Ca y est, l’été touche à sa fin et il est temps de s’intéresser aux principales tendances déco automne-hiver 2025/2026. Comme chaque année, j’adore décrypter ces tendances et voir ce qui va nous permettre de sublimer nos intérieurs et d’en faire de vrais nids douillets. Cette année, comme vous allez le constater à la lecture de cet article, plusieurs grosses tendances se dégagent :
- la slow déco ;
- les inspirations 70’s ;
- les couleurs chaudes, inspirées notamment des teintes terreuses ;
- la déco artisanale
Dans ce nouvel article, on fait le point sur les principales tendances déco automne-hiver 2025/2026 et je vous donne aussi quelques conseils pour les adopter sans vous ruiner. Si vous suivez les tendances déco, vous allez voir que vous allez en retrouver certaines qui sont déjà tendances depuis quelques saisons… Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !
Dans cet article
Les couleurs tendances de l’automne-hiver 2025/2026 à avoir chez soi
C’est un conseil que je donne à chaque fois que je parle des tendances déco : quand il s’agit des couleurs tendances, misez plutôt sur du petit mobilier, des accessoires ou bien de la peinture pour les adopter. Car qui dit tendance dit parfois audacieux… Et qui dit que dans 2 ans, vous n’allez pas vous lasser de ce canapé orange 70’s ou de cette étagère bleu canard ?

Les couleurs tendances à avoir en cette rentrée 2025 dans votre déco sont :
- le « barolo » qui est un rouge sombre, qui tire presque sur le bordeaux. Très théâtral, c’est un rouge profond qui ne va pas plaire à tout le monde !
- l’aubergine, une autre teinte théâtrale, qui s’inspire pas mal du baroque.
- le vert olive, qui est déjà tendance depuis quelques années, et que je trouve personnellement très chic.
- les tons minéraux, très tendances également avec notamment les fameuses « beige mums ». Plus chaleureux qu’un simple blanc, mais qui se déclinent aussi dans des matériaux comme le marbre, le travertin ou bien encore le terrazzo.
- toutes les teintes de bleu, du pastel au bleu nuit. On les retrouve partout, aussi bien en objet déco que sur du mobilier, pour des intérieurs tout en douceur.
- le gris chromé, que l’on retrouve pas mal dans le mobilier 70’s, mais qui se décline aussi sur des objets déco, pour l’intégrer plus facilement dans votre intérieur.
- le curcuma, un jaune orangé très puissant qui trouve lui aussi ses racines dans cette tendance déco 70’s, qu’on a déjà repéré depuis quelques saisons maintenant.
- le rose praliné, un rose un peu plus chaud, avec quelques touches de marron, qui casse le côté girly du rose.
- le red cherry, un rouge cerise qui est apparemment très plébiscité selon Pinterest !
La déco 70’s
J’en avais déjà parlé en début d’année dans mon article dédié aux tendances déco 2025, mais le style 70’s est encore très tendance cette saison. Le mobilier chromé, les meubles en arrondis ou bien encore les couleurs dans une palette de rouges, de jaunes et de orangé… Allez-vous craquer ?
Voir cette publication sur Instagram
Si vous aimez les intérieurs colorés, la tendance 70’s est faite pour vous. Ici, les couleurs sont vibrantes, les matières se mêlent (vinyle, cuir, métal, maille bouclette…) et les imprimés sont présents. La déco 70’s, généralement on aime ou on déteste.



