birchbox octobre 2013

J’ai testé la Birchbox… et j’ai été déçue.

J’ai encore fait ma curieuse et j’ai testé la Birchbox.

C’est ce que j’adore dans le fait de tenir mon blog : ça me permet de faire ma curieuse, de tester des produits, des concepts et puis vous donner mon avis (qu’il soit positif ou négatif). Aujourd’hui, vu le titre, vous aurez compris que mon avis va être plus négatif que positif…

Depuis des mois, j’entends parler de la Birchbox en bien : que c’est la meilleure box beauté, qu’elle surpasse toutes les autres, etc… De nombreuses blogueuses en font l’éloge, mais aussi des clientes non blogueuses (j’insiste sur la différence parce que malheureusement, parfois, certaines blogueuses n’osent pas donner leur avis de façon franche à 100% par peur d’être mal vues par les marques) et le mois dernier, j’ai décidé de tester moi aussi la box pour me faire mon avis. J’ai donc pris un abonnement mensuel, résiliable à tout instant, histoire de me faire ma propre opinion.

Première chose à savoir : la Birchbox, c’est en fait l’ancienne JolieBox, qui s’est fait racheté il y a quelques mois par Birchbox qui est  une enseigne américaine spécialisée dans la beauté. On s’attend donc à une box de qualité. Malheureusement, ce qui est arrivé dans ma boite aux lettres est loin pour moi d’une box beauté dont on prend plaisir à en découvrir le contenu. Pour en avoir parlé avec des lectrices sur la page fan du blog, c’est la première fois que la box est aussi nulle et beaucoup se sont senties lésées, comme si après les premières boxs merveilleuses, on passait à une box de qualité médiocre. Beaucoup trop d’échantillons, des produits déjà vues et pour les abonnées de longue date, un sentiment que la marque se moque d’elles : en effet, Birchbox a publié sur sa page Facebook un article intitulé « Tout est une question de taille : ou pas » répondant aux nombreuses critiques à propos de la présence de produits exclusivement en format mini. Je vous invite à lire l’article, il est intéressant car Mathilde, la créatrice de la box, exprime clairement que oui, la Birchbox c’est une boite d’échantillons que l’on paye 13€/mois frais de port inclus. Sauf que là où ça pêche, selon moi, c’est que lorsque l’on est sur la page pour s’abonner, on parle de miniatures. Pour moi, une miniature n’est pas forcément un échantillon, ça peut être un produit utilisable plus de 2 fois.

Ce qui m’a déçue dans cette box, c’est le manque d’originalité des produits proposés. A vrai dire, sur les 6 produits présents dans ma box, un seul m’a plu. 13€ pour un seul produit qui nous plait, pour moi, c’est trop cher. Avec cette somme, je préfère de loin aller chez Sephora, Kiko ou Monoprix me faire plaisir. Allez, fini les blablas, voici le contenu de la box en images… avec mes commentaires, évidemment ;)

Dans la box, on trouve donc 6 produits : 5 produits de beauté plus un accessoire offert par Birchbox.

♥ Un masque visage de la marque Delacorm en format voyage. Ce masque à l’extrait de grenade est un masque pour tout type de peaux, le genre de produits dont je me méfie un peu avec ma peau sensible… Mais je testerai quand même, histoire de faire ma curieuse !

♥ Un vernis à ongles rouge de la marque NailGirls, le seul produit en format full size de la box et évidemment celui qui me plait. Je ne l’ai pas encore testé mais la couleur a l’air jolie !

♥ Une base pour ombre à paupières Laura Mercier en format miniature. C’est un produit que je connais puisqu’on l’avait déjà eu dans une My Little Box il y a quelques mois. Ce n’est pas le genre de produits que j’utilise, je suis plutôt fidèle à ma base fixante Kiko qui doit coûter 3 fois moins cher en plus…

♥ Une miniature du produit Keratin Silk Infusion de Chi. Cette marque, je la vois dans toutes les boxs, même dans Ma Boite à Beauté (où là, on a des produits Full Size). Le hic de ce produit, c’est que sur l’emballage, on nous dit que c’est un produit à base de kératine mais pour l’utiliser, aucune info…

♥ La version The Balm du Benetint de Benefit, en version miniature. C’est un produit liquide rouge comme du Mercurochrome que l’on met sur les joues ou les lèvres pour les colorer. C’est un produit sympa, même s’il faut prendre le coup de main pour l’utiliser sur les joues sans ressembler à un clown ;) L’avantage de ce produit dans ce format, c’est que je le glisse facilement dans ma mini trousse à maquillage toujours présente dans mon sac.

