Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister au festival de la Fiction de La Rochelle, rendez-vous incontournable dans le monde des séries et fictions TV ! Pendant le festival, j’ai pu assister à la projection en avant-première de plusieurs programmes que vous pourrez très vite retrouver sur TF1, France TV mais aussi des plateformes de streaming telles que Prime Vidéo et Disney +. Alors que les jours raccourcissent et que l’on a envie de plus en plus de s’organiser des moments cocooning devant une bonne série, je vous présente dans ce nouvel article mes 5 séries coup de coeur à voir absolument cet automne !
Les Disparues de la Gare (Disney +)

Projeté lors de la soirée d’ouverture du festival de la Fiction, la mini-série Les Disparues de la Gare est un vrai coup de coeur. Inspirée de faits réels, c’est une série qui nous plonge dans les années 90 du côté de Perpignan. Un casting au top, une ambiance angoissante et un bon rythme : il n’en fallait pas plus pour que j’ai hâte de regarder cette série !
Le pitch : Dans les années 1990, Flore Robin, une jeune enquêtrice de la police de Perpignan, est appelée sur une scène de crime choquante. C’est le début d’une série de meurtres et d’une traque sans merci, qui vont la hanter pendant près de 20 ans.
Inspirée par l’affaire des Disparues de la Gare, cette mini-série montre parfois des scènes assez violentes, que peuvent heurter les personnes sensibles. Lors du festival, j’ai vu les 2 premiers épisodes et il me tarde la sortie de la série le 8 octobre prochain sur Disney + pour regarder la suite, car j’ai beaucoup aimé. Mention spéciale pour le duo Patrick Timsit et Camille Razat (que l’on a vu notamment dans Emily in Paris pendant 4 saisons).
Merteuil (HBO Max)

Cette série inspirée des Liaisons Dangereuses est l’un de mes coups de coeur du Festival. Une belle photographie, des costumes magnifiques et une belle brochette d’acteurs (Vincent Lacoste, Diane Kruger, Anamaria Vartolomei, Lucas Bravo…). Une nouvelle adaptation des Liaisons Dangereuses qui a su me séduire !
Le pitch : Orpheline sans fortune, la jeune Isabelle de Merteuil se laisse piéger par les fausses promesses du vicomte de Valmont. Ivre de vengeance, elle se lance dans une vertigineuse ascension, défiant les hommes et leur pouvoir, depuis les bas-fonds libertins jusqu’à la cour de Louis XV. Au bout de sa lutte, un choix déchirant l’attend, entre amour et liberté.
Il va falloir patienter encore un peu avant de voir cette mini-série de 6 épisodes, disponible sur HBO Max à partir du 14 novembre 2025. Costumes, libertinage, un soupçon de modernisme et son casting glamour rendent l’ensemble intense et passionnant. Je n’ai vu que les 2 premiers épisodes dans le cadre du festival mais il me tarde de voir les autres !
The Deal (Arte)

Changeons totalement de registre avec The Deal, une mini-série qui sera disponible au mois d’Octobre sur Arte. Ici, on entre dans les coulisses des négociations internationales et du rôle des corps diplomatiques dans la gestion de conflits ou d’affaires, dans un huis-clos qui rend le tout un brin angoissant…
Le pitch : Genève, avril 2015. Dans le huis clos d’un hôtel de luxe, des négociations s’ouvrent entre les États-Unis et l’Iran, soupçonné de développer en secret l’arme atomique. Alexandra Weiss, cheffe de la mission diplomatique suisse, est chargée de maintenir l’équilibre entre les parties. Mais des espions sont prêts à tout pour faire capoter l’accord…
Je n’ai regardé que le premier épisode pour le moment, car je dois avouer que cette série est assez complexe et qu’on est loin d’un divertissement léger ! Mais j’ai beaucoup aimé, car on en apprend plus sur la diplomatie et le rôle de certains conseillers en coulisses… La série sera disponible dès le 16 octobre sur Arte.tv et diffusée sur Arte dès le 23 octobre.
Culte : 2be3 (Prime Vidéo)

