
Rendez-vous du 28 Juin au 7 Juillet 2019 pour la 47ème édition du Festival La Rochelle Cinéma ! Nous avons la chance à La Rochelle d’avoir une vie culturelle assez riche et plusieurs festivals reconnus en France et au-delà de nos frontières. Aujourd’hui, focus donc sur ce festival dédié au cinéma français et étranger !
Créé en 1973, le Festival La Rochelle Cinéma est ouvert à tous. Les passionnés de cinéma s’y retrouvent chaque année pour y découvrir une programme éclectique.
On retrouve ainsi des hommages, des rétrospectives, des courts et longs métrages de jeunes réalisateurs encore inconnus en France, des films d’animation mais aussi des avant-premières sélectionnées au festival de Cannes.

Je suis ambassadrice du Festival cette année !
En tant que Rochelaise, je dois avouer ne jamais avoir eu l’occasion d’assister à une ou plusieurs projections pendant le festival La Rochelle Cinéma.
Mais… cette année, j’ai la chance de pouvoir y assister, car je suis ambassadrice du Festival ! Et le programme s’annonce de choix. J’ai d’ailleurs déjà repéré quelques séances et éléments de la programmation qui m’intéressent fortement.
Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j’aime bien les films mais j’avoue avoir plutôt tendance à les regarder sur Netflix que dans un cinéma (le prix des places, l’offre, toussa toussa…). J’ai donc hâte d’assister aux séances dans de chouettes endroits, entourée de cinéphiles !

La 47ème édition du Festival La Rochelle Cinéma
Le Festival se déroule dans plusieurs lieux rochelais. La plupart se situent dans le centre-ville, et sont très facilement accessibles.
- La Coursive scène nationale
- Cinéma CGR Dragon
- Cinéma CGR Olympia
- Médiathèque Michel Crépeau
- La Sirène
- La Belle du Gabut
- Muséum d’Histoire Naturelle
- Centre Intermondes
Les tarifs ainsi que la billetterie sont disponibles directement sur le site internet du Festival. Pour les passionnés, il existe une carte illimitée nominative à 95€ (65€ en tarif réduit). Sinon des cartes comportant plusieurs entrées ou des billets à l’unité sont également disponibles.

Pendant 10 jours, les cinéphiles vont pouvoir en prendre plein les yeux. Le programme entier est à retrouver sur le site du Festival.
Il y a notamment les hommages en présence de Dario ARGENTO, Caroline CHAMPETIER, Jessica HAUSNER, Jean-François LAGUIONIE, et Elia SULEIMAN.
Présidé par Alexandra Stewart, le festival propose une programmation éclectique. Du cinéma muet aux films de Louis de Funès, en passant par un cycle islandais et des films pour enfants, il y en a pour tous les goûts.
Mes coups de coeur sur la programmation
Pour ma part, j’ai déjà décidé d’assister aux projections suivantes :
- Mimiques en folie avec la projection de 6 films avec Jim Carrey le 6 Juillet (dont The Mask, The Truman Show ou bien encore Eternal Sunshine of the Spotless Mind).
- Mimiques en folie avec la projection de 10 films avec Louis de Funès (dont La Grande Vadrouille ou Rabbi Jacob)
- Bonnie and Clyde d’Arthur Penn
- Un documentaire sur Dario Argento (et sûrement un ou deux films du réalisateur !)
- Du cinéma muet
- Et j’ai hâte de voir les avant-premières de films présentés lors du dernier Festival de Cannes

Vous pourrez bien évidemment vivre le festival La Rochelle Cinéma comme si vous y étiez grâce à mes stories Instagram. Et si vous êtes sur La Rochelle ou dans les environs, j’ai d’ailleurs une surprise pour vous ! Rendez-vous sur mon compte Instagram pour gagner des places et venir profiter de l’ambiance du Festival.
Des amateurs de cinéma par ici ? Avez-vous déjà assisté à ce type d’évènement ?
Je ne savais pas qu’il y avait ce festival à la Rochelle c’est super :) merci pour le découverte
Auteur / autrice
Oui il n’est pas vraiment connu du grand public, alors qu’il anime la ville depuis 47 ans :)
Mais je suppose qu’il est moins connu car moins bling bling que Cannes ^^
Je n’en avais jamais entendu parler, même en habitant à La Rochelle… Par contre, tous les ans, je me rends sur le port pour assister et tenter d’obtenir quelques dédicaces d’acteurs que j’aime bien lors du festival de la fiction qui se déroule en septembre si je ne me trompe pas :)
Merci pour cette découverte en tout cas !
Auteur / autrice
Oui, c’est ça :)
Le festival du film a une image assez « cinéphile de 50 ans » alors qu’en se penchant sur la programmation, on voit qu’elle est assez éclectique. Ravie de pouvoir faire connaitre le festival via mon blog :)