♥ Et le produit Birchbox, c’est un pinceau à paupières. Malheureusement, comme je ne mets pas d’ombre à paupières, eh bien il va finir dans une So Girly Box et fera, je l’espère une heureuse !

Dans la box, on trouve aussi des petites cartes au design très sympa derrière lesquelles il y a des conseils, des petits articles et le descriptif des produits présents dans la box. Je les aime bien donc je vais les garder pour mon patchwork mural car elles sont très girly ! D’ailleurs, ça fait peur si je vous dit que j’ai été davantage emballée par ces cartes que par les produits présents dans la box ??

104 thoughts on “J’ai testé la Birchbox… et j’ai été déçue.

    1. Ben le truc c’est que toutes celles d’avant étaient « hyper géniales » selon les avis que j’ai pu lire/entendre et là tu reçois ça et… pouf, ça retombe comme un souffé lol

  1. Effectivement pour ta première box c’est vrai qu’elle est très light, cependant, il y a un produit que je voulais absolument (je croyais même que c’était un anti cernes) et un autre que j’aurai souhaité tester (le CHI, mais s’il y a pas de conseils d’utilisation c’est un peu nul, du genre « tiens et débrouilles-toi »… J’ai également fait un article sur mon blog, ma version est différente, c’est celle avec les produits Kama… En plus certaines de mes lectrices m’ont signalé le fait que sur quelques produits il y a la mention « échantillon gratuit, ne pet être vendu », ça le fait pas trop… Dommage.

  2. Moi qui suis abonnée MyLittleBox et qui hésitais à partir chez BirchBox voilà déjà un article pertinent et argumenté qui me donne envie de rester chez MyLittleBox. Et quand je vois le contenu, j’prends vraiment peur et j’me dis euh finalement j’suis très bien logée avec MyLittleBox (même si chez elle aussi les avis sont mitigés, moi j’suis pas déçue pour le moment et je me désabonnerais si ce jour de déception arrive)

    Merci pour cet article <3

    Bisous

    1. Oui voila, idem ici : la My Little Box, même si elle aussi connait parfois des hauts et des bas, a le mérite de nous offrir au moins des produits sympas, très peu d’échantillons et en plus on a les goodies :)

  3. Avis totalement partagé! Un coup c’est méga top moumoute et le mois d’après c’est la débandade total!S’ils pouvaient passer moins de temps à faire des apéros et des photos en montrant a quel point ils sont cools et plus à écouter la masse de clientes mécontentes il y aurais surement un changement!

    1. Pour avoir été abonnée à de nombreuses box beauté, malheureusement c’est souvent comme ça mais j’avoue que comme toi, j’ai été assez choquée (le mot est peut être fort, je ne sais pas) de voir qu’ils s’en fichaient un peu de l’avis des clientes…

  4. Cela fait un an que je suis inscrite et effectivement je suis de plus en plus déçue par le contenu…Tout comme toi, seuls 1 ou 2 produits me plaisent dans ces Birchbox :/ je n’ai jamais testé la Glossybox ! je pense m’y convertir :)
    Bonne journée :)

  5. ah bah j’ai reçu la meme, donc je comprends pourquoi tu es déçue, je le suis vraiment beaucoup de Birchbox je ne m’attendais vraiment pas a ça =(

  6. Je comprends ta déception,je trouve que ça fait comment dire vide…
    Pour 13e,comme tu dis autant aller chercherun full size qui te fait envie.

  7. Le produit Keratin Silk Infusion est la version pour cheveux très secs. J’utilise la version « normale ». En fait je l’utilise sur mes pointes après avoir lavé mes cheveux. Tu ne dois pas en mettre beaucoup vu que c’est un sérum.