Changeons de registre avec une mini-série que j’ai hâte de dévorer ! Les 2 premiers épisodes étaient diffusés en clôture du festival de la Fiction de La Rochelle et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont eu une standing ovation ! Après une première saison consacrée au Loft (lire ici mon avis), Culte revient pour une saison 2 sur l’un des boys bands les plus importants des années 90 : les 2be3.
Le pitch : Longjumeau, 1996. Filip, Adel et Frank, meilleurs amis de toujours, rêvent de franchir les murs de leur ville de banlieue. Partis de rien mais portés par une volonté hors normes et des corps de statues grecques, ils vont tordre le bras au destin pour devenir les 2Be3 : le tout premier boys band français, les héros d’une France trop heureuse de tomber amoureuse de ces trois garçons qui lui ressemblent. Fans en délire, concurrence ultra agressive, surexposition médiatique… Plongés dans le tourbillon du succès, ils vont aussi faire l’expérience d’une industrie impitoyable qui ne voit en eux qu’un produit jetable. Parviendront-ils à survivre à leur rêve et rester fidèles à leur amitié ?
Un casting au top, de l’humour, des muscles, de la chanson… Un bon cocktail pour proposer un bon divertissement ! Diffusée à partir du 24 octobre prochain sur Prime Vidéo, la série compte 6 épisodes qui se dévorent comme des petits pains.
Le Parfum du bonheur (France TV)

Adaptation télévisée du roman de Virginie Grimaldi, le Parfum du Bonheur est une mini-série qui se regarde très facilement en un weekend. La série est déjà disponible sur France.tv et sera diffusée sur France 2 à partir du 8 octobre.
Le pitch : Après dix ans de mariage avec Ben, Pauline est retournée vivre chez ses parents. Malgré l’insistance de ses proches, Pauline est dans le déni de sa séparation et la considère comme un simple break.
Là aussi, un beau casting pour cette mini-série : Caroline Anglade, Michèle Bernier, Michel Boujenah, Felix Moati… Comme le roman, c’est une mini-série émouvante et clairement, on passe du rire aux larmes en suivant les aventures de Pauline. Le genre de série feel good à regarder sous son plaid, en plein automne !
Bref, j’ai passé un excellent moment au Festival de la Fiction de La Rochelle et j’espère avoir l’occasion d’y retourner l’année prochaine. Et vous, y avez-vous assisté ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos coups de coeur en commentaire !
Coucou Amélie, j’ai hâte de voir Culte sur les 2be3. J’avais adoré celle sur le Loft. C’est dommage par contre que Franck et Adel n’aient pas été consultés sur la série. J’espère qu’elle sera quand même fidèle à leur histoire. J’ai lu le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, c’est mon livre préféré de Virginie Grimaldi. Du coup j’hésite à regarder la série, j’ai peur d’être déçue. Tu avais lu le livre ?
Alors pour la série Culte, c’est étonnant car Franck joue dans la série (sans spoiler ^^)…
Pour le téléfilm de Virginie Grimaldie, j’ai lu le livre il y a un moment, donc je dois avouer que je m’en souvenais pas trop… Du coup je l’ai pris plutôt comme une série que je regarde comme ça ;) Mais ça serait intéressant d’avoir ton retour si tu te lances dedans !
Ah d’accord pour Franck… J’avais lu un article de presse comme quoi il n’avait pas été consulté avec Adel et qu’il ne donnerait pas son avis sur la série…Comme quoi…. Comme il joue dedans y’a quelque chose qui cloche ;) Ca marche pour la série le parfum du bonheur, je te ferai un retour si je la regarde.
Comme ils ont sorti un téléfilm aussi sur TF1 en parallèle, c’est peut-être sur ce programme là qu’ils n’ont pas été consulté ?
Oui c’est ça ! J’ai relu l’articule et c’est bien sur le téléfilm sur TF1 où il n’a pas été consulté, pas sur Culte.
J’ai beaucoup aimé Le parfum du bonheur!
Oui c’était très sympa, j’ai bien aimé aussi :)