Il y a deux ans environ, avec ma copine Manon Anyway, nous nous étions lancées dans le défi #1MoisVégétarien. Au bout d’un mois, je ne suis pas devenue végétarienne, mais cela m’a permis d’adopter de plus en plus un régime alimentaire qui tend vers le végétarisme. Et avec les lancements de nombreux produits végétariens dans les grandes surfaces, manger végétarien n’est plus une prise de tête :)

Le but de cet article n’est pas de vous exhorter à tout prix à devenir végétarien. Ce serait d’ailleurs un peu faux de ma part, vu qu’il m’arrive encore de manger de la charcuterie (comment envisager un apéro sans saucisson ??), un burger ou de bonnes grillades l’été, avec du rosé.

Mais je me dis que si l’on tend à devenir flexitarien, c’est déjà un très bon pas. Mais ça signifie quoi ?

Devenir flexitarien : mon expérience

Devenir flexitarien, c’est faire le choix de consommer moins de viande (par viande, j’entends aussi bien un steak que du poisson) et de manger plus de plats végétariens.

En reprenant Weight Watchers, j’ai mangé un peu plus de viande qu’avant, notamment du blanc de dinde ou de poulet. Mais très vite, si je mangeais du blanc de dinde le matin, je ne mangeais pas d’autres repas contenant de la viande dans la journée. Et puis à un moment, j’ai même remplacé le blanc de poulet par des oeufs.

En fait, j’ai souvent des périodes comme ça, où il m’est très difficile de manger de la viande, et où je préfère manger exclusivement végétarien. Cela arrive souvent après avoir vu des reportages sur la condition animale, ou si je commence à réfléchir à ce que j’ai dans mon assiette.

Manger exclusivement végétarien, à l’heure actuelle, me serait impossible. Déjà parce que j’ai encore du mal à me passer de certains produits – comme la charcuterie – mais aussi parce que je n’ai pas envie de devoir faire deux types de repas à la maison : végétarien pour moi, avec de la viande pour monsieur.

Et puis, même si c’est plus aisé depuis que je vis à Paris, lorsqu’on est végétarien et que l’on sort pour manger, c’est encore compliqué. Bon nombre de restaurants ne proposent pas de plat végétarien / vegan, et certains rechignent même à vous préparer une assiette rien que pour vous.

Pour ma part, dans une semaine “normale”, je pense que je consomme facilement 70% de mes repas dans une optique uniquement végétarienne. Je cuisine pas mal de légumes, des légumineuses (top pour Weight Watchers, car ce sont des aliments à 0 points), des féculents… mais parfois, il m’arrive de rajouter un peu de jambon cru ou de craquer pour un bon burger ou une pizza.

Lors de nos vacances en Egypte, j’ai consommé uniquement des plats végétariens – car je me méfiais de la viande – et cette semaine n’a pas été difficile du tout ; au contraire, c’était même presque naturel de manger ainsi.

Dans notre frigo, nous avons souvent des options végétariennes : des falafels, des steaks végétaux mais aussi des produits achetés en magasin bio, qui proposent des alternatives originales.

Avec l’arrivée de l’été, manger végétarien va être encore plus facile – sauf pendant les barbecues ! De bonnes salades de légumes, des sandwichs, des tartes salées… Bref, je pense que je vais me faire plaisir cet été sans consommer (trop) de viande ;)

🌿 CONCOURS 🌿 Très régulièrement je me prépare de bons petits repas 100% végétariens. Parmi mes plats préférés, il y a les falafels Carrefour Veggie, que je mange avec une sauce au yaourt / menthe / coriandre maison ! 🙏🏻 Parfait pour un brunch 😜 . . Pour vous faire découvrir la gamme Carrefour Veggie, voici un chouette concours ! A gagner : 🌿 1 cours de cuisine chez l’atelier des chefs + 3 produits de la gamme Carrefour Veggie + une carte cadeau Carrefour de 30€ pour tester la gamme + 1 joli sac isotherme pour la pause dej 😊 . . . Pour participer : 1⃣ follower mon compte @sogirlyblog 2⃣ laisser un commentaire sous la photo + 1 chance supplémentaire en partageant la photo en storie en mentionnant mon compte @sogirlyblog 🙌🏻 . . Fin du concours le 24/06 a 23h59 ! Bonne chance les petits choux 😘 . . . #ad #concours #veggietoday #carrefourveggie #vegetarien #veggiefood #veggiefoodporn #foodphotography #foodie #foodgasm #falafel #instafood #contest #food #brunch #sunday