  8. Ah oui je pense que j’aurai été déçue également ! Je trouve que ça ressemble un peu au contenu des Glossy Box et c’est pour les mêmes raisons que tu évoques que je m’étais désabonnée. Moi je reste fidèle à My Little Box, je ne suis jamais déçue avec (sauf celle de ce mois-ci que je n’ai pas encore reçue) !

  9. Coucou Amélie!
    Moi qui me demandait si j’allais la tester ou pas… Finalement ça ne me donne pas envie! Ça fait découvrir de nouvelles marques, certes, mais c’est vrai que beaucoup de produits sont du déjà vu :/. Rien que le vernis par exemple c’est vrai qu’il est beau mais bon il y en a souvent un dans les box.. Pareil pour le masque!
    Merci pour cet article bien sympa! Au moins tu nous dit ce que tu penses vraiment ;)
    Bonne journée :)

  10. Tout comme toi, je viens de me réabonner après avoir entendu un tas d’éloges sur la BirchBox, j’ai raté celle de Septembre et j’attends ma box d’Octobre donc celle-ci. Vu les produits, certes si certains me plaisent elle ne m’emballe pas, je ne sais pas si je vais lui laisser une chance jusqu’au mois de Novembre… En tout cas c’est définitif je préfère la Little Box moins beauté mais qui me plait à chaque fois.

    1. J’espère que celle d’Octobre sera mieux ! Moi j’ai résilié l’abonnement car c’était vraiment pour tester, donc pour le moment je ne lui donne pas de seconde chance mais je le ferai peut être dans quelques mois !

  11. Contenu plus que bof!
    Mise à part le vernis comme toi, rien ne m’emballe vraiment et encore le vernis c’est juste parce que j’ai plus cette couleur!

    Bref, je comprend tout à fait ta déception!

  12. J’adore cet article ! Tu me fais économiser un abonnement que je souhaitais reprendre. Tant pis, je vais viser autre chose (s’il y avait encore des box qui valent le coup…)

    Bises.

    Alexandra.

  13. je connaissais la jolie box et je savais qu’elle était pas génial, mais la BirchBox non. Et franchement quand je vois les produits ça ne me fait pas rêver, la moitié sont vu et revu. Mis à part le benefit qui est un peu ma marque préférée et encore c’est un échantillon!! La seule chose qui à l’air sympa ce sont les cartes comme tu dis. En gros je comprends ta déception. je regrette pas d’avoir gardé que mylittlebox même si ce mois ci je suis un peu déçu par certains produits.
    Bonne Journée!!

  14. Moi qui me suis désabonnée à My Little box je ne suis pas prête de reprendre! les miniatures /echantillons deja c moyen mais avoir pr la 10eme fois un vernis … C le jeu!

  15. Je comprends la déception des abonnées, le contenu n’est pas très gros. Il s’agit à mon sens d’echantillons et non de miniatures. Même pour 13€/mois, on s’attend quand même à avoir de beaux produits sinon on va chez Sephora et on demande des échantillons. En revanche, j’aime bien les produits présents…
    Merci pour ton article, qui comme d’habitude est sincère… je ne m’abonnerais pas !!!!

    1. Exactement, comme j’explique dans l’article, pour moi il y a une différence entre échantillons et miniatures, et ici on est plus dans de l’échantillon sephora qu’autre chose…

  16. _ J’en était sur !
    J’ai fait tout ( ou presque) les sites de BOX ( et entre nous il y en a beaucoup ! ) En premier j’ai été étonné par le prix, mais rapidement j’ai lu  » Miniature » ! Moi sa ne m’a pas attirée, mais j’ai pensé l’offrir. Une de mes Amies est une grande FAN de miniature. elle les collectionnes ! Mais miniature et échantillon, sa n’a rien à voir !

