Alors que je pars en vacances demain en croisière au Maroc et en Espagne (ouiiiiiiiiiiiiiii ! *danse de la joie*), j’ai décidé de terminer la semaine sur le blog avec un nouvel article voyage. Et pas des moindres puisque je vais vous parler de ma destination préférée de tous les temps : La Rochelle ! Et pour cause, c’est ma ville natale ! D’ailleurs, si je m’écoutais, je ferai mes cartons fissa pour retourner y vivre ;)

A défaut de pouvoir y retourner y vivre pour le moment (non mais je suis sûre qu’un jour, je reviendrai… Comme Chimène Badi sauf qu’elle vient du Sud), je me suis dit que je pouvais quand même vous donner quelques unes de mes bonnes adresses. Je vous avais déjà donné mes bonnes adresses dans mon City Guide de La Rochelle, mais de nouvelles adresses, ça peut être sympa. Non ? Direction La Rochelle, qui peut être une destination parfaite pour vos vacances de la Toussaint ! Simplement, n’oubliez pas votre ciré jaune et vos bottes… Parole de rochelaise ;)

Je donne quelques bonnes adresses également sur le site de CupoNation, avec notamment mes bons plans hébergement et les restaurants incontournables de la ville !

SE BALADER

La Rochelle est pour moi la ville parfaite pour se balader, tout comme ses environs. Entre les parcs, les bords de mer et les rues pavées de la ville, c’est toujours un plaisir d’y flâner, sous le soleil comme sous la pluie.

la rochelle

Pour profiter de la plage et surtout découvrir les jolies maisons façon art déco et les petites cabanes sur la plage, direction Chatelaillon-Plage à 10 kilomètres environ de la ville. Depuis toute petite, j’adore m’y promener et plus je grandis, plus je m’émerveille devant l’architecture de cette station balnéaire.

ile de ré

Autre endroit que j’adore, même si blindé de monde l’été : l’Ile de Ré ! J’ai adoré la faire découvrir à Laurent, avec ses petites ruelles, ses maisons en pierre, ses remparts… Si vous avez la possibilité, je vous conseille de la visiter en vélo ! Comme j’étais malade ce jour là, on a pas pu louer de vélos, sinon je l’aurai bien fait volontiers ;)

fort boyard

Impossible de séjourner à La Rochelle sans aller faire un petit coucou au Père Fouras ! Grâce aux croisières au départ du Vieux Port de La Rochelle, vous pouvez profiter d’une virée en bateau d’une durée de 2h30 environ pour approcher le Fort au plus près. Un bon moyen de découvrir aussi l’histoire souvent méconnue de ce Fort, qui était notamment une prison avant de devenir une émission de télé.

la rochelle

Flânez aussi du côté des remparts de La Rochelle et de ses petites rues pavées ! Pour les courageux ou ceux qui veulent découvrir la ville de haut, grimpez en haut de la Tour Saint Nicolas. En plein été, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme pour profiter des Rondes de Nuit, des balades nocturnes avec un conteur et des figurants qui vous racontent l’histoire (chargée) de La Rochelle !

aquarium de la rochelle

Enfin, autre visite incontournable à faire en amoureux ou en famille : l’Aquarium de La Rochelle ! Quand j’étais étudiante, j’avais même le pass à l’année pour y aller régulièrement ! Petit conseil : évitez de le faire un jour de pluie, car c’est vite pris d’assaut et on galère un peu plus pour observer les nombreux poissons et animaux marins !

Jouer les gourmands !

Mon City Guide comprenait déjà pas mal d’adresses où nous sommes allés avec l’amoureux, mais j’ai eu l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) une ou deux nouvelles adresses au top pour jouer les gourmands ;)

restaurants la rochelle

Incontournable, avec une vue imprenable sur le Vieux Port, la Grand’Rive fait partie des adresses classiques des rochelais. On y a fait une pause goûter résolument gourmande ! Vous pouvez vous y restaurer toute la journée et déguster notamment leurs plateaux de fruits de mer, mais aussi profiter de l’ambiance piano-bar et des soirées en mode jazzy pour une fin de journée au calme :)

La Grand’Rive
24 Quai Duperré 17000 La Rochelle

la rochelle

Même sans aller à l’Ile de Ré, vous devez avoir déjà entendu parler de La Martinière ! C’est l’un des meilleurs glaciers de la côte Atlantique et franchement, on s’y régale ! Prenez votre pot à emporter et dégustez le sur le Port de Saint Martin de Ré. Par contre, je vous préviens : il y a souvent la queue donc prenez votre mal en patience ;)

La Martinière
19 Quai de la Poithevinière 17410 Saint-Martin-de-Ré

la rochelle

Pour manger des bons petits plats basques ou des plats un peu sympas, direction El Asador ! Ce restaurant basque propose une cuisine généreuse et se situe dans la rue Saint Jean du Pérot, une rue très gourmande puisqu’on y trouve énormément de restaurants. J’y ai mangé avec ma meilleure amie et on s’est régalées, même si on a eu du mal à finir nos plats tellement ils étaient copieux !

