I did it !! Le 22 Mai dernier, j’ai participé à ma toute première course officielle. La Marseillaise des Femmes. Au programme, 5.4km pour une course 100% féminine ouverte aux runneuses mais aussi aux marcheuses, du côté du parc Borély et de la plage :)

Cette course est un des éléments qui a motivé mon choix de me mettre au running en Février dernier. En effet, on m’a proposé d’y participer pour la toute première fois, et je me suis dit que c’était une chouette occasion de me remettre au sport. Cela a d’ailleurs en partie contribué à la création du So Girly Crew ;)

marseillaise des femmes 2016

Après donc 3 mois environ à m’entrainer – enfin à me mettre à la course – nous voilà au jour J. Pour l’occasion, j’y participe en tandem avec ma copine Aileen. Pas de stress, pas de pression, on souhaite simplement participer à la course pour la belle cause qu’elle défend (lutte contre le cancer du sein et pour les droits et libertés des femmes partout dans le monde).

Bon j’avoue que quelques jours avant la course, je faisais moins la maligne, surtout qu’avec la reprise du boulot, j’ai beaucoup moins de temps pour courir. Et que je n’ai pas encore réussi à courir 5km d’affilé sans marcher.

Le jour J, je manque de devoir annuler ma participation, à cause d’une migraine carabinée qui me prend dans la nuit de samedi à dimanche. Mais j’ai tellement envie de participer à la course que je fais abstraction comme je peux de la douleur, et je file rejoindre Aileen pour être à 9h au départ de la course, avenue du Parc Borély.

ParcoursLMDF_2016_site

Le parcours est plutôt simple et agréable, et ça c’est déjà une bonne nouvelle ! A 9h, la course débute avec deux groupes séparés : les runneuses et les marcheuses. Au fur et à mesure que la course se déroule, tout ce petit monde se mélange, les marcheuses soutiennent celles qui courent et vice-versa.

Avec Aileen, on fait comme pendant les entrainements du So Girly Crew : on court autant qu’on peut mais dès que l’on sent les points de côté arriver et qu’on ne peut plus gérer, on s’autorise à marcher. Pour moi, pas de point de côté cette fois-ci, mais de grosses crampes dans les mollets qui me gênent. Ca ne m’empêche pas de courir autant que je le peux, tout en profitant du paysage et de l’ambiance de la course.

Tout au long du parcours, des groupes de musiciens mettent l’ambiance, on voit des enfants venus soutenir leur maman, des groupes de copines, etc… L’ambiance est super conviviale, la course se déroule dans un très très bon état d’esprit et ça c’est vraiment chouette ! Ca me change des courses comme la Bubble Day ou la Color Run où on est censé s’amuser et où les gens ont la critique facile si l’on marche. Ici, les filles font la course à leur manière, et on ne juge personne !

la marseillaise des femmes 2016

Après 5.4km et un ravitaillement à mi-parcours, on termine la course avec Aileen en 53mn ! Et on est déjà prêtes à la refaire l’année prochaine, tellement c’était chouette ! :)

Seul petit bémol : l’agressivité et le mauvais comportement de certaines filles à la fin de la course, aux stands de ravitaillement. Certaines en ont profité pour faire des stocks de nourriture ou de boisson, et n’ont pas joué le jeu du fair-play… Mais bon, on a quand même passé une super matinée et c’était une chouette façon de commencer la journée ! :)

Du coup, on se donne rendez-vous en Juin 2017 pour la prochaine Marseillaise des Femmes ? ;)

la marseillaise des femmes 2016

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

18 Comments

  1. Malheureusement y en a toujours qui ne pense qu a eux . Au run in lyon j ai vu des gens templir carrément avec des sacs caba de super marché avec les salade ms et boisson énergisantes présente sur les ravito. . Sympa de voir sa alors que les semi et les marathonien ne sont encore pas arrivé. … Bravo pour ta course

    • Je ne vais pas courir la Roxy Fitness. Très mauvaise organisation l’an dernier, aucun ravitaillement, ça m’a carrément dégoutée de la course à pied… Du coup si je participe à la Roxy, ça sera juste pour le yoga :)

  2. Ha trop cool! J’ai bien envie de le faire l’année prochaine :)
    Déjà il faudrait que j’arrive à me dégager du temps pour revenir courir avec le So Girly Crew =)

  3. Ah ben mince je l’ai même pas vu le ravitaillement à mi-parcourt… Mdrrr ! sinon c’était géniale ! moi aussi c’était ma première course officielle et j’ai trouvé ça génial !
    J’ai enchainé avec la nocturne de marseille la semaine suivante c’était une toute autre ambiance, un peu ému… courir avec des personnes en fauteuil roulant ou même aveugle guidé par leur chien c’est très émouvant… et la corniche au couché du soleil magnifique…
    Hâte de faire la prochaine marseillaise :) bises :)

  4. J’y étais aussi et je partage ton avis sur la bonne ambiance lors du parcours comparé à certaines courses pourtant plus ludiques et sans chrono ! Bravo pour ta première course “officielle”, moi aussi je crois que j’ai attrapé le virus du running… Belle journée à toi Amélie.

  5. Salut Amélie !
    Comme toi je me suis mise à la course depuis peu (avril) et la Marseillaise des femmes était ma 1ere course officielle (mais j’avais déjà fait la run and mix le 29 avril). Quand je m’entraîne, j’ai aussi du mal à tenir 5 km (je triche un peu en marchant) mais lors de la Marseillaise, en étant portée par l’ambiance, j’ai réussi à tenir sans marcher et j’ai bouclé la course en 40 min !! Bref c’était un super événement, à refaire.
    A bientôt

  6. Rendez vous l’année prochaine prix également. J’ai adoré cette coursse. Et comme toi, j’ai été déçue du ravitaillement. Les gens se poussaient pour du jus de fruits, INCROYABLE ! Du coup j’en ai pas eu dégouté. Tous comme les barres de céréales et autres aliments.. J’en ai pas vu la couleur ! Bonne course en tous cas

    • J’ai réussi à choper un jus de fruit mais bon, me battre pour un ravitaillement, très peu pour moi :/

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.