Il y a quelques mois sur le blog, j’avais exprimé mon envie de voyager seule. Enfin, pour être précise, mon envie de voyager plus souvent mais avec un conjoint qui travaille à peu près tous les weekends, dur dur de se caler un moment pour voyager ensemble.

Mais j’avoue que je n’osais pas vraiment me lancer dans un voyage en solo. Par peur d’être seule, de voyager sans avoir quelqu’un sur qui compter. Par peur de m’ennuyer aussi. Et puis, ces dernières semaines, j’ai eu la bougeotte. Besoin de partir de Marseille dès que je le pouvais, pas envie de rester le weekend seule à la maison, avec pour seuls programmes le blog et Netflix.

Bien sûr, j’ai déjà fait des déplacements dans d’autres villes seule. Mais c’était toujours dans le cadre du travail ou d’un voyage blog. Mais partir seule, en mode “tiens je vais me faire un weekend en solo”, non.

Alors, j’ai commencé doucement. Par un weekend à Lyon. Pas trop trop loin de la maison. Avec un programme tout tracé. Et ça s’est bien passé.

J’ai ensuite passé 2 jours à Paris parce que j’avais gagné des places pour le salon Veggie World. Normalement je devais y monter avec ma copine Manon, mais son emploi du temps surchargé l’a fait rester à Marseille ^^ Alors, je suis quand même montée seule. Je suis allée au salon, j’ai papoté avec des gens que je ne connais pas en mangeant, je me suis baladée, j’ai fait un ciné et je suis repartie le lendemain midi.

Et puis, j’ai décidé de passer à l’étape supérieure. Partir à l’étranger, à Barcelone, 3 jours. SEULE.

giphy

Bon entre nous, j’étais partagée entre excitation et frousse. Excitation de retourner à Barcelone pour la 3ème fois, de faire enfin les visites prévues (comme la Sagrada Familia !), d’aller faire du shopping et de redécouvrir encore la ville. Mais frousse de ne pas être fichue de me débrouiller (l’espagnol et moi ça fait deux, malgré une licence de LEA anglais-espagnol-portugais), de m’ennuyer et qu’il m’arrive des broutilles.

Ben au final, ça s’est bien passé ! Je ne me suis pas ennuyée, au contraire. Et les moments de calme, je les ai pris comme des moments de pause, pour en profiter. Par contre, c’est sûr que si j’avais été accompagnée, j’aurai plus profité des soirées barcelonaises en rentrant plus tard à l’hôtel.

Mais j’ai adoré ces 3 jours et j’ai pu en profiter à fond ! :)

sogirlyblog

Alors, partir seule, si vous avez la possibilité de le faire, je vous encourage vivement à le faire ! Pas besoin de partir à l’autre bout du monde, même un petit weekend en solo à 2h de chez vous, c’est chouette ! ;) Et pour vous convaincre, je vous ai fait un petit listing “avantages/inconvénients” ! ;)

AVANTAGES

  • Tu fais ce que tu veux ! Pas de concessions à faire, pas de déceptions ou d’engueulades avec la personne qui t’accompagne.
  • Ca nous fait sortir de notre zone de confort. Timide ? on est obligée de parler aux gens. Pas débrouillarde ? Il faut pourtant bien se débrouiller pour s’orienter, réserver un hôtel, etc… Pas organisée ? Suivant votre envie de voyage, il va bien pourtant falloir organiser le voyage, le transport, l’hébergement, les visites, etc… Et puis surtout, on apprend à se faire confiance !
  • On parle davantage aux gens autour de nous. Que ce soit au restaurant, dans les transports, pendant des visites… C’est impossible de passer tout un voyage sans ne jamais parler aux autres ! Et c’est chouette de se retrouver à parler aux locaux ou à d’autres touristes ! :)
  • On est pas dépendants des autres. Envie de partir sur un coup de tête ? C’est possible ! Au final, vous vous organisez sans compter sur les autres et leurs envies/besoins, et ça, c’est top !

