Petite précision car apparemment ce n’est pas clair pour tout le monde : cet article est à prendre au second degré ! ;) 

Un engagement plus bas que tout, des comptes qui montrent une “perfection” complètement idéalisée de la vie de couple, de blogueuse ou de maman, des “influenceurs” déconnectés de la réalité… Quand on ne se reconnait pas dans ce schéma, doit-on quitter Instagram ?

Qui ici ne s’est jamais posée la question ? On en parlait l’autre jour sous une de mes photos, où j’expliquais que je ne ressemblais pas aux critères d’Instagram physiquement parlant, mais aussi vis-à-vis de ma vie de tous les jours, qui tient plus de celle de madame tout le monde que celle d’une “influenceuse”.

Lorsque l’on regarde Instagram et que l’on suit des centaines d'”influenceurs”, on a vite fait de se dire que notre vie est merdique. Non mais clairement !

On regarde sa penderie et on se dit qu’avec nos 3 jeans et 4 pulls, on n’est vraiment pas une fashionista. Puis on regarde nos cheveux, notre teint ou bien notre manucure et on se dit là aussi qu’on n’est vraiment pas au niveau ! Et que dire de ces instagrammeuses qui postent des photos d’elles en train d’accoucher et qui sont aussi fraîches que vous lorsque vous sortez d’une nuit de 12h ?!

Y’a pas à dire, si on commence à penser qu’Instagram, c’est la vraie vie, alors ça peut donner des situations cocasses.

Déjà, si tu es mère de famille, tu dois affliger ton enfant d’une horrible cagoule. Et le prendre en photo tout le temps, sous toutes les coutures. Dans le bain, avec sa pancarte “bébé a 6 mois, 9 mois, 1 an….”, en train de manger sa première carotte…

Si tu as le malheur d’aimer la mode, alors j’espère que tu as un sac à main de luxe à ton bras. Ou une pièce Sézane. Et que tu as adopté toutes les dernières tendances, même les plus moches, comme le retour des Disruptors de Fila. Tu devras à la fois t’habiller en friperie mais aussi dévaliser H&M et Claudie Pierlot. Et n’oublies pas ta ceinture ou ton tee-shirt Gucci !

Evidemment, si tu te mets au sport, ou que tu fais du sport, tu as intérêt à être une fit girl. Sinon, on va vite te railler pour un mini bourrelet. Et j’espère que tu seras capable de faire un marathon avec un certain chrono, sinon vraiment pourquoi t’estampiller “fit” ??

Je pourrai continuer pendant des heures.

Mais vraiment. Je pourrai aussi vous parler de ce fichu algorithme Instagram qui fait que le lundi, tu as 350 likes sur une photo et que 2 jours après, si tu atteins 100 likes, tu sors le champagne. Je pourrai vous harceler pour que vous activiez les notifications pour savoir quand je poste une photo, mais clairement, vous et moi on a une vie en dehors d’instagram. Et puis on va vite se retrouver à avoir une batterie d’iPhone vide si on doit recevoir des notifs pour chaque Instagrammeur qu’on suit ! ;)

Mais au fond, puisque Instagram c’est pas la vraie vie – pour 95% de la population – autant le prendre avec légèreté. Et faire aussi un peu de nettoyage dans son feed Instagram, pour ne suivre que des personnes sympas, qui ne vous mettent pas le moral dans les chaussettes dès que vous ouvrez l’appli ! ;)

6
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

25 Comments

  1. Tellement d’accord avec toi. Déjà je vais très peu sur Instagram et franchement quand j’y vais je m’ennuie. Que des photos “Parfaites” avec des gens “Parfaits”. Comme tu dis y’a des nanas à peine sortie de la maternité qu’elles ont déjà plus aucun kilo alors que toi ça fait 2ans que tu veux perdre des 10 derniers kilos mdr. Alors après c’est peut-être parce que j’ai 32 ans mais je m’en fiche un peu et c’est pour ça que je suis de moins en moins intéressée par Instagram. Je trouve que ça sent le faux. On est pas comme ça dans la vraie vie et je me dis que franchement être toujours en train de se montrer et bien ça doit être fatiguant je ne les envie vraiment pas. Au moins j’épargne a mon fils la photo des mois et de sa 1ere gastro et encore eux arriveraient à rendre ça glamour ^^

