All Posts By

Amelie

2 In Bonnes adresses

Bon appétit ! // Les Membres

Un peu avant les fêtes de Noël, avec mes collègues de boulot, on a décidé de s’organiser une petite soirée sympa, histoire de souffler un peu en cette fin d’année qui était pas mal chargée pour nous ! C’est du côté du quartier de Saint Victor, à deux pas du célèbre Four des Navettes, que nous avons décidé d’élire domicile le temps d’une soirée. L’occasion pour moi de découvrir « Les Membres », une chouette cave à vin où le bon vin et la bonne bouffe sont à l’honneur ! :)

Il faut dire que même si j’y travaille, le quartier de Saint-Victor et ses environs sont encore un grand mystère pour moi. Je n’y suis pas trop le soir, et j’avoue ne jamais avoir trop eu la curiosité de m’y aventurer après le boulot. Peut-être parce que je recherche plutôt la solution de facilité pour sortir le soir, à savoir le Vieux Port et le quartier de Castellane où j’habite.

Les Membres, c’est donc un restaurant-bar à vins qui se situe juste à côté de l’Abbaye de Saint Victor. Caché dans une petite rue entre l’avenue de la Corse et l’Abbaye, j’avoue que je n’aurai même pas cherché à trouver un lieu où sortir à cet endroit.

Première chose qui frappe quand on entre chez Les Membres : le lieu est canon. Avec sa mezzanine (où il ne faut pas être trop trop grand au risque de se manger une poutre !), ses tables en bois massif et ses nombreuses bouteilles de vin, on se sent tout de suite bien. Le personnel est aux petits soins pour les clients et ça, c’est top !

Et côté cartes ? Eh bien la carte de vins est très complète, avec une majorité de vins rouges. Dur dur de choisir ! Pour manger, plusieurs choix : soit on opte pour des planches de charcuterie et/ou de fromages à partager, soit on prend des plats : bruschetta, aubergines à la parmesane, salades, etc.. Il y a aussi du choix pour les végétariens, ce qui n’est pas négligeable !

Comme on est une belle tablée (on est 12 !), on prend des bruschettas chèvre-miel à partager mais aussi des planches de charcuterie et de fromages. J’avoue avoir eu une préférence pour celles au fromage, avec un grand choix de fromages au goût assez prononcé. Pour le vin, on a du mal à choisir mais on finit par jeter notre dévolu sur un vin rouge, un Philippe Viret de 2013.

Conclusion de cette soirée ? Les Membres est une très jolie découverte, et j’espère y retourner bientôt avec l’amoureux et/ou des amis. Côté addition c’est un petit peu cher pour Marseille (les planches sont à 15€ et les bouteilles de vins à plus de 20€) mais au final, en partageant l’addition en 12, on a payé 23€ chacun pour une bonne tablée, ce qui est pas mal.

Cette soirée m’a en tout cas donné envie de regarder un peu plus du côté du quartier de Saint Victor et Endoume pour nos prochaines sorties ! J’ai notamment repéré une pizzeria que j’ai bien hâte d’aller tester ! Et vous, vous êtes branchés bars à vins ? :)

Les Membres
1 rue de l’Abbaye 13007 Marseille
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 00h30.

1 J'aime
8 In Lifestyle

Humeurs // Mon parcours professionnel

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un tweet de Justine me demandant quelles études j’avais faites pour bosser dans les réseaux sociaux. Il faut savoir qu’à côté du blog, je suis actuellement Social Media Manager chez Wiko, en CDI depuis le mois de Mai dernier. Et grâce à la question de Justine, je me suis dit que je n’avais jamais vraiment fait d’articles à propos de mon parcours d’études puis parcours professionnel. Alors, j’ai sauté sur l’occasion :)

Les études

Je ne vais pas vous détailler toutes mes études depuis mon entrée à la maternelle à l’âge de 2 ans et demi, rassurez vous ! ^^ Passons donc directement au lycée où après une année de seconde normale, j’ai filé en Littéraire. 2 raisons à cela : mon amour incommensurable pour l’anglais et aussi de sérieuses difficultés en matières scientifiques. J’aurai pu faire ES mais clairement, la filière nem’intéressait pas.

J’ai donc passé un bac L avec option anglais renforcé et latin. Bac obtenu de  justesse, grâce à l’anglais et l’espagnol ! Après le lycée, j’ai filé à la fac, en Lettres Modernes avec l’idée de bosser dans les livres. J’en ai fait pendant un peu plus d’un an mais malgré mon amour des livres, les études de Lettres n’étaient pas faites pour moi. Trop studieuses, avec une promotion uniquement composée de filles – je ne vous ferai pas de dessin niveau ambiance – j’ai donc lâché mes études.

