2009-2019 : cette année, mon blog fête ses 10 ans. Et pour ce dernier article de 2018, j’ai eu envie – comme à mon habitude – de vous écrire un petit article pour exposer mon ressenti.

Pendant les vacances de Noël, j’ai fait une petite pause niveau articles, mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas touché au blog pendant cette courte semaine.

J’ai commencé à ranger certains articles dans de nouvelles catégories (par exemple “Voyage”, avec des sous-catégories comme “Hôtels” & “City Guide”) et j’en ai aussi profité pour penser au blog, à son avenir et au final à sa fonction actuelle.

via GIPHY

Même si mon blog est avant tout une réelle source de plaisir, il fait aussi partie de mon activité professionnelle. Je n’ai volontairement pas tout misé sur mon blog pour gagner de l’argent – car soyons honnête je ne suis pas une blogueuse superstar – mais j’y consacre une énergie folle.

Créer les articles, les illustrer, faire des recherches, répondre aux dizaines de mails reçus chaque jour, gérer les réseaux sociaux, se renouveler indéfiniment… C’est un peu la face cachée de l’iceberg.

A côté de ça, il y a aussi Instagram, que certains utilisent désormais exclusivement, oubliant les blogs. Et pourtant… Même si j’apprécie Instagram parce qu’il facilite l’échange avec vous & parce que cela me permet de partager mon quotidien notamment grâce aux stories, je dois avouer lui préférer largement le blog. Mais le blog version 2009, plus intime, plus proche de moi, de vous.

En “rangeant” mes articles de blog, je me suis rendue compte que ces dernières années, j’ai quand même beaucoup tourné en rond par ici. Que je me suis parfois “oubliée”, à produire énormément de contenu chaque semaine, comme pour combler un vide. Ou pour effacer la peur d’être oubliée, d’être reléguée aux oubliettes.

via GIPHY

Au lieu de me démoraliser, ça m’a surtout motivée davantage à me recentrer sur moi et sur les bases du blog. J’ai donc envie pour 2019 de vous proposer les choses suivantes :

  • davantage de contenu “perso”. Mes humeurs, mes galères ou ma vie quotidienne de trentenaire célibataire, ma vie rochelaise, les réflexions que l’on peut avoir avec mes amies…
  • plus de voyages. Alors, ça dépendra évidemment de mes revenus (je n’ai pas encore trouvé l’arbre à billets ^^), mais j’espère pouvoir profiter de ma vie en solo et en freelance pour pouvoir m’accorder plus de voyages. Et ainsi vous donner des idées de vacances ou simplement vous évader en me lisant.
  • moins d’articles “sélection shopping”. Même si j’adore en faire, je dois avouer que j’ai plutôt envie d’en proposer moins, mais mieux. Avec des inspirations, des conseils… Comme dans cet article par exemple.

L’aspect “perso” du blog va parfois être compliqué à gérer, car je sais que je vais forcément me retrouver avec des commentaires malveillants de gens cachés derrière leur écran. Mais j’ai vraiment envie de retrouver cet esprit des débuts des blogs, où tout n’était pas une course permanente à la gloire et à l’argent.

Comme d’habitude, le blog évoluera avec moi, au fil des mois, des années. Je ne sais pas ce que 2019 me réserve, mais j’ai hâte d’y être.

Je terminerai en vous remerciant pour votre fidélité, pour vos commentaires, vos petits mots ici ou sur Instagram. Merci ♥

Amélie

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

29 Comments

  1. Tu as eu du courage de continuer ou beaucoup de gens ont abandonné. Comme tu ne le fais pas pour l’argent, c’est bien de faire vraiment selon tes envies. Ça fait quelques mois que j’ai acheté un nom de domaine pour un nouveau blog et je ne me suis pas encore lancée. Je me mets pas le pression car ce sera un blog plaisir alors je le commencerais quand ça me fera plaisir.
    Bonne fin d’année
    Alexiane ta lectrice fidèle

    • Oui j’ai l’impression que pas mal de blogueurs ont abandonné en cours de route, justement parce qu’on voit certaines “superstars” et surtout parce que c’est un fait : les gens lisent de moins en moins les blogs. Mais j’aime tellement écrire que j’aurai bien du mal à me contenter uniquement d’Instagram ^^

      Trop hâte de découvrir ton blog quand tu l’auras lancé :)

      Bonne fin d’année ma jolie ! <3

  2. Et on continuera de te suivre avec plaisir ! Je crois que ton blog est le seul que je lis vraiment régulièrement, et je compte bien continuer en 2019 ^^
    Bon bout d’an comme on dit chez nous !

  3. Ça doit faire 9 ans que je te suis : c’est toujours top. Belle année 2019 !

