Si vous avez lu le récit de ma 3ème semaine de mon carnet de bord « A Better Me », vous savez que la semaine dernière, j’ai décidé de me faire une semaine 100% végétarienne. Ce n’est pas juste une semaine comme ça dans l’année : j’ai décidé que chaque mois, je ferai une semaine exclusivement végétarienne, sans poisson ni viande.

Si vous lisez le blog depuis des années, vous vous souvenez peut-être qu’il y a 3 ans, j’avais fait 1 mois végétarien, avec ma copine Manon. De cette expérience, j’en suis ressortie avec l’idée de manger beaucoup moins de viande, et d’opter pour des alternatives végétales.

Depuis, je suis retournée sur un régime fléxitarien, mais en ayant énormément diminué ma consommation de viande. A tel point que quand je mange une entrecôte ou du magret, je peux être sûre d’avoir super mal à le digérer après.

rééquilibrage alimentaire

Pourquoi faire 1 semaine végétarienne par mois ?

En toute honnêteté, j’aurai du mal à devenir végétarienne à temps complet. Il y a quelques petites choses comme la charcuterie ou les sushis dont j’ai du mal à me passer. Je me vois donc mal dire à tout le monde que je suis végétarienne si c’est pour sauter sur de la coppa ou un poké bowl à la moindre occasion.

L’idée de la semaine, c’est de pouvoir faire durer cette alimentation végétarienne dans la longueur. D’ailleurs cette semaine, j’ai encore consommé beaucoup de plats végétariens, et on en reparlera dans « A Better Me ».

J’ai envie également de diminuer encore plus ma consommation de viande, même si je suis beaucoup moins carnivore qu’avant. Je ne jouerai pas les écolos/bobos de base, mais vu notre planète, ça serait pas mal si tout le monde baissait au moins sa consommation de viande. Je ne dis pas que tout le monde devrait être végétarien – ça serait complètement contradictoire avec ma façon de faire – mais je pense que si on essaye déjà de réduire sa consommation, ça serait top :)

soupe et raviolis

Comment je m’organise ?

Lorsque je vais faire mes courses, j’essaye d’acheter des alternatives végétales. Des marques comme Herta ou Bjorg en proposent, mais aussi de plus en plus les marques distributeurs comme Carrefour ou Super U. Cela permet d’adopter des alternatives végétales un peu moins chères qu’en magasin bio.

Je vais aussi chez Naturalia pour acheter certains produits que je ne trouve pas en grandes surfaces.

J’ai la chance d’avoir un marché quasiment 7 jours sur 7 à côté de chez moi, donc j’y achète très souvent mes fruits et légumes.

Je fouille aussi pas mal sur Pinterest pour trouver des idées de recettes. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de mon bol quinoa/avocat/oeufs !

rééquilibrage alimentaire

Forcément, ce type d’alimentation demande de cuisiner un peu plus, mais globalement je ne trouve pas que j’ai passé plus de temps en cuisine que d’habitude.

Pour trouver des idées, outre Pinterest, j’ai téléchargé l’application Vegg’up qui propose de nombreuses idées de recettes végétariennes en fonction de vos goûts et/ou intolérances. Par exemple, moi j’ai coché que je ne voulais pas de produits laitiers, même si je ne suis pas vegan.

vegg'up

Je trouve sa fonctionnalité « liste de courses » super pratique aussi, et les recettes permettent aussi de sortir de sa zone de confort, ou tout simplement d’avoir des idées quand je vais au marché.

Disponible sur Android & IOS, je trouve ça chouette de l’avoir dans son téléphone quand on souhaite diminuer sa consommation de viande, sans vraiment savoir quoi cuisiner.

Est-ce difficile ?

Oui et non. Je m’explique.

A la maison, c’est hyper facile de se faire des repas exclusivement végétariens, surtout si l’on cuisine.

Par contre, lorsque l’on sort, c’est plus compliqué. Enfin tout dépend où l’on vit, même si de plus en plus les restaurants proposent des plats végétariens.

Mais par exemple dans les bars où je sors qui proposent des planches façon tapas, il n’y a aucune alternative végétarienne. Souvent on vous propose la planche de poissons, parce que dans la plupart des esprits, les végétariens ne mangent pas de viande mais consomment du poisson.

alimentation végétarienne

Pour ceux et celles que ça intéresse et qui vivent à La Rochelle ou dans les environs, je pense vous donner bientôt quelques bonnes adresses où manger végétarien ici ;)

Est-ce que je vais devenir végétarienne à temps complet ?

Honnêtement, seul l’avenir nous le dira. Comme je le disais plus haut, pour l’instant ce n’est pas envisageable pour moi, mais comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! ;) Une semaine végétarienne par mois, c’est déjà mieux que rien selon moi.