    Moi je reste fidèle à [ My little BOX ] & [ La Tea BOX ] :) ( pour le moment ) :)

      1. Il ne faut pas mourir bête alors il faut tester :) ! Même si on est déçu ! C’est le Porte monnaie qui pleure :) Et dans mon cas c’est le Chéri qui dit:  » mais sa sert à quoi toute ses merdes » )
         » Et dire que c’est de l’argent en moins pour ma moto ». ^^ Ah les Hommes.
        J’ai commandé une BOX pour lui en espérant qu’il aime & devienne accro comme Moi :)

  17. Je ne trouve pas que le contenu soit si nul que ça. On sait que les produits ne sont pas des full size avant d’acheter la box.
    C’est vrai que ce mois ci, la taille des produits ne fait pas trop rêver mais une baisse de regime, ça peut arriver. Je peux comprendre que les abonnées soient un peu déçue. Même si les produits sont plutôt intéressants.
    C’est dommage que tu sois tombé sur celle ci car birchbox est habituellement beaucoup mieux.

    1. Oui comme je l’explique dans l’article, on sait que ce ne sont pas des full size mais on parle ici de miniatures. Des marques offrent parfois des miniatures (comme l’Occitane par exemple) qui te permettent d’utiliser le produit de nombreuses fois. Ici, ce sont davantage des échantillons vu la taille des produits.

      Payer pour des miniatures, cela ne me dérangerait pas si le contenu des produits suivait derrière et si surtout on nous proposait des produits originaux ;)

  18. Je l’avais testé quand c’était encore la jolie box et j’ai arrêter également, j’aurai préférer avoir 3 vrai produits plutôt que 5 ou 6 échantillons. J’avais vraiment l’impression d’un manque d’investissement dans la box

  19. Comme tu dis autant aller chez Sephora, Kioko ou autre !
    Et je suis d’accord avec toi pour dire que les cartes ont l’air mieux que les produits ! ;)
    Bisous

  20. Je sais pas pourquoi mais cette box ne m’a jamais attirée, tu viens de confirmer mon impression.
    Je vais continuer avec la Little Box qui pour le moment me satisfait parfaitement

    have a good day !

  21. J’etais abonnée a la joliebox, que j’aimais bien, (je la trouvais tres « frenchie » et je trouvais qu’elle mettait l’accent sur des petites marsques sympas, du moins au debut, et les produits full size etaient sympas, au debut aussi…) puis j’ai continué avec la birchbox. Je le suis désabonnée ce moisci; je trouve les produits cheap, ca fait plastoc, on a toujours les memes trucs, les meme marques, les memes couleurs; ça tourne en rond; et les volumes sont de plus en plus petits…en fait j’ai eu l’impression de payer 13€ pour des échantillons qui me permettrait d’acheter sur leur e-shop . J’ai laissé mon commentaire sur leur site qui a été effacé en quelques heures; ravie de lire ton ressenti sur cette box, je ne vois partout que des éloges et je ne comprends pas bien….

  22. Déjà Jolie Box je trouvais ça nul, alors quand ils ont changé de nom j’ai pris ça pour un coup marketing pas plus (ils on JUSTE changé de nom non ? Heureusement que je ne suis plus abonnée. Je vais faire un tour du côté des box bio (beauté et/ou cuisine) pour voir ce qu’on y trouve ;)

  23. Salut Amélie! Moi aussi j’avoue avoir été très contente de la Birchbox jusqu’à présent et ce mois ci vraiment déçue, surtout par le fait de n’avoir eu aucun full size! Du coup j’ai repris la glossybox dont j’avais arrêté l’abonnement depuis avril (quand je suis passée chez Birchbox). J’attend encore un peu pour décider du sort de la Birchbox, esperons que celles de fin d’année seront mieux.. Bonne journée à toi!

    1. Moi la Glossybox, je ne suis pas fan, elle est pour moi l’équivalent de la Birchbox, toujours des échantillons, des produits pas toujours supers… J’espère que tu ne seras pas déçue !

  24. effectivement ça ne me semble pas super ; je ne me suis jamais abonnée à un box, justement par crainte de recevoir des contenus décevants – à la limite si je veux des échantillons avant d’acheter un produit, je préfère aller les demander directement dans les boutiques !