El Asador
48 Rue St Jean du Pérot 17000 La Rochelle

Et vous La Rochelle, vous connaissez ? :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

25 Comments

  1. Dame_Grenouille Reply

    KiKoO !
    Je ne serais pas loin de toi mais entre Saintes & Royan. ^^
    J’ai également hâte de retourner en Charente-Maritime parce que j »y ai ma belle-famille & de très bons amis.
    Sans oublier que c’est très beau !
    Profite bien surtout !! ;)
    *Bizz*

      • Dame_Grenouille Reply

        J’ai mal lu… Désolée ! Il était grand temps que je prenne des vacances !! ^^ »
        Hâte de voir tes photos de voyage.
        Bonnes vacances !

  2. Ben oui ! Je vais pas te dire que tu me donnes envie d’y aller, puisque j’y suis ! Mais oui, on a quand meme une bien belle ville !

  3. Let's Lounge Baby Reply

    C’est vrai que c’est beau .. ça fait sortir de chez moi par photos interposées….

  4. Je suis allée une fois en vacances à la Rochelle… J’étais aussi allée une journée à l’île de ré…
    J’avais absolument adoré !
    Tu nous proposes un très chouette article, merci :)

  5. Ah La rochelle :D j’adore cette ville !! D’ailleurs grâce à ton city guide j’ai été prendre une glace chez Ernest en juillet après avoir passer un weekend à l’île de Ré ou je m’étais empiffrer chez La Martinière (je suis même repartie avec leur bouquin de recette!!)

    Bon weekend à la rochelle !! bisous

  6. Elisabeth Reply

    Merci pour toutes ces bonnes adresses que je vais mettre de coté ;) La Rochelle et l’Ile de Ré sont sur ma liste des voyages à faire ^^ Bonnes vacances et profites en bien ! :)

  7. Philippe Manceau Reply

    dur de choisir entre la Martinière et Ernest ! Il faut également se poser à La Martinière à La Flotte et composer sa glace avec les garnitures et la décoration en regardant le port !!!

  8. Tod Marie Reply

    Encore une destination à mettre sur ma liste avec de bonnes adresses.
    Je trouve que le bouche à l’oreille est le top pour les voyages.
    En plus j’adore Fort Boyard !
    Ta photo devant les cabines est top !

  9. Haaa oui j’aime aussi la rochelle mais moi aussi j’y suis.. Enfin à une trentaine de km d’ailleurs quand tu passes pour tes prochaines vacances fais moi signe

  10. Salut !
    Je suis tombée par hasard sur ton blog cette semaine, et j’ai adoré tout ce que j’ai lu ! :) Ta manière d’écrire avec du pep’s, la qualité des photos et tout ! Je repasserai avec plaisir.

  11. J’ai fait qu’une journee à la rochelle et jai adoré ! J’ai passé des vacances à l’ile de ré ! mon dieu que c’est beau et que je reve dy retourner !! La martiniere miaaaaaaaaaaaam

  12. Mon dernier séjour à la Rochelle remonte à 5 ou6 ans, j’y étais venu pour les francofolies et nous n’avions pas beaucoup visité la ville. Je pense essayer d’y retourner cette année pour les vacances de Pâques :)

  13. Bonnes vacances Amélie !! Que c’est chouette la Rochelle !!! J’avais adoré mon petit week end là bas au mois de mai :) on avait été passé une journée à l’ile de ré et le lendemain on avait visité l’aquarium de la Rochelle. Et bien sur j’avais mangé des glaces à la martinière :)

  14. Tu vends très bien ta ville !! :-D ça donne vraiment envie d’y aller !

  15. Je ne connais pas la ville, mais en effet ça donne envie ! Je l’imaginais sous la pluie, mais il semble que je fasse erreur… Aller bronzer à La Rochelle, pourquoi pas ?

  16. Super article très bien illustré. Merci d’avoir ajouté l’adresse exacte après chaque présentation de lieu.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.