En tout cas une chose est sûre : dès que je mange de la viande, mon corps est moyennement fan du côté de la digestion. Donc peut-être que j’arrêterai avant tout pour raisons médicales/de confort ! On verra :)

Des végétariens par ici ? Qui a envie de faire le challenge #1semainevégétarienne avec moi le mois prochain ? :)

1 semaine végétarienne
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

19 Comments

  1. Hello Amélie!
    Je te rejoins tout à fait dans ta démarche, j’ai opté pour une autre organisation : tous les soirs, repas végétarien! Mon conjoint et moi travaillons en journée et on mange souvent à l’extérieur (sandwich, pasta box, etc) .Les enfants de mon conjoint sont à la cantine, ils ont de la viande ou poisson tous les midis donc je me suis dit que manger végétarien tous les soirs permettraient de diminuer notre consommation de viande… Bon, ce n’est pas approuvé par tous ; de plus, ce qui m’embête c’est que la viande qu’elles mangent à la cantine n’est pas de super qualité :/ Enfin, c’est toujours un premier pas, on verra si on arrive à tenir dans le temps mais moi, je me régale en tout cas!

    • Je trouve ça déjà top comme idée, de faire repas végétariens tous les soirs ! :)
      Et puis ça permet de trouver de nouvelles idées de repas, avec parfois des trucs tout simples comme les tartes salées ou les quiches :)

  2. Je trouve ça super comme décision!! et ta description de ta semaine dans « A better me » donne de bonnes idées de recettes et prouve que c’est plutôt facile. Moi j’ai voulu me lancer dans le « lundi vert », manger végétarien tous les lundis, je l’ai fait le premier lundi puis je n’ai pas tenu. (il m’est arrivé de manger végétarien un autre jour dans la semaine cela dit). Pas parce que je ne peux pas me passer de viande, mais parce que je ne me suis pas organisée pour et pas fait les bonnes courses et donc j’ai emmené ce qu’il me restait dans le frigo et qui contenait de la viande ou poisson ou charcuterie… Il faut dire que je suis en période de transition, en attente d’un déménagement, que mon appart et ma minuscule cuisine ne me donnent plus envie de rien faire et que je suis un peu déprimée par le temps à Paris depuis le début d’année donc aucune motivation pour rien :-( et je me dis que dans un mois une fois tout ça passé je pourrais m’y mettre plus sérieusement…. et pourquoi pas me lancer dans une semaine par mois comme toi plutôt que dans un jour par semaine … A suivre

    • Oui l’essentiel c’est de se lancer quand on a envie. Et même si c’est juste le lundi, c’est déjà très bien ;)
      Ca demande un peu d’anticipation mais on prend vite le pli, au final :)

  3. Je suis d’accord avec toi déjà réduire sa consommation de viande ça serait top !! Le plus dur pour moi c’est que mon homme est un viandard. Pour lui un repas sans viande c’est pas un repas et il va me dire pendant 1000ans qu’il a faim… On a mangé chez des amis l’année dernière et elle a fait un repas entièrement végétarien… Je te dis pas la tronche de mon homme quand il a compris qu’avec la salade de quinoa il n’y avait pas de viande… Et ensuite toute la soirée j’ai eu droit à « j’ai faim » « c’est pas une salade qui nourrit un homme ». Les habitudes ont la vie dure… Du coup à la maison je fais surtout de la viande blanche (poulet, porc) et du poisson. Très peu de viande rouge sauf du steak haché. donc souvent moi je mange que l’accompagnement le soir. Parce que comme je te disais dans l’autre post la viande le soir j’ai du mal… J’espère que j’arriverai petit à petit à lui faire changer ses habitudes ;)

    • Ben après, rien ne t’empêche de toi préparer des bons petits plats végétariens, et lui il se cuit sa viande ;)
      Clairement quand tu es avec un viandard, c’est un peu peine perdue de le faire changer d’avis – surtout les hommes qui pensent qu’un repas sans viande, c’est pas un vrai repas :D

  4. Coucou Amélie, super cet article ! J’avoue que pareil j’ai énormément réduit ma conso de viande mais j’ai encore du mal à me faire un repas sans « proteines »… aussi je suis super intéressé par les alternatives dont tu parles … est ce vraiment bon ? J’ai testé déjà des steaks de soja « biocereal » et j’ai vraiment pas trouvé cela fameux .. donc si tu as des trucs que tu trouves vraiment sympas je suis preneuse merciiii

    • En fait, tu as des protéines végétales qui sont très bien, que tu retrouves notamment dans le soja, les lentilles, les pois chiches ou alors tu peux opter pour les oeufs ;)

      Les steacks de soja sont surtout fait pour les cuisiner, soit en farce soit dans un burger par exemple. Perso, je prends les produits végétaux Herta qui sont très bons, et je teste aussi dans les marques distributeurs les alternatives végétales. Il ne faut pas hésiter à pimper ces produits avec des assaisonnements, des sauces maisons ou bien encore les incorporer dans des plats :)