  2. Nadège dzideesdenana Reply

    Hello AMELie. C’EST clair que c’est devenu une vitrine du fake mais perso je garde l’appli POUr tchatcher avec les copines, poster ce que jaime et tant pis si je recolte pas des 100taines de likes !!
    Apres c’est malheureux mais oui on se fait railler si on ne rentre pas dans ces normes de luxe et de vie parfaite
    ALLEZ.Des bisous ma belle

    • Ah oui perso je continue à utiliser l’appli surtout pour suivre les copines et papoter avec elles, ainsi que pour partager mes découvertes ^^

  3. Coucou,

    Moi je pense qu il faut arreter de se prendre trop la tete avec instagram
    Arreter de se commarer aux autres comptes et juste poster des photos qui nous plaisent
    Il faut aussi se dire que meme si notre vie fait moins rever que celles des GRANDS influenceurs on accede deja a beaucoup de choses que la plupart des gens n ont pas
    Entre les cadeaux, les lieux quon decouvre etc les gens « normaux » n ont pas cette chance
    Apres oui si des comptes nous sappe le moral autant arreter de les suivre

    Belle journee

    Audrey

    • Ah oui perso j’ai arrêté de me prendre la tête dessus ;) Mais mon article était plutôt pour réagir aux commentaires que j’ai pu avoir l’autre jour, sur le fait que certaines prennent ça trop au sérieux :)

  4. Moi je suis surtout des comptes de gens qui voyagent (et qui me font rêver) ou de mes amis…du coup dès que ça sent trop la pub ou la vie parfaite et chiante…ben je vire

  5. Mais en fait …. pourquoi est-ce que tu te tortures avec ça ? POURQUOi suivre ces comptes que tu sais fake ? Ça devient comme certains MAGASInes inintéressants au possible. Retouché. Édulcoré. Moi ça ne me fait pas rêver, je ne peux pas me projeter puisque de TOUTE façon je sais que c’est mis en scène. J’ai des connaissances qui essaient de faire pareil, mais si tu savais comme elles sont tristes derrière les images et les tentatives de recevoir des likes. Tout ÇA pour quoi en plus ? Montrer qu’elles n’ont pas de personnalité, parce qu’au final tous ces comptes se ressemblent ? POUR du like ? Mais POURQUOI ce besoin de reconnaissance d’inconnus ? C’est un besoin de prouver quoi à qui en fait ? Le PROBLÈME ne vient pas d’Instagram là, c’est dans la tête. J’en connais même une qui MONTRE dans son flux qu’elle vit quasiment sur un bateau dans les iles et grâce à ça elle a des vues. Elle est HEUREUSe du nombre qui monte. Sauf qu’en vrai, en échange de CETTE VIE, elle doit être sage avec le propriétaire du bateau, si tu vois ce que je veux dire … et ça par contre derrière son écran, ça ne la rend pas heureuse du tout. je trouve ça choquant. D’en venir là, pour des likes !
    Où ce potes avec “juste” 2500 abonnés qui met sa propre vie en scène et qu’on voit moi à cause de ça parce QUE le côté ARTISTIQUE du plat ou la photo avec le mojito doit être prise 20 000 fois avant d’avoir la bonne pour la poster et checker son compte sans cesse devant un plat qui a refroidi… choisir où on sort en fonction de la popularité ou la beauté du lieu …. tu les envies toi ces gens LÀ ? Ils TE font vraiment rêver ? Moi non. Tout n’est qu’illusion et apparences. Quant à l’algorithme d’INSTA, c’est vrai que parfois je ne VOIS pas certains posts. Mais déjà en faisant du tri dans notre flux on retire des comptes bien inutiles qui nous polluent plus qu’autre chose. ÇA laisse la place à ce qui m’intéresse vraiment. Quant à mes propres photos … évidemment quand quelqu’un aime ce que je partage, ça me fait plaisir, mais je pars du principe où je NE partage pas pour faire envier, attirer l’attention sur moi ou chercher quelconque reconnaissance. Du coup je m’en fiche. Et toi, tu postes pour quoi ?

