Pour être totalement honnête avec vous, l’avion n’est pas mon moyen de transport préféré. Je l’ai pris pour la première fois à 18 ans – un trajet horrible avec turbulences, orages et tutti ! – et j’ai toujours un peu d’appréhension lorsque je dois voyager en avion. Mais avec les vacances d’été, nous sommes de plus en plus nombreux à partir en avion et je me suis dit qu’un petit article avec mes astuces pour voyager en avion sereinement serait le bienvenu ! :)

Prendre son temps

Rien de plus stressant que de partir en avion, surtout quand c’est la course pour aller à l’aéroport ! On s’ajoute un stress en plus dont on se serait bien passé… Pour ma part, je n’hésite pas à arriver au moins 1h avant le début de l’enregistrement. Cela me permet notamment de m’acclimater à l’aéroport, de pouvoir prendre le temps aussi de me préparer à monter dans l’avion et à passer toutes les étapes nécessaires pour y accéder : contrôles, douane (en cas de voyage à l’étranger) et autres formalités…

Si vous venez en voiture à l’aéroport – ce qui est quand même le plus pratique ! – sachez qu’il existe des services qui peuvent vous aider à vous faciliter la vie avec votre véhicule. Je pense notamment à Ector, un service de voiturier privé dans les gares et aéroports. Les voituriers s’occupent ainsi de conduire et stationner les voitures dans un parking sécurisé à proximité de l’aéroport. En tant qu’usager, vous n’avez qu’a déposer votre véhicule au dépose-minutes, sortir avec vos valises et hop, direction les vacances ! ;)

voyager en avion sereinement

Photo souvenir du voyage en jet pour aller au Puy en Velay 

Opter pour une tenue confortable

Si vous n’êtes pas détendu.e à l’idée de prendre l’avion, alors évitez de vous engoncer dans une tenue qui n’est pas confortable ! Pour ma part, j’essaye d’éviter tout ce qui est près du corps ou qui pourrait me gêner pendant que je suis assise…

Lors de mes derniers voyages en avion – notamment ceux pour aller en Egypte – j’ai opté pour un gilet (en cas de clim’ trop forte), un tee-shirt un peu loose en lin, un pantalon large et des chaussures faciles à retirer en cas de besoin (du type pieds qui gonflent ou qui en ont marre d’être enfermés ^^). N’hésitez donc pas à partir avec une paire de baskets aux pieds ou des sandales type Birkenstock faciles à enlever et à remettre.

Ne pas oublier sa playlist et un bon livre

Pour oublier que vous êtes dans un avion, rien de tel ! Impossible de partir pour moi sans livre ou avec mes écouteurs.

J’ai téléchargé des playlists sur Spotify que je peux écouter en mode avion et même des livres audio via Audible. C’est parfait pour se détendre et même fermer les yeux si on est vraiment trop angoissé.e !

livres feel goodCôté lecture, je n’hésite pas à partir avec des livres feel good : roman, chick lit, humour… Cela permet de se plonger dans son livre, de rigoler et de vite oublier que vous êtes en hauteur, dans un avion ! J’évite donc de partir avec un thriller ou un polar angoissant ! ;)

Se détendre

Lire et écouter de la musique, c’est top pour se détendre, mais on peut aussi utiliser d’autres techniques ! Lors du décollage et de l’atterrissage – qui sont deux moments que je déteste ! – je n’hésite pas à fermer les yeux et à prendre le temps de respirer. Un peu comme en méditation. Cela me permet de me concentrer sur ma respiration et non sur les bruits de l’avion ou les mouvements de ce dernier.

Avant le départ, je n’hésite pas non plus à prendre de la Cocculine, une solution homéopathique pour lutter contre le mal des transports. Et comme j’ai la trouille d’aller aux toilettes dans l’avion, je n’hésite pas à y aller plusieurs fois avant le départ à l’aéroport et j’évite tout ce qui pourrait me donner envie d’y aller pendant le trajet en avion : thé, café, sodas, etc…

Optimiser le contenu de sa valise !

