Blog // Un nouveau départ ?

9 ans. Le blog va fêter ses 9 ans cette année, et je dois dire que ces derniers mois, j’ai eu l’impression que ma place n’était plus sur ce blog. J’ai même failli fermer le blog plusieurs fois. Pourquoi ? Parce que je ne m’y retrouvai plus vraiment, parce que la blogosphère et Instagram sont devenus une course à la surenchère, à qui sera la plus belle, qui voyagera le plus et qui aura le nouveau sac à main qui coûte le plus cher. Qui aura aussi la vie la plus parfaite.

De nombreuses fois, on m’a dit que mon compte/mon blog lifestyle ne faisaient pas rêver. Que ma vie était trop “banale”. Vous n’êtes pas des milliers à laisser des commentaires à chaque fois que je poste une photo de moi, et une petite voix dans ma tête m’a dit plus d’une fois que je n’étais pas si jolie que ça, pas si intéressante que ça au final. Et que si mon blog s’arrêtait, eh bien, ça ne ferait pas grand chose. A part me libérer du temps.

J’ai hésité à rempiler pour une neuvième année. J’ai donc fait une petite pause (1 semaine… qui m’a paru une éternité !) pendant les vacances de Noël (qui n’étaient pas des vacances pour moi). J’ai beaucoup réfléchi, j’ai posé sur du papier ce que je voulais faire du blog, je me suis demandé si tout arrêter ne serait pas bénéfique pour moi… Et au contraire, cela m’a permis de me recentrer, de revenir un peu aux bases de ce blog.

Il ne faut pas se leurrer, je ne serai jamais cette bombasse au corps parfait, cette blogueuse au dressing et à la vie de rêve. Et pourtant, ma vie, elle me plait. Pour moi, elle est parfaite. J’ai la chance d’avoir une chouette famille, un amoureux génialissime, un boulot de ouf… Bref, je ne peux pas me plaindre.

Mais le blog, pour moi, c’est un peu comme une bulle d’oxygène. Un espace où je peux laisser parler ma créativité, où je me donne des clés pour m’améliorer. Où je vous donne des clés aussi, que vous êtes libre de prendre, ou non.

Ce qui me manque, c’est juste d’avoir de nombreux échanges avec vous. Les blogs sont devenus un peu comme une virée au fast-food, on vient, on regarde, on consomme et on repart. On ne s’embête plus avec les politesses, on ne laisse plus de commentaire.

Je me fais une raison, on ne reviendra jamais à la douce époque de 2010-2014 avant l’arrivée d’Instagram & Snapchat. Alors j’ai décidé que je continuerai le blog lifestyle, même si l’échange n’est plus vraiment là.

Le blog va se recentrer sur des sujets qui me passionnent : le développement personnel, avec toujours des articles feel good (et des nouveautés sur mon compte Instagram), de la déco, de la beauté et quand je trouverais le temps de shooter, quelques looks :)

Je pense aussi poster à mon rythme. Il y aura peut être des semaines avec des articles tous les jours, et d’autres où les articles se feront plus rares. Je n’ai pas envie que le blog soit une contrainte. Non, j’ai juste envie que ce soit ma bulle d’oxygène, comme pourrait l’être du sport ou une autre activité :)

Alors, prêts à me suivre pour une 9ème année ?

53

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oui prête !
    Je sais à quel point cela prend du temps de tenir un blog…. oui les annees avant IG et Snap sont loin et on consomme de l’instanné. Perso j’ai moins le temps pour lire des billets ! Quand on aura de la 4G dans le Metro parisien je pourrai être plus assidue !
    C’est bien que tu te sois posée pour y réfléchir et j’ai déjà hâte de lire tes prochains articles :)

  2. Hello! C’est vrai que je ne commente pas souvent (j’essaie de m’améliorer sur ce point), mais je viens te lire de temps en temps, et j’apprécie justement le fait que ta vie ne soit pas une carte postale, que tu restes accessible.
    Reste comme tu es, fais ce qu’il te plaît, et sois heureuse!
    Bonne journée à toi (et bonne année :) )

  3. Hello Amélie,
    J’ai exactement le même point de vue qu’Aline Je ne commente pas souvent voir jamais (parce que trop timide même sur le net ^^), mais je lis chacun de tes articles, c’est ma petite minute détente du matin avec le café à la main !
    Alors oui, prête pour cette neuvième année ! Continue d’être toi même, une fille simple que l’on aime suivre parce que justement tu as une vie comme la notre !
    Bonne année, et surtout bonne santé ! Que cette année soit exceptionnelle !