  25. ah moi qui voulait changer de box pour celle ci… Ce mois ci elle ne me fait pas du tout rêver!
    Faudra que j y réfléchisse, parce que je suis trop souvent déçu par little box,pas pour son contenu mais j’ai constamment des soucis de paiements, tout les mois leur prélèvement ne passe pas du coup (alors que y a pas de soucis sur mon compte) je dois régler manuellement, du coup je l’ai toujours 1 semaine après ça devient agaçant…
    Bref j’ai raconté ma vie là

  26. Coucou,
    c’est bientôt mon anniversaire et je vais surment m’abonner a une boîte beauté mais c’est veai que celle ci n’a pas un super contenu.. je voudrais savoir d’après toi laquelle est la mieux ?merci d’avance. Bisous :)

    1. Pour moi, c’est Ma Boite à Beauté. Je la reçois donc tu pourras lire mes avis sur les dernières boxs reçues et je pense que cela pourrait te plaire si tu cherches une box beauté avec des produits full size uniquement ;)

  27. 13€ pour ça c’est vraiment très limite je trouve … Quand on voit tout ce que le marché des boxs propose maintenant, on peut trouver bien mieux pour le même prix ou juste un peu plus cher !!!

    En bref, ça ne me donne pas très envie de la tester :) merci de ton avis !!!!
    Bonne journée

    Bisous

  28. En effet cette box n’est pas très intérréssante… J’aimais bien le nom pourtant (oui je suis bizarre hihi)…
    Et non, je ne suis pas surprise que ce sont les cartes qui t’emballe le plus XD Mais 13€ pour des cartes ça fait cher non? O_o

  29. Pour moi aussi ça a été la grosse déception! Pour moi c’est fini je préfère m’acheter un produit que je suis sure d’aime comme un joli OPI ou autre et fini les box! Je pense qu’ils négligent de plus en plus le client donc bon … vraiment décue pou rma part!

  30. J’ai été très étonné lorsque j’ai vu ton tweet concernant la Birchbox car j’en suis une grande fan, je me disait quand même elle est bien difficile – ouais ouais je suis comme ça :S – et puis j’ai reçu la mienne …

    Franchement j’ai vraiment été super déçu pourtant je n’ai pas la même que toi à part pour le gloss/blush The Balm ( je sais pas si tu as remarqué mais j’ai pu trouver l’inscription  » échantillon ne peut être vendu » sur le ce produit …. )
    Je tiens quand même à te dire que tu n’es pas la moins bien servie car tu as tout de même eu un vernis full size et un pinceau, je n’ai eu AUCUN produit full size. Franchement j’ai reçu un shampooing miniature que j’ai utilisé en une seule fois donc pour se faire un avis, un échantillon de parfum qu’on me donne gratos à Sephora etc …

    Je rejoins totalement ton avis donc sur cette box, après attention à ne pas faire de généralités non plus, j’ai toujours été très satisfaite de leur box qui selon moi ont toujours valu le coût, donc je pense attendre encore un mois avant de prendre une décision concernant la fin de mon abonnement.

    Encore un point qui m’a fort déplu ce mois-ci :l’article publié sur leur site, j’ai un peu l’impression que c’est du foutage de gueule, du genre :  » oui on vous a entubé en vous faisant acheter des échantillons gratuits mais venez pas nous saouler avec vos revendications à la con, c’est comme ça …  »

    Bref jsp de tout cœur que la prochaine box me fera changer d’avis sinon Birchbox et moi c’est fini !

    1. Oui j’avoue, je suis difficile en plus donc ça aide pas ;)
      Pour la partie « échantillon ne peut être vendu », c’est régulier dans ce genre de box malheureusement, j’ai eu la même chose avec Glossybox.

      Pour ma part, j’ai résilié mais je pense redonner une chance dans quelques mois, après mon déménagement notamment :)

  31. J’ai l’impression que les déçues du concept sont de plus en plus nombreuses. On m’avait envoyé une Glossybox au tout début du phénomène, j’avais bien aimé mais pas au point de m’abonner. Ce qui me dérange c’est que cela incite à tester sans cesse de nouveaux produits. Pas sûre que ce soit top pour la peau, et difficile de juger un produit en 2 ou 3 utilisation.
    J’ai régulièrement envie de commander une box « pour voir », mais ton article me conforte dans l’idée qu’il vaut mieux garder ses 13 euros pour les dépenser dans un produit full size que j’aurai choisi.

