Depuis l’arrêt de la pilule en Décembre dernier – non pas pour des envies de bébé mais plutôt pour des effets secondaires pas cools… – ma peau fait sa crise d’adolescence. Elle qui connait déjà des crises de boutons hormonaux a décidé de me jouer des tours ! Du coup, le mois dernier, j’ai décidé de prendre le problème à bras le corps et de filer chez Mon Petit Institut, dans le 9ème arrondissement de Paris, pour faire la guerre à mes imperfections.

Parmi ces imperfections, on note la présence de boutons blancs pas très jolis et aussi de ce que je croyais être des points noirs. Je dis bien “ce que je croyais être” car au final, un diagnostic de peau effectué à l’oeil nu par l’esthéticienne m’a permis de réaliser que ce n’était qu’une question de pores trop dilatés, qui accumulaient donc à vue d’oeil de méchantes saletés :/

mon petit institut balineaJ’ai pris rendez-vous chez Mon Petit Institut grâce à Balinéa après avoir lu de bons avis sur le site. L’institut se trouvait également pas très loin de mon ancien boulot, dans un quartier que j’apprécie. N’en fallait pas plus pour me décider à m’accorder une pause d’une heure et quelques pour me faire chouchouter ;)

J’ai opté pour le soin du visage bio “Equilibre purifiant” proposé par l’institut avec des produits de la marque Phyt’s.  J’avais vraiment envie d’un soin qui me permette de purifier ma peau tout en évitant de l’agresser avec des produits trop abrasifs. On a tous testé les produits type Neutrogena, Biactol ou Eau Jeune qui ont bousillé notre peau à l’adolescence ! Et j’avoue que même si je teste de nombreux produits de beauté pour le blog, je n’ai pas la formation d’une esthéticienne ou d’un dermato pour savoir comment réagir quand ma peau me joue des tours :/

Après avoir été invitée à m’installer confortablement sous une grosse serviette bien moelleuse, l’esthéticienne est rentrée dans la pièce et après un démaquillage de ma peau, elle a commencé à l’examiner de près, à l’aide d’une loupe et d’une lumière – à la manière d’un dermato. Elle m’a aussi posé des questions sur les produits que j’utilisais, comment je nettoyais ma peau, etc… C’est là qu’elle a identifié ce qui pouvait causer mes soucis d’imperfections : des pores trop dilatés et un rituel beauté par forcément adapté aux besoins de ma peau.

mon petit institut balineaLe soin a duré plus d’une heure. Au programme : un nettoyage doux de la peau, pas d’exfoliation car ma peau trop fragile et trop sensible ne le supporte pas (ce n’est donc pas conseillé pour moi de faire des gommages par exemple). On a ensuite enchainé avec un modelage spécifique pour ma peau, un masque adapté à mes problèmes d’imperfections et de pores trop dilatés puis l’application d’une crème de jour pour hydrater ma peau.

Pendant la durée du soin, l’esthéticienne n’a pas manqué de me donner quelques conseils qui peuvent être bien utiles si comme moi, vous avez des soucis d’imperfections et de pores dilatés :

  • si vous ne prenez plus la pilule ou que vous avez changé de moyen de contraception, il arrive que la peau réagisse en créant des boutons à cause des changements hormonaux. Il faut prendre son mal en patience, cela peut durer quelques mois.
  • lorsqu’un bouton est prêt à sortir, on ne le perce sous aucun prétexte. Ce n’est pas glamour mais j’avoue avoir parfois du mal à résister à l’envie de percer un bouton blanc :/ Idem pour les points noirs, on ne les extrait pas.
  • si l’on a les pores dilatés, ne pas hésiter à faire 2 à 3 fois par semaine un masque pour resserrer les pores. Pour ma part, j’utilise celui de Nivea, en 1mn top chrono !
  • Si l’on sent qu’un bouton va pointer le bout de son nez, n’hésitez pas non plus à utiliser ce même type de masque pour empêcher le bouton de sortir, en appliquant une petite couche de masque sur ce dernier.
  • Pour le démaquillage, on évite tout ce qui pourrait boucher les pores comme le lait démaquillant, et on privilégie l’association d’une huile démaquillante et d’un produit purifiant. Cela fait un démaquillage et un nettoyage de peau en deux étapes, mais évite bien des soucis !

mon petit institut balineaOn en reparlera bientôt car je teste une nouvelle routine beauté créée suite à ce rendez-vous chez Mon Petit Institut mais aussi au Dermacenter dans le Marais pour adopter de nouveaux gestes beauté et retrouver une peau de bébé à plus de 30 ans ! :)

Et vous, faites vous parfois des soins beauté en institut pour chouchouter votre peau ? :)

5
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

8 Comments

  1. Hello! ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas allée dans un institut, et quand je lis ton article je me reconnais tellement par rapport à ton type de peau que je me dis qu’il faudrait que j’aille y faire un tour. Il faudrait que je vois si par chez moi il y en a un sympa! :)

    • Ca fait toujours du bien ! En plus, en passant par Balinea, tu as souvent des promos plus qu’intéressantes ;)

  2. Ça fait belle lurette que je ne suis pas allée dans un institut me faire chouchouter. Depuis que j’ai mon fils j’ai négligé ce côté là par manque de temps je le fais moi même. Mais pourquoi pas le faire au moins une fois par an ça serait pas mal

  3. ça donne envie d’aller faire un tour!
    Comme toi, depuis l’arrêt de la pilule j’ai beaucoup plus de boutons (et pourtant ça fait plus de deux ans) mais dès que je suis en ovulation ou que je suis réglée, c’est l’explosion :(
    Et j’ai toujours pas trouvé de solution :(

    • Pour ma part, en changeant les produits que j’utilise, ça commence à aller mieux. Je vais voir lors de mon prochain cycle ce que ça va donner, mais je ferai un article là dessus de toute façon :)

  4. Curieuse de savoir comment traiter les points noirs si on ne les extrait pas

    • Faire des gommages si la peau n’est pas trop sensible et utiliser des produits à base de charbon. Pour ma part, je n’ai pas des points noirs mais des pores dilatés donc je ne peux pas tester ces techniques et savoir leur efficacité ;)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.