    • Hello Nelly,

      alors pour répondre à ton commentaire :
      1) je ne me prends pas la tête avec ça, mon article faisait juste écho à des échanges que j’ai pu avoir sur instagram et est humoristique. Mais apparemment je n’ai pas ce don ;)
      2) si tu me suis depuis des semaines ou des années, tu devrais savoir que je poste avant tout ici ou sur instagram pour le partage, pour faire découvrir des choses que j’aime, mes coups de coeur, etc…

      En tout cas je trouve ton commentaire plein d’aggressivité, pas vraiment raccord avec l’esprit feel good du blog. Si instagram te cause autant de mépris, alors pourquoi être encore dessus et pourquoi t’en soucier ? ;)

      • A part certains mots en majuscules je ne vois pas le ton agressif de mon message ? Ils ne sont pas VOLONTAIRES, je n’avais pas fait cas avant de relire mais il faut dire que la calligraphie proposée n’aide PAS à le deviner.

        Sinon, oui, je te suis depuis des années, et justement à force je vois bien que TU as un souci avec Instagram. Entre les “je mets en privé” “je stop” “je reviens” et plusieurs de tes questionnements comme ÉVOQUÉS dans ton article. Où as-tu lu que je meprisais la plate forme ? A travers mes lignes ? Lol le raccourci ! J’ai juste parlé de connaissances qui sont influencés, prêts a tout pour vendre du rêve a des inconnus quitte à vivre des choses affreuses fe l’autre côté de l’appareil… J’ai dis que beaucoup de comptes étaient ÉDULCORÉS. Mais ai-je dis que je les suivais ou que j’en souffrais d’une quelconque manière ? Je rebondissais juste à ton article car tu reviens souvent sur la question.

        J’ai franchement autre chose à faire de ma vie que venir t’agresser gratuitement (cf le post twitter). On va pas se mentir, depuis que tu as quitté la Provence, et moi le pays, beaucoup d’articles ne m’intéressent plus donc je VIENS moins. Pour autant, j’aimais encore te lire un peu. Tu es la seule pour qui je prenais du temps et ce depuis 2012. vu ta réaction ne t’inquiètes pas je ne risque plus de revenir ….

        Allé BONNE continuation ceci dit, et relax hein, après tout c’est feel good (commence par ne plus interpréter les mots des gens).

  6. Coucou,
    On peut aussi faire le choix de ne suivre que des vrais gens, et pas des influenceurs, puisque sur IG il y a de tout, à boire et à manger. On demeure libre de choisir ce que l’on veut voir et ne pas se faire “influencer”.
    bises

    • Oui perso je suis un peu de tout sur Instagram, et j’ai déjà fait le ménage dans mon flux instagram depuis des mois ;)

  7. j’ai adoré ton article !

    Oui, on peut suivre qui on veut sur Instagram, mais la majorité des comptes se ressemblent et même les “petites” bloggeuses se mettent aux codes promo en tout genre et je trouve que ça perd de son charme. Faire croire qu’on passe sa vie en talons, qu’on mange un açai bowl tous les matins, qu’on fait du pilates toutes les semaines et que bien évidemment, on est vegan… Je t’avoue que je sature aussi sur certains comptes qui manquent de naturel.
    Merci d’être toi et de rester naturelle comme on aime !

