C’est un secret pour personne, c’est assez difficile de trouver le sommeil quand il fait chaud. Encore plus quand on vit dans une grande ville ! J’avais déjà du mal à Marseille et à Paris, ce n’est pas mieux car la ville ne dort jamais ! Mais j’ai quand même quelques astuces en poche à vous donner si vous avez envie de dormir comme un bébé pendant tout l’été ! ;)

L’occasion de vous faire le tour du propriétaire (enfin du locataire) en vous dévoilant quelques photos de la déco de notre chambre ! ;)

Faire de son lit un endroit douillet !

Je crois que mon lit est mon endroit préféré chez nous ! On l’a choisi assez grand – c’est un Queen Size – depuis qu’on a reçu notre matelas Emma Matelas sur lequel on dort parfaitement bien ! Qui dit nouveau matelas et nouveau lit dit nouveau linge de lit.

Pour moi, le linge de lit est un véritable élément de décoration. Alors que l’amoureux a toujours eu tendance à avoir du linge de lit uni, très chic, pour ma part je suis fan des imprimés ! Mais je pense l’avoir converti car on a récemment craqué pour plusieurs housses de couette canons, qui donnent du caractère à notre chambre.  C’est du côté du site La Compagnie du Blanc qu’on a trouvé notre bonheur, et pour en faire un lit encore plus sympa, on a décidé d’assortir cet ensemble imprimé à un drap housse bordeaux et d’autres oreillers noirs.

linge de lit chic

Je vous conseille d’opter pour du linge de lit en lin. Le lin a des vertus thermorégulatrices, qui lui permet de garder la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été ! Top pour dormir comme un bébé ;)

Le coton est top aussi, il ne colle pas à la peau comme certaines matière type polyester. En choisissant un bon linge de lit, à vous le sommeil de bébé, que ce soit en été comme en hiver !

Avoir une déco assez épurée dans la chambre

Bon, à vrai dire, on n’a pas vraiment décoré notre appartement actuel car on sait que c’est un lieu de passage temporaire. Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un nouveau chez-nous parisien, donc on a fait le minimum pour se sentir bien dans notre chambre.

Avoir une chambre dans laquelle on respire nous permet aussi de ne pas se sentir étouffé et d’avoir l’impression de respirer, ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’il fait super chaud ! Surtout si comme nous, votre appartement ou votre chambre se trouve sous les toits… La chaleur y est vite irrespirable !

Du joli linge de lit, deux tables de chevet, un grand lit et quelques plantes pour apporter un peu de couleur et de vie à cette pièce, et le tour est joué ! ;)

conseils sommeil en étéNe pas hésiter à rafraichir la chambre

En journée, je laisse les volets fermés et les fenêtres ouvertes pour ne pas faire trop entrer la chaleur dans notre chambre. Le soir, quand la nuit tombe, je laisse les fenêtres ouvertes et je remonte le volet roulant à mi-hauteur, pour laisser passer l’air frais. En même temps, je n’hésite pas à ouvrir notre lit pour que la fraicheur arrive sur les draps, ce qui est parfait quand on arrive pour se coucher.

Comme le lit est à côté de la fenêtre, cela permet notamment de sentir un peu d’air frais pendant la nuit. Même si l’on est souvent obligés de fermer la fenêtre à un moment à cause du bruit de la rue, notamment vers 5-6H du matin. On a des camions qui viennent livrer les commerces en bas de la maison et même si l’on est au 5ème étage, on les entend distinctement…

On est aussi en train de penser à investir dans un ventilateur, mais dans l’idéal il en faudrait un qui ne fait pas trop de bruit, pour éviter de perturber notre sommeil (même si le mien est très lourd ^^). Si vous avez des suggestions de modèle, n’hésitez pas à le mettre en commentaire !

Prendre une douche ou un bain frais avant d’aller se coucher

J’opte plutôt pour la douche, rapide et efficace, mais une douche fraiche avant d’aller se coucher est toujours une bonne idée l’été ! Déjà, on a l’impression d’aller se coucher “propre et frais” mais cela permet aussi d’avoir un peu moins chaud.

Généralement, j’enfile après ça juste une culotte et un débardeur ou un tee-shirt large, et hop, au lit !

Avoir toujours de quoi s’hydrater la nuit

Je le fais aussi en hiver, mais l’été j’ai toujours une Mason Jar d’eau ou d’infusion à proximité, sur ma table de chevet. Comme je dors rarement d’une traite – sauf en cas de grosse fatigue – à chaque fois que je me réveille ou que je me lève, je bois afin de rester hydratée et d’éviter la bouche sèche et les maux de tête au réveil. N’hésitez pas non plus à boire un grand verre d’eau avant d’aller vous coucher ;)

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien dormir l’été malgré la chaleur ? :)

5
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

8 Comments

  1. l’article qui tombe pile après 2 nuits presque blanche, je suis épuisée… Bon ce n’est pas à cause de la chaleur pour ma part que je ne dors pas depuis 2 jours mais à cause de ma fille, c’est différent! ;)

    Mais toutes tes astuces sont bonnes. J’ai la chance d’habiter dans une quartier calme, je peux donc ouvrir et laisser entrebâiller mes volets la nuit ce qui laisse rentrer la fraîcheur.

    Le coup de l’eau je suis d’accord mais perso je suis sûre que du coup je vais devoir me lever pour aller au toilette dans la nuit ;)

    et petite note perso deco: j’adore ce que tu as mis au dessus de ton lit! :)

    • Merciii il vient de Maisons du Monde ;)
      Je dois me lever 2 ou 3 fois par nuit à cause de l’eau / la tisane mais ça fait du bien quand même de rester hydratée la nuit, sinon migraine assurée au réveil pour ma part ^^

  2. Pas mal l’astuce du lin je ne savais pas. J’ai de la chance j’ai un sommeil ultra lourd. Quand mon fils pleure c’est super dur de me lever (hou la mauvaise mère ^^). Ce que je fais en ce moment c’est ventilateur dans la chambre (malheureusement il fait du bruit j’en ai jamais trouvé un silencieux), fenêtre ouverte et volet entrebâillé pour laisser passer la fraîcheur. J’ouvre ensuite le matin à mon réveil et je referme tout ensuite pour ouvrir en début de soirée. Qu’est ce que j’aimerais avoir une clim dans la maison !!
    En tout cas joli linge de lit ça donne envie de se coucher !

    • Haha j’avoue que ça doit pas être toujours facile de se lever en pleine nuit, et encore moins quand il fait chaud et qu’on a du mal à trouver le sommeil ;)

  3. Ah mon sujet du moment ! Avec le déménagement, je m’offre un nouveau lit + nouvelle literie pour me créer un joli cocon. Je conserve ton article précieusement ;)

    • Ca change la vie ! Certes, c’est un coût mais franchement, impossible de le regretter par la suite !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.