  4. Bonjour Amélie,
    Je n’ai découvert ton blog que l’année dernière, et je n’ai donc pas connu les années dont tu parles, quand tu avais plus d’échanges avec tes lecteurs.
    J’avoue faire partie des lecteurs qui ne commentent pas, mais comme Aline, je vais faire un effort sur le sujet, afin de te montrer que la vie d’une girl next door est au moins aussi intéressante que celle d’un fitgirl.
    C’est un plaisir de lire chacun de tes articles (même si pour le jour de l’an, je suis sortie au resto avec mon Homme, et que j’ai eu le plaisir de porter une très jolie robe pour l’occasion ;))
    J’espère que tu continueras à y prendre beaucoup de plaisir !

  5. Et comment! Tu fais partie de celles qui m’ont donné envie de bloguer car tu es naturelle, pétillante et surtout « vraie ». Moi aussi je suis de moins en moins ces filles parfaites car je ne me sens pas proche d’elle et cela ne m’interesse pas. Continues de partager avec passion <3

  6. Coucou ma jolie. …
    Tellement heureuse que tu ais pris cette decision ❤
    Moi je suis ton blog depuis 2012 et tu es une des seules a avoir un “vrai” contenu dans tes articles. ..
    Hâte de lire ceux concernent le développement personnel
    Sur ce je te souhaite une belle et merveilleuse année remplie d’amour et de jolis projets important pour toi ❤ sans oublier l’essentiel : la santé
    Des bisous

  7. Idem pour moi, je te lis depuis presque toujours et je ne rate aucun article – mais je ne commente quasiment jamais. Pourtant, meme pendant ma pause blogs cet été (ou je ne me connectais plus a HC), tu étais l’une des 3 uniques blogueuses que je lisais (en tapant direct ton URL).
    Courage, bloguer maintenant n’est plus pareil qu’avant (je ne le sais que trop bien), mais si tu aimes toujours ca autant que moi, cela devrait le faire car, au final, c’est notre plaisir :-)

  8. C’est vrai je venais souvent lire les articles sans laisser de commentaire. Tu es le seul blog que je suis car au finale tu es une fille à laquelle on peut s’identifier. Ton blog est différent et moi j’en suis fane.
    Contente que tu continus pour cette 9eme année !

  9. Hello Amélie!
    Je suis une de ces lectrices dans l’ombre, je te suis depuis très longtemps, avant que tu ne sois avec le Dandy, tu bossais pour rue du commerce il me semble.
    Depuis je n ai pas arrêté de te lire, j’ai même eut envie moi aussi d’ouvrir un blog. Seulement il est vrai que je ne laisse jamais de commentaire mais aujourd’hui je comprend ton envie d’échanger. Et je n’ai pas envie que tu fermes ce blog! Alors je vais essayer de répondre à tes attentes en commentant, en prenant moi aussi du temps pour te remercier ce temps que tu consacres au blog et ainsi a nous les lectrices.
    Passes une bonne journée, en espérant que la tempête ne soit pas encore à Vincennes ;)

  10. Coucou,
    Comme certaines (beaucoup), je ne prend pas le temps de commenter et c’est dommage.
    Pour autant te lire est vraiment agréable et c’est justement le fait que tu ne sois pas dans la surenchère mais dans la “vraie” vie que j’apprécie. Alors heureuse que tu ais repris pour une nouvelle année.
    Plein de bonheur.

  11. Félicitations pour les 9 ans ! Je lis tes articles depuis au moins 5ans j’avoue que tu es une des seules ou je vais directement sur le blog . Je commente plus souvent sur insta . Ce qui est sur c’est que je suis ton compte pour ton naturel j’ai passé les 30ans et je ne suis plus attirée par les faux semblent .

  12. Prête oui !
    Comme toi je ne serai jamais la blogueuse qui fait rêver.. mais c’est pas ce qui compte. Je suis heureuse et c’est le plus important. Après tout, je te suis car tu es comme moi, simple et accessible.