  4. Hello Amélie !
    Cet article me parle beaucoup !
    Les blogs ont été parfois oublié à l’avantage d’Instagram, qui reste plus “rapide”… Pourtant, c’est justement cet aspect qui me laisse sur ma fin et qui fait que je ne laisserai pas mon blog dans un coin () !
    Comme toi, faire la part des choses et ne pas oublier pourquoi on a débuté notre blog, c’est parfois compliqué avec tout ce qu’on nous propose aujourd’hui. Et puis, on a aussi envie d’évoluer, de tenter autre chose… Finalement, on en revient a cette envie de proximité et de “confidentialité” avec les lecteurs et je crois que tant qu’on a cette envie de partager et de diffuser de la bonne humeur en simplicité, c’est qu’on fait les choses pour les bonnes raisons et que les blogs resteront la plateforme idéale ! Même si on est confronté à des choses moins agréables… (Quoi, t’es une nana publique, t’accepte pas les critiques ? Mais qui dit ça en vrai ? )
    Bref, continue avec ce naturel qui te caractérise. Moi, c’est pour ça que je te suis, et j’aime ton contenu que ce soit ici ou ailleurs !
    Bravo pour ces bientôt 10 ans, c’est fou !
    Hâte de fêter ça avec toi !
    Belle année 2019 et bisettes à toi !
    Pauline.

  5. 10 ans…c’est un beau parcours ! Je te reste fidèle, justement parce que tu n’es pas comme les “superstars” ! Moijj’aime les vrais blogs à l’ancienne. Les simples pages FB ou Insta, ce n’est souvent que du vent pour attirer les marques !

    • Ah ça oui, souvent on ne fait plus que ça pour l’appât du gain et moins par passion… Mais ces personnes là auront du mal à se targuer d’avoir 10 ans de blog ou d’instagram au compteur ;)

  6. 10 ans ! Je suis admirative !
    Mon blog fêtera ses 5 ans en 2019, et comme toi, j’ai des envies d’évolution. Je suis très axée beauté et mode, et même si j’adore ces domaines, j’ai besoin de sortir des articles un peu plus personnels. Ce que je commence à faire dès cet après-midi avec un article axé sur mes projets 2019.
    En tout cas, saches que j’aime beaucoup ton blog, que je trouve déjà très authentique. Il ne le sera que plus encore avec des articles plus “perso”.

    Plein de bonnes choses pour 2019 !
    Des bisous,

    • Ah génial, j’ai hâte de lire ton article ! :)

      Plein de bonnes choses pour toi aussi pour l’année à venir !

  7. Et comme chaque année je serai encore là. C’est vrai, moi la première je commenté peu les blogs pourtant j’y vais toujours. Instagram j’y vais tous les jours. Mais je veux toujours en savoir plus et le blog est bien pour ça. J’aime bcp les articles humeur et lectures, et mode mais mode accessible comme les tiens par exemple et où y a plusieurs style pour un vêtement. Continu comme ça bisou

    • Je sais que commenter prend du temps mais c’est vrai que ça fait toujours plaisir aux blogueurs qu’on lit de laisser un petit commentaire :)

  8. J’ai toujours plaisir à te lire ; je te souhaite une belle année 2019 !

  9. Le mien (de blog évid’of course) a également 10 ans et je me pose vraiment la question de continuer ou pas. “On” dit beaucoup qu’on blog pour soi, mais il ne faut pas se mentir, c’est aussi pour être lu.
    J’apprécie beaucoup le tien, très riche et intéressant. Je ne peux donc te souhaiter que 10 belles années supplémentaires et laisse les rageux sur le bord de la route

    • Je suis complètement d’accord avec toi, même si un blog est avant tout pour soi, ne nous mentons pas, on apprécie aussi d’être lus. Je pense qu’il faut simplement trouver un certain équilibre, pour pouvoir continuer à écrire par passion :)

  10. J’adore lire et écrire les articles humeurs. C’est un exercice que je trouve difficile car personnel mais j’aime beaucoup en lire aussi. Pour le coup ça permet d’ouvrir le dialogue et de s’identifier aux « influenceurs ».
    Hâte de te lire encore en 2019 !

  11. Plein de belles choses pour 2019 !! Je continuerai à lire ton blog avec plaisir. J’ai vraiment hâte de voir son évolution. C’est toujours mon plaisir quotidien de me dire “allez hop je vais aller lire ce qu’a écrit Amélie aujourd’hui”. Longue vie à ton blog !!

  12. Salut! Je suis contente de lire ce petit billet d’humeur car j’avoue que ça m’avait manqué sur ton blog ces derniers temps. J’aime beaucoup ton blog mais ce n’est pas pour les sélections shopping que je le lis… mais plutôt pour ce genre d’articles et ceux à venir j’espère en 2019 comme le retour de “a better me” par exemple!
    J’adore aussi IG mais je reste attachée à certains blogs pour les vrais articles et la lecture.
    Je te souhaite bonne continuation et une bonne fin d’année 2018 pleine de paillettes :-)

    • Ben disons qu’au mois de Décembre, les gens recherchent plutôt des idées cadeaux, des idées pour les fêtes que des infos sur ma vie ^^ Les statistiques du blog me l’ont démontré une fois de plus, avec parmi les articles les plus lus ceux qui contenaient des idées cadeaux ou des idées de repas :) Mais les billets d’humeur seront bien de retour en 2019, sans faute :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.