Et j’ai filé en LEA anglais-espagnol-portugais. La solution de facilité, vu que j’ai un bon niveau en anglais, et que les langues ne me font pas peur. J’ai obtenu en 3 ans ma licence, et puis je suis partie à Marseille avec l’idée de faire un service civique volontaire. (Et aussi parce que mon copain de l’époque vivait à Marseille).

Le service civique

3 semaines après mon arrivée à Marseille, j’ai trouvé une mission de service civique, au sein de la maison de quartier du Cours Julien. Pour ceux qui ne connaissent pas, un service civique est une mission de 6 mois à 1 an pendant laquelle on se consacre à une association ou à un organisme aidé par l’Etat, en échange d’une faible rémunération (à l’époque, c’était 400€ par mois).

Pendant mon service civique, qui a duré 9 mois, j’ai fait les missions suivantes :

  • cours d’alphabétisation pour des femmes
  • aide aux devoirs pour des enfants de 6 à 15 ans
  • apprentissage de la lecture
  • mise en place et animation de la bibliothèque du centre
  • cours d’arts plastiques
  • garderie
  • cours de cuisine

Ces 9 mois ont été super riches en expérience, et j’en tire beaucoup de positif. Une fois mon service civique fini, il a fallu trouver un travail et j’ai été pionne dans un collège pendant 4 mois.

La carrière

Mais comment j’en suis venu à travailler dans la communication digitale ?

Un soir, j’étais en soirée blog et j’ai fait la connaissance de la patronne d’un site internet marseillais intitulé La Vitrine de La Mode. Elle cherchait quelqu’un pour gérer ses réseaux sociaux, et en discutant, elle m’a proposé le poste. J’ai donc passé un entretien et je l’ai décroché, en alternance. J’ai donc dû reprendre mes études à 25 ans et j’ai filé en master 1 Marketing et Communication dans une école privée à Marseille. L’expérience a duré 6 mois, puis on m’a proposé via Twitter de postuler à une offre d’emploi chez RueDuCommerce.

RueDuCommerce recherchait à l’époque un chargé de partenariats blogs sur Aix en Provence. J’ai postulé, passé 3 entretiens et ai fini par être choisie parmi des centaines de candidats qui avaient plus de diplômes que moi en communication et marketing. Mais j’avais la connaissance de la blogosphère et des méthodes de partenariat, ce que l’on apprend pas à l’école ;)

Pendant 2 ans et demi, j’ai donc fait ce métier, qui consistait à mettre en place des partenariats entre RueDuCommerce et des blogueurs, dans différentes thématiques : jeux vidéo, bricolage, cuisine, auto, sport, enfants… Au final, j’ai fait des partenariats avec plus de 2000 blogueurs en 2 ans ! Mais j’ai quitté mon job lorsque l’on m’a proposé de monter à Paris le continuer, les bureaux d’Aix en Provence étaient destinés à être fermés.

Et encore une fois j’ai trouvé du boulot par hasard. Une (ancienne) amie m’a proposée de devenir responsable SEO en anglais pour le site HotelHotel. Au final, j’ai travaillé 1 an dans cette entreprise mais plutôt en tant que chargée SEO/ community manager et responsable partenariats blogs. Un job pas très épanouissant et une très mauvaise ambiance, qui ont fini par me conduire quasiment au burn-out.

J’ai donc fait une rupture conventionnelle et je me suis lancée à mon compte. J’en ai déjà parlé sur mon blog, mais vous pouvez lire ces deux articles si cela vous intéresse ;)

Pendant plus d’un an, j’ai travaillé à mon compte en tant que rédacteur web et community manager. Parmi mes clients : la SNCF, OUIGO, Reebok, les Villages Clubs du Soleil, etc…  Et puis j’ai eu besoin de stabilité. Et je suis passée de freelance à employée en CDI.

J’ai donc commencé à regarder dans la région s’il y avait des postes de rédacteur web ou de community manager en CDI. J’ai postulé dans une entreprise spécialisée dans les huiles essentielles et compléments alimentaires, mais il n’y a pas eu le déclic qui me poussait à quitter mon statut de free. Et puis j’ai vu une annonce pour un poste de Social Media Manager chez Wiko. Et j’ai postulé.

En tant que Social Media Manager, je suis à la fois community manager et en charge de la stratégie réseaux sociaux. Je mets aussi en place des collaborations avec des blogueurs et YouTubeurs. J’ai la chance d’être dans une entreprise jeune (5 ans) et on a encore plein de chouettes trucs à faire. Du coup, pas d’ennui au boulot et plein d’autres projets qui arrivent !

A côté de cela, le blog me permet aussi d’améliorer certaines compétences (rédaction, photo, partenariats blogs, etc…) et est une très bonne carte de visite. Bref, je ne regrette absolument pas mon parcours et je pense que la suite sera faite aussi de très belles expériences ! :)

J’espère que mon article vous aura intéressé et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas !

19
4 In Lifestyle

Mes coups de coeur de la semaine // #2

Tout d’abord, je voulais vous remercier de l’accueil que vous avez réservé à ma nouvelle rubrique ! Elle vous a bien plu et je suis contente de vous faire découvrir à travers elle de nouveaux blogs ou marques ! :) Cette semaine est passée à la vitesse de la lumière, encore plus depuis qu’on a trouvé notre nouvel appartement et qu’on a signé la location hier ! Mais je vais tout faire pour être au rendez-vous tous les jours, entre deux cartons et le travail !!

L’article à lire cette semaine

Vous connaissez mon côté gourmande. Et parmi les cuisines que j’apprécie, la cuisine thaï occupe une place assez importante ! Alors quand j’ai vu la recette des spring rolls thaï de Bonjour Darling, j’ai tout de suite mis l’article dans mes favoris pour les refaire à la maison ! Surtout que je me fais souvent des rouleaux de printemps végétariens, donc c’est l’occasion de varier les plaisirs ! :)

Dans ma boîte aux lettres…

La semaine a été assez calme de ce côté là, et c’est pas plus mal !

On en reparlera bientôt sur le blog dans un article, mais le bullet journal est à la mode en ce moment ! Du coup, les Editions du Chêne m’ont envoyé ce bullet journal « facile » à personnaliser. Je l’utilise depuis quelques jours mais je vous en ferai un bilan début Février pour vous dire s’il faut l’adopter ou non ! ;)

La semaine dernière, j’avais reçu le calendrier de l’avent L’Oreal. J’ai donc commencé à utiliser les produits dont ce vernis à ongles bleu. La couleur est canon, il a des petites paillettes très discrètes et en plus, niveau tenue, il tient 4 jours sans s’écailler. Top !

Et d’autres jolies choses…

La brasserie Le Petit Saint Louis, située dans le quartier de Noailles à Marseille, lance la semaine prochaine sa première collection de cocktails signature : les « Coquetels français » !
8 cocktails dont les ingrédients sont produits en Provence. Le lancement officiel se fait le 19 Janvier et je vais essayer d’aller tester ça dès que possible pour vous en parler sur le blog !

On profite des soldes pour mettre la main sur le calendrier de l’Avent de la marque Ciaté, et sa chouette gamme de mini vernis ! Chez Sephora, il est à 29.95€ au lieu de 49.95€, ce qui est top pour refaire son stock ! ;)

Vu sur leur compte Twitter, la nouvelle collection déco de la marque Cyrillus me fait complètement de l’oeil ! Il y a des chances que je craque pour quelques produits, et forcément on en reparlera sur le blog car mon petit doigt me dit que ça va vous plaire aussi ! :)

BON WEEKEND ! ♥

2
12 In Shopping

Wishlist // Ma sélection Saint Valentin chez CadeauxFolies

La Saint Valentin n’est que dans 1 mois, mais pour ma part, j’y pense déjà ! J’aime bien en profiter pour faire des petits cadeaux sympas à l’amoureux ou même faire une soirée entre ami(e)s. Alors quand CadeauxFolies m’a proposé de vous concocter une petite wishlist spécial Saint Valentin, je me suis dit que j’allais vous proposer une sélection qui convienne à la fois aux amoureux comme aux célibataires. Comme ça, pas de jaloux ! ;)

Pour ceux et celles que ça intéresse, le site a même crée une page dédiée à la Saint Valentin, avec plein de chouettes idées cadeaux ! :)

1.Chaussons émoticones – 14.95€ 

2. Tasse personnalisable pour 2 – 14.95€

3. Lampe LED – 79.95€

4. Poster personnalisable couples célèbres – 24.95€

5. Carnet en liège personnalisable – 14.95€

6. Kit moustache – 32.95€

7. Tirelire chat – 14.95€

8. Sèche vernis à ongles – 6.95€

Et comme avec CadeauxFolies, on aime bien faire des petites surprises, en voici une….

CONCOURS BLOGUEURS !

concours cadeaux saint valentin cadeaux folies

Tu as un blog ? Tente de remporter ta wishlist d’une valeur de 200€ sur le site Cadeaux Folies ! Pour cela, c’est facile :

  • publie ta wishlist sur ton blog avec des produits pour lesquels tu as craqué sur CadeauxFolies du 14 au 29 Janvier 2017 !
  • Puis partage ton article sur Facebook en taguant CadeauxFolies et en n’oubliant pas le hashtag #sharetheloveCF
  • Le gagnant sera tiré au sort parmi les publications qui auront récolté plus de 30 Likes sur Facebook le 30 Janvier et remportera 200€ de bon d’achats !

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le blog de Cadeaux Folies. Il faut aussi mettre en commentaire sur leur blog que vous participez au concours !

Hâte de voir vos wishlists ! Et si tu n’as pas de blog, rassure toi, je te prépare aussi des petits cadeaux rien que pour toi ! ;)

1 J'aime