    À bientôt ma belle,

  13. Coucou. Je te suis depuis 1 ou 2 ans déjà mais je ne commente pas souvent (voire jamais). Pourtant, j’aime bien ton blog. Certains articles plus que d’autres, mais c’est normal. Et là, en un article, tu viens exactement de résumer pourquoi justement il fait partie de ces blogs lifestyle que j’aime lire. Il n’est pas prétentieux, et même si tu ne fais pas rêver certaines, je trouve que c’est bien car tu as su rester toi (bien qu’on ne se connaisse pas dans la vie IRL). Ce que je veux dire c’est que ton blog, malgré son succès, ne s’est pas transformé en “toujours plus”. Il est resté simple. Et les choses comme ca, j’aime beaucoup. Alors, je te souhaite une belle année 2018 et une belle 9e année à venir sur ton blog ! A bientôt.

  14. je pense surtout qu’il faut que tu te fasses plaisir, que ça ne soit pas une contrainte… tu ne blogues pas pour les autres mais avant tout parce que tu aimes ça ! de mon côté 10 ans en mars… on fait la fête ? bisous et surtout une belle année

  15. Je te suis depuis au moins 2012 maintenant et j’ai vu l’evolution de ton blog. Moi aussi j’ai changer et j’étais beaucoup moins intéresser par la mode. J’étais du coup très contente que ton blog évolue dans d’autres sens et meme si parfois il y a des articles qui me plaisent moins sache que ton blog est top et que tu as raison de voulor en faire ce que tu veux!

  16. Contente que tu continues ! Effectivement, je ne commente pas souvent. Mais j’adore ton blog (et j’aime beaucoup la tournure plus lifestyle prise ses dernières années).
    Alors continue comme ça ! Et non, nos vies sur Instagram et nos blogs ne sont pas parfaites, mais au moins, elles sont vraies et représentent ce que nous sommes ! :)

  17. Bonjour,

    je ne suis pas ton blog depuis 9 ans, mais ça doit bien faire 3/4 ans je pense :) et j’aime lire tes articles, notamment les articles feel good et d’humeur :) tu es l’un des rares blogs que je suis, à vrai dire je n’en suis que 2, toi et un blog d’une couturière. Tes articles me parle, car non nous ne sommes pas toutes parfaites et nous n’avons pas toutes les moyens de s’acheter le dernier sac à la mode qui coûte une blinde, perso la vie artificielle que je ne pourrais jamais avoir ne m’intéresse pas, je préfère suivre une fille qui sait resté simple et avec qui je me trouve plus de point commun. Donc perso je continuerai à te lire pour cette neuvième année! :) Reste comme tu es, fais ce que tu aimes et ça sera genial! :)

    Joyeux 9eme anniversaire!!!

    et Bonne Année!!!

  18. Prete a te suivre. Tu dis que ta vie est “banale” mais c’est ce qui me plait chez toi : de lire une fille “normale” qui ne voyage pas a l’autre bout du monde tous les quatre matins. Je me sens plus proche de toi que d’autres bloggueuses. Tu pourrais étre une de mes copines qui donne des conseils décos, beauté, looks, developpement personnel, avec qui je pourrais parler regime. Tu as des choses intéressantes a dire n’en doute pas. Et pis ne te denigre pas tu es tres jolie. Tu sais bien te mettre en valeur. C’est vrai que je ne prends pas toujours le temps d’allumer mon ordinateur pour laisser un commentaire. C’est plus facile de laisser unlike sur IG quand j’ai 5 min a patienter dans ma journee.
    De gros bisous et une belle annee 2018 ❤

  19. Ne changes pas! les autres sont de plus en plus superficielles…
    Et oui tu es jolie avec une sacré personnalité, et non ta vie n’est pas forcément banale, elle semble très bien alors surtout ne changes pas et poursuis dans cette voie qui te ressemble! ;)

  20. Hello hello!!!!!!! Bonne année avec une santé de fer, et un blog à ton rythme!!! C’est bien ça le plus important!!! Moi j’ai un peu lâché justement certains blogs “parfait” de nanas canons, hyper fringuées et tout le temps en voyage, la vie ce n’est pas ça! La vie c’est celle que tu mènes, celle que nous menons toutes et tous tous les jours, on se lève, on bosse et on partage de bons et parfoit moins bons moments tout au long de l’année! La vie quoi!! plein de belles choses à toi!!! des bisous

  21. Ton blog est génial, continue comme ça ! Pour moi, c’est le meilleur de ceux que j’ai pu consulter. Ton blog est le seul que je suis très régulièrement. Il me plaît, il me détend, il me rend service, il me fait découvrir un tas de choses… Bref, je kiffe !
    Enfin, pardon de ne pas laisser souvent de petits commentaires. Je ne m’en rendais pas compte, mais effectivement ça doit être important pour toi. C’est donc ma résolution blog 2018!