S’il y a bien quelque chose qui stresse toujours les voyageurs au moment de prendre l’avion, c’est bien le contenu de sa valise ! Surtout quand on est peu au courant des conditions de la compagnie aérienne.

Pour ma part, j’essaye toujours d’avoir un max d’infos sur ce que je dois mettre en soute ou ce que ma valise cabine peut contenir. Pour les produits de beauté, je mise tout sur les Travel Kits : des produits en format voyage qui sont pensés pour tenir pendant toutes vos vacances sans avoir à les mettre en soute.

travel kit belif

Pour ma part, j’ai craqué pour le Travel Kit de la marque Belif qui contient tout le nécessaire pour partir en weekend ou pour une semaine en avion ! Démaquillant, contour des yeux, crème hydratante, lotion tonique… N’hésitez pas non plus à garder les échantillons de parfum / crème que l’on vous donne notamment chez Sephora, c’est bien utile à ce moment là ! ;)

Pour le reste, j’essaye de partir léger ou du moins de garder un peu de place pour les souvenirs / virées shopping. Je n’hésite pas à prendre des pièces qui peuvent être assorties facilement comme des tee-shirts unis et des shorts ou jeans.

Avec ces quelques conseils simples mais qu’il est bon de rappeler à l’heure où certains partent en vacances, vous allez pouvoir voyager en avion sereinement ! Et vous, quelles sont vos astuces pour vos voyages en avion ? :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

5 Comments

  1. Merci pour ces bons conseils. J’ai moi aussi la trouille de l’avion. Je ne l’ai pas pris depuis 10 ans maintenant. Mais je sais que si je veux voyager loin je n’aurais pas d’autres choix

    • Il existe aussi des stages pour vaincre sa phobie de l’avion, mais comme je n’ai jamais testé, je ne sais pas ce que ça vaut vraiment :/

  2. Je pense que tout est dit, je suis une adepte de l’avion (enfin un peu moins depuis ces dernière année) mais j’ai eu la chance pendant 15 ans de danser dans un groupe de folklore qui m’a permis de faire des voyages chaque année, et pratiquement pour tous on prenait l’avion. D’ailleurs la première fois que j’ai pris l’avion c’était pour aller au Japon, 18h d’avion pour une première! c’était trop classe! :)

    bref, je suis comme toi:
    – habit léger et confortable >> je ne comprends pas les meufs qui voyagent je ne sais pas combien d’heure en avion qui sont en mini jupe talon hauts et big décolleté tellement serré qu’elles ne peuvent pas respirer (même topo pour tout ce qui est parc d’attraction! bref ici n’est pas la question ;)))
    – musique livre jeu
    – je dors beaucoup dans les transports donc ça aide
    – si tu as la chance de faire un long courrier avec la télé intégrer à l’appui tête de celui de devant ça sauve la vie! :)
    – pour les produits je prends le strict minimum, suivant le nombre d’heure je prends mes lunettes au cas ou je sois gênée par mes lentilles, quelques lingettes et brosse a dent/dentifrice. Juste histoire de se sentir un minimum propre (déjà qu’on est habillé en mode looze il ne faut pas abusé non plus!;))
    – pour les chaussures, suivant la période: basket ou tong ;p
    – à penser aussi bouchon d’oreille et masque pour des petits dodos sans dérangement! :)

    bonne journée!

    • C’est vrai, je ne pense pas aux bouchons & masques mais c’est bien pratique effectivement !

  3. Très bons conseils.
    Personnellement, petite, je prenais régulièrement l’avion (minimum 2 aller-retours par an). Je n’ai jamais eu peur sauf que, depuis l’adolescence, je souffre atrocement des oreilles lors de l’atterrissage (et ensuite, pendant plusieurs jours) car je ne dépressiorise plus bien. Et c’est vraiment devenu une angoisse. Le pire ? La LGV Bordeaux-Paris me fait assez mal aussi. Du coup, ça me stresse. La loose :(

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.