Le style 70’s est assez marqué et difficile à adopter, sauf si l’on est passionné.e de vintage et de design. Pour adopter la tendance, je vous conseille donc de :
- choisir une seule pièce forte comme un fauteuil ou un canapé d’inspiration 70’s
- miser sur les accessoires, comme les luminaires par exemple
- Intégrer une étagère ou un bout de canapé en métal chromé pour ajouter une touche rétro futuriste à votre intérieur
L’autre bonne nouvelle du retour des années 70 dans nos intérieurs, c’est que cela signifie que le rotin et plus globalement les meubles en cannage sont toujours aussi tendances !
La slow déco, l’une des grandes tendances déco automne-hiver 2025/2026
Si vous n’avez pas envie d’avoir un intérieur aussi affirmé que le style 70’s, pas de panique. Parmi les tendances déco automne-hiver 2025/2026, il y en a une qui se dégage : la slow déco.
Bien plus qu’un style déco, c’est un véritable art de vivre. Comme le slow travel ou la slow life, cette tendance vous invite à ralentir et à désencombrer votre intérieur, pour ne garder que le nécessaire. Un peu comme le minimalisme, très tendance ces dernières années, mais en intégrant tout de même une certaine chaleur et une idée de transformer son intérieur en véritable nid douillet.
Dans la slow déco, on retrouve donc :
- des matériaux naturels comme le bois massif, la céramique ou bien encore le béton ciré ;
- un éclairage tamisé : on préfère avoir plusieurs sources lumineuses tamisées qu’un seul et grand plafonnier ;
- des teintes organiques : beige, gris, marron clair, écru… qu’on peut venir réhausser avec des plantes ou de la déco dans des tons marrons
- des lignes épurées pour le mobilier, avec une grande appétence pour le mobilier d’inspiration scandinave.


Pour adopter le style slow déco, il faut aussi investir dans du mobilier et des accessoires faits dans des matériaux durables, tels que le bois, le lin, le coton ou bien encore la pierre.
C’est au final un style assez intemporel, lumineux et simple, qui peut convenir aussi bien à l’aménagement d’une maison de campagne qu’à un appartement en ville.
La décoration artisanale
Je vous en parle régulièrement sur mon blog, notamment quand je vous propose des sélections « coup de coeur » chez Etsy, mais les objets artisanaux, c’est vraiment LA bonne idée pour apporter une touche d’originalité et d’authenticité à votre intérieur.
En cette fin d’année 2025, on fait ainsi entrer dans notre intérieur des pièces artisanales telles que de jolis vases, des vide-poches, de la vaisselle artisanale, etc… Et si vous avez l’âme créative, pourquoi ne pas en profiter pour assister à des ateliers de céramique ou DIY, afin de créer vos propres objets déco ?
Voici en attendant une sélection de coups de coeur artisanaux repérés sur Etsy, fabriqués en France :
Les touches de marbre dans la déco
Dans un autre style, peut-être un peu plus bling-bling, on assiste cette saison encore à un vrai retour du marbre et des motifs marbrés dans nos intérieurs. On les retrouve notamment sur les plans de travail, dans la cuisine comme dans la salle de bains, mais aussi sur des plus petits objets, comme des plateaux ou de fines étagères.


Si vous voulez un intérieur tendance cette saison, il faut idéalement opter pour un marbre dans des teintes intenses : noir, gris… Un marbre qui s’affirme haut et fort ! On aime ou on déteste… Pour ma part, je ne suis pas très fan du marbre, mais je le préfère avec des accents plus subtils comme sur ce plateau Westwing présenté ci-dessus.
Les objets déco argentés
C’est une tendance qui dure depuis des mois et qui ne semble pas prêt de s’arrêter : les objets déco métalliques, idéalement argentés ou chromés. On l’a évoqué plus haut dans cet article, mais cette tendance est étroitement liée à celle du style 70’s. Toutefois, si vous aimez les intérieurs plus modernes ou épurés, choisir des objets déco argentés est une très bonne idée.
Horloge, miroir, bout de canapé, petite étagère… Vous trouverez probablement votre bonheur dans les enseignes de décoration et en ligne. Voici une petite sélection pour vous inspirer !
Comme vous le savez, j’adore la déco ! Je pense donc vous faire quelques sélections shopping et décryptage des nouvelles collections de mes enseignes déco préférées dans ces prochaines semaines. D’ailleurs, y’a-t-il des tendances déco qui vous plaisent tout particulièrement dans cet article ?











Merci Amélie pour cet article ! La décoration artisanale reste ma préférée. Je trouve qu’on peut trouver des choses très sympas pour mettre un peu d’originalité dans sa déco. Les deux qui me plaisent le moins sont le marbre et l’argenté. Pas vraiment mon style.
J’ai un gros coup de cœur pour le canapé orange, il n’irait pas du tout chez moi mais franchement j’ai juste envie de m’y poser et de ne plus jamais en bouger ;)
Oh oui le canapé orange a l’air tellement confortable haha ! :)