Pour bien commencer la semaine, j’ai eu envie de vous emmener à la découverte d’un chouette établissement : le Golden Tulip Sophia Antipolis. J’ai eu la chance d’y séjourner il y a quelques semaines avec d’autres influenceuses et journalistes pour un évènement tout particulier : le menu à 14 mains. Un séjour placé sous le signe du bien-être et de la gastronomie, que j’avais bien évidemment envie de partager avec vous !

Après un court voyage en avion depuis La Rochelle, me voilà arrivée sous le beau ciel bleu de Nice. Quel plaisir de retrouver cette partie du Sud que j’adore ! Notre chauffeur nous attend pour nous emmener poser nos valises l’espace de deux jours au Golden Tulip de Sophia Antipolis, à une vingtaine de minutes en voiture de Nice.

A peine arrivée, un délicieux petit déjeuner gourmand nous attend au bord de la piscine. C’est plus que bienvenue quand on sait que je me suis levée à 4h du matin ce jour là pour aller prendre mon avion ;)

La découverte de ma chambre au Golden Tulip Sophia Antipolis

Puis vient le moment que j’adore à chaque fois : la découverte de la chambre ! Comme je n’ai jamais envie de me spoiler quand je suis invitée à découvrir un hôtel pour le blog, je n’avais absolument pas regardé le site internet de l’hôtel pour voir la déco. Et évidemment, ce fut une agréable surprise, avec une chambre très spacieuse et très calme !

Les hôtels Golden Tulip sont habituellement fréquentés dans le cadre de déplacements professionnels. Les chambres sont ultra cosy et ont un côté petit appartement très agréable, qui donne envie d’y séjourner plus d’une nuit.

La salle de bains immense et les produits de beauté Compagnie de Provence donnent aussi envie de s’accorder quelques moments de détente, même si dans ces cas là, une baignoire aurait été plus que bienvenue ;)

Confortablement installée, me voilà prête pour partir pique-niquer en bord de mer. Pour y aller, au choix : une ballade en tandem ou à pieds. J’ai préféré la deuxième option, histoire d’en profiter mais aussi de ne pas trop me fatiguer, car une longue journée nous attend par la suite !

Ces couleurs, la célèbre Baie des Anges et ce petit air Californien : vous êtes bien en France ! Le spot idéal pour découvrir et déguster le pique-nique préparé par le chef de l’hôtel. Au menu : pan bagnat revisité, chouquettes et fruits ! Un déjeuner léger, car le soir, nous allons déguster pas moins de 7 plats, comme vous allez le découvrir dans la suite de l’article dédié au Golden Tulip Sophia Antipolis ;)

golden tulip sophia antipolisgolden tulip sophia antipolis

Quel plaisir de déguster un bon pique-nique en bord de mer, sur la plage, mi-Octobre :) Et ce n’était que le début des réjouissances… Car après cette chouette parenthèse au soleil, nous sommes repartis à l’hôtel pour passer l’après-midi au spa.

L’hôtel Golden Tulip Sophia Antipolis possède en effet un spa, qui propose des soins formulés avec la marque Décléor, dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Outre les soins, on retrouve dans cet espace bien-être une piscine, un jacuzzi, un sauna, un hammam ainsi qu’une douche sensorielle. Parfait pour se reposer et se détendre !

golden tulip sophia antipolis

Pour ma part, j’ai pu profiter d’un soin détente d’une demi-heure avec massage du dos & des pieds : un moment plus que bienvenu après ces dernières semaines, car le déménagement m’a plus qu’épuisée et tendue ! Un massage en duo, que j’ai partagé avec ma Alison, alias Bubullestory sur Instagram. On est ressorties de là détendues et prêtes pour la soirée ;)

¨Pour la soirée, j’ai opté pour un petit look rétro, mais confortable :)

Chemise The Kooples (ancienne collection) / Jean Primark / Babies La Redoute / Headband Pimkie (ancienne collection)

Le menu à 14 mains

Car c’est une soirée très spéciale qui était à l’origine de notre venue. En effet, Golden Tulip a réuni 7 de ses chefs emblématiques et pas moins de 100 convives pour découvrir le menu à 14 mains. Chaque chef a ainsi cuisiné un plat pour nous le faire découvrir. Et l’originalité de cet évènement, c’est que nous avons pu suivre en direct sur des écrans la réalisation des plats en cuisine, comme dans TopChef !

Autant vous dire que moi qui aime bien manger & qui adore TopChef, j’étais plus que ravie.

Mais avant de découvrir les 7 plats, autre moment de convivialité et de gastronomie : un petit apéritif au bord de la piscine, avec des petits stands pour que chaque chef nous fasse découvrir la spécialité de sa région.

Comme je savais que 7 plats nous attendaient, j’ai été plus que raisonnable mais je me suis volontiers laissée tenter par les cocktails au Cointreau ! (à consommer évidemment avec modération…)

Puis vient le moment tant attendu par l’ensemble des convives : le menu à 14 mains ! On nous invite donc à venir nous installer à notre table en suivant le plan de table concocté par l’hôtel. Une certaine effervescence et impatience envahit la salle, car nous avons tous très envie de découvrir ce concept original. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’allons pas être déçus… ;)

S’en suite une présentation du concept et l’arrivée du premier plat : la Papadum Pizza de Servé Vromen, chef exécutif du Golden Tulip Sophia Antipolis. Cette pizza revisitée est servie dans une boite à pizza et a pour base un papadum (petit pain indien à base de lentilles). Dessus, on retrouve du pastrami, des olives, des tomates, du parmesan, des câpres… Tous les ingrédients parfaits pour une pizza du Sud !