giphy-1

INCONVÉNIENTS

  • Je vais faire ma parano de service mais c’est sur qu’en partant seule, on a moins tendance à sortir jusqu’au bout de la nuit. Parce que dans une ville inconnue, on a pas forcément les repères pour ne pas flipper le moment venu de rentrer.
  • Ca coûte parfois plus cher niveau logement. Lors de mes réservations d’hôtel, j’ai souvent remarqué qu’on faisait payer plus cher pour une personne seule qu’un couple. Ce qui est loin d’être logique, en plus.
  • On a personne avec qui partager des instants, des découvertes, des réactions. Et franchement, c’est nul. Enfin moi en tant que blogueuse, comme il y a les réseaux sociaux, ça me permet de partager mais moi en tant qu’Amélie, personne lambda, j’aurai bien aimé partager des instants avec l’amoureux ou mes copines.

Bref, pour ma part, je suis prête à remettre ça dès que possible ! Et vous, vous avez déjà voyagé seule ? :)

18
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

70 Comments

  1. Pingback: Humeurs // Voyager seule - Beauté Red

  2. Tu e splus courageuse que moi. Jaime voyager mais en couple ou en famille. Dès que je suis seule et sortie de mon contexte de confort, je ne sais plus comment faire.
    Alors tu es un peu mon héroïne qui vit ce que moi je ne ferais jamais.
    Trop contente pour toi ;)
    Bisous

  3. Personnellement je suis partie 12 jours en Jordanie seule l’année dernière et je crois que c’est la plus belle expérience que j’ai vécu de ma vie.
    J’ai partagé ça avec ma famille, mes amis et mon amoureux à distance et en le racontant. Évidemment j’aurai adoré que mon amoureux soit la mais je n’aurai certainement pas vécu les choses de la même manière. Rien que de l’écrire, j’en ai des frissons.
    Découvrir la mer morte seule, Petra ou encore dévaler les dunes du désert du Wadi Rum sont des expériences qui m’appartiennent et que je garde comme des talismans au fond de moi.
    Je trouve que lorsque l’on voyage seule, on apprend énormément sur soi.
    À peine rentrer je voulais déjà repartir, ma situation pro m’en empêche pour le moment mais je pense que mon projet gros voyage sera solo, et mon mec sait à quel point j’aime ca et j’en ai besoin alors il m’y encourage un Max !
    Tu prévois quoi comme destination la prochaine fois ?

    • Rien qu’en lisant ton commentaire, on sent que ces 12 jours sont comme un moment précieux de ta vie. Et ça fait chaud au coeur de lire ça :)

      Pour l’instant, je ne sais pas encore où je repartirai seule, mais j’aimerai bien filer à Amsterdam ou Londres. Ou en Ecosse. A voir donc :)

  4. Let's lounge baby Reply

    Bon ,il faut déjà que j’ai la possibilite de partir ce qui est impossible LOL

  5. Pour être partie plusieurs fois en solo, j’adore. Il y a toujours ce mélange d’inconnu (et donc de peu) et d’excitation. Entre Dublin, Paris, Madrid (même si c’était pour un stage de 2 mois et demi et que j’avais des colocs françaises, je t’avoue que j’ai fait beaucoup de visites en solo et j’adore), c’est un type de voyage qui me permet d’être tranqueille parce que je fais ce que je veux

      • Franchement, vas-y les yeux fermés (en même temps, je suis peut-être parti pris), c’est une ville super sympa. Ce qui peut être perturbant, c’est les horaires d’ouverture des magasins et restaurants (sérieusement, ceux qui ouvrent le plus tôt, c’est Starbucks).

        • Mon copain m’a déjà parlé de cette ville, comme quoi c’est super chouette. Bon je vais essayer de m’organiser ça peut être début d’année prochaine ^^

  6. Oui moi quand mon mec m’a quittée j’ai été “obligée” de voyager seule. Nous avons dû annuler nos vacances et je me suis retrouvée avec 250e de billets d’avion à utiliser… conclusion je suis partie 3 jours à Florence en solo et ça m’a fait un bien fou. J’ai fait ce que je voulais quand je voulais et puis c’était une période où j’avais aussi besoin de me prouver que j’existais en dehors du couple et on a tendance à l’oublier quand on vit à 2. Le seul truc que je trouve un peu gênant c’est d’être devant une chaise vide au restaurant mais même là j’ai réussi à sympathiser avec des gens. Je recommande vivement !

