’abord c’est vaseux le truc des IT BOY . Il n’est pas adapté je trouve par rapport au coté régressif des feutres ( au primaire c’était mon vernis^^)

    Ça aurait été plus approprié pour une marque de lingerie, des sex toys même !

    Le coté mystérieux avec plusieurs étapes m’aurait plut pour ma part si la marque derrière tout ça s’était annoncée : « Hello on est Bidule Truc on vous propose un jeu de piste pour deviner quel va être notre cadeau final  »
    Et sans mitonner avec le truc du gros colis qui va dépasser de partout parce que ça fait trop penser aux sociétés qui annoncent que tu es LE gagnant du super méga lot mais qu’avant il faut envoyer ton coupon et puis tirage au sort … Blblabla

    Bref : A mon avis une idée pas assez creusée , en tout cas pas dans le bon sens. Le procédé qui voulait être sympa au départ suscite juste de la méfiance.

    • 26 février 2011 / 12 h 13 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. La marque se serait annoncée dès le début et aurait proposé un jeu de pistes, j’aurai tout de suite sû où on allait en venir et ça m’aurait beaucoup plus plu… Enfin, de toute façon, c’est passé :D

  24. 26 février 2011 / 11 h 40 min

    Jamais reçu le Ken non plus mais j’ai bien eu l’enveloppe. Mais moi, on ne m’a pas contacté avant ce qui fait que ce sont mes parents qui sont à 600 kms de chez moi qui ont mes color sensationnal. Au moins, j’en parlerai bien plus tard que vous :)

    • 26 février 2011 / 12 h 12 min

      Aaah c’est très pratique ça :D

  25. Alexia
    26 février 2011 / 13 h 34 min

    Oh la chanceuse je voulais trop les essayer ces feutres quand j’ai vu la pub ! Tu nous diras s’ils vont bien ? ;)

    • 26 février 2011 / 14 h 53 min

      Oui, pas de souci, je vais essayer de faire un petit article dessus :)

  26. 26 février 2011 / 17 h 27 min

    J’ai lu ton article et j’ai compris totalement ce que tu voulais dire.
    Reste aussi spontanée que tu l’es dans tes articles, c’est comme ça qu’on t’aime !
    Bises !
    http://www.saminette.fr

    • 26 février 2011 / 18 h 25 min

      Merci beaucoup ma belle :)

      Des bisous

  27. 26 février 2011 / 19 h 05 min

    Je trouve que c’est tout à ton honneur d’être honnête
    Bravo et hâte d’avoir tes commentaires sur ce produit
    Bisous
    Virginie

    • 26 février 2011 / 19 h 20 min

      Merci beaucoup Virginie, ça devrait arriver vite sur le blog ;)

      Bisous

    • 27 février 2011 / 11 h 32 min

      Y’aura pas de débrief sur toutes les couleurs, car j’en ai passé la moitié à mes collègues :D

  28. Emma
    27 février 2011 / 22 h 53 min

    Vachement étrange leur campagne ça m’aurait gavé très vite moi mais en meme temps une fois de plus tu restes fidele a toi même et tu nous dis ce que tu penses vraiment, et puis vu que c’est TON blog, tu as bien raison!
    J’attend tout de meme ton avis sur les feutres (bah oui on sait jamais ils sont peut etre genialissimes!)

  29. 3 mars 2011 / 9 h 19 min

    voilà je me déconnecte pendant plus de 2 jours et je loupe pleins de trucs… arrrfff :/

  30. 3 mars 2011 / 23 h 45 min

    Noon Ken et Barbie ne sont plus ensemble ?? O_O Snif je les croyais inséparrables ! lol
    Sinon pour passer à l’objet du post, j’ai reçu un de ces feutres en cadeau et j’ai un peu de mal avec. Je sais pas, du mal à l’appliquer, je trouve que ça ne marque pas grand chose et qu’il faut le passer à plusieurs reprises en appuyant pour que ça laisse une trace … C’est un rose, le même que celui que tu tiens dans la main il me semble.
    Enfin sinon c’est cool de recevoir ce genre de coli surprise et totalement inattendu :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.