Protéger sa peau du soleil

Protéger sa peau du soleil

Avec l’arrivée de l’été, je ne sais pas vous mais j’ai tendance à protéger un maximum ma peau des effets du soleil. Evidemment, comme je vis à Marseille, je suis toujours plus ou moins exposée au soleil, mais ce n’est pas une bonne raison pour négliger tout soin ou protection ! Surtout qu’avec ma peau de nordiste, le moindre rayon de soleil devient mon pire ennemi, même au bout de 6 ans de vie dans la cité phocéenne ! Du coup, j’ai décidé de consacrer 2 articles au soleil et au bronzage, histoire de chouchouter votre peau sans risque. La semaine prochaine, je vous montrerai quelques produits pour tricher et avoir l’air bronzée sans mettre le nez dehors ! ;) Mais aujourd’hui, on va s’occuper de préparer et de protéger notre peau grâce à des produits solaires, en prévision des prochaines vacances !

ETAPE 1 : ON ANTICIPE !

oenobiol peaux claires
Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que depuis à peu près 1 mois, j’ai repris ma cure de gélules Oenobiol pour préparer ma peau à l’arrivée des beaux jours. Malheureusement, je m’y suis prise un chouilla trop tard et j’ai commencé à développer une allergie au soleil (comme tous les ans…) : des petits boutons moches sont donc venus habiller mes bras l’espace de quelques semaines.

Pour ma part, comme j’ai la peau très claire, j’ai opté pour la formule spéciale « peaux claires » de la marque, qui est disponible depuis l’année dernière en magasin. Les gélules Oenobiol permettent de préparer la peau au bronzage ; c’est un complément alimentaire que j’utilise depuis que j’habite Marseille et honnêtement, je ne suis pas déçue. Cela me permet de minimiser mes coups de soleil et de garder mon bronzage au moins jusqu’au mois d’Octobre. Attention, la prise des gélules ne vous dispensent pas de protection solaire !! Elles sont juste là pour apporter des éléments comme le béta-carrotène pour préparer la peau.

Au bout d’un mois, à raison de 2 gélules au petit déjeuner, je commence à prendre un peu des couleurs, sans m’être véritablement exposée. C’est encore très léger hein, ce ne sont pas des gélules autobronzantes, mais au moins je n’ai toujours pas attrapé de coup de soleil pour le moment.

Pour les marseillaises qui me suivent (et vous êtes de plus en plus nombreuses), sachez qu’à la pharmacie des Terrasses du Port, j’ai pu acheter le lot de 2 boites pour 27€ alors que chez Monoprix ou ailleurs, le prix est de 35 euros environ ! On peut aussi trouver de bonnes affaires sur Internet, sur les parapharmacies en ligne ;)

ETAPE 2 : ON PROTEGE !

produits solaires peau sensible

Une fois qu’on a préparé sa peau, il faut quand même la protéger. Pour ma part, en dessous d’un indice 30, j’oublie. C’est trop faible pour moi et je risque de finir avec la même couleur qu’un homard, les pinces en moins.

Du coup, je vous ai sélectionné 4 produits qui peuvent, selon moi, convenir à tout le monde, que vous ayez la peau sensible ou non. On va attaquer par mon coup de coeur, le réflexe solaire d’Avene indice 50+. C’est un petit flacon de crème solaire à glisser dans son sac à main, qui vous permet de vous tartiner de crème en cas de pause terrasse impromptue ! Il est spécialement formulé pour les peaux sensibles, mais rien ne vous empêche de l’utiliser si ce n’est pas le cas. Pour ma part, il est désormais dans une pochette dans mon sac, et il va bien me dépanner !

Côté texture, elle est un peu épaisse et très blanche quand elle sort du tube, mais une fois appliquée sur la peau, après pénétration du produit, on ne voit plus rien et ça ne colle pas. Top, non ? :) Et côté prix, ça coute un peu moins de 10 euros et c’est beaucoup moins encombrant qu’un tube de crème solaire !