    • Ah oui le coup de la chaise vide au restaurant, j’avoue que ça me fait bizarre aussi. Surtout qu’en France, on te regarde un peu bizarrement quand tu manges seul(e).

  7. Je suis déjà partie toute seule oui. Pour les mêmes raisons que toi : pas de chéri à l’époque et les copains/copines qui n’étaient pas dispo. Dans un premier temps, j’avais fait un week-end en France, comme toi.
    Puis je suis partie 10 jours à New-York. Puis un grand week-end à Copenhague. Pour New-York, j’avais pris une semaine en auberge de jeunesse avec uniquement des dortoirs de filles, à taille humaine. C’était super chouette parce que forcément tu te retrouves à discuter avec les autres filles sur place. J’ai fait quelques excursions avec certaines d’ailleurs. Vraiment chouette. Ensuite j’ai terminé par quelques jours dans un hôtel, plus au calme.
    A Copenhague, j’avais pris une chambre chez un couple très sympa, via Airbnb. Pareil, cela m’a permis de discuter avec eux, d’avoir leurs conseils de visite, etc. J’ai même passé une soirée avec la jeune femme, devant une télé-réalité à se marrer autour d’une bouteille de vin.
    Au final, je fais le même constat que toi. Partir seule permet de faire vraiment ce que l’on souhaite, d’avoir le rythme que l’on veut (je suis par exemple plutôt couche tôt). Ca m’a permis de m’ouvrir plus sur les autres, de discuter vraiment. A New York, par exemple, je suis complètement sortie de ma zone de confort, de me forcer à parler anglais (avec les copains, je me mets souvent en retrait). Et niveau contraintes, clairement, c’est le prix. Voyager seul(e), ça peut facilement revenir plus cher, surtout niveau hébergement…

    • Wow, tu es encore plus courageuse que moi parce que je ne sais pas si j’aurai le cran de partir sur un autre continent seule ! Alors bravo ! ;)

      Et Copenhague, ça a l’air très chouette aussi. Je note sur mes destinations où j’aimerai aller ^^

  8. Alors moi c’est pas mon truc je n’aime pas voyager seule. Je préfère un week end en amoureux ou en famille. Quand je suis seule, j’ai l’impression que tout le monde me regarde lol même si je sais que c’est pas vrai. Je serais par exemple incapable de manger seule au resto, en parlant à personne c’est d’un triste. On en voit des fois et à chaque fois je me dis les pauvres être tout seul devant son assiette c’est pas le top. Par contre, tant mieux si ça t’a plu :) tu penses recommencer bientôt ?

    • Le jugement du “mon dieu c’est triste elle est seule”, je l’ai souvent ressenti, mais pas de quoi gâcher mon expérience :)
      Pour ma part, je suis quelqu’un d’assez solitaire et au final, cela ne me gêne pas de partir seule. Après c’est évident que je préfère encore plus partir accompagnée, mais comme je le disais, mon amoureux et mes copines ne sont pas forcément disponibles comme je le souhaiterai. Et moi j’ai la bougeotte ^^

      Je pense retenter l’année prochaine car la fin d’année arrive vite et que j’ai d’autres projets. Mais on ne sait jamais :)

  9. Super article ma belle <3

    A mon tour de sauter le pas ! Le mois prochain, je pars 3 jours à Londres toute seule ! :)
    J'ai hâte de vivre ça !

  10. Yes j’ai déjà voyagé seule.
    Tout est plus exacerbé, on a tendance à tout vivre plus fort je trouve – mais pas trop la nuit (je rentre assez tôt le soir en général).
    Le hic c’est qu’on ne partage pas avec des gens les moments (d’ou cette impression accentuée de plus fort).

