Le weekend dernier, si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que j’étais à Bruxelles. J’en ai profité pour faire découvrir la ville à ma maman, mais j’en ai également profité pour visiter des endroits que je n’avais pas encore eu le temps de voir jusque là. C’est notamment le cas de l’Atomium, un des symboles de la ville !

Vous l’avez sûrement déjà vu à la télé. L’Atomium est situé en légère périphérie de la ville, mais est très facile d’accès depuis le centre de Bruxelles, notamment grâce au métro et au tram.

L’histoire de l’Atomium

Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958, il représente la maille du cristal de fer agrandi 165 milliards de fois ! Imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn, il a été érigé par les architectes André et Jean Polak tout spécialement pour cet évènement à la renommée internationale. Depuis, au même titre que le Manneken Pis, c’est devenu un des symboles de la ville de Bruxelles.

atomium bruxelles

Cet édifice a la particularité d’être à mi-chemin entre une sculpture et un bâtiment architectural. Il culmine à 102 mètres et pèse près de 2400 tonnes ! Depuis le dernier étage de l’Atomium, on peut voir Bruxelles et ses environs. Malheureusement, lorsque nous l’avons visité, il y avait une chape de brume sur Bruxelles et nous n’avons donc pu voir vraiment bien la ville… Toutefois, nous avons pu avoir une vue imprenable sur les alentours de l’Atomium et notamment sur les anciens pavillons de l’exposition universelle qui sont toujours présents !

On le visite ?

Pour 15€ par personne (tarif adulte), vous pouvez accéder à l’Atomium et découvrir son intérieur. Ce ticket est combiné avec l’Adam, le musée du design qui est situé à deux pas du bâtiment ;)

La visite commence donc par le panorama, auquel on accède grâce à un ascenseur étonnant ! Situé dans le tube central de l’Atomium, il était l’ascenseur le plus rapide du monde en 1958 (5m/seconde). Il permet ainsi à une vingtaine de personnes d’accéder au sommet en 23 secondes !

Une fois le passage par le panorama effectué, deux choix s’offrent à vous : soit manger au restaurant situé tout en haut de l’Atomium, soit redescendre par le même ascenseur et commencer la visite des niveaux inférieurs.

L’Atomium

On accède aux premiers niveaux de l’Atomium grâce à un grand escalator. Il contient plusieurs escalators dans ses tubes pour passer d’une sphère à l’autre; le plus long fait près de 35m de long ! Le dernier escalator qu’on emprunte pour redescendre de l’atomium est constitué en partie de faisceaux lumineux, ce qui donne un petit côté Star Wars au bâtiment !

atomium bruxelles

On découvre donc au premier niveau une exposition permanente qui explique l’histoire de l’Atomium, de sa conception à sa création. On y découvre de nombreux croquis de ses concepteurs, des documents, etc… On retrouve aussi de nombreux documents liés à l’exposition universelle avec des petites pépites comme le fascicule signé Coca-Cola ou bien encore des petits guides pour bien s’adresser aux visiteurs et leur donner envie de revenir en Belgique en voyage !

atomium bruxelles

atomium bruxelles

atomium bruxelles

L’exposition Magritte

Dans les niveaux supérieurs de l’Atomium, on découvre une exposition consacrée à René Magritte. C’est une des raisons qui m’a poussé à venir visiter le monument le weekend dernier, car c’est l’un de mes artistes préférés !

Assimilé au mouvement du surréalisme, Magritte a crée de nombreuses oeuvres à la fois insolites et oniriques.

atomium bruxelles

Cette occasion est organisée à l’occasion des 50 ans de la mort de Magritte. On y découvre quelques oeuvres du peintre sous un nouveau jour, grâce à quelques installations originales. Cette exposition est assez ludique et parfaite pour le jeune public, avec de nombreux décors en 3D reprenant les oeuvres principales du peintre.

L’exposition a lieu jusqu’au 10 Septembre 2018, et devrait vous plaire si vous êtes intéressé.e par le mouvement artistique du surréalisme ! ;)

atomium bruxelles

Alors, ça vaut le coup ?

Clairement, oui. Surtout si vous aimez l’architecture, le design, l’art et l’histoire ! Le bâtiment est surprenant, la vue sur Bruxelles sympathique. Pour les enfants, je trouve les lieux très ludiques, et je pense que c’est clairement une sortie Kids friendly si vous passez un weekend à Bruxelles ! A côté de l’Atomium, on trouve notamment le parc Mini Europe, qui permet de voir les principaux monuments européens en miniature, ce qui peut aussi faire l’objet d’une sortie en famille ;)

ps : si vous cherchez de bonnes adresses sur Bruxelles, je vous invite à lire ou à relire mon city guide de Bruxelles qui est toujours d’actualité ! ;)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

9 Comments

  1. Oh mais je savais pas qu’on pouvais rentrer dedans lol c’est une surrpise ! merci pour les infos c’est sympas. ça me fait toujours penser au truc du futuroscope (j’ai oublié le nom lol) … J’aurais appris un truc aujourd’hui ;-)
    Bisous.

  2. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Bruxelles mais ton article nous fait un peu y aller et je trouve ça vraiment chouette !
    J’adore visiter ce styles d’endroits, même à Paris, que je trouve si interessants :)

    • Franchement, c’est vraiment une très chouette ville ! :) Si tu as l’occasion d’y aller, n’hésites pas :)

  3. Vraiment sympa. Si un jour je vais à Bruxelles je m’y arreterais

  4. Merci pour la visite ! J’ai vu l’atomium de loin mais sans y rentrer. ça me tente bien, une prochaine fois j’espre ;)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.