On continue encore chez Avène, avec une huile solaire haute protection SPF30. C’est un produit plutôt pensé pour la plage ou les virées piscine, qui permet de se protéger en un pshiitt ! L’huile est un peu jaune et pénètre facilement dans la peau, sans laisser de sensation de peau qui colle ou qui brille. Et côté odeur, elle a un petit côté poudré très addictif : je suis fan ! :) Du coup, je pense qu’elle va m’accompagner cet été lors de mes virées plages, quand mon bronzage sera un peu plus prononcé !

huile solaire avene

Si comme mon amoureux, vous êtes fans du monoï (moi aussi, ceci dit !), alors vous allez adorer les deux prochains produits ! Je commence avec la gelée nacrée au Monoï de la marque Polysianes. Avec son indice 30+, la aussi, c’est le genre de produits qui va vous suivre en vacances et que vous pourrez utiliser même hors de la plage. La crème est légèrement nacrée, ce qui laisse un léger film irisé sur la peau mais qui reste très discret, donc vous ne brillerez pas de mille feux ! Elle ne colle pas sur la peau et résiste à l’eau, même si une application régulière reste nécessaire comme pour toute crème solaire à la plage.

Enfin, on termine avec un produit typiquement coup de coeur, même si là pour le coup, il faudra plutôt l’associer à une protection solaire si vous avez la peau claire ou sensible au soleil. Il s’agit de l’huile de beauté corps et cheveux au Monoï de la marque Polysianes, dans son flacon doré hyper canon ! Pour le moment, je ne l’utilise que sur mes cheveux pour les hydrater, mais j’ai hâte d’être assez bronzée pour pouvoir l’appliquer sur le corps aussi  pendant la journée !

Et vous, quels sont vos produits préférés pour protéger votre peau du soleil l’été ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires

  1. 22 mai 2015 / 8 h 51 min

    C’est drôle parce qu’aujourd’hui j’ai publié un article sur la protection solaire des cheveux ^^
    Pour ce qui est de la crème solaire je protège principalement mon visage qui est le premier à subir les méfaits du soleil. Alors pour ça j’ai troqué le fond de teint contre une BB crème avec un indice 25 (Sublimist de l’Oréal). J’ai moins de boutons en été donc moins d’imperfections à cacher, et je trouve que la BB crème est plus légère à porter que le fond de teint.
    Et pour la crème solaire, à la base j’en chercher une pour mon fils, et quand je vois que c’est de plus en plus cher de se protéger du soleil j’en ai trouvé une enfant ET adulte. C’est Mixa Solaire Peau Sensible, indice 50 (il faut au moins ça pour ma peau de Normande ^^) et elle est spéciale peau très claires. Autant dire qu’elle est parfaite pour moi.
    Ma peau s’habitue de plus en plus au soleil du sud, et d’année en année je bronze un peu plus tôt, pour cette année je devrais être hâlé avant août ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      22 mai 2015 / 9 h 48 min

      Je pense aussi faire un sujet sur les cheveux, car c’est vrai qu’on a souvent tendance à oublier de les protéger ^^

  2. DreyJu
    22 mai 2015 / 10 h 03 min

    Merci pour cette sélection ! J’ai la peau claire l’hiver mais qui bronze bien l’été, par contre faut que je fasse gaffe aux coups de soleil lors des 1ères expositions. Je commence toujours avec une crème indice 30 et je fini avec du monoi pour avoir la peau bien dorée. Le soleil je m’en méfie de plus en plus sachant que plus jeune je ne faisais pas trop attention et que j’ai eu des coups de soleil de folie. J’ai maintenant des tâches de soleil sur les épaules qui me rappellent mes erreurs. Je vais craquer pour la crème 30 polysiane qui a l’air extra d’habitude je prends le lait nivea mais j’ai envie de changer :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      22 mai 2015 / 12 h 21 min

      La crème Polysiane est une tuerie ! Tu vas adorer je pense ;)

  3. ingrid73
    22 mai 2015 / 10 h 51 min

    Coucou !! je suis une fidèle d Avène indice 50 du moins pour mes enfants !! En étant dans le sud il faut au moins ça pour les protéger et je l ‘a trouve parfaite !! Les enfants ont horreur qu on les badigeonnent de crèmes et celle-ci tiens des heures sans avoir de surprise comme avec beaucoup d ‘autre !! (comme quand tu rentres de la plage tu te rend compte des coups de soleil qu ils ont pu avoir ) .je l a conseille vraiment ! Merci pour ton post :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      22 mai 2015 / 12 h 21 min

      Merci pour ton avis, c’est chouette et je comprends parfaitement, je suis une inconditionnelle d’Avène ;)

  4. Tod Marie
    22 mai 2015 / 15 h 24 min

    Je te remercie pour cette article. Je pars 15 jours à la Réunion. Je viens de lire ton article et je vais aller acheter un produit à appliquer avant le soleil et un pour le soleil de la marque Avéne et je vais également prendre l’huile de beauté corps et cheveux au Monoï.