    Bref, c’est cool je trouve

  11. J’ai voyagé seule en 2014 (Irlande) et en 2015 (Turquie) avant de rencontrer mon mec! Je ne regrette clairement pas, pour moi qui suis assez fuyante et n’aime pas trop être entourée c’était génial. Je me rappelle de chaque personne rencontrée. J’aimerais retourner à cette époque juste pour ses petites vacances où je faisais comme bon me semblait.

  12. J’ai souvent fait des escapades en solo et ça a son charme effectivement. On n’attend pas que quelqu’un soit dispo pour partir, quand ya besoin, ya besoin ! On fait tout à son rythme sans s’obliger ni être le boulet que quelqu’un d’autre. Et puis, ça laisse vraiment le temps de faire des photos comme on veut. Quand il y a d’autres gens, j’arrive pas à “rentrer” dans mon voyage pleinement et à prendre le temps. Après, c’est certain que partager des moments avec une autre personne c’est top aussi parce que finalement, les situations embarrassantes, et les moments de magie c’est aussi bien de les vivre à plusieurs pour pouvoir les raconter…

    • Ah oui le coup des photos, c’est clair ! Bon après j’ai un chéri qui a l’habitude mais c’est vrai qu’on se sent moins coupable de s’arrêter 5 minutes pour prendre 15 photos d’une même chose ! ^^

  13. Je crois que je n’ai jamais vraiment voyagé seule… je suis partie vivre -seule- à New York deux fois un an, mais chez une famille que je connaissais avant de partir, avec un réseau (au pair puis étudiant). J’ai beaucoup découvert la ville seule, mais je vois cela plus comme un déménagement que comme un voyage.
    Et je crois que j’ai trop besoin de partager, m’émerveiller à deux pour avoir envie de faire cela seule. Peut-être car j’ai la chance d’avoir un chéri qui a la même vision du voyage que moi, le même rythme et -presque- les mêmes envies.
    En tout cas tu bien raison de t’écouter, et de faire plaisir !

    • C’est clair que si mon chéri et moi avions le même rythme de travail, ce serait bien plus sympa pour partir en weekend avec lui, mais ce n’est pas le cas ^^

  14. Hello,

    J’ai beaucoup voyagé seule, pour le travail et parfois pour le loisir. Comme tu le dis très bien, il y a des avantages et des inconvénients, mais le top, c’est quand même de partager ses découvertes selon moi …

  15. J’ai une amie qui adore partir seule, elle a déjà fait pas mal de villes en europe et elle se fait des genre de circuits avec les choses à ne pas manquer, et en plus elle fait un break total avec le travail.

  16. Félicitations pour ce chouette début ! Tu as bien fait de commencer petit à petit, par des petits séjours… je souhaitais faire pareil, puis, bon, finalement… J’en ai vraiment marre d’attendre après les autres pour enfin réaliser mes rêves de voyage, alors je me lance ! Je pars à Bali mardi, pour 14 jours, toute seule, et je n’ai réservé que 5 nuits sur les 12… je ne sais même pas encore ce que je ferais pour ces 7 autres jours… improvisation ! Et étrangement ça ne me stresse même pas, moi qui normalement angoisse pendant des jours avant un entretien ou un simple train à prendre…
    De tout ce que je lis, voyager seule a l’air merveilleux… pourvu que je ressente pareil à mon retour !

    J’espère que tu continueras sur ta lancée, bonne continuation.

  17. Ça m’arrive très souvent de partir seule… pour plein de raisons !
    1/ Mes amis sont de plus en plus nombreux à avoir des enfants et ce n’est pas évident pour eux de se libérer un WE ou une semaine complète pour partir “comme des célibataires sans attache”.
    2/ On n’a pas toujours un style de vacances qui colle avec celui des copines :) Dans mon entourage, j’ai beaucoup d’adeptes de bronzette/farniente/glandage-piscine-transat… alors que de mon côté, les vacances c’est plutôt 60km à pied par jour et séjours au fin fond de l’Angleterre, ce qui suscite pas mal de réactions horrifiées (“tu veux dire que tu pars VOLONTAIREMENT dans un pays où il va FORCÉMENT pleuvoir ?!!!”).
    3/ J’adore la photo… et il faut avouer que c’est casse-pieds pour les gens qui m’accompagnent, même quand c’est l’amoureux :)

