J’ai créé mon blog en 2009, à l’époque où les blogs étaient l’un des médias les plus consultés sur Internet. Aujourd’hui, alors que nous venons de débuter l’année 2026, je continue de poster sur mon blog dès que possible. Mais je me demande si cette nouvelle année ne signerait pas une nouvelle ère pour les blogs, à cause de l’émergence de l’intelligence artificielle et les plateformes comme Instagram qui sont spammées de publicités en tout genre ? Va-t-on assister au retour des blogs en 2026 ? Dans ce premier article de l’année, j’avais envie de partager avec vous ma vision des choses.
Créer et alimenter mon blog lifestyle depuis 2009
Depuis sa création fin 2009, mon blog lifestyle n’a eu de cesse d’évoluer. J’ai commencé à écrivant et publiant un article par jour pendant des années, pour finir par poster ici de temps en temps, selon mon inspiration et mes envies. J’ai mis plus d’énergie dans mon compte Instagram et je ne le regrette pas : j’ai enfin dépassé la barre symbolique – pour moi ! – des 40 000 abonnés fin 2025 !

Pour autant, je n’ai jamais arrêté mon blog. Même si je publie moins d’articles, j’aime toujours autant écrire. Et en 2026, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que cela pourrait signer le comeback des blogs, ou du moins des formats plus longs, qu’on ne consomme pas forcément dès qu’ils sont mis en ligne.
Retour des blogs en 2026 : la tendance semble être au format long et au storytelling sur les réseaux sociaux
Comme tout créateur de contenus, je fais pas mal de veille en permanence pour voir ce qui va se faire dans les prochains mois sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Et je constate que de nombreux experts ne cessent de clamer ces dernières semaines que l’année 2026 sera synonyme de formats plus longs.
Personnellement, je n’aime pas forcément faire des vidéos longues, parce que je n’ai pas toujours ce truc qui te tient en haleine toute la vidéo. Par contre, j’adore faire ce format storytelling avec mes carrousels Instagram, car je trouve cela plus facile de le faire à l’écrit. Comme un article de blog.
C’est comme ça que, petit à petit, je me suis dit qu’il fallait que je remette un peu plus d’efforts sur mon blog en 2026. Je ne compte pas publier tous les jours : je ne suis pas sûre d’avoir le temps et/ou l’inspiration pour cela. Par contre, si j’arrive à publier 2 articles par semaine, ce serait top !
Rédiger et publier un article de blog, selon le sujet, me demande souvent plus de temps que de faire une simple publication sur Instagram ou Facebook. C’est donc quelque chose que j’aurai du mal à produire régulièrement, puisque je dois aussi produire du contenu pour mes réseaux sociaux et que cela demande un temps fou !
Mon blog, un complément à mon compte Instagram & vice-versa

Lorsque je parle de « sogirlyblog », je parle autant de mon activité sur mon blog comme sur mes réseaux sociaux et notamment Instagram. Les deux doivent être complémentaires. Alors, pour cette nouvelle année, j’ai décidé de créer de vraies passerelles entre mon blog lifestyle et mon compte Instagram.
Cela va passer par plus de sujets sur :
- mes bonnes adresses et sorties sur La Rochelle et Bordeaux
- mes conseils pour apprécier de prendre du temps pour soi et de faire des activités seul.e, même quand on est en couple ou que l’on a une vie de famille
- pouvoir donner plus de détails sur certains sujets que je vais aborder sur mon compte Instagram : je pense par exemple au vision board, aux activités créatives, à certains raisonnements que je ne compte pas développer en 300 mots sur Insta.
D’ailleurs, je suis curieuse : si vous avez lu cet article, comment consommez-vous les articles de blog ? Régulièrement ou de temps en temps, quand vous avez du temps ?