    1. Oui c’est surtout le fait que l’on te dise que tu peux juger un produit sur 2/3 utilisations. Ayant l’habitude de tester des produits pour le blog, je sais que l’on doit compter minimum 2 semaines avant de juger des effets d’un produit, ce qui est impossible avec un échantillon :)

  32. C’est vrai qu’elle est décevante ce mois-ci. Ayant bénéficié d’une offre intéressante (6€50 fdp inclus), je l’avais commandée le mois dernier et j’avais eu 2 full size : le même vernis (mais couleur corail), un rouge à lèvres et une CC crème Erborian version 15 mL (que je n’avais pas eu dans MLB) + divers autres produits en échantillons donc j’avais trouvé cela vraiment plus satisfaisant.

    Après pour moi, MBAB et Birchbox ne visent pas la même clientèle et n’ont pas les mêmes objectifs : là on est plus dans la découverte pour les petits budgets alors que MBAB peut proposer une vraie routine de soin. Mais je suis d’accord que pour découvrir un produit, il faut quand même qu’on puisse le tester plusieurs fois…

    1. Oui c’est sur qu’on ne vise pas la même clientèle, mais je pense que pour des questions de budget et même de découverte de produits, tout compte fait MBAB est mieux même si plus chère :)

  33. C’est fou car ta box est un mix de celle que j’ai eu ce mois-ci et celle que j’ai eu le mois dernier !! Le vernis, le masque et le pinceau était dans l’ancienne ! Ils font des mix. Moi j’ai aimé celle du mois dernier car j’avais deux full size (vernis et rouge à lèvres), là j’ai beaucoup de petits produits donc je suis un peu déçue. J’attends la prochaine pour me faire un avis définitif. Bonne journée

  34. C’est fou car ta box est un mix de celle que j’ai eu ce mois-ci et celle que j’ai eu le mois dernier !! Le vernis, le masque et le pinceau était dans l’ancienne ! Ils font des mix. Moi j’ai aimé celle du mois dernier car j’avais deux full size (vernis et rouge à lèvres), là j’ai beaucoup de petits produits donc je suis un peu déçue. J’attends la prochaine pour me faire un avis définitif. Bonne journée

  35. Outre l’échantillon chi et la base laura mercier je trouve qu’elle est pas si mal dans l’ensemble mais c’est sur qu’elle est moins  » soignée  » que certaines little box ou autres box !
    Pourtant j’avais vu pas mal de vidéos sur youtube, notamment de Lodoesmakeup et elles avaient l’air pas mal alors peut être que tu es mal tombée :/

  36. Tu vois ma belle ça fait plusieurs moi que j’hésite a essayer, je me retiens pour ne pas craquer et bien avec tout ce que je viens de lire c est pas demain la veille que je m’abonnerais !
    A très vite Paula (fidèle pipelette lol)

  37. Bon j’ai regardé le contenu bof bof, pis je l’ai toujours pas reçu… Ca commence à faire long!! En plus le pinceau j’ai déjà eu dans la mylittle Box donc encore un…

  38. Ah les boxs beauté et leurs déceptions… Toute un roman ! Je suis bien contente d’avoir arrêté tout ça (je reprendrais peut être la My Little Box de Noël mais c’est tout)

    Celle-ci ne m’a jamais attirée par contre

  39. Oh la vache, ils se sont pas fouler quand même! pour le fixateur Lzaura mercier, je le trouve bien mais tu me dis qu’il ya le même genre chez Kiko? faut que je file l’essayer, car c’est clair que ce produit coûte la peau des f…..
    Bisous

  40. J’aurais une question, après les nombreux avis sur la birchbox j’ai voulu tester et voir par moi même, je l’ai commandé le 19 du mois, ma commande est noté validé, mais est-ce que je peux suivre l’état de la commande parce que j’ai cherché et je ne trouve rien, et dans combien de temps vais-je la recevoir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *