Après le sublime temple de Karnak, je vous emmène aujourd’hui à la découverte du temple de Philae. Si vous êtes féru.e d’Egypte ancienne et d’Histoire, ce nom vous est forcément familier. Philae a été un de mes gros coups de coeur pendant ce voyage en Egypte. Un lieu à part, un temple magnifique, une parenthèse dans le temps…

C’est peut être parce que l’histoire de Philae est unique. Le temple que nous avons visité a en effet été entièrement déplacé de son ancien emplacement à cette nouvelle île par l’Unesco, afin de sauvegarder ce lieu chargé d’histoire. L’île de Philae a été submergée dans les années 1970, à cause de la hausse du niveau du lac de retenue de l’ancien barrage d’Assouan survenu à cause de la construction du haut barrage.

Les temples et autres monuments construits sur l’île de Philae – qui créent donc un ensemble dédié à la déesse Isis – ont donc été déménagés sur l’île voisine d’Aguilkia. On accède à cette île en bateau. Nous sommes donc partis de bon matin, vers 7h30, pour découvrir le temple de Philae. Une balade matinale qui nous en met plein les yeux dès que l’on aperçoit les premières silhouettes des temples, à l’horizon…

Après une petite traversée en bâteau d’une dizaine de minutes, nous voilà arrivés sur l’île d’Aguilkia, prêts à découvrir ce sublime temple de Philae.

Pièce principale de l’île : le temple d’Isis. Isis est à la fois femme, magicienne, déesse… C’est l’une des figures divines de l’Egypte ancienne les plus importantes, puisqu’elle est une déesse funéraire et elle est considérée comme une protectrice des pharaons.

temple de philaeLes premiers pylones du temple d’Isis sont très bien conservés, et on peut voir sur les murs de nombreuses silhouettes ainsi que des hiéroglyphes en très bon état.

Tout comme dans le temple de Karnak, on retrouve une grande salle  hypostyle avec d’immenses colonnes. Ces colonnes sont très impressionnantes, très hautes et l’on peut distinguer des gravures tout en haut de leur chapiteau.

Sur le côté du temple de Philae, en arrivant en bateau, on découvre notamment le kiosque de Trajan. C’est un batiment lui aussi très impressionnant, même s’il est beaucoup plus petit que le temple d’Isis.

Nous n’avons pas pu assister au spectacle “Sons&Lumière” qui a lieu le soir sur l’île, mais nous en avons eu de très bons échos ! Du coup si vous avez l’opportunité d’y assister, foncez ! Vous n’allez pas le regretter…

Ce lieu a en effet une atmosphère particulière en journée, mais le soir, avec les lumières du spectacle, entourés d’eau, c’est encore plus magique.

Philae a été un véritable coup de coeur, même si nous ne sommes restés qu’une heure environ sur l’île, au petit matin. Mais il y a quelque chose d’unique, du fait d’être entourés d’eau, qui fait aussi qu’on se sent dans un lieu à part, un peu retiré du monde réel.

temple de philae

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.