Une publication partagée par Amelie Manceau 🐱 Feel good ❤ (@sogirlyblog) le

En ce moment, sur mon compte Instagram, j’organise un chouette concours pour vous permettre de découvrir la gamme Carrefour Veggie ! Une chouette façon de découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs ;) Vous avez encore quelques jours pour y participer, si ce n’est déjà fait ! ;)

Et vous, quel est votre régime alimentaire ? Végétarien ? Vegan ? Flexitarien ou Carnivore ? ;)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

11 Comments

  1. Ravi de voir que je ne suis pas le seul :)
    Bravo à toi pour ton courage, j’espère que tu te prendra pas une shitstorm des vegan nazi extrémiste (oui, là, ceux qui empĉhe leur chat de manger de la viande…), parce que souvent les flexi s’en prenne plein la tronche parce que ba, il mange normalement en faite (alors que non). “Les carnistes ont inventé un terme pour dire qu’il mange normalement, #mouarf #lol #mdr #sontropcon -__-”

    A titre perso, je mange rarement de la viande, par contre un plat de charcuterie, un burger (bien que de plus en plus je préfère me les faire avec un steack de légume ^^), des grillade au barbecue, ba c’est quand même vachement bon ^^ (et oui aimer le gout de la viande est un argument complètement valable pour en manger quoi qu’en dise les vegginazi…)

    Bref, merci pour ton témoignage et vive le club des flexi :p

    • Héhé merci ! Pour l’instant je ne me suis pas fait taper dessus, mais voyons combien de temps ça dure ;)

  2. Merci Amélie pour cet article et ton partage d’expérience !
    Moi je suis en train d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire et je tends vers le végétarisme.
    Je ne voudrais pas être carencé en protéines car je sais que ce macro est essentiel pour la perte de poids. Comment tu gère cela ?
    Merci

    • Pour les protéines, tu peux en trouver dans tout ce qui est légumineuses, c’est à dire pois chiches, lentilles, etc :)

      • Merci !
        Je voulais tenter l’utilisation d’une application pour savoir si mes apports sont suffisants notamment en ce qui concerne les acides aminées essentiels. J’ai trouvé l’application Fitatu. Je ne sais pas ce que tu en penses

          • Ok, tu me diras ce que tu en penses alors ??
            Moi j’ai décidé de l’utiliser, et c’est toujours intéressant d’avoir le retour d’une autre personne.
            Belle journée

            • Coucou à vous !
              Je viens de lire ton article et il est TOP Amélie. Moi aussi j’utilise l’application Fitatu, elle m’aide beaucoup dans la perte de poids. Les recettes sont sympas car tu peux les faire avec peu ingrédients.

  3. Tout pareil depuis presque 2 ans… Une prise de conscience suite à la lecture de Jonathan Safran Foer. Je réserve comme toi la viande aux occasions, la charcuterie je m’en passe facilement mais difficile d’assister à un repas de famille sans manger de viande quand on est issus d’une famille d’éleveurs !
    Pour les protéines, par rapport à ton post au-dessus, les oléagineux aussi en contiennent pas mal (amandes, noix, noisettes, etc.) et je mange beaucoup d’œufs (des poules de la ferme de la famille, tant qu’à faire ;) )

    • Ah oui je te comprends parfaitement ! Et merci pour le tips des oléagineux, c’est vrai que j’en consomme un peu mais je n’y pense pas assez !

  4. Je n’en suis pas encore là, mais effectivement, j’essaie de “mieux” manger en privilégiant le bio quand je peux par exemple.
    J’ai encore du mal avec les plats à base de graines, mais ce n’est qu’une question de temps je pense. En résumé, je ne pense pas devenir végétarienne, mais un peu plus flexitarienne, c’est certain !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.