Arrive ensuite le 2ème plat : du poulpe grillé accompagné de houmous, de panisses et de pickles de légumes au citron vert et piment d’Espelette. Avouez-le, vous avez l’eau à la bouche ? ;)

Ce plat a été concocté par un chef qui a le Sud dans la peau, Matthieu Saunier qui est le chef exécutif du Golden Tulip d’Aix en Provence.

golden tulip sophia antipolis

Pour le troisième plat, j’avoue que j’ai passé mon tour car je ne supporte pas la vue des écrevisses. Oui, je suis bizarre comme personne ^^

Il s’agit de sandre à la plancha, accompagné d’une sauce matelote aux écrevisses et d’un losange de polenta.

Mais j’ai eu envie de partager avec vous la jolie présentation du plat signé Laurent Lecompte, chef exécutif du Golden Tulip Lyon Eurexpo. Il nous avait également préparé des brioches au praline rose, un délice ! ;)

golden tulip sophia antipolis

Pour le quatrième plat, j’ai fait une chouette découverte gustative, et pourtant je ne suis pas fan de poisson. Mais la ballotine de fera en feuille de chou vert, noisettes, girolles & crème safranée du chef Sébastien Clini était un délice !

Sébastien a notamment travaillé avec un grand monsieur de la gastronomie française, Marc Veyrat, et il est désormais chef exécutif du Golden Tulip d’Aix les Bains.

Pour le 5ème plat, je dois dire que les chefs ont pris un risque en cuisinant une viande qui fait très peu d’adeptes : le pigeon. J’en ai déjà mangé petite et je n’avais pas aimé, donc j’ai eu envie tout de même de retenter l’expérience.

C’est le chef du Golden Tulip Paris aéroport Charles de Gaulle Villepinte qui a donc cuisiné le suprême de pigeon poêlé au beurre demi-sel, petits légumes franciliens, jus corse et moutarde de Meaux.

La présentation était au top mais malheureusement, mon nouvel essai avec le pigeon n’a pas été concluant. Cela a trop le goût de foie, et en regardant autour de moi, j’ai constaté que de nombreux convives n’étaient pas très fan de cette viande.

golden tulip sophia antipolis

Pour le 6ème plat, on passe au dessert, mais de façon originale. En lisant le menu je m’étais dit : « chouette, un plat végétarien ! ». Mais en fait, c’est un dessert et un gros gros coup de coeur !

Cyrille Repetto, chef exécutif du Golden Tulip Villa Massalia à Marseille (que je connais bien) a donc surpris les convives avec sa fleur de courgette farcie à la brousse du Rove, sa glace à la roquette et son écume verveine, confit d’agrume.

On finit cette soirée gastronomique avec un autre dessert, qui me faisait saliver rien qu’en lisant le nom sur le menu : cannelé chutney de poire, coulis de chocolat et glace gingembre !

C’est à Mathias Vila, chef exécutif du Golden Tulip Bordeaux Euratlantique, que l’on doit ce délicieux moment gourmand.

golden tulip sophia antipolis

Sept chefs, sept plats et une soirée parfaite. J’ai adoré l’originalité des plats, leur présentation mais aussi le fait de pouvoir suivre sur des écrans en même temps la création de ces plats et des interviews des chefs.

En discutant avec eux après la soirée, on se rend compte combien cuisiner tout en étant filmé et en répondant à des questions est un exercice pas toujours simple, surtout pour ces chefs qui ont l’habitude d’être surtout dans leur cuisine, sans être en contact permanent avec la clientèle des hôtels. Mais je crois que cette photo prise après la soirée exprime vraiment ce qu’elle était : une soirée conviviale, mêlant partage, découverte et simplicité !

Nous avons poursuivie la soirée d’abord sur la piste de danse, puis au bord de la piscine à discuter avec certains chefs sur leur métier, leur expérience chez Golden Tulip, ainsi que leur parcours et leurs inspirations. C’est vraiment quelque chose que j’adore dans ces voyages que j’ai la chance de faire pour le blog : les rencontres :)

Le lendemain matin, après une courte nuit (ça m’apprendra à être bavarde et à me coucher à 3h du matin ^^), direction le petit déjeuner, qui fait aussi partie de ce que je préfère quand je séjourne dans un hôtel ! Et celui du Golden Tulip Sophia Antipolis ne m’a pas déçue, au contraire !

Présenté sous forme de buffet, le petit déjeuner est gourmand et très complet. Que vous soyez petit déjeuner sucré ou salé, vous avez l’embarras du choix ! Pour ma part, comme je préfère les petits déjeuners salés (encore plus depuis Weight Watchers), je me suis fait une assiette très complète et gourmande à souhait !

golden tulip sophia antipolis

Vous l’aurez compris, j’ai adoré mon séjour au Golden Tulip Sophia Antipolis et j’espère avoir l’occasion de séjourner bientôt dans un autre établissement du groupe, car ce fut une délicieuse expérience ! Par curiosité, y’en-a-t-il parmi vous qui ont déjà séjourné dans un Golden Tulip ? :)

Et si vous séjournez dans la région, je vous invite à relire mes articles dédiés à la Côte d’Azur et notamment à Nice ! :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

7 Comments

1. Je ne connaissais pas du tout ces hôtels. Merci pour la découverte ! En effet le pigeon c’est quand même particulier moi non plus je ne suis pas fan. Par contre j’aurais bien aimé déguster les autres plats hihi

2. AsianGirl Reply

Je ne connaissais pas cette chaine d’hotel mais je vais vite me renseigner pour un prochain séjour! :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.