    Belle journée :)

    • Comme je n’ai jamais mangé d’açai bowl, je crois que j’ai râté ma vie lol ;)

  8. Franchement, j’adore trop ton article, clair et net, c’est tout a fait ce que je pense.
    Mais malheureusement, parfois, certaines personnes n’arrivent pas à couper parce que leur vie est si pénible qu’elles S’ÉCHAPPENT dans instagram et apres, ca prend de l’ampleur dans leur vie et c’est un cercle vicieux car elles sont encore plus FRUSTRÉES de cette difference de vie:/

    • Il faut dire qu’instagram est un peu partout aussi, et je comprends que certain.es ont du mal à s’en détacher, surtout les jeunes générations !

  9. Coucou amelie! Tu es bien dans le vrai dans tout ce que tu ecris la… autant je comprends qu’On ait envie de publier une photo la plus jolie possible, autant souvent je trouve que le voyeurisme va Vraiment trop loin… Annoncer un heureux evenement pourQuoi pas, le mediatiser tous les jours bof bof… perso les EchograpHies d’inconnues ne m’interessent Que tres peu… Idem pour les mariages… Et pour les fesses! C’est personnel les fesses! J’imagine la tete de mon mec si je lui demandais de me mettre en Scene a moitie a poil dans le lit cOnjugal! Bref comme toujours il faut en prendre et en laisser et surtout ne pas se laisser berner… ah et derniere chose j’ai vraiment du mal avec cette autoproclamation « influenceuse », qui peut avoir assez le melon pour se vaNter d’avoir de l’influence sur les autres a part un gourou?! Belle journee a toi et reste telle que tu es! Naturelle et vraie!

  10. Rho là là c’est tellement vrai tout ça !
    J’avais répondu sous ta photo sur IG justement, perso je me désabonne à tour de bras ^^
    Et puis des fois je m’imagine la personne qui prend la photo… On n’en parle jamais de l’esclave qui doit sans arrêt prendre son influenceuse en photo, partout, tout le temps, en train de manger/courir/dormir/regarder le paysage/sentir des fleurs :D

  11. Totalement d’accord ! D’ailleurs le week-end, je ferme insta. Enfin j’essaye. MAis en tous cas je ne poste pas. CAr la vraie vie, ca se passe aussi, … dans la vraie vie !

  12. Hello !
    Alors moi, c’est relativement simple, je suis à la fois mes potes et a la fois des influenceuses, des marques, etc etc… et je passe beaucoup de temps sur l’appli, probablement l’appli où je passe le plus de temps d’ailleurs. Mais j’arrive à faire la part des choses : non je n’ai pas la vie des influenceuses, et je ne l’aurais jamais, et je ne cherche pas à l’avoir, mais j’apprécie observer leur vie et ce qu’elles partagent. Passer du temps à regarder mon feed me donne surtout pas mal d’idées et d’inspiration, en terme de style par exemple. Je vais déménager dans quelques mois ? je regarde tous les comptes de déco en me disant ça me plait, je note / ça ne me plait pas. J’aime les plantes ? je regarde tous les comptes “urban jungle”. Etc, etc… mais en aucun cas je m’identifie aux personnes qui me donnent des idées.
    Et mes publications ? Ben, je poste quelques photos de voyages / de mon chat / de mes soirées, et si j’ai 15 like je suis heureuse (et ben oui, à part mes potes, personnes ne me suit, mais je ne suis pas bloggeuse non plus !). Et si je n’ai pas de like, ben…c’est pas bien grave, je l’aurais au moins postée pour moi cette photo !
    A partir du moment où on est bien dans sa vie, je ne pense pas que instagram “complexe”. Et si on n’est pas bien dans sa vie, si instagram n’existait pas, on serait complexé par d’autres cannaux…

  13. Merci pour cet article qui fait du bien et qui rassure ! Oui Insta ce n’est pas la vraie vie :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.