Comme chaque mois d’Août depuis des années, je suis excitée comme une puce, comme un gamin devant un sapin de Noël. Et cette excitation tient en 4 lettres : IKEA. C’est dans quelques jours que le catalogue Ikea 2019 fera son arrivée dans nos boites aux lettres, et ça promet encore une fois des envies d’aménagement ! ;)

Quelques photos ont déjà fuitées du catalogue : l’occasion de découvrir de quoi sera faite cette nouvelle collection, et de peut-être vous donner déjà quelques idées déco pour la rentrée !

Vous allez le voir, deux grosses tendances se détachent de ce premier aperçu : on voit la vie en noir ou en blanc cet hiver chez Ikea, avec deux ambiances complètement différentes.

L’univers “noir” est très baroque, quelque part entre l’industriel et l’art déco. Une décoration dans des teintes foncées qui conviendra surtout à de grands espaces, sous peine de vite se sentir oppressés.

L’univers “blanc” colle aux racines scandinaves de la marque. On le privilégie pour des petites surfaces type studio ou pour apporter de la luminosité à une pièce.

bibliothèque ikea 2019

Cet hiver, on rentre nos chaises en rotin du jardin dans le salon, pour créer un vrai coin bibliothèque cosy à souhait. On n’hésite pas à créer un contraste entre le rotin, pile dans la tendance naturel / boho, et des meubles plus classiques comme ces 2 bibliothèques qui ont une grande contenance.

salon ikea 2019

Le velours était déjà très tendance l’hiver dernier, et on remet ça cette année ! Chez Ikea, on l’associe à une ambiance un peu plus bohème, plus californienne, notamment avec ce tapis coloré et la table basse façon planche de surf !

Ce canapé velours trouvera parfaitement sa place dans un intérieur industriel comme dans une déco plus Art Deco.

salon blanc ikea 2019Pour ceux qui préfèrent un intérieur lumineux et clair, Ikea propose aussi un total look blanc scandinave pour votre salon ! N’hésitez pas à amplifier l’aspect lumineux de la pièce avec des miroirs ou des luminaires clairs !

Total look black pour cette salle à manger. On la réchauffe avec des notes émeraudes et dorées, issues de l’esprit Art Deco qui est très tendance en cet hiver 2019. L’aspect brut du bois noir est réchauffé aussi par le linge de table à l’aspect froissé, qui apporte un peu de spontanéité à cet intérieur baroque à souhait.

Dans un esprit bien plus scandinave que la salle à manger précédente, on craque pour celle-ci, dans des teintes brutes plus claires. Pour donner une touche moderne et vivante à votre salle à manger, n’hésitez pas à mixer les chaises en craquant pour plusieurs modèles différents mais dans les mêmes teintes de couleur.

On réchauffe la pièce avec un tapis facile à nettoyer, quelques pots de fleurs et le tour est joué !

cuisine ikea 2019

Dans la cuisine, le carrelage ne se pose pas au sol mais sur les murs ! Pour éviter le total look, on craquera soit pour une jolie crédence, soit pour un seul pan de mur. Dans un esprit hygge, on met en scène quelques accessoires de cuisine bien utiles au mur, et on décore la pièce avec des plantes et des meubles dans un esprit “nature”.

Certes plus salissant que le blanc, le noir trouve ses lettres de noblesse dans la cuisine. On crée une cuisine dans un esprit industriel ou loft, et on associe cette couleur foncée au bois clair comme le pin ou le chêne. On n’hésite pas non plus à apporter une touche de couleur via la crédence ou un joli tapis sur le sol pour réchauffer la pièce !

cuisine verte ikea 2019

Mais pour ma part, j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette cuisine verte. Le vert, ça passe ou ça casse.

Mais là, l’association avec les poignées en cuir, le bois foncé et l’inox, c’est un véritable coup de coeur !

Cette année, plus que jamais, le naturel envahit la maison. Les plantes viennent fleurir nos intérieurs, et on peut même les utiliser pour séparer une pièce grâce à ce séparateur façon grillage. 

Les grands paniers – terriblement tendances depuis des mois – viennent décorer la maison et nous offrent ainsi des rangements qui décorent la pièce en même temps. Dans un véritable esprit atelier, on installe une console à roulettes comme une grande table à tréteaux pour en faire à la fois son bureau, sa table à manger ou bien encore son atelier.

Je ne sais pas vous, mais moi il me tarde de découvrir l’ensemble de la collection Ikea 2019 ! Surveillez vos boites aux lettres, le catalogue arrive très vite ;)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

6 Comments

  1. J’adore surtout que le côté blanc !!! Ikea a vraiment des supers collections !!

  2. En effet ce catalogue a l’air d’etre plein de promesses. Pour ma part le total look blanc on a donnée et je ne veux plus y revenir. J’ai fais une overdose de blanc. Il nous reste encore 1 meuble en blanc un jour on arrivera a la changer. J’avais besoin de plus de chaleur dans mon salon. Le total look noir je trouve ca trop chouette et classe mais je pense qu’il faut quand meme de grands espaces pour ca :) donc pas pour chez moi non plus. Par contres les 2 dernieres photos + nature çaj’adore! :) j’aimerai reussir a creer une ambiance comme ça! :) enfin il me manque toujours la main verte pour ce qui est des plantes ;) on en a deja parlé :p

    • Héhé j’ai pas oublié l’article sur les plantes vertes, il faut que je m’y mette ^^

  3. Pasninieworld Reply

    Bon ça y est on l’a reçu .En papier recyclé . Je dois dire qu’il tient les promesses que tu nous as dévoilé… J’ycourt la semaine prochaine j’ai repéré un petit plaid (non non je n’ai absolument aucun plaid chez moi non je vois dit) bon il est juste trop beau et il accompagnera très bien les premiers frissons de l’automne… Et côté meuble rhoo j ai envie de tout changer a la maison pour le coup . Merci Amélie et merci ikea

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.