  22. Bien sur que je serais là pour une 9eme année :) j’aime toujours autant ton blog et échanger avec toi. Comme tu dis il ne faut pas que ça soit une contrainte pour toi. On s’adaptera à ton rythme. Bonne 9 ème année Amélie !

  23. Je te suis !
    Moi j’suis une vieille, et j’aime pas Instagram (à cause de la surenchère, justement). Je préfère un bon blog, simple et honnête, avec du vrai contenu qui n’est pas juste là pour recevoir des likes, du fric et marques qui ne regardent que le nombre d’abonnées (réels ou fictifs) au lieu de la qualité.
    Bref, je reste sur les blogs et je reste avec toi !

  24. Tenir un blog c’est faire plaisir aux personnes qui le suive et se faire plaisir, alors est-ce important ce que pense ou pas les grincheux(e) ? Non assurément car les personnes qui te suivent et apprécient ne sont pas les plus bruyantes , donc continue à te faire plaisir et à nous faire plaisir !

  25. Je suis ton blog depuis… je ne sais pas combien d’année!
    j’aime l’évolution que tu prends!
    J’ai pas forcément le temps de mettre un commentaire vu que souvent je lis ton blog sur mon téléphone le matin avant de prendre ma douche haha
    une sorte de petite routine ^^

  26. Bien sur, toujours prête à te suivre avec grand plaisir Amélie! Tu es justement cette fille “banale” que je prends plaisir à lire de par sa simplicité. Ras le bol des comptes instagram et blogs surfaits, trop beaux et trop lisses. Moi j’aime te lire et j’aime tes photos parce que je peux m’y identifier, et c’est ça que je recherche ici. Bon courage pour cette nouvelle année! :)

  27. Je sais que c’est beaucoup de temps, de recherches, des idées, des tonnes d’écriture, mais ne t’arretes pas, continu pour toi, pour nous meme si on est moins nombreux-ses a te suivre. Moi je reste en tous cas et je vais essayer de commenter bcp plus

  28. Ouiiiiiii ! Je suis prête !
    Qu’est ce qu’on s’en fout des nanas sur insta qui passent leur temps à déballer des fringues, à voyager et à déjeuner dehors.
    Je préfère suivre une nana qui a une vie qui me ressemble, avec des problématiques et un quotidien qui me ressemblent.
    J’adore te suivre. Ne change rien.

  29. Coucou , moi non plus j’avoue je ne commente pas mais Par contre j’ai décidé de supprimer tous les comptes Instagram de filles qui font des photos improbables en maillot en janvier car au soleil et toutes bronzées alors que nous on bosse dans le froid et blanche comme un c.. je supporte plus les filles qui rigolent genre naturelles en se se baladant avec un photographe pour immortaliser ce moment et cette orgie de nouvelle fringues Super chères c’est insupportable donc j’arrête et je reste abonnée à des gens normaux comme toi et je pense que je ne suis pas la seule à en avoir ras le bol de ce genre de compte sans âme donc ne change pas tu es très bien comme tu es bonne année et bonne continuation

  30. Je crois que le blog doit rester avant tout un “passe-temps” passion. Je me suis aussi posée beaucoup de questions l’année dernière et j’ai stoppé mon blog pendant 6 mois avant de m’apercevoir que quelque chose manquait à mon quotidien. Au-delà des échanges, de mon côté c’est aussi le plaisir de “créer” du contenu , d’écrire, mettre en page, partager les choses qui m’inspirent. En l’ayant arrêté, je suis désormais consciente des raisons pour lesquelles je continue et je ne m’inflige aucune pression de publication car je crois que c’est ce qui me minait – la pression de ne pas faire assez dans cette blogosphère qui prône la course à la rentabilité.