    Ce qui me manque le plus en solo, ce sont les restos/cafés/soirées… tous ces petits moments de pause et d’échange avec les gens qu’on aime ! C’est une expérience différente du voyage au final :)

  18. J’aime bien voyager seule dans le sens où je fais ce que je veux, je visite ce que je veux et surtout je vais où je veux ^_^ je suis partie à Lyon, à Barcelone et à Rimini(Italie) toute seule et ça s’est plutôt bien passé. Par contre je n’ai pas pris l’avion, la frousse quand même toute seule. C’est clair que je ne me suis pas rendue dans les bars le soir, j’allais me coucher plus tôt mais ça me permettait de me lever plus tôt pour profiter de la journée!
    Moi aussi je payais plus cher parce que tu occupes une chambre de deux alors que tu es seule donc l’hotel perd de l’argent alors il y a une pénalité.

    Bisous

  19. Article super intéressant, le thème tombe à pic étant donné que j’ai l’envie de voyager seule… Je me pose beaucoup de questions alors je feuillette des articles pour le moment! Peut-être que je sauterais le pas bientôt :)

    Bon weekend !
    Lauren’s box.

    http://www.laurensbox.com

  20. Mamzelle Lili Reply

    Cet article, j’aurais pu l’ecrire ! Après 5 jours en solo a Porto cet été, je te rejoins completement sur les avantages / inconvénients !!

  21. En grande angoissée que je suis, je ne suis pas prête à sauter le pas. J’essaie déjà de pouvoir passer une journée loin de chez moi sans paniquer, puis on verra. Petit à petit, je devrai y arriver ;)

  22. merci pour ce joli témoignage !
    je suis partie 15 jours seule en europe de l’est, en faisant un petit road trip. C’était sans doute l’un de mes voyages les plus importants pour moi. J’en suis revenue différente, grandie, me sentant plus capable, plus sure de moi. J’en avais besoin, je me suis retrouvée et j’ai vécue pleinement mon voyage. J’ai tellement aimée cette expérience; ce sentiment nouveau de sortir de sa zone de confort que je m’envole dans quelques temps pour l’Asie, toujours seule avec mon bon copain le sac à dos.
    Je me retrouve totalement dans ton article. Merci de mettre en avant cette manière de voyager ! Je te souhaite pleins de nouvelles découvertes dans le monde !

  23. je l ai fait à plusieurs reprises
    et on est jamais vraiment seule
    toujours des gens à qui parler
    on se débrouille autrement c est sur que à 2 ou plusieurs
    la 1ère fois a été en Thaïlande en 2012 puis au Brésil l’année dernière
    la je rentre de 2 semaines géniales entre Porto, Grenade, Barcelone, et la Sicile c’était géniale
    avec whatsapp j envoyais photos à famille et je partageais aussi sur twitter et instagram
    bon j ai oublié le portugais appris pour mon voyage au Brésil c est ça 1 an sans pratiquer
    bon l espagnol je ne l ai jamais appris malgré plusieurs séjours en Espagne je reste à bonjour , merci
    et l italien n en parlons pas
    cela reste des situations comiques
    hâte de raconter tout ça sur le blog
    les gens ont parfois un regard un peu méprisant ou tellement pessimiste sur le sujet
    je voyage à 2 aussi mais parfois qd ce n est pas possible je le fais seule et je ne l ai jamais regretté
    et en fait j ai remarqué que les gens sur place sont souvent curieux de te voir voyager seule cela favorise l échange

  24. J’ai ADORE ton article! J’ai la bougeotte comme toi et franchement je me demande souvent si je vais pas partir seule pour assouvir ma soif d’aventure et de découverte :)
    Mais le seul point qui me fait un peu peur c’est de ne pas pouvoir partager le voyage avec quelqu’un. Donc je me tâte encore ^^’
    Pleins de bisous