  5. j’essai de plus en plus de manger végétarien voir végan (mais impossible d’arrêter le fromage ^^), c’est difficile pour moi qui ne suis pas une grande fan de faire la cuisine, mais je pense m’en sortir plutôt bien. après au resto ou quand je suis invité tout dépend avec qui, je privilégie les plats vege. je mange de la viande occasionnellement mais j’ai de plus en plus de mal. je vais télécharger l’appli dont tu parles ça me sera surement d’une grande aide :)

    • Dur d’arrêter le fromage ici aussi, du coup je privilégie dès que possible les petits producteurs plutôt que les grandes marques de supermarché :)

      N’hésites pas à me dire ce que tu penses de l’appli, ça m’intéresse d’avoir aussi le retour d’autres utilisateurs ! :)

  6. Bonjour Amélie,

    Je te suis depuis quelques temps déjà mais je commente rarement sur les blogs. J’avoue que pour moi un blog comme le tien c’est un peu ma petite bouffée de féminitude et autres, un peu comme si je lisais un magasine féminin ce que je ne fais jamais. Alors merci de ta fraîcheur et de ta spontanéité.
    Du coup pour réagir à ton article, je suis dans le même état d’esprit que plusieurs autres filles, à la maison nous pratiquons les dîners végétarien. Je suis ce que l’on appelle aujourd’hui une « flexitarienne » et j’ai converti très facilement toute la « famille recomposée ». Et je confirme il y a moult idées pour manger veggie, frais, de saison et sympa!

    • Merci beaucoup Julia pour ton commentaire ! :)

      Oui c’est très chouette déjà de faire des diners végétariens, j’aime beaucoup l’idée. Et comme tu dis, c’est très facile en fait d’avoir des idées de repas sympa ! :)

  7. Coucou ! Je vis aussi avec un viandard alors on va déjà essayer de diminuer la quantité de viande en général … le midi, on ne mange pas tous ensemble alors c’est plus facile pour moi de manger végétarien et comme tu le dis je trouve qu’il y a de bonnes alternatives en grande surface ( j’adore les pavés tomates mozzarella d’Herta par exemple)… petit à petit on va avancer et ça sera bien bonne soirée Amélie

    • Ah les pavés Herta sont juste trop bons ! Je trouve déjà chouette si on diminue la consommation de viande. C’est déjà mieux que rien ;)

  8. Hello, mais c’est une excellente idée. Non pas que je souhaite le devenir ou autre, mais j’aime beaucoup l’idée. Manger végétarien pendant une semaine, de quoi faire vraiment le plein de vitamines.

    Ca pourrait être sympa que tu partages tes menus de ces semaines ;)

    Bonne semaine.

    • Alors je les partage déjà, puisque chaque semaine je publie mon carnet de bord alimentaire « A Better Me » ;) Du coup je détaille ce que je mange chaque jour, et ça donne donc des idées pour ces semaines là ;)

  9. Bonjour Amélie, je suis végétarienne depuis plus de 20 ans. Je vais me permettre quelques remarques en tant que « vielle » végétarienne (en toute bienveillance, aucun jugement de ma part). Je retrouve dans tes assiettes et réflexions ainsi que dans les commentaires une façon de voir très française qui envisage les repas comme protéine + accompagnement. Je pense que le vegetarianisme oblige à bousculer un peu tout ça. Personnellement mes repas sont construits avec un féculent + un (ou des) légume. Se dire végétarien = manger de la salade est pour moi une hérésie et la promesse de mourir de faim 2h plus tard. Par exemple mon mari et mes enfants ne sont pas vegetariens et mangent viande et poisson hors de la maison. Mais ils aiment manger végétarien chez nous et ils savent que par exemple dans la tartiflette les lardons seront remplacés par des poireaux et dans la bolognaise des lentilles seront à la place de la viande. J’espère que la cuisine végétarienne te permettra d’explorer de nouveaux horizons culinaires !!

    • Merci pour ce commentaire constructif Sophie :)
      Effectivement, j’ai peut être un raisonnement très « vieille France » mais je ne pense pas non plus dire que manger de la salade fait qu’on est végétarien :)
      Mes assiettes contiennent effectivement autant que possible des protéines, notamment pour ne pas avoir faim après le repas. Comme je l’explique dans mon article, je commence à explorer la cuisine végétarienne et je ne pense pas avoir le savoir absolu, loin de là ;)

  10. Partante pour faire la semaine veggie avec toi et surtout pour avoir plus d’idées de recettes. Parfois je sèche un peu surtout pour faire manger ma mini de 5 ans. Même si on mange déjà un peu comme toi, notre Conso de viande est déjà limitée (sauf quand je sors) ! Je vais essayer l’appli dont tu parles ! Merci !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.