  5. 22 mai 2015 / 17 h 49 min

    Bonjour Amélie,

    Je viens de découvrir ton blog.
    Je vis à côté d’Avignon depuis 9 mois & je ne suis pas encore habituée au soleil d’ici, mais ce n’est pas désagréable tant que le mistral ne souffle pas trop fort (va t’en mistral ! LoL).
    J’ai découvert la BB Crème de Garnier SPF 50 (spéciale visage/décolleté), elle est géniale, elle donne un joli hâle & elle protège bien la peau.
    Sinon je suis une inconditionnelle de Lovea SPF 30 (résistant à l’eau) & de son après-soleil, ce sont deux sprays hydratants au Monoï de Tahiti visage/corps (sans paraben) qui pénètrent rapidement la peau, qui sent bon & à un petit prix en plus.
    Il faut que je teste les produits Polysianes, ils ont l’air top.
    Merci pour tes conseils. <3

    • Amelie
      Auteur/autrice
      23 mai 2015 / 8 h 19 min

      Je connais bien les produits Lovea mais ma peau ne les supporte pas vraiment, malheureusement :/
      Et pour le mistral, je crois qu’on ne s’habitue jamais lol

  6. vanessa
    22 mai 2015 / 22 h 42 min

    Supers tous ces produits ! Je ne prends rien en dessous d’un indice 50 sinon, comme toi, je suis comme un homard et je ne peux plus bouger pendant plusieurs jours tellement ma peau tire et brûle (surtout que je suis tatouée…).
    Encore un article très intéressant et d’actualité.
    Merci pour ces belles découvertes , moi qui ne jurais que par la crème Vichy…
    Bise,
    Vanessa

    • Amelie
      Auteur/autrice
      23 mai 2015 / 8 h 20 min

      Vichy fait de très bons produits aussi, l’an dernier j’avais une BB crème de chez eux avec SPF qui était chouette : je crois que je vais la racheter cette année d’ailleurs :)

  7. Laurie
    23 mai 2015 / 14 h 39 min

    Salut!
    Petite question peut être idiote mais tu utilises tous ces produits en même temps ?

    • Amelie
      Auteur/autrice
      24 mai 2015 / 22 h 50 min

      Euh non, tu utilises les produits en fonction de tes besoins ;) Je les ai réunis dans un seul et même article, mais je n’utilise pas tous ces produits en même temps, à part les gélules que je rends jusqu’à la fin de l’été ;)

  8. vanessa
    24 mai 2015 / 19 h 16 min

    Ah je n’ai pas testé leur BB crème avec SPF, why not try ?!
    Bise !
    Vanessa

  9. lisa
    24 mai 2015 / 20 h 05 min

    J’ai la grande chance de bronzer très rapidement et prendre peu de coup de soleil même si je reste toujours attentive à mettre de la crème solaire avant de m’exposer durant les heures les plus chaudes :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      24 mai 2015 / 22 h 51 min

      Ah oui, qu’on ait la chance de bronzer vite ou pas, la crème solaire c’est obligatoire pour éviter d’avoir un cancer de la peau ;)

  10. Miisty
    26 mai 2015 / 11 h 14 min

    J’ai jamais testé les gélules oenobiole… Pourtant j’en entend que du bien..

    • Miisty
      26 mai 2015 / 11 h 15 min

      Bon la cette année c’est peut-être un peu trop tard. Mais je pense que l’année prochaine je testerai. Ma meilleure amie les prend chaque année elle en est ravie!

  11. 2 juin 2015 / 9 h 04 min

    Je devrais me pencher sur ça plus sérieusement depuis quelques temps j’ai développé une allergie au soleil…

  12. Emilie21
    15 juin 2015 / 12 h 54 min

    Encore un bon article, merci pour tous ces renseignements :-)

  13. 18 juin 2015 / 17 h 18 min

    Merci pour cet article !
    La préparation de la peau est en effet la première chose à faire à l’approche de l’exposition, et c’est à la portée de tous et toutes. Certains aliments, comme les carottes par exemple, sont excellents pour la peau. C’est tout simple, et ça marche !

  14. Tod Marie
    28 juin 2015 / 19 h 37 min

    Produit testé chez la gamme Avène et aucun coup de soleil —
    Mon copain a pris la crème indice 50
    Moi l’huile solaire indice 30

    Résultat : bronzage et 0 coup de soleil