J’ai encore fait ma curieuse et j’ai testé la Birchbox.

C’est ce que j’adore dans le fait de tenir mon blog : ça me permet de faire ma curieuse, de tester des produits, des concepts et puis vous donner mon avis (qu’il soit positif ou négatif). Aujourd’hui, vu le titre, vous aurez compris que mon avis va être plus négatif que positif…

Depuis des mois, j’entends parler de la Birchbox en bien : que c’est la meilleure box beauté, qu’elle surpasse toutes les autres, etc… De nombreuses blogueuses en font l’éloge, mais aussi des clientes non blogueuses (j’insiste sur la différence parce que malheureusement, parfois, certaines blogueuses n’osent pas donner leur avis de façon franche à 100% par peur d’être mal vues par les marques) et le mois dernier, j’ai décidé de tester moi aussi la box pour me faire mon avis. J’ai donc pris un abonnement mensuel, résiliable à tout instant, histoire de me faire ma propre opinion.

Première chose à savoir : la Birchbox, c’est en fait l’ancienne JolieBox, qui s’est fait racheté il y a quelques mois par Birchbox qui est  une enseigne américaine spécialisée dans la beauté. On s’attend donc à une box de qualité. Malheureusement, ce qui est arrivé dans ma boite aux lettres est loin pour moi d’une box beauté dont on prend plaisir à en découvrir le contenu. Pour en avoir parlé avec des lectrices sur la page fan du blog, c’est la première fois que la box est aussi nulle et beaucoup se sont senties lésées, comme si après les premières boxs merveilleuses, on passait à une box de qualité médiocre. Beaucoup trop d’échantillons, des produits déjà vues et pour les abonnées de longue date, un sentiment que la marque se moque d’elles : en effet, Birchbox a publié sur sa page Facebook un article intitulé « Tout est une question de taille : ou pas » répondant aux nombreuses critiques à propos de la présence de produits exclusivement en format mini. Je vous invite à lire l’article, il est intéressant car Mathilde, la créatrice de la box, exprime clairement que oui, la Birchbox c’est une boite d’échantillons que l’on paye 13€/mois frais de port inclus. Sauf que là où ça pêche, selon moi, c’est que lorsque l’on est sur la page pour s’abonner, on parle de miniatures. Pour moi, une miniature n’est pas forcément un échantillon, ça peut être un produit utilisable plus de 2 fois.

Ce qui m’a déçue dans cette box, c’est le manque d’originalité des produits proposés. A vrai dire, sur les 6 produits présents dans ma box, un seul m’a plu. 13€ pour un seul produit qui nous plait, pour moi, c’est trop cher. Avec cette somme, je préfère de loin aller chez Sephora, Kiko ou Monoprix me faire plaisir. Allez, fini les blablas, voici le contenu de la box en images… avec mes commentaires, évidemment ;)

Dans la box, on trouve donc 6 produits : 5 produits de beauté plus un accessoire offert par Birchbox.

♥ Un masque visage de la marque Delacorm en format voyage. Ce masque à l’extrait de grenade est un masque pour tout type de peaux, le genre de produits dont je me méfie un peu avec ma peau sensible… Mais je testerai quand même, histoire de faire ma curieuse !

♥ Un vernis à ongles rouge de la marque NailGirls, le seul produit en format full size de la box et évidemment celui qui me plait. Je ne l’ai pas encore testé mais la couleur a l’air jolie !

♥ Une base pour ombre à paupières Laura Mercier en format miniature. C’est un produit que je connais puisqu’on l’avait déjà eu dans une My Little Box il y a quelques mois. Ce n’est pas le genre de produits que j’utilise, je suis plutôt fidèle à ma base fixante Kiko qui doit coûter 3 fois moins cher en plus…

♥ Une miniature du produit Keratin Silk Infusion de Chi. Cette marque, je la vois dans toutes les boxs, même dans Ma Boite à Beauté (où là, on a des produits Full Size). Le hic de ce produit, c’est que sur l’emballage, on nous dit que c’est un produit à base de kératine mais pour l’utiliser, aucune info…

♥ La version The Balm du Benetint de Benefit, en version miniature. C’est un produit liquide rouge comme du Mercurochrome que l’on met sur les joues ou les lèvres pour les colorer. C’est un produit sympa, même s’il faut prendre le coup de main pour l’utiliser sur les joues sans ressembler à un clown ;) L’avantage de ce produit dans ce format, c’est que je le glisse facilement dans ma mini trousse à maquillage toujours présente dans mon sac.

♥ Et le produit Birchbox, c’est un pinceau à paupières. Malheureusement, comme je ne mets pas d’ombre à paupières, eh bien il va finir dans une So Girly Box et fera, je l’espère une heureuse !

Dans la box, on trouve aussi des petites cartes au design très sympa derrière lesquelles il y a des conseils, des petits articles et le descriptif des produits présents dans la box. Je les aime bien donc je vais les garder pour mon patchwork mural car elles sont très girly ! D’ailleurs, ça fait peur si je vous dit que j’ai été davantage emballée par ces cartes que par les produits présents dans la box ??

1 J'aime