    Bonne continuation Amélie :)

    Bisous!
    Laury

    1. C’est un peu pareil ici au final, plus que la course aux partenariats et à la surenchère, moi ce qui me plait dans tout ça, c’est la création de contenu et l’échange :)

      Bisous ma jolie ❤❤

  31. Salut Amélie,
    je ne commente jamais ou presque donc je me sens un peu coupable en te lisant, parce que moi j’adoooooore ton blog!! C’est mon préféré, donc j’espère vraiment que tu vas le continuer! En fait c’est un peu idiot mais je pensais que les commentaires n’étaient pas très importants, en te lisant je me suis rendue compte que tu avais vraiment besoin qu’on fasse ce petit effort de te dire que tu comptes vraiment beaucoup nous. Ce n’est pas pour te mettre la pression, évidemment que tu as le droit d’en avoir marre et de te mettre en pause quand tu veux. Mais ne crois surtout pas que ton blog ne compte pas parce que pour moi, chaque fois qu’il y a un nouveau post c’est la petite joie de ma journée. J’adore te lire justement parce que tu es comme nous. Tu ne porte pas des robes à 3000 dollars ou des rouges à lèvres de marques introuvables, tu sais ce que c’est qu’une soirée entre potes ou en amoureux où évidemment toutes nos bonnes résolutions s’envolent, en tout cas moi ça me parle ;-) Et puis tu es sincère, tu ne t’invente pas une vie parfaite pour ton blog, c’est justement pour ça qu’il est génial. Bref, bonne résolution 2017 : te dire que tu comptes beaucoup pour nous!!

  32. Mais oui continue !!
    J’avoue j’étais plus assidue il y a quelques années (que ce soit pour lire ou commenter) et puis ma vie professionnelle a évolué et avec elle mon temps libre destiné aux blogs et réseaux sociaux a fondu comme neige au soleil ! Mais je passe de temps en temps et je lis quelques articles. J’aime ton côté naturel et honnête, j’en ai marre des blogueuses qui ne sont là que pour parader avec le dernier rouge à lèvre de chez Guerlain ou Mac gracieusement offert par la marque et que nous allons payer plein pot pour pouvoir organiser les soirées « influencers » dans des palaces ou des restaurants 3 étoiles…..
    Oups désolé le commentaire se transforme en coup de gueule….
    Surtout ne change rien enfin si change si tu en as envie/besoin mais en conservant le même esprit de partage !

  33. Hello Amélie,
    Justement j’aime ton blog car tu es une fille normale.
    Tu vas chez kiabi (tu m’as d’ailleurs fait redécouvrir la marque et peux suivre les tendances a moindre coût), les fiches lectures de tes livres, tes idées déco… Tu pourrais être ma voisine de palier et ça me va très bien.
    Tout ces blogs ou insta story avec des photos de palace, des decors que l’on voit qu’au cinéma, des soirées VIP ou je n’irais jamais, des tenues qui coutent 3 mois de salaire, je dis stop…
    Je veux du vrai, du réel, du possible…
    Merci Amélie d’être là, pour qu’on se dise qu’il faut prendre la vie comme elle vient, en profiter et que les paillettes on les laisse aux bloggeuses superficielles.

  34. J’aime ton blog depuis plusieurs années, après tout, je ne saurais trop dire pour quoi en particulier. Ce qui est certain c’est que je guette chacun de tes articles et prend plaisir à en lire la quasi totalité. Je consulte aussi d’autres blogs de personnes dites “plus influentes” mais tu n’as rien à leur envier ! C’est différent, c’est tout. On t’aime et on aime ton univers tel qu’il est. Tu es une des rare blogueuse qui ne pousse pas à la consommation à chaque article, avec des produits hors de prix! Personnellement, je préfère que tu postes des articles comme tu en as envie, même si c’est irrégulier, plutôt que des articles tous les jours pour “produire”. Tu as ta vie, ton job, le blog c’est que du “plus” ! Je te sens régulièrement un peu démotivée et je pense que c’est à toi de faire le pour et le contre de ce que t’apporte ce blog. Si c’est une contrainte, une surcharge de travail, du stress, etc, il n’y a donc plus d’intérêt pour personne. J’espère que cette petite pose à Noël t’aura permis de trouver ton juste équilibre.
    Au plaisir de te lire encore,
    Marie

  35. J’adore ton blog que j’ai découvert via instagram et surtout n’arrête pas. Ça fait du bien de lire des articles d’une fille qui est coMme nous, tu est vraie et sincère et c’est ça qui compte!