    • C’est sûr que c’est parfois très frustrant, mais ça te permet aussi de profiter de ton voyage pleinement ! :)

  25. Hello, je me suis aussi longuement posée la question, Monsieur Cerise, travaillant aussi beaucoup :) J’ai pas encore sauté le pas, pour l’instant toujours eu une copine dispo pour m’accompagner mais un jour il faudra bien que je me lance :)

    Bisous Sarah du blog Le Carnet de Cerise
    http://lecarnetdecerise.com

  26. Je voyage énormément mais je ne suis pas sure que je serai capable de le faire seule ! Je suis très admirative en tout cas et j’ai l’impression que tu as passé des séjours top même en étant seule donc si un jour j’en ai l’occasion peut être que je me lancerai ;)

  27. Bravo ! Moi j’ adore et suis adepte du voyage en solo depuis très longtemps. Lisbonne, Tunisie, déserts, NYC, San Francisco et la France bien sûr. Le plaisir absolu de la découverte, de la surprise et la liberté bien sûr.

  28. Ton article me fait beaucoup de bien. Il me donne envie de me lancer… plutôt que d’attendre toujours l’homme que je n’ai pas encore rencontré ou la copine qui pourra se libérer… Bien sûr on ne peut pas tout partager mais c’est se découvrir un peu plus que de se retrouver seule avec soi, c’est se prouver des choses aussi et apprendre à se faire confiance sûrement. Même si les voyages en duo me plaisent, quand ils ne sont pas toujours possibles je pense qu’il faut oser, et tu me le prouves aujourd’hui alors merci =)

  29. Ton article tombe à point nommé, moi qui envisage un week end pas trop loin de la maison pour me retrouver un peu beaucoup… Je vais prendre note de tes conseils !

  30. Chouette Article
    J’ADORE voyager seule =)
    mon premier voyage seule : 19 ans / Londres / je ne parlais pas un mot d’anglais
    mais quelle liberté =) =)
    Et l’année dernière j’ai fait le CANADA avec 2 fois 4 jours seule, mais en auberge de jeunesse histoire de rencontrer un peu de monde

  31. J’ai découvert ça cette année également ! Et j’ai pas regretté ! J’avais pas pu avoir de vacances depui sun moment et quand j’ai enfin pu mon copain et mes amies n’etaient pas dispo. Au lieu de rester sur Marseille chez moi à glander, j’ai décidé de partir quelques jours en Italie pour assouvir ma “soif de voyage” ^^ J’ai pas fait la grande aventuriere, je suis partie pas trop loin et pas trop longtemps, 4 jours. C’était la durée parfaite, plus longtemps je pense que je me serais ennuyé ^^ Je suis pas trop de nature à aller facilement vers les gens donc j’ai parlé un petit peu à des touristes mais j’ai passé la majorité du temps seule. Et quel bonheur de tomber sur des touristes français lol En tout cas c’est libérateur de sortir de sa zone de confort, on se sent tellement fière après !
    La prochaine expérience qui me tente, ça serait de partir avec un groupe de personnes qui ne se connaissent pas ^^

  32. Coucou,

    j’ai eu 30 ans cette année et je me suis également lancée en partant 3 jours à Londres. Je n’avais jamais été là bas et franchement j’ai adoré partir seule. J’ai passé 3 jours à arpenter tous les quartiers, comme en plus je fais de la photo, c’était bien pratique de pouvoir prendre son temps pour faire les réglages.
    Après ce voyage, j’ai eu envie de partir encore plus souvent. Du coup, j’ai lancé mon blog et je fais régulièrement des city trip solo où je partage mes bons plans.
    Je suis partie à New York il y un mois, dans l’optique d’un nouveau voyage solo. Puis fianelemnt en naviguant sur le site Forum Voyage, j’ai rencontré Thomas avec qui jai été en contact via le site qui propose aux voyageurs solo ou non d’ailleurs de se mettre en contact. L’expérience a été très enrichissante et nous nous sommes super bien entendus.
    Si vous n’osez pas sauter le pas, testez l’expérience, perso j’ai adoré!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.